Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 22:40:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Pour parler calmement des conflits, c'est ici !

Auteur Sujet: Pour parler calmement des conflits, c'est ici !  (Lu 19082 fois)

maanilee

• Invité
Pour parler calmement des conflits, c'est ici !
« le: 18 Juillet 2015 à 16:07:12 »
Bon je me lance, peut-être parce que je me dis que si c'est moi qui me jette à l'eau on va vraiment me lire sans faire d'amalgames entre les propos d'un tel et d'un tel.
Nombre d'entre vous ne savent pas mais suite à la publication du fil sur le recueil pas mal de frictions sont apparues et notamment à engendrer un débat sur Skype...

Je déteste les confllits et je n'y prends part que parce que ça me touche un peu, je vais vous raconter mon MDE, peut-être que certains vont comprendre ainsi plutôt qu'en accusant un tel ou un tel !

J'ai débarqué ici, en plein MOUT, tout le monde était donc fort occupé à lire et commenter des textes. J'ai mis quelques jours à oser poster mon texte car j'ai pas super confiance en moi cependant j'ai pas eu bcp de retours et je n'avançais pas particulière dans mon amélioration de l'écriture... j'avais du mal à trouver ma place.

Puis le hasard à fait que je suis tombée sur Autofic qui cherchait un binome, je me suis lancée et petit a petit j'ai commencé à faire ma place, je ne vais pas forcément trop vers les gens pour leur dire hé toi viens lire mon texte mais comme je voulais progresser j'ai ouvert un peu + ma porte en rejoignant le Skype du Mde, je suis vite retombée de mon nuage, on n'y parle pas de texte ou tres peu c'est + un chat de flood et ce n'est pas vraiment ce que je recherchais.

Par contre à force de commenter et de commenter j'ai quand même commencer à avoir du monde sur mon texte, j'avance bien mais je me suis dit quand même ce serait cool que les nouveaux ne passent pas 4 mois a errer avant de se sentir bien et de trouver leur place.

J'ai donc suggéré l'idée de faire un groupe d'entraide pour les textes longs à Autofic, elle venait justement de publier sa façon de penser sur le recueil et du coup m'a dit pour celui là c'est ton idée vas-y, donc déjà je ressentais un léger malaise à publier une idée de peur de me faire huer. J'ai pris sur moi et je l'ai quand même fait, la réponse n'a pas tardé on a questionné l'utilité de ma démarche sur skype, heureusement j'en fais partie et j'ai donc pu justifier selon mes arguments le pourquoi du comment.

Finalement vu que le groupe fonctionne bien je propose à Autofic de lier un Skype à ce groupe voir si y aurait des intéréssés, nous sommes à ce jour  12 ou 13 à aider parfois sur une phrase, sur un titre, sur une structure etc etc ... nous sommes avant tout axés sur les textes longs, dont la section manquait d'entrain, mais ne fermons notre porte à personne ainsi marquise par exemple viens donner son opinion à l'occasion sur un détail qui nous bloque. Notre investissement sur skype n'affecte en rien notre activité sur le forum nous commentons tjs et pour la plupart sommes impliqués dans des projets communs (mout ... )

En conclusion et c'est ce que j'ai dit plus ou moins dans la discussion qui a eu lieu aujourd'hui, je comprends qu'on accueille pas forcément les gens un par un, moi meme je ne vais pas forcément dans la section présentation, cependant quand je vois quelqu'un avoir du mal à réunir des avis, je vais spontanément lui donner des conseils ou des pistes pour mieux s'intégrer.

Le soucis c'est que certains répondent agressivement, rejettent des idées sans prendre le temps de se remémorer que la personne vient d'arriver qu'elle était pas là les autres fois ou d'autres idées similaires ont été proposées et que globalement on est beaucoup à vouloir venir ici travailler nos textes, et non pas flooder et se faire forcement agresser.

Bref je veux pas avoir honte de mes idées ou suggestions, et j'ai pas envie que d'autres personnes intéressantes passent à côté
donc oui les nouveaux doivent faire leur place,
mais ce serait chouette de se rappeler que c'est pas forcément évident et qu'on n'est pas là pour se faire agresser,
on peut tous avoir des idées pourries, suffit juste de dire gentiment pourquoi c'est pas bien.

