Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 19:45:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » 1 poème par jour

Auteur Sujet: 1 poème par jour  (Lu 10348 fois)

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
Re : 1 poème par jour
« Réponse #15 le: 31 Août 2015 à 09:50:05 »
sympa!, le fou portait un poème par jour !
La naïveté est une pierre précieuse

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #16 le: 31 Août 2015 à 10:44:59 »
Bon,
Je comprends votre agacement !!
Vous avez tout à fait le droit d'intervenir.
Mais je vais revenir vers l'essentiel : il faut que chacun puisse s'exprimer, il ne s'agit pas de savoir qui détient la vérité. Vous devez aussi accepter les contradictions et les opinions divergentes. Ne comptez pas vivre dans un monde uniforme, il y a plein de subjectivités différentes sur ce forum... Moi, je n'ai aucun geste de violence, ni aucune forme d'agressivité, je vous prie donc de rester cordiaux. Vous avez votre part d'angoisses, et je ne vais pas les nier. La première chose à laquelle vous n'avez pas pensé, c'est que c'est peut-être moi qui suis vraiment fou, et que j'essaie de me faire passer pour un esprit raisonnable.
Suis-je vraiment raisonnable d'avoir écrit ce poème ?
Voilà un point à réfléchir, et dans ce cas, je serais le roi des fous.
Dans un tel cas, vous feriez bien de me plaindre...
Ensuite on peut avoir ce qu'on appelle "des gestes fous" qui sont aux yeux de tous des gestes déraisonnables... Il ne s'agit plus de désigner un homme, mais une attitude. Et si tout le monde dit : "il ne raisonne plus, il agit de manière insensé," admettez qu'on puisse considérer que le sujet est là ! Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire : "mais que suis-je en train de faire, là ? Il faut que je m'arrête !" Ne me faites pas croire que vous seriez de tous petits innocents qui n'ont jamais fait un seul pas de travers, ça n'existe pas. Ce poème n'est pas un poème sur la folie, je vous prie donc de prendre un peu de distance avec le propos tenu (on est pas toujours obligé de prendre les choses aux premier degré non-plus). Et si le sujet ne vous sied guère, je tiens à vous préciser que j'ai dans mon registre bien des autres sujets, que vous pourrez consulter comme bon vous semble. Il arrive un moment où le poète peut agir dans un geste délirant, et admettez tous les deux qu'on est pas parfaits ! et ce moment, je le décris A LA FIN DU POÈME. Et décrire un geste délirant dans un poème n'est pas interdit par la loi. Rien ne vous empêche de considérer que c'est le fait de défendre la liberté qui rend fou, ou que c'est la violence que le poète a subit qui peut le rendre fou.
Et puis, veuillez considérer que c'est un poème écrit en quelques heures, peu ambitieux, et dont le propos ne va pas chercher loin.
Sleepy, tu as très bien compris, le fou constate sa propre folie, c'est pour un lecteur qui n'admettrai pas que la folie existe ; il se dirait : "ce poète n'est pas fou, il fait croire à ses lecteurs qu'il est fou !" Je préfère ne pas prendre le risque d'admettre que cette part de folie n'est pas assumée, sinon je vais être foutu directement à l'asile.
Bip, je te trouve très injuste. Cherches-tu à me faire oublier que j'essaie d'apporter un peu de quiétude sur le Monde de l'écriture !? Tu vois bien qu'il faut sortir de la crise et éviter de mettre de l'huile sur le feu ! La seule issue est l'équilibre. Il y a une part du poème qui dit : "malgré les inquiétudes et la tourmente, je reste libre, je suis libéré" qui est une première lecture qui donne au poète un visage humain, plein de vie, poète jusqu'au bout.
Et puis il y a la lecture de Milla, et de quelques autres lecteurs, qui dit : "ce n'est pas de la liberté, c'est un personnage qui se renferme sur lui-même, un fou !" qui est une vision qui existe, et que tu ne pas nier.
Enfin la dernière lecture, c'est la mienne : je fais état d'une situation perçue en mettant en contradiction les deux visions : je leur donne un droit de parole. Je n'ai nulle part affirmé qu'il fallait en tirer des conclusions hâtives et laborieuses. C'est comme un constat dans lequel les deux partis s'expriment totalement.

