Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 15:56:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°6 | T09] Chut, vous allez réveiller le vent

Auteur Sujet: [AT n°6 | T09] Chut, vous allez réveiller le vent  (Lu 4452 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
[AT n°6 | T09] Chut, vous allez réveiller le vent
« le: 02 Septembre 2015 à 16:24:15 »
Chut, vous allez réveiller le vent

L'homme et la femme discutent, chacun debout dans un coin de la pièce. Leurs verres à moitié pleins sont posés sur la table. Le sol est jonché d'objets divers.  Soudain, l'homme se met à rire.

Elle (chuchotant) : Chut !
Lui (poliment) : Pardon ?
Elle : Mais chut, voyons ! Vous voyez bien que le vent dort !
Lui : Levant d'or ? Mais ça ne veut rien dire !
Elle : Le vent ! Il dort ! Taisez-vous, ou vous allez finir par le réveiller !
Lui : Ah oui ! Pardon.

Un petit temps passe tranquillement. Pas un souffle de vent. Ni derrière, d'ailleurs. L'homme fait les cent pas, marchant sur la pointe des pieds pour ne pas froisser davantage sa compagne. Il enjambe les seaux, les pelles en plastique, les papiers froissés et autres éventails. Il n'ose plus piper mot.

Elle (persiflant) : Arrêtez donc de marcher, c'est agaçant ! Vous allez faire des courants d'air !
Lui : Allons madame, un peu de retenue, de diplomatie, un peu de respect ! Tout de même.
Elle (marmonnant) : Tout de même...
Lui (élevant la voix) : Tout de même !
Elle (même ton) : Ah, mais ça suffit !
Lui : Oui, ça suffit ! Tout de même !

Les verres sur la table se mettent à trembler, la nappe à onduler, la porte à claquer.
Le vent souffle.

Elle : Et voilà, avec vos bêtises, vous l'avez réveillé !
Lui : Eh oui, eh oui, mais avouez que c'est un peu de votre faute !
Elle : Allons bon !
Lui : Ah, mais je ne vous en veux pas, madame. Je suis un gentleman.
Elle : Un gentleman, vous ? Alors ça, on aura tout vu !
Lui : Mais non, justement ! Vous n'avez encore rien vu !

Le vent souffle de plus en plus fort. Il semble surgir de partout à la fois, et va dans toutes les directions. Les murs se mettent à trembler. La table tressaute sur place. Les verres tombent et se brisent.

Lui (criant) : Il faudrait peut-être lui chanter une berceuse ?
Elle (même ton) : Comment ? Changer de perceuse ? Vous voulez faire des trous dans un moment pareil ?
Lui : Pardon ?
Elle : Ah non, je reste ici ! Ce n'est pas en partant qu'on va améliorer les choses !
Lui : Mais qu'est-ce que vous racontez ! Vous êtes impossible, décidément !

La porte claque de plus en plus violemment, les murs gémissent et craquent. L'homme regarde la femme, qui regarde la table, qui pour sa part danse sur un rythme endiablé sans se soucier de personne. La femme sourit et esquisse un pas de côté.

Elle (tout bas) : Vous dansez ?
Lui : Volontiers !

Ils se font la révérence, se prennent par la taille et commencent à valser, se laissant entraîner par les bourrasques. Ils tournent de-ci, de-là, saluant au passage la porte et la table qui partagent la piste. Puis, soudain, elle s'écarte, esquisse un geste d'invite et se met à virevolter seule, de plus en plus vite.

Lui : Stop !

Toujours plus vite. Elle crie quelque chose, mais sa voix se perd dans le tumulte. Le vent l'entoure, la porte et la cajole. Ils dansent.

Lui : Mais arrêtez-vous, bon sang ! C'est pure folie !

Un cyclone commence à se former autour d'elle. Le toit s'arrache avec fracas. Dans la pièce, tout se met à tourner. Il s'accroche à la porte, qui tient encore à ses gonds. Elle lève les bras au ciel et rit.

Lui : Et vous trouvez ça drôle, en plus ? Stop ! Chut !

Tout s'arrête brusquement. Les murs cessent de trembler, la table de danser, la porte de claquer. Tout est soudain calme et tranquille. Les cheveux de la femme retombent doucement sur ses épaules, et elle s'écroule gracieusement. L'homme se penche près d'elle et pose la main sur son front.