Je repete encore une fois que je n'aime pas les conflits, cependant si mon "histoire" aussi simple soit-elle peut aider certains qui restent dans l'ombre qui n'osent pas s'exprimer ou qui ne trouvent pas leur place, ne restez pas dans votre coin et osez dire ce qui vous tient à coeur, vraiment que ce soit par mp a qqun ou en creant une discussion ! Bref voilà ce que je retire de la conversation d'aujourdhui c'est que finalement on est souvent plusieurs à penser certaines choses et qu'il faut oser en parler avant que cela dégénere.
« Modifié: 18 Juillet 2015 à 23:25:20 par maanilee »

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Re : Le Mde vu par Maanilee - Conflits, Amour et Entraide !
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2015 à 16:19:53 »
Le soucis c'est que certains répondent agressivement, rejettent des idées sans prendre le temps de se remémorer que la personne vient d'arriver qu'elle était pas là les autres fois ou d'autres idées similaires ont été proposées et que globalement on est beaucoup à vouloir venir ici travailler nos textes, et non pas flooder et se faire forcement agresser.
Moi en lisant ça, je pense particulièrement à Loic et Anlor, a qui j'ai essayé de le faire comprendre, surement maladroitement (comme je sais faire). Que ce soit Loic ou Anlor je reste persuadée que ce sont (vous êtes) des personnes investies, passionnées, intéressantes, que vos textes le sont aussi...
Mais j'en ai marre d'ouvrir le forum en me disant, j'espère qu'aujourd'hui il n'y aura aucun irrespect, pas de méprise, que le dialogue sera pas fermé...

on peut tous avoir des idées pourries, suffit juste de dire gentiment pourquoi c'est pas bien.
Je suis d'accord.

Bref voilà ce que je retire de la conversation d'aujourdhui c'est que finalement on est souvent plusieurs à penser certaines choses et qu'il faut oser en parler avant que cela dégénere.
Si j'ai tenté d'ouvrir le sujet, notamment sur le recueil, c'est pas parce que j'en voulais a Loic ou a quelqu'un d'autre. C'est parce que ce forum je l'aime, je le trouve utile et j'ai pas envie de le quitter :)
J'ai envie qu'il soit chaleureux, parce que c'est la première image que j'ai eu du forum.

Je me souviens de ma première rencontre avec Loic (sous un autre pseudo surement), je l'avais trouvé intéressant, pleins d'idées... J'aimerais retrouver ça en enlevant simplement son côté blessant.

J'espère que tu liras ça Loic...

Anlor, je te soutiens énormément, je comprends que c'est pas facile, qu'on s'y est surement mal pris.

Pour terminer, je dirais que moi aussi j'ai fais des erreurs sur le forum, notamment avec Gaya et je m'en excuse encore une fois.

Discussion et Paix !

Auto'
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 18 Juillet 2015 à 16:28:41 »
Juste, je me permets de faire une parenthèse (en mon propre nom) :
Le forum, que ce soit le flood, la Cellule de crise ou ici, ce n'est pas fait pour adresser des reproches personnalisés à tel ou tel membre, nominalement, et de façon publique. S'il vous plait, pas de prise à parti de membres déterminés, Anlor, Loic ou autres. Comme ça ce sera vraiment Amour, Entraide, Gloire et Beauté ^^ (Je l'ai déjà dit sur Skype et je le redis ici).
Merci d'avance ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 18 Juillet 2015 à 16:32:18 »
S'il vous plait, pas de prise à parti de membres déterminés, Anlor, Loic ou autres.
J'ai préféré être honnête.

J'ai pas réussi à le faire comprendre autrement, surement du fait de ma maladresse...

J'ai pas envie de dire certaines personnes en pensant Loic et Anlor, j'ai envie d'être franche.

...

