Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 06:31:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Plume ou clavier ?

Auteur Sujet: Plume ou clavier ?  (Lu 22387 fois)

Hors ligne Coco

• Plumelette
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #15 le: 04 Octobre 2015 à 23:38:44 »
Pour ma part, j' alterne entre plume et clavier.

Pour ce qui est du brouillon, des petites idées, j'utilise la plume. Ça a un côté désordonné qui m'inspire et puis ça laisse des traces. On ne sait jamais ;) Je dessine beaucoup aussi pour me représenter les choses. Le papier, c' est bien pour ça.

Le clavier, je l'utilise pour toute la partie rédaction. Le mieux c'est qu' on a tout à disposition (notament la musique et Internet). Le clavier c'est aussi plus propre. Ça clarifie beaucoup les choses de mon côté. Mais ce que je préfère par dessus tout, c' est pouvoir m' en servir dans le noir, la nuit, lorsque je n'arrive pas à dormir ou que je me réveille avec une illumination ^^ Après ce que je ne supporte pas, c'est le correcteur automatique (mon ordi décedant, je fais tout sur le téléphone). Il me fait perdre un temps fou en plus de m'agacer! Je vous montre un exemple de phrase "corrigée" selon lui: Mon coudcoucoe me gratte. Ah beh maintenfant c'est ma anche.
Bon, voilà. Ces phrases changeront votre vie, j'en suis certaine.

Mais ce que je prefererais par dessus tout, ce serait une machine à écrire, type Remington. Ça fait du bruit, j' en conçois(et encore celui-ci est agréable à mes oreilles). Mais la sensation des touches sous les doigts est presque jouissive. Ça a un coté trempoline ^^
Je crois que mon frère en a une mais je ne sais pas si elle marche ._. Je vais la lui piquer cette nuit. Niak niak niak  >:D

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #16 le: 05 Octobre 2015 à 17:43:29 »
J'ai jamais connu quelqu'un qui écrivait à la machine à écrire ! J'ai jamais essayé, mais ça peut être bien...
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #17 le: 05 Octobre 2015 à 19:46:32 »
Quand t'es petit c'est amusant d'appuyer sur les touches surtout toutes ensemble pour les bloquer.  :-¬?
MAis bon, un ordinateur c'est bien mieux quand même.   :P

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #18 le: 05 Octobre 2015 à 20:02:47 »
Ouais, y un peu plus de fonctions (juste un peu  :mrgreen:)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #19 le: 06 Octobre 2015 à 09:32:30 »
La machine à écrire force à la rigueur. En fait tu as les inconvénients de la plume et de l'ordi.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #20 le: 06 Octobre 2015 à 19:32:32 »
Au moins, ça forge le caractère !  :huhu:
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne Umi

• Calligraphe
« Réponse #21 le: 18 Octobre 2015 à 15:52:39 »
Personnellement, j'ai toujours préféré écrire au clavier. C'est, avant tout, pour un soucis de qualité et de recul sur son écrit. D'une part, à la main, même si je prends du plaisir, il se peut que j'écrive mal, ce qui est handicapant pour la relecture. D'autre part, c'est souvent que je ne suis pas vraiment satisfait de mon travail : donc je reviens dessus, donc je change à tout bout de champ... Si l'ordinateur ne me sert pas vraiment à repérer les fautes étant donné que je ne fais que très peu de fautes (sans me vanter, je suis sérieux), il me sert surtout à revenir sur des détails plus facilement. Cela dit, je n'ai jamais refusé écrire à la main, d'autant plus que c'est un vrai plaisir ! :D

Hors ligne CaptainQ

• Plumelette
  • DES LUTINS DE CORNOUAILLES
Re : Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #22 le: 27 Octobre 2015 à 21:35:41 »
Pour ma part, j' alterne entre plume et clavier.
[...]
Pour ce qui est du brouillon, des petites idées [...] Je dessine beaucoup aussi pour me représenter les choses. Le papier, c' est bien pour ça.
[...]
Le clavier, je l'utilise pour toute la partie rédaction. Le mieux c'est qu' on a tout à disposition (notament la musique et Internet). Le clavier c'est aussi plus propre [...] ce que je préfère par dessus tout, c' est pouvoir m' en servir dans le noir, la nuit, lorsque je n'arrive pas à dormir ou que je me réveille avec une illumination
Putainrée on est jumeaux ou quoi... Je ne saurais que rajouter si ce n'est que ce que j'aime par dessus tout avec le papier c'est que je met chaque idée dans une bulle avant de relier chaque bulle par une flèche au point de finir avec une pelote de flèches qui n'a de sens que pour moi, et j'adore ça. Mais sinon vive le clavier. Sans clavier je penserais beaucoup plus vite que je n'écrirais x).
-Quentin-

