Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 13:14:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Boards Pinterest sur nos textes

Auteur Sujet: Boards Pinterest sur nos textes  (Lu 17830 fois)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
Re : Boards Pinterest sur nos textes
« Réponse #15 le: 23 Juillet 2015 à 17:34:43 »
Pour ma part, je suis un peu nulle sur Pinterest :D
Mais je trouve ça très intéressant, vraiment :) !
Ou même (une version méga deluxe ;)) en commentaire on pourrait préciser des suggestions pour l'univers de l'autre tu vois ?
Non :) ?
Après c'est qu'une idée je vais pas si souvent quand on y pense, mais j'aime beaucoup ton idée ;) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #16 le: 23 Juillet 2015 à 18:13:58 »
J'pense vraiment qu'il y a un truc à faire avec Pinterest, c'est un outil magique pour s'évader, s'inspirer, vivre l'histoire...

Ou même (une version méga deluxe ;)) en commentaire on pourrait préciser des suggestions pour l'univers de l'autre tu vois ?
Non :) ?
Tu as des exemples ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #17 le: 23 Juillet 2015 à 18:34:35 »
Imaginons que je voie une épingle ou une série d'épingles qui iraient bien avec ton univers mais qui ne sont pas évoquées dedans, je mets en commentaire "tiens ça serait cool que tu mettes ça dans ton texte", genre je vois une belle forêt, une falaise, etc et je mets ça en commentaire. C'est pas clair ^^ ?

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #18 le: 23 Juillet 2015 à 18:59:03 »
Oui, mettre des pins qui rappellent l'univers de nos lectures me semble bien, commentaires ou pas d'ailleurs.
Expliquer en commentaire ce qui nous a fait penser à l'univers en question me semble très sympa.

On est 2 à être intéressées !
C'est pas beaucoup  :'(

« Modifié: 23 Juillet 2015 à 19:20:09 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #19 le: 23 Juillet 2015 à 19:08:44 »
J'avoue, j'ai un compte Pinterest mais je ne l'utilise quasiment pas et, au contraire d'Autofic, je n'arrive pas à l'utiliser comme un vecteur d'inspiration. J'y vais quand le site m'envoie des notifications, je regarde deux/trois boards mais je m'en lasse vite.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #20 le: 23 Juillet 2015 à 19:21:16 »
Aphone ça ne t'intéresserait pas de voir comment tes lecteurs imaginent ton univers ?
Pinterest peut le permettre facilement via l'image.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #21 le: 23 Juillet 2015 à 19:30:01 »
Pour être honnête, si  :D T'es forte quand même. Après, il s'agit là d'avoir une grosse communauté, sinon la fonction ne remplit pas son rôle. Donc disons que si ça doit se faire, pourquoi pas. Mais je passe déjà pas mal de temps sur Twitter (trop ?), donc je sais pas.

Réponse mi-figue mi-pastèque on va dire.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #22 le: 23 Juillet 2015 à 20:46:13 »
Pour être honnête, si  :D T'es forte quand même.
+ 1

En effet, plus on aura de gens intéressés par le projet, plus ce sera intéressant.

Qui d'autres ? :)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #23 le: 24 Juillet 2015 à 20:48:14 »
Pas moi désolée ^^

Par contre avec l'équipe on a pensé à faire comme suit :
- autofic, tu crées un compte Pinterest pour ce projet, ainsi qu'un board où les personnes intéressées viendront déposer leurs images (tu leur fileras le mdp par mp) ;
- ensuite tu partages ce board avec le compte du MdE ;
- et en fait voilà, c'est tout  :mrgreen: ce board apparaitra dans la page du MdE, mais ce sera un board que vous pourrez animer vous-mêmes. On pourra imaginer que le compte puisse servir pour d'autres projets, avec un board par projet pour ne pas noyer la page MdEienne "officielle".

Voilà, je crois que c'est tout. Amusez-vous bien !