Tu peux toujours supprimer mon post Milora...
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Le Mde vu par Maanilee - Conflits, Amour et Entraide !
« Réponse #4 le: 18 Juillet 2015 à 16:47:02 »
Tu peux toujours supprimer mon post Milora...
On ne fait jamais ça, autofic ;) (sauf sur demande de l'auteur)

maanilee

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Juillet 2015 à 16:47:57 »
Enfin bon là on s'éloigne de mon objectif et de ce que j'essayais de transmettre  :'(

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 18 Juillet 2015 à 16:48:51 »
Vouip, t'as raison maanilee ! :)

Je rappelle qu'il existe aussi ce fil, où les gens racontaient leurs expériences (positives, pour le coup) sur le forum ^^

Anlor

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Juillet 2015 à 17:28:18 »
Je me permets juste un dernier post un peu hors-sujet avant de partir pour rebondir sur le premier post de Mil et histoire d'expliquer mon départ de la conversation et du forum pour un temps parce que j'ai l'impression que ça n'a pas été forcément bien compris. Après je vous laisse continuer sur le premier post de maanilee, je crois que la discussion est nécessaire et qu'elle peut être enrichissante pour tous.

Bref, je n'ai pas quitté la conversation skype pour réfléchir, je l'ai quittée parce que ça m'a fait mal au point où je n'arrivais tout simplement plus à continuer de lire ce qui se disait. Encore une fois, je comprends parfaitement les critiques qui me sont faites, je suis tout à fait ouverte à la discussion, par MP, par skype, tout ce que vous voulez, mais posément ; que chacun ait la possibilité de répondre et qu'on trouve une solution ensemble. Tout à l'heure, j'ai juste eu le sentiment de me faire lyncher, là, comme ça, sans m'y être préparée du tout (je sais pas si on peut s'y préparer, d'ailleurs). Je sais pas si vous vous rendez compte, mais ce genre de chose, que ce soit sur Skype ou sur le forum, où chacun exprime ses doléances vis à vis d'un membre en particulier, qu'elles soient justifiées ou non, c'est d'une violence inouie. Très sincèrement, j'espère que Loïc résistera à l'idée de remonter la conversation Skype quand il se connectera. Vous avez peut-être l'impression qu'en étant sur un forum ou un tchat vous laissez la possibilité à l'autre de se défendre ; c'est pas le cas, vraiment pas (surtout quand, en soi, on n'a pas forcément envie de se défendre ; j'ai parfaitement conscience de mon comportement sur le forum et du ton sur lequel peuvent être lus mes messages, j'ai pas besoin d'y réfléchir, je veux bien vous présentez toutes mes excuses et essayer de changer de façon à ce que vous ne vous vous sentiez pas blessés et que je n'ai pas l'impression pour autant de ne plus avoir le droit d'exprimer mon point de vue avec ma propre voix). Enfin bref, je plussois Mil, c'est pas une question d'honnêteté, c'est plutôt que ce genre de post en génère d'autres, et que le "tapons tous gaiment sur x", même si x est un parfait salaud, c'est pas ce qu'il y a de plus constructif.

Voilà, fin de la parenthèse, pardon pour le hors sujet,
Paix, amour et truffade sur vous.
« Modifié: 18 Juillet 2015 à 17:56:15 par Anlor »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #8 le: 18 Juillet 2015 à 19:33:38 »
Je crois qu'il y a beaucoup de choses différentes dans ce que vous dîtes, autofic et maanilee - même s'il y a une idée générale derrière.

Sur ton arrivée, maanilee. J'imagine que le texte dont tu parles est ton texte long. Si ce n'est pas le cas, ce que je vais écrire dans ce paragraphe est un peu moins vrai, même si ça peut quand même s'appliquer. Donc, partons de l'idée que tu as posté ton texte long. À ce moment de la vie du forum, la section textes longs vivotait, comme elle l'a globalement toujours fait hors période nano. Ça tient à plusieurs raisons qu'on peut trouver un peu partout sur le forum. Parce que s'investir sur un texte long, ça prend du temps et c'est pas forcément encourageant quand on ne sait pas si le membre va rester plus de trois jours sur le forum. Il ne me semble pas qu'il y ai ce genre de difficultés en section textes courts, même s'il y a forcément des périodes où il est plus dur d'avoir des commentaires. Typiquement, quand tout le monde poste ses textes du BT ça peut en être une. Bref, toujours est-il que depuis quelques mois maintenant, la section texte long vit bien, avec beaucoup de commentaires postés grâce à l'investissement de beaucoup de monde arrivé récemment, et ça, c'est trop cool.  Mais juste, ça n'a pas toujours été le cas.