Lui (pour lui-même) : Bizarre, ça. C'est brûlant. Ou plutôt... glacé. Non, ce n'est pas ça. Pas du tout. (Il réfléchit). Oui, c'est ça, c'est... venteux.

Il reste un moment pensif, puis se lève et recommence à faire les cent pas. Enfin, il secoue la tête et retourne s'agenouiller près de sa compagne.

Lui (chuchotant) : Réveillez-vous !
Elle : Hum ? Où suis-je ?
Lui : Chut ! Ne parlez pas si fort, vous allez réveiller le vent.
« Modifié: 13 Décembre 2015 à 20:07:19 par Zacharielle »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : [T09] Chut, vous allez réveiller le vent
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2015 à 21:11:17 »
Pas un souffle de vent. Ni derrière, d'ailleurs.
:D

L'homme regarde la femme, qui regarde la table, qui pour sa part danse sur un rythme endiablé sans se soucier de personne.
Re  :D

Bon, j'ai plutôt bien aimé. A mon avis, le thème est ici mieux exploité que dans la majorité des autres textes que j'ai lus jusqu'ici, même si à mon sens, ce n'est pas toujours ça. Mais au moins, le "chut" ici est, si ce n'est indispensable, du moins présent.
Je n'ai pas vraiment bien compris si c'était Elle qui était en quelque sorte le vent ou quoi, mais il me semble que quand elle dort, le vent s'endort, et que quand elle se réveille, le vent s'éveille.
Enfin bref, j'ai bien aimé et je vois pas de remarque constructive à faire  :)

maanilee

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2015 à 21:16:04 »
Sur la forme il n'y a pas grand chose à dire !
J'ai bien aimé les petites touches d'humour (comme relevées par extasy)
Par contre je n'ai pas vraiment accrochée à l'histoire, question de gout je suppose,
je suis restée sur le pas de la porte et contrairement à l'avis d'extasy j'ai trouvé ça plutôt bruyant :D

A ++

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2015 à 07:35:02 »
Bonjour, mystérieux inconnu !
Comme exta et maanilee, rien à dire sûr la forme.
Face à cette saynete, je suis un peu tiraillé. Je trouve les didascalies trop longue, ne laissant pas/peu de place à l'interprétation. Et c'est dommage. Mais certaines sont vraiment bien. Donc je ne sais pas. :/
Sinon, le "vous allez réveiller le vent." est une image assez classique, mais qui marche bien.
Enfin, j'ai bien aimé les mésententes entre les personnage, c'est bien joué, et doit passer super bien à l'oral.
Bref, en un mot (quatre en fait) j'ai bien aimé !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2015 à 09:32:57 »
Au départ j’ai été dérouté par les il/elle. Mais cela m’a fait penser à une pièce de théâtre. Au premier tiers lu, vu que je me suis perdu. J’ai recommencé la lecture et là c’est passé tout seul.

Je pense qu’il manque au tout début, la description du décor où se trouvent les protagonistes.
Car c’est en lisant les actions des personnages que j’ai imaginé le décor correctement  que la relecture est bien passé.

Le texte est agréable et je n’ai pas beaucoup plus à dire.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 04 Septembre 2015 à 17:22:03 »
Bonzour les zamis !

Vous avez tous des perceptions assez différentes de ce texte, on dirait. Merci de vos avis !

extasy :
Je n'ai pas vraiment bien compris si c'était Elle qui était en quelque sorte le vent ou quoi, mais il me semble que quand elle dort, le vent s'endort, et que quand elle se réveille, le vent s'éveille.
Eh bien, je n'y avais pas pensé à vrai dire, c'est possible. J'avais même pas remarqué qu'il y avait ce lien...

maanilee :
Ok ben merci de ton avis, dommage que t'aies pas accroché, je peux comprendre ^^

Zagreos :
Face à cette saynete, je suis un peu tiraillé. Je trouve les didascalies trop longue, ne laissant pas/peu de place à l'interprétation. Et c'est dommage. Mais certaines sont vraiment bien. Donc je ne sais pas. :/
Ah ok. Ben je dois avouer que je lis jamais de théâtre, et que j'en écris à peu près autant... j'avais mis plein de didascalies pour qu'on imagine bien la scène. En fait à la base j'avais pas particulièrement prévu que ça soit du théâtre, en plus  ^^
Je sais pas trop quoi faire, du coup. A voir si ça gêne quelqu'un d'autre.