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #24 le: 24 Juillet 2015 à 21:10:09 »
- autofic, tu crées un compte Pinterest pour ce projet, ainsi qu'un board où les personnes intéressées viendront déposer leurs images (tu leur fileras le mdp par mp) ;
ça marche pas comme ça...
Sur Pinterest c'est possible de faire des tableaux à plusieurs, sans avoir besoin de se refiler le mot de passe, chacun peut utiliser son propre compte...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #25 le: 24 Juillet 2015 à 21:15:22 »
Je pense que l'idée était aussi que ça puisse être utilisé par des personnes ne voulant pas s'ajouter un Nième compte.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #26 le: 24 Juillet 2015 à 21:19:57 »
Exactement ^^
Ou qui ne voudraient utiliser Pinterest que dans ce cadre-là.

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #27 le: 16 Août 2015 à 19:00:07 »
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta proposition Autofic, mais un tableau "Textes Longs des Mdeins" où chaque épingle serait un lien vers le texte sur le fofo et l'image la couverture du texte long -> je trouve ça super bien !
Après tout en magasin, on regarde bien la 1ere de couv' avant la quatrième ;)

Pour l'organisation, on pourrait tout simplement ouvrir un fil de demande "Mon texte est prêt, et je suis fière de ma couv' je veux bien être sur le board"

(Je vais aller chercher ça de suite, mais y'a t-il un espace ou un fil du forum dédié aux couvertures ?)
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Invité

• Invité
« Réponse #28 le: 16 Août 2015 à 22:11:22 »
Perso je rejois benG et aphone et je trouve que c est diluer le contenu pour pas grand chose. Pinterest me casse plus les yeux qu'autre chose, contrairement a l audiotheque  (qui est SUR le fofo) qui met en valeur en gardant le texte sur son support de base.  Les images (perso je préfère les livres sans images mais chacun son délire, si le livre est bon l image je l'ai dans la tête) sont plaçables en en-tête des topics, au pire. J'pense pas qu'un fil soit nécessaire, la couv en haut du texte en [img] et voilà ;)
« Modifié: 16 Août 2015 à 22:30:23 par Psykokwak »

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #29 le: 16 Août 2015 à 23:04:37 »
Le texte reste sur le support de base : le forum.
Pinterest est une banque de liens sauf qu'à la place d'un texte qui cache le lien c'est une image : tu cliques : tu vois l'image en plus grand, tu clique une deuxième fois (sur l'image) et tu arrives sur le forum, en direct sur le fil du texte
Le contenu n'est pas dilué, il gagne un point d'entrée supplémentaire.

Le fil pour les couvertures : c'était pour les demande de création de couvertures par d'autres quand on a pas la main graphique, désolée, je vois que je n'ai pas précisé ce que j'avais en tête

L'idée du fil supplémentaire c'est pour faciliter le travail de ceux qui remplissent les tableaux actuels :
Admettons que la couv' soit en haut du texte en img, les admins devraient parcourir tous les posts déjà présents pour voir lesquels ont une image pour la mettre dans ce nouveau tableau.
Alors qu'avec un fil supplémentaire de demande c'est plus simple pour eux, il me semble, ou ça peut se faire aussi par mp

Du coup, en lisant ta réponse Kwak, je comprends mieux la proposition d'Autofic, quand je partage mon texte, je mets le tableau associé et des fois la playlist qui va avec.
Si j'ai bien compris, c'est un tableau par texte et remplis par les gens qui l'ont lus (y compris l'auteur ?)
C'est surement égoïste, mais je n'aimerais pas voir comment les gens "déforment" ce que j'avais en tête quand je l'ai écrit  >< Ou alors ils peuvent, je m'en fous mais je n'irais pas voir ça :)
Je dis ça mais la curiosité l'emporterait je suis sûre...  ;D

On peut faire l'expérience Autofic, si t'as un tableau associé à une de tes nouvelles, je veux bien la lire et remplir un tableau pinterest au fur et à mesure (sans avoir vu le tien) et vice-versa, tu peux lire/épingler mon nano 2012 et on peut comparer :)
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.566 secondes avec 17 requêtes.