Venons-en au centre du sujet maintenant. L'agressivité que moi (et d'autres, mais je vais pas prétendre parler en leur nom donc je vais parler de mon cas perso) on a/aurait/whatever par rapport aux idées des gens, nouveaux ou moins nouveaux d'ailleurs.
Perso donc, il y a effectivement un certain nombre de choses qui me hérissent et qui me font potentiellement réagir au 1/4 de tour. La principale, c'est quand les gens ne lisent pas. Effectivement, vous ne pouvez pas savoir comme ça que ce que vous proposez l'a déjà été et a été refusé, ou discuté, ou est en  cours. Mais ça ne prend pas énormément de temps de lire ce qui a été proposé, ne serait-ce que récemment, pour s'en rendre compte. Ou de lire les règles épinglées en en-tête de chaque sous-forum, les guides du forum, ou simplement le message du voisin du dessus.
Et qu'on soit d'accord, ça m'arrive aussi hein. Je me rappelle une fois m'être fait rabrouer par Viviane pour avoir proposé quelque chose qui existait déjà.
Et en soi, c'est pas un problème quand c'est un cas unique. Le souci c'est quand ça se répète encore et encore, tous les deux mois (quand ce n'est pas tous les jours). Alors oui, j'ai une réaction un peu épidermique à ça, pas forcément réfléchie.

Après y a d'autres cas. Ceux où effectivement, je m'emporte sans vraie raison (pour moi y compris s'entend). Que ce soit parce que quelque chose est mal passé à l'écrit et que quelqu'un·e (encore une fois, ce quelqu'un peut être moi) a mal compris, ou parce que sur le moment je suis énervé par autre chose, ou autre. Pour ces choses-là, je vous prie de bien vouloir m'excuser d'une part, et d'autre part, si vous jugez que les propos sont agressifs ou irrespectueux, d'utiliser le bouton signaler à un modérateur. Je ne pense pas (j'espère) que la modération se gênera pour me le faire remarquer et, le cas échéant, me sanctionner. En tout cas je sais que j'aurais pas de souci à accepter ladite sanction.

Il semblerait que les discussions du jour sur Skype soient parties du topic sur le recueil. Et là, je voudrais vous demander si vous vous rendez compte de la violence de vos propos et du pourquoi ça a généré des réactions agacées - d'ailleurs, je trouve que pour le coup je suis personnellement resté mesuré. Je sais pas si vous vous rendez compte de l'effet que ça fait, même sous mots couverts, de nous accuser de favoritisme. Perso je préfère quelqu'un·e qui gueule pour de vrai que ça. Je voudrais aussi que vous vous rendiez compte que si généralement, je critique des idées. Des propositions. Des textes. Peut-être pas avec tous les gants qu'il faudrait, on est d'accord. Mais ce qu'il s'est passés sur ce topic, c'est des attaques sur nous. 
En tout cas, perso c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Ce qu'il s'est passé jeudi matin sur Skype me semble pour le coup relever typiquement de l'incompréhensions dues à l'écrit/le ton/ce que tu veux. Quand je suis venu la première fois te faire remarquer pour l'index, autofic, je pensais le faire de façon euh gentille (ce n'est pas tout à fait le mot que je cherche mais je le trouve pas), en rigolant. Comme je l'aurai fait pour Milora - comme je l'ai fait d'ailleurs y a pas si longtemps. Après c'est parti en c**** pour tout un tas de raisons et on (je) s'est énervés.

