Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juin 2026 à 01:33:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 961970 fois)

Hors ligne April

• Calliopéen
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8190 le: Hier à 22:33:15 »

Il se fait tard — 22h30 déjà, je me déplace côté dodo, à la semaine prochaine !

:coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8191 le: Hier à 22:39:38 »
Je vous ai dit que j'avais démissionné de mon poste de lieutenant dans la police, que je vis dans la montagne au milieu des moutons. Il faut que je vous raconte, il m'est arrivé un truc hier soir ! Je vous jure, même ici il y a des tarés.

J'avais passé ma journée dans les pâtures avec tonton - il rigole chaque fois que je l'appelle tonton, vu mon âge ! - Bref, j'en reviens à mes moutons, où plutôt à la gabardine. Oui, j'y viens soyez pas pressés ! Je sais que je n'ai que 10 mn, mais zut faut le temps pour raconter !

Je marchais, donc, sur le chemin du retour quand j'ai croisé Ursule, le voisin d'en face... enfin en face ici c'est pas à côté hein, parfois ça fait même loin ! Il faisait frais et il portait une gabardine, purée je l'ai toujours vu en bleu de travail l'Ursule ! Il était bizarre, il semblait vouloir m'éviter, lui qui d'ordinaire est cool et plutôt bavard. il serrait son vêtement contre lui, comme s'il avait peur de... et là ! un coup de vent brutal et hop la gabardine s'ouvre en grand ! Je vous jure ! Mon Ursule il n'avait rien dessous ! Oui ! Je vous jure... et le voilà qui détalle comme un lapin vers le bois voisin.

Depuis l'ursule il m'évite, les bonjours et bonsoirs de loin.

J'ai su plus tard la raison de son attitude ce jour-là, le pauvre gars il s'est fait voler tout ce qu'il possédait et il ne lui restait plus que... sa gabardine.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8192 le: Hier à 22:40:34 »
452 - les
345 - gabardine
398 - implanter

Je te transpose, tu me rectifies, je te paralaxe, tu me transperces, je te watermeloune et tu me brises fraiche sous l'azur.

Tu m'étincelles, je te reflet-roux, tu me lances, je te rayonne, tu m'extrapoles en cuisse douce.

Je t'imagination, tu m'emportes en vrille, je te main les reins, tu me griffes en spasmes, je te relève, tu me révèles en rouge.

Tu m'implantes. Je t'interpelle. Tu me baragouines des gabardines. Je te lèche les babines, tu explores mes univers opale.

Je te frémis, tu me vibres en soie, je t'aquarelle, tu m'acryliques, je te dessine, tu m'abstractionnes.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8193 le: Hier à 22:42:50 »
J'ai perdu l'inspiration sur ces mots :s

"dessous le voile." moi aussi je tente de habiliter 'dessous' pour 'sous', je voudrais que ça pète dans nos vocabulaires.
Aaah :aah: enfin quelqu'un pour reconnaître sa valeur ! Je l'aime pour remplacer sous et en-dessous :-[ et pour la peine, il revient ici aussi :mrgreen:

J'ai oublié implanter :facepalm: je trouve où l'ajouter et j'édite

Les néons de la Cité grésillaient, tressautaient, hésitaient entre lumière et obscurité. La gabardine ne t’allait pas vraiment, ni même la carabine cachée dessous. Tu avançais, à quelques pas de moi, et je souris, t’imaginai plutôt à découvert, peut-être un couteau ou un poing américain, même si cela sonnait moins bien. Non, définitivement, les armes n’avaient aucune belle mélodie, mais sur toi, elles devenaient magiques. La Mort pleuvra cette nuit, dessous les doigts de son ange le plus fidèle.

Version avec implanter :

Les néons de la Cité grésillaient, tressautaient, hésitaient entre lumière et obscurité. La gabardine ne t’allait pas vraiment, ni même la carabine cachée dessous. Tu avançais, à quelques pas de moi, et je souris, t’imaginai plutôt à découvert, peut-être un couteau ou un poing américain, même si cela sonnait moins bien. Non, définitivement, les armes n’avaient aucune belle mélodie, mais sur toi, elles devenaient magiques. La Mort pleuvra cette nuit, sous les doigts de son ange le plus fidèle. Mais avant, juste avant, un instant éternel, tu plantas ton regard en moi, implantas ta passion, ta folie, dans mon cœur déjà souillé.
« Modifié: Hier à 22:48:10 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

En ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #8194 le: Hier à 22:44:35 »
   Le drap en gabardine de lin m’entourait comme une tente, je le saisissais dans mes paumes, et je reniflais, reniflais, sans oser me moucher dedans. La femme s’est levée, lentement mais je n’étais pas un chat effrayé, elle aurait pu se mouvoir plus vite, elle s’est déplacée vers le côté de la pièce et j’ai déplacé mon regard pour l’accompagner. Je voulais qu’elle voie mes yeux, mes cheveux, mon menton et mon nez dressé comme en museau. La reconnaissance dégoulinait de mes joues sillonnées de larmes séchées, et j’aurais voulu qu’elle puisse la cueillir. J’aurais voulu qu’elle pose une petite main sur le haut de mon crâne, qu’elle sente qu’il était réel.
Bien sûr, elle n’en fit rien. J’appris à la découvrir durant les mois qui suivirent, je logerais chez eux, bientôt je fis partie de cette maisonnée. Elle me tendit un mouchoir. La houle des larmes revint chauffer mes naseaux. Je me mouchais dans ma gratitude, et son mouchoir en tissu un peu plus distendu, à la maille presque élastique. Elle s’éclipsa, et je restai seul dans le salon. Un homme, cornu également, un pic noir ébène reflétant le moindre éclat de lumière et pourfendant ces reflets d’un orgueil qui aurait appartenu à un roi sans dispute, cuisinait paisiblement dans la pièce d’à côté.
Elle revint avec un linge humide. Elle me passa un coup d’eau avec, en me demandant par geste la permission. Elle appuya légèrement d’abord, puis avec un peu plus de force, sur mon front, là où aucun appendice n’était implanté que ma petitesse d’être-humain. Soudain j’eus honte de n’être né sans rien. Sans rien. J’avais tant pleuré et mes joues revêtaient un masque de sel et de sécheresse, je ne réagis pas. Je laissa la honte me toucher, et repartir.
Nous mangeâmes, ils m’avaient dressé une assiette. Je me suis juré de leur rendre, de les honorer jusqu’à ce que leur accueil, leur déférence et leurs regards pudiques soient aussi importants dans leur chair qu’ils le devinrent, ce soir-là, dans la mienne. Il me serait donné cette occasion plus tard.
Je savourais avec de nouveaux filets salés le long de mes joues et sur mes dents, le premier brouet dense de ma nouvelle vie. Sans le savoir, j’avais lié dans mon corps le contrat magique de leur être redevable. Et j’en étais parcouru de frissons de bonheur.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8195 le: Hier à 22:45:53 »
Les pneus hurlent sur l'asphalte. C'est fréquemment ce qui arrive quand tu tournes dans un carrefour à cent soixante. Les gens à gauche et à droite défilent très vite. Normal, ils marchent sur le trottoir, et pas à la même vitesse que nous. Kleevs me crie dessus. Il est bien gentil, le Premier Officier, mais dans la vie, j'ai des priorités. Vider une partie de ma fiole dans ma pipe et m'envoyer une dose en fait partie. Même si des gens nous tirent dessus depuis une autre bagnole.
- Mais bordel ! Tu vas y arriver à faire quelque chose !!
- Kleevs, je ne sais même pas ce que je fous dans ta voiture.
- La descente, abruti !
Il a le visage tout rouge. Comme il est rouquin très roux, ça lui fait une tête rigolote. On dirait qu'il s'enflamme sous l'effet de la colère.
- TES hommes tiraient sur MES hommes, et les autres sont arrivés. TU devrais être menotté et à l'arrière à l'heure qu'il est.
Il crie et frappe sur le volant pour appuyer sur certaines syllabes, alors qu'il devrait se concentrer sur la conduite. Nous approchons d'un autre carrefour. Hier je me suis fait implanter de nouveaux neuro-implants. J'ai toute la carte de la ville dans la tête, et les positions de ses patrouilleurs en temps réel. Si je lui avais dit de prendre à droite, on aurait eu des renforts.
- Tu devrais faire attention à la vieil...
Bon. Trop tard. Je me demande s'il va se jeter lui-même en prison pour ça. La voiture dérape encore une fois. Nous nous retrouvons pile en face de la voiture de nos poursuivants. Je sors mon flingue. La balle passe à travers leur pare-brise, puis entre les deux passagers à l'avant, puis entre les deux passagers à l'arrière, puis à travers la vitre arrière, et finit sa course dans un type en gabardine qui promenait son chien. Nous sommes à égalité en terme de dommages collatéraux, et devons faire la belle. Je m'interroge cependant, perplexe :
- Mais eux, ils tiraient sur qui à la base ?
- Sur mes hommes.
- Donc c'est toi qu'ils veulent buter. Je sais pas si j'ai envie de leur tirer dessus du coup...
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8196 le: Hier à 22:53:20 »
 :D :D :D
Bonne nuit April, ce sera la dernière session pour moi

Rémi tu me surprendras toujours !