Je veux que tout le monde y trouve sa place !!

Maintenant j'ai conscience que la folie est un sujet sensible, il faut vraiment l'aborder avec des pincettes !!
Je n'ai fait preuve d'aucune stigmatisation à l'égard de personne, disant clairement : peu importe les considérations, il faut revenir vers plus d'humain, il faut revenir vers plus d'écoute. N'aimez-vous pas l'ouverture !? Fou ou non, prenons le temps d'en parler...

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #17 le: 31 Août 2015 à 11:47:03 »
Ok Alan,

Je ne sais pas ce qui te fais dire ça, mais non pas de folie simplement une restranscription touchante par ton prisme

Là où j'ai parlé de folie c'est simplement dans ton écriture, c'est toi qui a revendiqué un style qui se veut entretenir une folie narrative auprès du lecteur; d'où ma question sue le lecteur.
Et toutes les corrections au dessus sont pour la plupart portée sur ta synthaxe uniquement, je ne me permettrais pas en tout cas de jugement de valeur vu comment se texte touche des personnes.
Je comprends que ce sont des commentaires difficiles, et on ne te fais que des propositions tu es libre de les prendre comme tu veux, nous ne sommes pas agacés, simplement tatillon car on sait par expérience que ca aide, si on cherche à comprendre ta manière d'écrire c'est pour mieux pouvoir t'aider à developper ta forme qui est si particulière et on ne veut pas faire de procès ou te pousser à autre chose, bien au contraire

Je ne sais pas si j'ai saisi en fait je réponds surement à côté de la plaque, mp si tu veux
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #18 le: 31 Août 2015 à 12:41:39 »
Oui,
Ne t'inquiète pas Ben, tu es adorable.
Je ne me serais pas permis de te dire cela à toi...
Ce message s'adressait surtout à bip au vu de sa réaction.
Il m'a envoyé un MP sacrément gonflé, je lui ai répondu en public.
Je ne m'en prends à personne d'autre.
Je demande à bip de garder son calme, et de prendre de la distance avec ce poème.

Mais sinon j'aime avoir des échanges avec mes lecteurs, sinon comment j'en vivrais ? Et le lecteur est roi, tout le monde s'en doute ! Non, tu es adorable, j'ai vu le respect dont tu fais preuve pour mon travail, et j'ai beaucoup de respect pour toi et pour tous mes autres lecteurs. C'est une relation sacrée, solide.

bip s'en est plusieurs fois directement pris à moi ces derniers temps, et ça m'a obligé à intervenir en direct (comme pour lui faire prendre conscience de l'excessivité de ses interprétations hasardeuses). Il ne faut pas nourrir ces confrontations constantes sans fin ni loi. C'est important que l'on ne s'en prenne pas directement à moi dans un débat dans lequel je ne donne aucune opinion.
Je crois qu'il a compris mon message...
Mince alors, comme si on ne pouvait pas se contenter d'écrire tranquillement et de répondre à ses lecteurs en toute quiétude. Il faut presque "imposer" la quiétude ! Je crois surtout que bip n'a pas apprécié que je discute calmement avec Rémi, Milla et toi, qu'il aurait aimé que personne ne commente ce poème, comme pour rester dans le monde de l'illusion, dans le monde des muets. Il n'apprécie pas ma vision de la poésie, j'en suis sûr.
Mais le Monde de l'écriture, ce n'est pas le Monde de l'illusion enfin ; il y a des lecteurs, et c'est vraiment un moment agréable que j'ai passé avec Rémi et toi à chercher de nouvelles idées, ça me fait une bouffée d'air vraiment très frais.
Mais je pense que bip va finir par accepter qu'on a chacun ses différences, et que l'on peut parler des textes et surtout des poèmes sans que ce soit un drame enfin !
Ici, c'est l'échange qui prime, pas le silence...
J'espère que l'on me donnera à nouveau des commentaires, des opinions, des obstacles, des doutes et des défis, j'adore ; c'est vivant !
Et merci pour ton amitié, et pour ta lecture ; je compte bien poster d'autres textes et poèmes prochainement.