Voilà, je suis conscient que s'il y a des soucis à ce point ce n'est pas que la question de trois posts et d'une matinée de râlage sur Skype. Je suis largement conscient de pas être une personne facile à vivre (demandez à Grimm, Anlor ou aux modos). J'ai largement conscience d'avoir parfois abusé - et je peux vous assurer que je fais pourtant gaffe autant que je peux. J'ai essayé ici d'expliquer/justifier/présenter des excuses ; de ce que j'ai pu comprendre qu'il y avait comme soucis.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Re : Re : Le Mde vu par Maanilee - Conflits, Amour et Entraide !
« Réponse #9 le: 18 Juillet 2015 à 19:47:42 »
Parce que s'investir sur un texte long, ça prend du temps et c'est pas forcément encourageant quand on ne sait pas si le membre va rester plus de trois jours sur le forum.
Je ressens la même chose

Bref, toujours est-il que depuis quelques mois maintenant, la section texte long vit bien, avec beaucoup de commentaires postés grâce à l'investissement de beaucoup de monde arrivé récemment, et ça, c'est trop cool. 
C'est vrai que c'est chouette

Il semblerait que les discussions du jour sur Skype soient parties du topic sur le recueil. Et là, je voudrais vous demander si vous vous rendez compte de la violence de vos propos et du pourquoi ça a généré des réactions agacées - d'ailleurs, je trouve que pour le coup je suis personnellement resté mesuré. Je sais pas si vous vous rendez compte de l'effet que ça fait, même sous mots couverts, de nous accuser de favoritisme.
Personnellement, j'ai pas pensé ça du jury, si je l'ai laissé entendre c'était involontaire.

Quand je suis venu la première fois te faire remarquer pour l'index, autofic, je pensais le faire de façon euh gentille (ce n'est pas tout à fait le mot que je cherche mais je le trouve pas), en rigolant.
Je te crois Loic, mais ça a vraiment pas donné ce ressenti...
Ni sur le topic création d'une maison ou dans la garage...

En tout cas merci de ta réaction Loic, comme je l'ai dis sur Skype la prochaine fois je signale si j'ai un souci quelconque avec n'importe qui, même si c'est toi, même si c'est un modo...

maanilee

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Juillet 2015 à 19:51:24 »
Je crois qu'il y a beaucoup de choses différentes dans ce que vous dîtes, autofic et maanilee - même s'il y a une idée générale derrière.
Oui on a une personnalité différente on bosse en binome mais cela n'empeche des divergences d'opinion, j'ai donc fait ce poste en mon nom et marie a commenté au sien.

Sur ton arrivée, maanilee. J'imagine que le texte dont tu parles est ton texte long. Si ce n'est pas le cas, ce que je vais écrire dans ce paragraphe est un peu moins vrai, même si ça peut quand même s'appliquer. Donc, partons de l'idée que tu as posté ton texte long. À ce moment de la vie du forum, la section textes longs vivotait, comme elle l'a globalement toujours fait hors période nano. Ça tient à plusieurs raisons qu'on peut trouver un peu partout sur le forum. Parce que s'investir sur un texte long, ça prend du temps et c'est pas forcément encourageant quand on ne sait pas si le membre va rester plus de trois jours sur le forum. Il ne me semble pas qu'il y ai ce genre de difficultés en section textes courts, même s'il y a forcément des périodes où il est plus dur d'avoir des commentaires. Typiquement, quand tout le monde poste ses textes du BT ça peut en être une. Bref, toujours est-il que depuis quelques mois maintenant, la section texte long vit bien, avec beaucoup de commentaires postés grâce à l'investissement de beaucoup de monde arrivé récemment, et ça, c'est trop cool.  Mais juste, ça n'a pas toujours été le cas.
Oui c'est bien de mon texte long dont je parle donc pas de HS ;)

Et qu'on soit d'accord, ça m'arrive aussi hein. Je me rappelle une fois m'être fait rabrouer par Viviane pour avoir proposé quelque chose qui existait déjà.
Et en soi, c'est pas un problème quand c'est un cas unique. Le souci c'est quand ça se répète encore et encore, tous les deux mois (quand ce n'est pas tous les jours). Alors oui, j'ai une réaction un peu épidermique à ça, pas forcément réfléchie.
Je peux tout a fait comprendre que ce soit lassant, tout comme je me met a la place du nouvel arrivant qui pose une question con sans avoir vu qu'elle etait con et qui se prend un tir et qui du coup va fuir en courant.