Luna, on n'a pas toujours le déclic, mais ton histoire se tient.

Nacas on en redemande, l'histoire se construit petit à petit, et j'ai toujours autant d'émotion

Aionia ah oui ! un imbroglio  police/truands ! Il manque une suite du coup !

Merci beaucoup à tous, je vous quitte pour ce soir demain est un autre jour. C'était très chouette !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8197 le: Hier à 22:55:16 »
@April, bonne nuit  :)
@Claudius, la chute est bien. On s'attendait tous à la même chose, je pense... Et bonne nuit aussi.
@Rémi, fan de Théfaine. J'aime bien ta poésie, même si le sens reste obscur par endroits
@Nacas, j'ai rarement lu un texte qui exprime aussi bien la reconnaissance.
@Luna, je vais m'en inspirer de ton texte je crois  ;)

Je vais me coucher aussi, c'était super cool.
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8198 le: Hier à 22:58:19 »
Bonne nuit April (et bonne nuit à toustes, je vais filer, y a école demain)

Clau, ça m'a bien fait marrer ton texte, et la chute m'a fait penser à Brassens. très chouette !

Luna, c'est bref, mais ça claque quand même. Dessous le côté vite fait, y a de la richesse, c'est clair ^^ (mais faut implanter implanter)

Nacas :
La reconnaissance dégoulinait de mes joues sillonnées de larmes séchées, et j’aurais voulu qu’elle puisse la cueillir.
:coeur:

Un homme, cornu également, un pic noir ébène reflétant le moindre éclat de lumière et pourfendant ces reflets d’un orgueil qui aurait appartenu à un roi sans dispute, cuisinait paisiblement dans la pièce d’à côté.
reste à peaufiner, mais le contraste est tellement beau

j’avais lié dans mon corps le contrat magique de leur être redevable. Et j’en étais parcouru de frissons de bonheur.
:coeur:

Très chouette cet univers, je sais pas si tu vas en faire qq chose, mais c'est bien cool en tout cas.

Aio :
Les pneus hurlent sur l'asphalte. C'est fréquemment ce qui arrive quand tu tournes dans un carrefour à cent soixante. Les gens à gauche et à droite défilent très vite. Normal, ils marchent sur le trottoir, et pas à la même vitesse que nous.
marche bien cet humour potache

- Tu devrais faire attention à la vieil...
Bon. Trop tard.
:mrgreen: t'es un monstre !

La balle passe à travers leur pare-brise, puis entre les deux passagers à l'avant, puis entre les deux passagers à l'arrière, puis à travers la vitre arrière, et finit sa course dans un type en gabardine qui promenait son chien. Nous sommes à égalité en terme de dommages collatéraux, et devons faire la belle
:mrgreen: :D vraiment un monstre !!

Et oui, Aio, tu m'as découvert, j'aime bien le punk des années 80, Thiéfaine, mais aussi Brassens, Renaud, les Beatles et Floyds et tous les trucs de vieux  :mrgreen:

Bref, donc, je file.

Merci pour la chouette soirée, c'était bien cool d'écrire avec vous :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #8199 le: Hier à 23:04:22 »
@Apek  Tout le monde hurle ce soir, c'est chouette. La pleine lune était hier. "Kleevs, je ne sais même pas ce que je fous dans ta voiture." -> Extraordinairement plaisant. Merci immense. La suite aussi, la 'tête rigolote' est glorieuse. J'imagine un The_History_Wizard rouge de fureur (mais du coup, ça détonne avec le personnage, remarquablement posé) Ben hey, je suis parfaitement séduit par le ton de ce texte-là, vraiment, tout sincèrement. Il y a quelques précision que tu fais à moitié en trop mais fait exprès, qui pourraient être plus lissées, ou rabotées carrément, mais j'ai kiffé ma lecture.
Je me suis senti en présence.
La phrase finale et ses points de suspensions sont mal rythmés je crois.

