Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 08:30:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1106482 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8865 le: 30 Août 2026 à 22:02:16 »

Un jeune marocain nous guide jusqu'à la porte de notre chambre, nous entrons... Des VIP ? C'est beaucoup dire, la chambre est vétuste, le lit couvert de pluche de pipas, le double rideau pend misérablement, le rideau blanc ne l'est plus depuis des lustres ! quant à la salle de bain un réduit qui ne sent pas la rose !

Juste à cet instant, ma fille aînée m'appelle, quelle coïncidence j'allais le faire : "alors maman ? vous êtes bien installés ?"
Je ne peux pas lui mentir, je lui explique, elle écoute et me dit simplement :"je te rappelle".

Cinq minutes plus tard, on frappe à la porte, un homme grand et en costume se confond en excuses. Nous allons vous déplacer, c'est une erreur, cette partie de l'hôtel est en rénovation... Laissez vos affaires, nous vous déménageons dans la matinée, nous vous proposons une visite de la ville en attendant, guide offert par la direction.

Waouhhh ! C'est presque un miracle, ce qui aurait pu être de la fraude ou du vol au touriste, se révèle être une "erreur", je pense que mon gendre est passé par là. Je ne vous dirai pas pourquoi, c'est confidentiel.

Le séjour idyllique, les bains, les massages, la soirée Fantasia en VIP, les visites guidées de la palmeraie, de l'oliveraie… La vie de la place Jemaa el fna. Je n'oublierai jamais cette semaine de rêve. Je ne remercierai jamais assez mes enfants.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8866 le: 30 Août 2026 à 22:03:41 »
Les toits de la ville. Ce sentiment de puissance qui gonfle dans ma poitrine trop étroite pour lui. Je remonte la cagoule sur mon visage. La propriété se situe dans une rue bien tranquille, peut-être un peu trop. D'un coup de malice, je désactive le système de sécurité. Le bijou est gardé à l'étage, dans un bureau un peu mieux défendu que le reste de la bâtisse, mais qu'importe. Il ne me résiste pas bien longtemps et je saisis l'objet de ma convoitise, qui m'a fait préparer ce vol avec minutie. Soudain, la lumière s'allume. Je me tourne vers l'inspecteur Holmes, comme le début d'une vilaine blague :
— Quelle coïncidence de trouver ici la plus grande voleuse de notre siècle quand toutes les forces de police se trouve à l'autre bout de la ville, à croire qu'elle s'apprête à voler un tableau d'une valeur inestimable, ironisa-t-il.
Ça, pour coïncider, ça coïncidait parfaitement. Mais pourquoi, en plus d'être l'homme le plus canon de la ville, il devait plus malin que le reste de sa garnison ?
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8867 le: 30 Août 2026 à 22:06:22 »
Fraude
Vol
Coïncider

Autour d’une table de la cantine, les prisonniers avaient fini leur repas. Une infâme gamelle - un porridge légèrement avarié et une compote de pommes au goût industriel - qu’ils avaient avalé à la va-vite.
- et toi, tu es là pourquoi, demanda Peter, dit « le balafré » à Ramon.
Ramon, qui était petit, chauve et avait un gros ventre, regarda ses compères un moment créant un effet de suspense avant de déclarer « pour fraude fiscale ». Et toi Peter ?
- vol aggravé, répondit il avec une voix rauque.
Ils se tournèrent vers Martin pour lui poser la même question.
Martin, le beau gosse de service, qui prenait toujours soin de ses cheveux laqués pris une respiration avant de répondre « pour meurtre, soit disant. Des gens ont fait coïncider leurs témoignages mais j’étais même pas sur place ».
Ce dernier commentaire glaça le sang de tout le monde.

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #8868 le: 30 Août 2026 à 22:07:48 »
@Claudius, on peut venir aussi ?
@Luna, élémentaire mon cher Watson ?
@Rigolote, très carcéral tout ça

88 si on en fait une dernière :)
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8869 le: 30 Août 2026 à 22:08:51 »
Ah l'ours qui se fait casser le nez par un âne, c'est le monde à l 'envers Aionia !   :D :D :D

Luna ! Holmes et le vol du siècle  :D :D

Rigolote ! Chouette, le retour. Une scène en prison, il y a toujours un accusé à tort !

Je vous laisse pour ce soir, je n'ai pas trop la forme. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz et merci à vous trois  :D :D :D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #8870 le: 30 Août 2026 à 22:10:24 »
Je voulais l'appeler Irène ou Lupin, mais je me suis dit que ce serait trop :mrgreen:

@Aïonia, tant qu'ils ne se séparent pas, je dirais que ça va, ils devraient gérer le film d'horreur ;D
@Claudius, eh beh ! drôle d'histoire ! maintenant, je suis curieuse !