Il semblerait que les discussions du jour sur Skype soient parties du topic sur le recueil. Et là, je voudrais vous demander si vous vous rendez compte de la violence de vos propos et du pourquoi ça a généré des réactions agacées - d'ailleurs, je trouve que pour le coup je suis personnellement resté mesuré. Je sais pas si vous vous rendez compte de l'effet que ça fait, même sous mots couverts, de nous accuser de favoritisme. Perso je préfère quelqu'un·e qui gueule pour de vrai que ça. Je voudrais aussi que vous vous rendiez compte que si généralement, je critique des idées. Des propositions. Des textes. Peut-être pas avec tous les gants qu'il faudrait, on est d'accord. Mais ce qu'il s'est passés sur ce topic, c'est des attaques sur nous.
En tout cas, perso c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Perso j'ai juste dit qu'effectivement ça m'avait sauté aux yeux le nombre de textes rien de plus, donc je me sens pas particulièrement visé, la conversation est bien partie de là mais c'est ouverte sur des sujets+ larges et j'ai estimé parlé de ce qui me semblait important à moi

J'ai voulu tourner un moment pas agréable en quelque chose de constructif, pour l'accueil des gens, la compréhension,mettre de l'eau dans son vin quand certains nous sortent par les trous de nez (ca arrive a tous hein pas qu'a toi loic ! ) bref soyons + zen
« Modifié: 18 Juillet 2015 à 19:53:19 par maanilee »

MillaNox

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Juillet 2015 à 20:02:57 »
Yo !

alors pour l'origine de la discussion qui se trouve bien dans le fil du recueil c'est parti de ça je crois :
loic:
Mais si on avait pris un texte de moins d'Anlor, ou qu'un texte de chaque personne qui en a plus qu'un dans le recueil, il n'y aurait juste pas eu de recueil faute de textes en nombre suffisants à y mettre. 
autofic :
Tu me feras pas croire qu'il restait plus qu'un texte d'Anlor de bon. Franchement ?
el chico:
Bah franchement oui autofic, dans la liste des 116 textes qu'on a lus, on est tous tombés d'accord et si on voulait faire un recueil aveec plus de 5 textes on était obligés d'en prendre 3 d'Anlor.

effectivement le jury se voit dans l'obligation de trancher sur les textes.
La formulation a pu être interprété comme "ceux pas reçu étaient mauvais" (notion de bon chez autofic et réponse oui chez el chico)
je vous rapporte ce que j'ai capté de l'origine, je relance pas le débat là dessus j'ai pas d'avis spécialement, mon avis est sur la formulation que je trouve maladroite.

par contre après ça a posé la quetsion général de posts un peu violents qu'on pouvait prendre mal parce qu'on les ressentait comme méprisant, notamment dans la boite à idée, les accueils sont souvent assez bruts.

moi ce que j'en disais c'est que j'attends d'un forum d'entraide une communication bienveillante. le cynisme ça peut marcher entre gens qui se connaissent très bien à al limite. mais le mépris vraiment ça me blesse, qu'il soit intentionnel ou pas, et je suis convaincue qu'il ne l'est pas. mais il me blesse quand même.

« Modifié: 18 Juillet 2015 à 20:06:56 par MillaNox »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 18 Juillet 2015 à 22:56:12 »
Salut !