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
« Réponse #19 le: 31 Août 2015 à 12:52:05 »
mais le forum t'as lancé un défi, un poème sur la folie de bip et de sa publication une fois par jour, dores est déja le forum a gagné bip reste fou et ne publie plus une fois par jour contrairement à ce que dit la charte

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #20 le: 31 Août 2015 à 13:04:48 »
Oui Môsssieur,
Mais je ne suis pas modérateur, moi. Je ne suis pas non-plus contre les 1 poèmes par jour ! C'est pas moi qui décide. Et je n'ai jamais donné de pour ou de contre ; alors il ne faut pas dire que ce poème s'en est pris à toi, c'est inacceptable. Si tu souhaites que j'écrive une apologie de bip, je veux bien, mais il va falloir sortir ton chéquier.
Et je n'ai pas voulu prendre position, parce que je n'en avais pas besoin. Il y a eu suffisamment de pour et de contre comme cela, on peut passer à autre chose ! Ce poème est extérieur au débat, mais il parle bien évidemment du débat. Il a une constance : l'objectivité...
C'est une base de réflexion...

MillaNox

• Invité
Re : Re : 1 poème par jour
« Réponse #21 le: 31 Août 2015 à 13:10:53 »
mais le forum t'as lancé un défi, un poème sur la folie de bip et de sa publication une fois par jour, dores est déja le forum a gagné bip reste fou et ne publie plus une fois par jour contrairement à ce que dit la charte

j'ai défié Alan sur le thème de la liberté parce qu'il ouvrait la discussion sur ce concept dans son commentaire de mon texte "l'incident de la théière", ça n'avait aucun rapport ni avec la folie, ni avec toi, Bip.

pour écrire son poème, Alan a croisé la question de la liberté au débat qui concernait tes publis, mais le forum n'a jamais lancé de défi "un poème sur la folie de bip"

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
« Réponse #22 le: 31 Août 2015 à 13:25:04 »
Alan tu aurais mieux fait de ne pas l'écrire ce poème

il est beaucoup plus grave qu'un poème par jour

tu t'es engagé et tu as perdu tu étais pour cette liberté de un poème par jour

de ton poème il ne reste que la folie

Milla OK autant pur moi

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #23 le: 31 Août 2015 à 13:38:00 »
Mais...
Peut-être as-tu raison...
Il ne reste plus que la folie...
Il ne me reste plus que la folie pour me faire vivre...
Je suis perdu.

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
« Réponse #24 le: 31 Août 2015 à 14:58:46 »
la folie n'est pas une plaisanterie

Hors ligne Sleepy

• Calligraphe
« Réponse #25 le: 31 Août 2015 à 20:30:14 »
constate sa propre folie, c'est pour un lecteur qui n'admettrai pas que la folie existe ; il se dirait : "ce poète n'est pas fou, il fait croire à ses lecteurs qu'il est fou !" Je préfère ne pas prendre le risque d'admettre que cette part de folie n'est pas assumée, sinon je vais être foutu directement à l'asile.

ok, message reçu 5/5, mais je trouve ça un peu dommage. Le lecteur qui ne fait pas la différence entre l'auteur et le narrateur c'est un peu triste, mais bon y a bien des pays dans lesquels Harry Potter est perçu comme une apologie de la sorcellerie  :D
Si ça peut te rassurer je sais que tu n'es pas fou et tu peux écrire un texte du point de vue d'un tueur psychopathe j'irais pas non plus te dénoncer aux flics   ;)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : 1 poème par jour
« Réponse #26 le: 31 Août 2015 à 21:35:01 »
Si ça peut te rassurer je sais que tu n'es pas fou et tu peux écrire un texte du point de vue d'un tueur psychopathe j'irais pas non plus te dénoncer aux flics   ;)
Ah ah ! Tu es l'un des seuls, Sleepy, tous les autres iraient dire des choses terribles sur moi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.