Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juillet 2026 à 23:45:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1021734 fois)

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8520 le: 05 Juillet 2026 à 21:19:18 »
@rigolote, je crois que tu t'en es mieux sortie que nous :D
J'avoue  :)

66

Je vais pas rester là-dessus quand même...
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8521 le: 05 Juillet 2026 à 21:22:10 »
Luna, jolie et intriguante l’ambiance de bagarre au bar
Aionia, on sent le manque d’inspi mais j’ai souri à poil au nez  ^^

226

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8522 le: 05 Juillet 2026 à 21:23:46 »
66 - ballon
226 - élastique
511 - prospère
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8523 le: 05 Juillet 2026 à 21:34:06 »
Son visage sombre et fermé, elle fixa le village. Autrefois… autrefois. Autrefois, l’homme vivait, humble et craintif. Autrefois, les mondes s’entremêlaient. Le leur, le sien. Autrefois, elle pouvait arpenter les champs sans ressentiment. Le fermier connaissait la valeur de cet or qu’il cultivait. L’autre valeur, celle qui ne demandait rien, qui offrait. Autrefois… elle secoua la tête. Les hommes venaient d’installer un élastique immense en haut de la plus haute falaise de la région. Elle se demanda combien mourraient pour un sentiment d’un instant, s’éloigna de cette folie, sans plus d’espoir pour l’homme. Pour l’Homme. Un ballon contre sa cheville. Les enfants s’excusèrent, bredouillèrent quelques mots. Une fillette en particulier la regarda et elle la crut capable de sonder son âme, mais elle retourna avec ses amis sitôt leur jouet récupéré. Même dans ce village prospère, un des derniers encore protégés par la magie des anciens, l’étincelle ne parvenait plus à s’allumer. Elle désespéra presque lorsqu’un pas léger retint son attention. La fillette reparut. Elle bredouilla un flot presque ininterrompu, presque muet, entre humilité et peur :
— Vous n’êtes pas humaine, n’est-ce pas ? Ma grand-mère m’a parlé de créatures qui protégeaient les villages. Avant. Vous êtes un esprit, madame ?

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8524 le: 05 Juillet 2026 à 21:36:54 »
Ballon
Élastique
Prospère

Il fut un temps où tout était prospère,
On s’amusait d’un rien, on jouait au ballon,
Ou bien à l’élastique, on s’prenait pas le melon,
Des choses de la vie on ne se souciait guère.

Ce temps révolu que l’on nomme l’enfance,
Bien loin d’aujourd’hui, où les soucis sont rois,
Où nous sommes responsables pour tous nos mauvais choix,
Ne reviendra jamais plus, quelle grande malchance.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8525 le: 05 Juillet 2026 à 21:39:38 »
@rigolote, très vrai, si vrai que c'en est triste... :-\

on t'a perdu, Aïonia :-\ ?

• Calliopéen
« Réponse #8526 le: 05 Juillet 2026 à 21:41:52 »
Pas eu le temps de finir.
Sur le lien de la vidéo, y'a un bâtiment rouge, c'est là qu'on était avec mes collègues

•   Ballon
•   Elastique
•   Prospère

Ah, là ça me parle un peu plus. Bon, dans la continuité de mes aventures au Luxembourg…
Croyez-le ou non, mais j’ai aussi fait la sécurité pour un match de Ligue des Champions. Bon, c’était pas pour Arsenal ou le Paris Saint Germain non plus. C’était pour Dudelange contre je sais plus quel bled d’Europe de l’est. Dudelange, c’était prospère dans le temps, un peu comme toutes villes qui vivaient de la sidérurgie dans le bassin minier. Avec les collègues, on faisait des contrôles à l’entrée, mais c’était tranquille. À Dudelange, y’a personne de belliqueux.
La journée se passait bien… et c’est là qu’on a vu débarquer les flics. Ils nous ont dit bon, y’a quatre cents supporters de [insérer nom d’un village de Slovaquie, je crois] et ils ont piller les réserves d’alcool de la ville. La journée se passait beaucoup moins bien.
Quand la horde a débarqué, je sentais plus l’élastique de mon caleçon. Il faisait 5 degrés, ils étaient torse nu, et vu l’odeur d’éthanol qui se dégageait de leur haleine, valait mieux pas craquer une allumette à côté d’eux.
Un vieux nous a demandé pourquoi on les fouillait pas, comme on avait fouillé les autres. Une espèce de Brutus des Carpates est apparu, en chantant très fort dans sa langue – une chanson je suis sûre fort polie et fort à propos pour encourager des gens qui jouent au ballon – et pis il a dit : ouais, je comprends pourquoi vous les fouiller pas.
Ah oui, les flics étaient plus là non plus. Ils étaient juste venus nous prévenir qu’on avait des chances de nous faire péter la gueule, mais n’ont pas jugé

https://www.youtube.com/watch?v=bPLxis4uc5g

l'équipe en question c'était Maribor en Slovénie, j'ai perdu du temps à chercher

19
« Modifié: 05 Juillet 2026 à 21:45:34 par Aionia Apektasis »
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8527 le: 05 Juillet 2026 à 21:44:37 »
@Aïonia, ah bah cool si l'inspiration est revenue ! j'imagine tellement la fin de la dernière phrase :mrgreen: on retrouve un peu ton petit piquant à la narration ^^