Kanimp :
Au départ j’ai été dérouté par les il/elle. Mais cela m’a fait penser à une pièce de théâtre. Au premier tiers lu, vu que je me suis perdu. J’ai recommencé la lecture et là c’est passé tout seul.

Je pense qu’il manque au tout début, la description du décor où se trouvent les protagonistes.
Car c’est en lisant les actions des personnages que j’ai imaginé le décor correctement  que la relecture est bien passé.
Ok je vais voir pour la description au début !

Le nez dans sa misère,

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 04 Septembre 2015 à 17:32:21 »
Salut Mout' !

Pas du tout. (Il réfléchit). Oui, c'est ça, c'est... venteux.
(il réfléchit) à mettre en italique

Bon après une première lecture, je n'ai pas bien compris...
J'ai été paumé par le lieu (au début je croyais qu'on était en extérieur), puis j'ai lentement capté qu'on était dans un délire à la Ionesco.

Un petit temps passe tranquillement. Pas un souffle de vent.

tu nous dis ça, on crois forcément qu'on est en extérieur
Il enjambe les seaux, les pelles en plastique,
on est même à la plage

Alors, d'accord pour nous emmener dans un délire (j'ai pensé à "le roi se meurt"), mais nous faire croire qu'on est dehors au début, je ne vois pas l'intérêt...

qui tient encore à ses gongs.
gongs  :D ça doit faire du bruit !

J'ai beaucoup aimé :
Les jeux de mots (y compris les mal entendus au sens propre - ou Tournesol)
L'absurde
La poésie

J'aurais bien aimé que ce soit un peu plus long, c'était un bon moment (à enregistrer ou jouer !).

Rémi

Edit :
Ok je vais voir pour la description au début !
bah oui !
« Modifié: 04 Septembre 2015 à 17:33:56 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 04 Septembre 2015 à 17:46:37 »
RémiDeLille :

Pas du tout. (Il réfléchit). Oui, c'est ça, c'est... venteux.

(il réfléchit) à mettre en italique
Il y était, à la base  :X

Alors, d'accord pour nous emmener dans un délire (j'ai pensé à "le roi se meurt"), mais nous faire croire qu'on est dehors au début, je ne vois pas l'intérêt...
Ah merde, j'ai pas du tout pensé à ça, my bad. Bon, je suis en train de rajouter un début, de toute façon ^^.

qui tient encore à ses gongs.

gongs  :D ça doit faire du bruit !
Ah merde  :D

Ouais j'avais essayé de l'enregistrer, mais à une seule voix c'est plus difficile.

Merci ! Cool si t'as bien aimé, et merci pour la comparaison avec Ionesco  ^^
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Thorim

• Calligraphe
  • Incarnation de la bonté asociale
« Réponse #8 le: 05 Septembre 2015 à 11:10:22 »
Yo,

Ton texte m'a bien fait rire ! Et le format est original pour ce que j'ai vu jusqu'ici  :D Simplement j'aime beaucoup  :D

Elle (persiflant) : Arrêtez donc de marcher, c'est agaçant ! Vous allez faire des courants d'air !
Lui : Allons madame, un peu de retenue, de diplomatie, un peu de respect ! Tout de même.
Elle (marmonnant) : Tout de même...
Lui (élevant la voix) : Tout de même !
Elle (même ton) : Ah, mais ça suffit !
Lui : Oui, ça suffit ! Tout de même !

:D :D :D :D

Elle (même ton) : Comment ? Changer de perceuse ? Vous voulez faire des trous dans un moment pareil ?

Un peu facile à mon goût  :P

Un rappel du thème pas nécessaire à mon avis.
Je ne suis pas un bot

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #9 le: 05 Septembre 2015 à 18:28:35 »
J'aime bien ce récit absurde.

Les didascalies protubérantes ne sont pas gênantes à mon avis, parce que l'on a l'impression que malgré sa forme, ce n'est pas une pièce destinée à être jouée.

C'est donc un récit absurde sous forme de pièce mais qui n'est pas du théâtre...

Pour ma part j'aurais peut-être préféré encore plus de poésie, notamment comme quand elle danse avec le vent et moins de comique de quiproquos.
Mais c'est mon goût.

Merci pour cette étrange pastille, petit Mout.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #10 le: 06 Septembre 2015 à 20:44:36 »
Salut !