Franchement, vous avez pas l'impression de simplement vous être pas bien compris :) ?
J'avais pas pensé au nombre d'anciens sur le recueil, mais après que ça ait été remarqué, j'avais vu que ça et ça m'avait énervé. Mais les réponses des membres du jury, en particulier Mil, ont été super claires et j'ai compris que j'étais dans l'erreur :)
Après le souci c'est que tous n'ont pas été aussi cool que Milora, si je me rappelles bien, et d'autres réponses ont été balancées avec une froideur qui donne vraiment pas envie d'adhérer. Oh elles étaient pertinentes aussi, elles étaient vraies, mais dire "ben franchement non sans Anlor y aurait pas eu de recueil"... Sans même un mignon petit smiley ! Il suffit pas de dire vrai, faut aussi rester correct (j'emploie la vérité générale mais c'est que mon avis bien évidemment) et poli. Et si on est remonté pour autre chose, faudrait pas poster avant de d'être calmé sinon c'est pas gentil :). Ca se comprend mais après ça risque d'engendrer ce genre de situation justement. Et ce vaut pour toutes les sections du forum je pense.
Donc oui, je suis sûr que ceux qui ont été agressifs n'avaient pas vraiment envie de l'être, mais ils se sont emportés mais c'est pas bien grave en soi ça arrive à  tout le monde :) et du coup certaines personnes se sont senties visées et ont réagi en conséquence et c'est pas bien grave en soi ca arrive à tout le monde :) après ça sest envenimé et j'imagine que tout le monde a tenu a avoir le dernier mot mais c'est pas bien grave en soit ce arrive à tout le monde moi je fais ça au moins une fois par jour :)
Donc je peux comprendre sue tout le monde soit à cran, mais c'est juste un simple malentendu !
Le truc c'est qu'il faut en parler à Coeur ouvert et là chapeau maanilee tu as fait ce qu'il fallait :)
Franchement j'ai du mal à imaginer un Mde dont les membres seraient foncièrement agressifs ou élitistes. C'est le Mde ! Après je ne peux clairement pas me mettre dans la tête des gens et si ça se trouve vous êtes tous des méchants :mrgreen: mais quelque chose me dit que c'est pas vrai. Que pour le recueil, un camp s'est senti incompris parce qu'il a dû fournir un gros effort pour monter ce recueil et qu'il a trouvé les protestations injustes, et que l'autre s'est senti incompris parce qu'il a reçu des réponses assez sèches et qu'il a trouvé ça injuste. Et pareil pour les autres soucis des autres sections.
Mais tout ça vous le savez déjà j'en suis persuadé, et je me permets toutes ces remarques en tant que minorité neutre, parce que c'est dur de rester neutre quand on est impliqué :)
Vive le Mde !

Deux remarques néanmoins '
- Je reste absolument convaincu qu'il y a pas mal d'autres textes (ou du moins quelques uns) qui auraient potentiellement pu figurer dans ce recueil mais qui n'ont pas été proposés car passés inaperçus. Faudrait penser à faire quelque chose à ce sujet ;
- Je reste absolument convaincu que certaines remarques côté textes courts ou longs sont pas appropriées. Elles sont peut-être pertinentes, mais elles sont trop froides. Être objectif, je le répète, cela ne signifie pas qu'on a le droit de négliger certaines règles de gentillesse, comme dire au moins bonjour avant de balancer ce qui va pas. Non pas que ça me fasse mal pour le texte, je ne demande qu'à comprendre ce qui va pas dans mon texte comme tout le monde j'imagine ; simplement ça m'énerve sérieusement du côté de la personne er je prends ça pour un manque de respect, parce qu'on sest donné du mal et que certains et certaines ne semblent pas sen rendre compte. Ça donne pas envie d'être gentil en retour. Ils le font certainement pas exprès, mais ça risque d'être mal interprété comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut :) un peu comme quand il y en a un qui balance dans son titre "j'ai besoin de commentaires merci d'avance". C'est pas méchant mais ça donne tout simplement pas envie de répondre :)

Donc essayons d'éradiquer les malentendus tous ensemble et sérieux, je le redis : vive le Mde quoi
« Modifié: 18 Juillet 2015 à 23:36:34 par extasy »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 18 Juillet 2015 à 23:20:17 »
Salut !

J'ai suivi le débat du fil du forum de loin, et c'est vrai que c'était un peu bizarre. Je pense que c'est bien d'ouvrir un fil pour en parler calmement.

Je plussoie vos messages d'amour, et je pense comme extasy que pour la plupart c'est juste des mauvaises formulations et des malentendus.

Ah et limite, tu pourrais renommer le fil maanilee ? Genre euh je sais pas, "Où l'on se parle calmement" ou euh... autre chose plus parlante ? ^^ enfin c'est comme tu veux hein ^^

:calin:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

maanilee

• Invité
« Réponse #14 le: 18 Juillet 2015 à 23:24:05 »
Oui pas de soucis ! Juste je voulais parler en mon nom propre pour pas d'amalgames mais a priori c'est bien clair !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.683 secondes avec 23 requêtes.