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8528 le: 05 Juillet 2026 à 21:47:55 »
Luna, belle ambiance nostalgique

Et oui c’est triste, j’écris pas toujours des choses rigolotes

Aionia, bravo pour le retour de l’inspi , même si j’ai pas forcément tout compris

Je ne vais pas pouvoir rester, mais à tout hasard je vous laisse un numéro 405

:coeur: Bonne soirée

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8529 le: 05 Juillet 2026 à 21:51:41 »
Bonne soirée, rigolote :)

@Aïonia, tu veux un peu de temps pour lire ou je poste les mots ?

• Calliopéen
« Réponse #8530 le: 05 Juillet 2026 à 21:53:12 »
vas-y poste les mots j'ai lu les textes mais je sais pas quoi dire...
pas en forme ce soir...

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8531 le: 05 Juillet 2026 à 21:54:51 »
d'acc :) je comprends ça, je l'ai eu il y a deux semaines :calin:

19 - affaler
326 - hydre
405 - mendier

• Calliopéen
« Réponse #8532 le: 05 Juillet 2026 à 22:05:37 »
19 - affaler
326 - hydre
405 - mendier

Ouah, un autre souvenir.
C’était en Normandie. Avec les potes, le voyage nous avait coûté un bras. Du coup, on s’est affalé sur les trottoirs de G… et on a mendié. Bon, on a pas gagné de quoi remplir le réservoir d’essence, à ce rythme, il nous faudrait deux mois avant de pouvoir rentrer, mais on a gagné assez pour se payer un pack de bière et une bourriche de six huîtres. Ouais…
Bref, avec G… on formait une drôle d’hydre à deux têtes, assis côte à côte sur les marches qui montaient au supermarché, mangeant nos huîtres à la bière. J’ai eu une jeunesse aussi décousue que mon régime alimentaire, ce qui n’est pas peu dire.
Ce qui devait arriver arriva. Une camionnette bleue avec écrit Jemmerderie Nationale s’est garée devant nous. Les types étaient sympas. Dans une ville qui se remplit de vieux pendant l’été, on était une anomalie pour eux. Mais ils se sont vite rendus compte qu’on était une anomalie sympa, ils nous ont même pas menotté pour nous amener à la brigade. On leur a demandé si ça arrivait qu’il y ait des soucoupes volantes au-dessus du Mont Saint-Michel, et s’il était breton ou normand. Ils ont répondu en même temps, et pas la même réponse. Ca a jeté un froid dans l’estafette.
Enfin, tout ça pour dire que boire de la bière en mangeant des huîtres sur la voie publique, c’est 21 euros d’amende.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8533 le: 05 Juillet 2026 à 22:06:36 »
Me suis un peu lâchée... :-[

— Je ne resterai pas une minute de plus mendier quelques minutes de ton attention ! Tu n’as qu’à t’étouffer avec l’Hydre ! [dit Aphrodite à Héphaïstos]
Assise sur le trône de Grand-Père, j’observai la belle Aphrodite tenter de garder les apparences pour ne pas s’effondrer face aux dieux commères. Je la haïssais et savais qu’elle me haïssait en retour. Aussi, je ne m’étonnai pas de la voir arriver vers moi, ses talons claquant sur le sol marbré. Je n’avais ni son chic, ni sa prestance, complètement affalée en travers du trône de Grand-Père.
— Toi ! enragea-t-elle. Toi ! C’est toi ! Tout est à cause de toi !
— Moi, la narguai-je.
Je me relevai d’un bond et elle recula.
— Moi, répétai-je avec un sourire aussi carnassier que celui du Joker. Moi, je n’ai pas minaudé pendant des siècles auprès de mes amants pour me prendre la claque du millénaire. Moi, j’ai du prouver ma valeur, apprendre la vie de déesse, contrôler mes pouvoirs. Comme on dirait dans mon monde : je n’ai pas grandi avec une cuiller dorée dans le bec et j’ai gravi les échelons. Désolée si je suis tombée amoureuse de mon oncle au passage. Ça doit être une qualité de famille, ajoutai-je avec un cli d’œil pour Perséphone.
Aphrodite allait pour m’achever quand Héphaïstos s’interposa. Héra avait accepté d’annuler leur mariage malheureux, en avait célébré un autre, le nôtre, à Héphaïstos et moi. Je m’accrochai à son bras pour le dépasser et fixer l’épouse bafouée d’un air de défi. Qu’elle vienne ! J’avais déjà foutu une déculottée à Arès, qui avait accepté cette défaite et joué le rôle de témoin au mariage.

• Calliopéen
« Réponse #8534 le: 05 Juillet 2026 à 22:10:39 »
C'est qui la narratrice ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.