Dur dur de commenter ça... J’avais commencé à relever des passages que j’aimais bien, comme ce « Pas un souffle de vent. Ni derrière, d'ailleurs. » qui m’a énooormément plu :coeur: mais en fait, le reste du texte est à cette image.

Du coup, je ne sais pas quoi dire ^^ J’adore !

J’ai quand même lu les autres commentaires et, pour ma part, les didascalies ne m’ont pas gênée. Elles apportent une touche d’humour supplémentaire au texte, et ne sont pas trop encombrantes.

Bref, merci pour ce (grand) vent de fraîcheur décalée !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 07 Septembre 2015 à 19:15:46 »
Yow ! Merci à vous !

Alors, dans le détail :

Thorim :

Un peu facile à mon goût  :P
Bah, un peu, il est vrai :x mais au final, pas tellement plus qu'au dessus :p

Un rappel du thème pas nécessaire à mon avis.
En fait,  pour moi chut était un peu le "mot magique" qui calmait le vent... Si ça se voit à ce point pas je l'enlèverai.

gage : Ok cool ! Pas jouée, peut-être, par contre pour moi elle pouvait être lue ^^
Pour la part poésie/comique, Thorim a l'air d'avoir quand même bien aimé le côté comique donc je laisse comme ça ^^ (de toute façon j'aurai du mal à allonger le texte je pense)

Marygold : Hey, super merci !
Le nez dans sa misère,

MillaNox

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Septembre 2015 à 22:35:06 »
Salut !

Un petit temps passe tranquillement. Pas un souffle de vent. Ni derrière, d'ailleurs.
j'ai pas compris le "ni derrière d'ailleurs"  :-\

sinon j'ai beaucoup aimé. c'est léger, c'est poétique, d'un fluidité venteuse  :P, d'une simplicité diablement efficace (deux perso qui se renvoient des phrases)
J'ai adoré le dialogue de sourd  :coeur: :coeur:
Lui : Pardon ?
Elle : Ah non, je reste ici ! Ce n'est pas en partant qu'on va améliorer les choses !
Lui : Mais qu'est-ce que vous racontez ! Vous êtes impossible, décidément !

et puis j'aime bien l'idée de les enfermer dans une sorte de boucle rythmée par l'éveil du vent.

dans les moins bien : c'est un peu court, juste une mise en bouche. Si tu avais camouflé une réflexion un peu plus développée dans un scénario u peu plus poussé, ça aurait été génial. (ceci dit en jouant avec le sens et l'image on peut mettre en parallèle tout le monde (au sens les gens) qui tourne en rond pendant que  soleil se lève et se couche sans trop réussir à maitriser sa vie, mais je sais pas si c'était ton idée)

bref, j'ai passé un très chouette moment  :coeur: :coeur: :coeur:. Peut-être juste épaissir la matière/substance si tu te tentes une V2...

Merci :)

Milla

edit : j'ai bien vu le "chut" comme le mot qui arrête le vent et j'ai plutôt aimé cet effet pour ma part

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 08 Septembre 2015 à 13:17:16 »
Salut Mout ! et salut Milla  ;) !

moi aussi j'aurais aimé un peu plus de développement et une idée, un thème sous-jacent plus présent.

Et pour Milla :
Un petit temps passe tranquillement. Pas un souffle de vent. Ni derrière, d'ailleurs.
Pense au petit cheval blanc de Brassens...  :D

Donc, on attend une V2 avec début modifié. Et du coup, si tu veux nous en donner plus et développer, on est client cher Mout !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 09 Septembre 2015 à 00:06:14 »
Milla :

Lis à haute voix ^^

dans les moins bien : c'est un peu court, juste une mise en bouche. Si tu avais camouflé une réflexion un peu plus développée dans un scénario u peu plus poussé, ça aurait été génial. (ceci dit en jouant avec le sens et l'image on peut mettre en parallèle tout le monde (au sens les gens) qui tourne en rond pendant que  soleil se lève et se couche sans trop réussir à maitriser sa vie, mais je sais pas si c'était ton idée)
Wesh, j'ai pas du tout pensé à un sens caché, sorry XD. Je veux bien essayer éventuellement, mais j'y crois pas trop.
Merci !

Rémi : Ben, j'ai rajouté une didascalie au début comme convenu. C'est pas suffisant ?
 Et pour le fait de développer/trouver une vraie idée derrière... comme dit à Milla, je peux essayer mais c'est pas facile pour moi ^^
Merci !
Le nez dans sa misère,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.