"Genius is always sufficiently the enemy of genius by over influence." Ralph Waldo Emerson

Mathilde

• Invité
« Réponse #23 le: 29 Décembre 2015 à 17:51:48 »
Perso, pour la partie "Réflexion", je suis stylo +cahier et sinon, une fois que cette partie est bien achevée, je ressaisis tout sur pc car ça m'abîme moins les yeux et les fatigue moins aussi. Surtout, j'arrive mieux à me concentrer car sur pc, je suis tentée d'aller voir ce qui se passe sur facebook par exemple, de vouloir me regarder une série...

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #24 le: 08 Juin 2016 à 13:15:54 »
Stylos Pilot V5- hi-tecpoint 0.5 (noir,exclusivement) + Carnets à petits carreaux (peu importe la marque mais Clarefontaine c'est bien)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #25 le: 08 Juin 2016 à 14:31:53 »
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Giovanny

• Plumelette
« Réponse #26 le: 08 Juin 2016 à 23:07:58 »
En ayant la description de ton stylo "à la pointe" Servanne (huhu quel jeu de mot non ? bon je sors...), ça m'a fait pensé : est-ce que quelqu'un est un fan du crayon à papier et cahier de brouillon quand il écrit ?
J'avoue que les crayons les plus précieux que j'ai sont à papier... j'écris avec cela les grandes idées, les dessins, les schémas, des fois des rédactions complètes. J'ai tellement l'impression que ce que j'écris est toujours un "work in progress" que je dois pouvoir effacer à ma guise et donc sans rature pour que ça reste cohérent et lisible. Après au niveau confort de l'écriture : on peut débattre sur le crayon à papier je vous l'accorde  :D

Sinon pour rejoindre le sujet :
- Ordinateur principalement pour toutes les rédactions définitives et jeter quelques idées des fois. Il faut que je sois posée et que j'ai le temps.
Sinon... :
- Cahier de brouillon et crayon à papier pour idées, rédaction de quelques passages quand je sais que je peux être interrompue à tout moment où que je suis en extérieur, transports etc. (Cahier et stylo pratiquement toujours dans le sac : les idées arrivent des fois sans crier gare... !)

Nocte

• Invité
« Réponse #27 le: 08 Juin 2016 à 23:56:01 »
J'aime bien les ratures, ça me permet de suivre tout le process de déconstruction qui a mené à la phrase finale. Du coup mes carnets sont bourrés de ratures et illisibles, mais ça possède son charme je trouve, on voit le travail derrière quoi  :D

Hors ligne Giovanny

• Plumelette
« Réponse #28 le: 09 Juin 2016 à 00:26:43 »
Bonne remarque, c'est pas faux ça a du charme  8)
Et sur l'ordinateur c'est les V1, V2, V3... Vx   :D

Je dois être crayon à papier pour avoir moins la flemme de corriger mes fautes d'orthographes aussi (en écrivant après mon dernier message ça m'a fait pensé à ça huhu).

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #29 le: 09 Juin 2016 à 07:13:55 »
Ce que je vais dire relève de souvenirs de lycée (tellement longtemps que j'écris plus au crayon, ou presque ><) mais je me rappelle que les crayons à papier n'étaient pas mon outil de prédilection. Sur les carnets que je trimballais partout, les mots finissaient par baver et même s'effacer au profit d'une trace grise.

Pour moi, le crayon idéal restait ce vieux marqueur, un peu du même genre que celui de Servanne (même si celui-ci en particulier me ferait mal au doigt, le mien était moins droit, je crois) que j'avais acheté en vingt exemplaires et qui me suivait partout, autant pour écrire que pour raturer et dessiner. Certes, les bavures étaient là aussi, mais moins nombreuses et je n'ai jamais perdu un texte à cause de cela (ce qui est arrivé avec le crayon à papier).

Et sur l'ordinateur c'est les V1, V2, V3... Vx   :D
Ça, je connais bien :D des fois, je me sens obligée de faire un nettoyage pour retrouver certains textes.
ar lath ma, vhenan

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.