Ah, mon dico vient d'éclater une moustique :huhu: c'est pratique les dicos ! le poids de la connaissance !

ar lath ma, vhenan

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #8871 le: 30 Août 2026 à 22:11:42 »
31 - ambre
88 - bout
288 - frustrer

je t'ai ratée, rigolote ! je te lis lors de la prochaine manche, promis :)
ar lath ma, vhenan

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8872 le: 30 Août 2026 à 22:13:41 »
Je file,
Compliqué quand on a des gens autour j’ai fait ce que j’ai pu😉
bonne nuit  :calin:

« Modifié: 30 Août 2026 à 22:19:24 par rigolote »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #8873 le: 30 Août 2026 à 22:21:06 »
— Voyons, mon cher Holmes : il ne s’agit que d’une pauvre petite ambre… son propriétaire ne remarquera même pas sa disparition.
Il me tend sa main. Je pouvais encore accepter de restituer le bijou. Il ne dirait rien, j’en étais presque certaine. Je recule d’un pas.
— Sélina… gronda-t-il.
— Faut-il encore prouver que je suis bien votre Sélina.
Il se mord la lèvre, frustré.
— Bon sang ! Pas cette fois : je préfère te savoir en vie. Je t’en prie, rends le bijou et…
Une main sur son épaule l’oblige à reculer. Je reconnais l’homme, un magnat de l’immobilier, et certainement un magnat du crime, qui tient la cité de bout en bout. Pourquoi hésitai-je ?
Il fixa sur moi son regard noir et je compris soudain pourquoi. Je mis en place la seconde phase de mon plan, dispersai l’ennemi et filai à l’anglaise.
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #8874 le: 30 Août 2026 à 22:24:00 »
Bon, beh, en général, c’est le premier tirage qui me fait défaut. Ce soir ce sera le dernier… Désolé mais j’ai rien du tout qui est venu là… J’suis un peu frustré (hop, un mot de placé). Ambre, c’est un mot un peu bâtard, c’est une pierre précieuse et un prénom, du coup mon cerveau n’arrive pas à choisir. Y’en a aussi dans la Bible – dans des vision hallucinées du prophète Ézékiel – et pis y’a aussi Jurassik Park… Un mot et les deux hémisphères du truc qui se trouve entre mes oreilles se changent en machine à laver prise d’épilepsie. Bon, ça fait toujours un petit bout de texte là, mais c’est pas folichon. Il paraît que se mettre des colliers d’ambre autour du cou ça permet de soulager les rages de dents. Vous y croyez ? Et votre dinosaure préféré, c’est lequel ? Et votre Jurassik Park préféré, c’est lequel ? Moi c’est le deuxième, quand le T-Rex défonce tout dans San Diego. C’est bien San Diego hein ? Oui. J’vous l’dit, mon cerveau fonctionne pas bien.
Vous croyez que Trump va rebaptiser les films American Park ?

@Luna, tu te lances dans un nouvel univers ?
Bonne nuit et merci pour la soirée.
« Modifié: 30 Août 2026 à 22:26:00 par Aionia Apektasis »
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #8875 le: 30 Août 2026 à 22:27:03 »
@rigolote, pourquoi à glacer le sang :???: ou je n'ai pas tout compris ><
@Aïonia, oui, le dernier est parfois dur :) parce que la fatigue, et l'inspiration aléatoire qui a déjà pondu trois autres textes :calin:

@Luna, tu te lances dans un nouvel univers ?
oulah non ! ce sera un petit solo pour ce Dico et c'est tout, ça ne m'inspire pas du tout...

bonne nuit tout le monde :calin: merci pour la soirée !
ar lath ma, vhenan

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8876 le: 30 Août 2026 à 22:44:32 »
À cause du mot « meurtre », Luna  ;)
A la prochaine

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8877 le: Hier à 21:05:05 »
31 - ambre
88 - bout
288 - frustrer

je t'ai ratée, rigolote ! je te lis lors de la prochaine manche, promis :)

J'ai tapé dans le sol, du bout de mon baton devenu moelleux par la marche. Je ne sais pas ce qui résonne quand on frappe le sol : le bois en lui-même, la réverbération dans mes os, le creux de la terre ? Quelques feuilles, un caillou. Ou un rocher ? Comment estimer sa grandeur, la taille d'un chien, d'une maison ? Peu importe c'est la terre elle même. Je crache. Par habitude. Entre les dents. Je jouais depuis 5 minutes avec ce glaire, à le faire rouler sous ma langue, faire des passements de dents. Le sol. Regarder captive tellement mon attention que ma nuque me brûle, c'est insupportable, je veux arrêter, mais je suis fascinée par le sol. Frustrée aussi. Les deux vont souvent ensemble, comme... Comme plein de choses, je n'ai pas la tête à trouver des métaphores. Relever la tête m'éblouis à chaque fois, de toute manière, l'obscurité du sol me fait oublier le soleil. Hier j'ai rêvé que je m'enfouissais dans l'humus, nu, je me recouvrais de feuilles un peu humides, ça grattait, la terre noire était à la fois chaude et si rafraichissante. Je me réveillais en sursaut lorsque les entrailles du monde m'engloutissaient. Je rêve de ça. De voir les entrailles du monde, les entrailles de tout, même, j'aimerais avoir des yeux rayons x et lire dans les pensées des gens. Pas étonnant que ma passion soient les dinosaures, les fouilles archéologiques et tout un tas de choses mortes desquelles je peux analyser les secrets sans urgence. Le soleil me dérange, il fait trop de bruit. Comme la mer. Des sales bêtes. La terre est meilleures. Enfin bref. Je soupire surtout pour chasser les moustiques, mais je suis définitivement frustré. Je pensais trouver d'autres petites pierres d'ambres dans les parages, après en avoir trouvé deux dans les trois derniers mois, l'espoir d'en trouver d'autres seul me tenait vivace. J'ai rêvé de ça aussi, des pierres d'ambres grosses comme ca tête avec des moustiques, des plantes, des squelettes d'espèces jusqu'alors inconnues dedans. Même si invariablement je finisssais englouti par les entrailles du monde, comme dans tous mes rêves. Bref, il est tant de reprendre la route et défaire ma tente.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.