Rémi, Je te lèche les babines j'avais JAMAIS VU cette inversion précise. Et pourtant... OUAHHAHAHAH !! C'est trop bon ! La suite que tu lui as dressée convient à l'agrandir, la laisser ouvrir sur une pièce-horizon plus vaste. Incroyable, cependant. INCROYABLE ! Il va sans dire que je te la volerai sans la moindre vergogne, et la chasserai (du verbe "châsse") comme on sert (du nom "sertir") dans les étoffes dont en enscelle nos disparus les plus chers. Je n'ai pas saisi/suivi le reste de tes mots éclatés, cependant. Je les ai suivi comme on se disperse entre les ruisseaux en forêt. Je suis rentré bredouille.

Luna, C'est triste toujours, de perdre l'inspiration, en aviation on appelle "décrochage" le fait de perdre la portance, c'est quand l'air qui est sous les ailes ne tient plus l'avion (image mensongère mais parlante), dans ce cas génralement je n'essaie plus de voler, de raconter quoi que ce soit d'intéressant ou d'amusant, et juste... je tombe. Tu serais chute-libre comment, Luna ? SI tu n'avais pas écrit un texte mais plutôt regardé en face la terre se rapprocher. De toi.
"mais sur toi, elles devenaient magiques." pour des armes, pourtant, c'était magnifique. Et "dans mon coeur déjà souillé", en dernière phrase de texte ça grogne au-dessous des toits de la ville.

Clau ! Le travail ne s'arrête jamais. Je ne suis pas rentré dans le rappel des 10mn ; pourtant j'ai apprécié lire tous tes personnages. Merci pour eux, ils ont l'air chouettes et paisibles et vivants.

noedit: On n'a plus de dico ! Il faut Luna à la rescouss !

111 ! Gouarf ! Bonne nuit, plutôt !
Bonne nuit à touss, c'était chouette.
Je vous couvre de ma bave pour plus tard
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8200 le: Hier à 23:05:08 »
@Claudius, hum, je crois que toi aussi il t'a manqué un mot sur cette manche :mrgreen: ou alors, je fatigue beaucoup ;)
@Rémi, j'ai été surprise par l'intonation, mais ce n'est pas désagréable non plus ^^
@Nacas, mélodie, mélodie :-¬? en vrai, rien que le fait de suivre une scène, de la continuer le temps d'une soirée, ça lie ce que j'appelle mélodie, même si ici, il y a eu autre chose, peut-être par rapport à un de tes commentaires de dimanche dernier ;)
@Aïonia,
La balle passe à travers leur pare-brise, puis entre les deux passagers à l'avant, puis entre les deux passagers à l'arrière, puis à travers la vitre arrière, et finit sa course dans un type en gabardine qui promenait son chien.
j'ai visualisé la scène, j'ai ri :D

Une bonne soirée à tous :coeur:

noedit: On n'a plus de dico ! Il faut Luna à la rescouss !

111 ! Gouarf ! Bonne nuit, plutôt !
Bonne nuit à touss, c'était chouette.
Je vous couvre de ma bave pour plus tard
je peux toujours te donner des mots, mais pas dit que l'inspiration revienne,

SI tu n'avais pas écrit un texte mais plutôt regardé en face la terre se rapprocher.
J'aurais sûrement vu ce frère qui n'existe que dans mes textes

Edit :

@Luna Je suis profondément touché que tu voies cela. Ces temps-ci, je me dis que pour ciseler mon écriture, il faudra que je ralentisse et que j'accorde à mes pensées le droit d'avoir du poids, nues. Oui, je vais trop vite pour le texte, je tremble, en fait, et en dix minutes j'ai pas le temps de relire. Je tente de ralentir pour le prochain. Ce soir aussi les textes se suivent (et le narrateur est le même que le dimanche dernier... parce qu'en fait c'est un isekai. <3
Mais ! J'avais pas vu ce message-ci ! Oui, le second sonnait trop vite, mais le dernier était plus posé, on y respirait un peu plus, tu y as pris plus de temps
Je ne sais pas si assez de temps pour toi, mais je l'ai quand même ressenti ^^
Donc, c'était ça, ce autre chose :) j'ai cru à autre chose encore, mais non, ça devait être ce souhait de ralentir qui a transparu
« Modifié: Hier à 23:27:56 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.