Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Mai 2026 à 23:12:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 938149 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7995 le: Hier à 21:01:50 »
843  :)

Trop content !

Pas grave Rigolote, ce sera pour la prochaine manche !
« Modifié: Hier à 21:03:44 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #7996 le: Hier à 21:02:33 »
188…

Oops je crois que c’est trop tard

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7997 le: Hier à 21:03:25 »
93 - barde
727 - mystérieux
843 - planer

Sympasssss ! les premiers mots... à vos plumes et à dans 10 mn  :mrgreen:

Le prochain je prends rigolote
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7998 le: Hier à 21:11:29 »
Les mésanges s’envolèrent des fourrés, rejoignirent un épervier occupé à planer au-dessus du champs. On parlait d’un mystérieux château, d’un lieu baigné dans une brume perpétuelle où seuls les courageux osaient s’aventurer. Les ronces l’enveloppaient avec une élégance mortelle et les rires, toujours des rires innocents, s’en échappaient. Une joie douce qui appelait à la sérénité. Sybelle se souvint de l’avertissement du barde, croisé dans une taverne, quelques villages plus tôt : « Jolie demoiselle, ces lieux hantent nos légendes et nos rimes mais, je vous en conjure, n’y allez pas. Ces lieux-là, on n’entre pas pour y repartir, on y vit une aventure qui nous change profondément et nous questionne sur notre propre existence. Ces lieux-là, on y meurt, avant d’avoir pu comprendre ce qui nous y conduit et d’avoir trouvé le moyen d’en sortir. » Sybelle observa la grille rouillée, le jardin en friches, la pierre effritée ; et entra.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #7999 le: Hier à 21:12:51 »

Sa guitare aux sons mystérieux
Sans se prendre au sérieux, le barde
Raconte quelque chose de précieux

Je plane, cette musique me bombarde
Mais comment fait-il, ce monsieur ?
Oui, je suis en larmes, regarde !
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8000 le: Hier à 21:14:15 »
93 - barde
727 - mystérieux
843 - planer

La forêt grouille. Des bêtes de toutes sortes. Du cerf majestueux au lombric, tout le monde danse. Même les arbres ondulent.
Le barde a bien choisi sa chanson. Dès les premiers couplets, une histoire mystérieuse se met en place. Les lapins galopent et leur toupet blanc clignote à chaque bond. Le pic épeiche assure la cadence et une buse blanche plane au rythme de la mélodie.
Un jeune homme, un peu perdu, un peu ébouriffé, sans aucun doute amoureux, traverse une clairière fleurie et la mélopée vient à ses oreilles. Il tourne sur lui même, s'enivre et lève les bras vers le ciel. Plus vite. Sa spirale accélère. Le barde ne le voit pas mais il ressent l'énergie, les ondes, le bonheur qui traverse les fougères et vient égayer son luth.

L'écureuil dessine un coeur avec sa queue.

Le merle lance des cris métalliques, à contre temps du chant en la mineur.

Les grenouilles assurent les basses.

Les papillons offrent un zéphyr de couleur, une ondulation mordorée.

Dans la clairière, le jeune homme s'est roulé dans l'herbe. De la paille accrochée à sa tignasse, il se relève et se met à courir. Vers le barde. Plus vite, pour le dernier couplet. Il rejoint le chanteur au moment où le tableau atteint la perfection. Toutes les créatures sont à leur place, la lumière vibre partout et la voix du barde entraine les végétaux au sein d'une danse grandiose. Le jeune homme ouvre la bouche, emplit ses poumons et sa voix se mêle à celle du barde qui sourit sous sa barbe.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8001 le: Hier à 21:14:22 »
Dans la forêt proche de ce petit village, un barde coupe le gui ! Il est connu pour ses potions magiques, aux recettes mystérieuses ! Oui je sais, je plagie honteusement un certain village gaulois, mais bon, c'était trop tentant !

Mais revenons à ce barde, qui n'avait rien de gaulois, il était juste herboriste de renom et fabriquait des tisanes pour tout le village. Les femmes en était friandes, elles venaient chaque semaine acheter les sachets miraculeux : l'une pour ses jambes lourdes, l'autre pour son mari (j'en tairais les raisons  ;D ) l'autre pour maigrir, et bien d'autres raison.

Ce matin-là la gendarmerie nationale se présenta à la porte de la petite cabane du rebouteux, oui parce qu'il était aussi rebouteux. "Ouvrez ! nous avons un mandat de perquisition !" L'homme ne comprenant pas tenta vainement de protester.  Mais rien n'y fit, la maison fut fouillée de fond en comble.

"Je vous ai dit que vous ne trouveriez rien ! Je suis un homme honnête ! Ses accusations comme quoi je vends des produits pour "planer" ne sont que jalousie du pharmacien du village qui perd tous ses clients depuis que je soigne les gens d'ici !  Allez donc voir dans son arrière-boutique, ça sent bon la méthamphétamine !

Tel est pris qui croyait prendre.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8002 le: Hier à 21:17:10 »
Poème

Devant cette lumière blafarde
se trouve un homme mystérieux,
On appelle cet être un barde,
Car il sait planer vers les cieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8003 le: Hier à 21:20:00 »
@Luna
quelques villages plus tôt :
j'aime beaucoup

mais nooooooon, elle doit pas entrer !

@April
C'est très doux et incarné, cool !

@Claudius
Tu réussis à trouver une histoire avec un début et une fin marrante, ça m'épate :)

@Rigolote
Simple, efficace, bien joué

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8004 le: Hier à 21:20:06 »
Merci Rémi, j'ai cru un instant être la seule à avoir fait planer un oiseau :D

Cette première session promet une soirée riche en vers avec deux poètes :coeur:

Clau, j'adore la chute :mrgreen:

« Modifié: Hier à 21:25:54 par Luna Psylle »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8005 le: Hier à 21:20:25 »
Luna : zut alors ça appelle une suite ça ! J'aime bien le ton mystérieux et sombre. Les mots super bien :)

April : un poème, quelle bonne idée, et les mots bien placés pour une première fois : bravo !

Rémi : un joli conte les animaux unis pour un chant bien rythmé. J'aime bien aussi

Rigolote : des vers aussi ! je suis ravie

Vous avez tous les trois choisi la musique, le barde musicien... je l'ai pris au sens de druide... je crois que je fatigue sérieux !  :D :D :D :D

Allez c'est reparti !

j'ai déjà le 188 à vous de m'en donner 2
« Modifié: Hier à 21:22:07 par Claudius »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8006 le: Hier à 21:21:56 »
Luna : zut alors ça appelle une suite ça ! J'aime bien le ton mystérieux et sombre. Les mots super bien :)
elle est prévue :ninja: mais :chut:

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8007 le: Hier à 21:22:42 »

Go pour d'autres pages :

J'ai déjà la 188

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8008 le: Hier à 21:23:37 »
614 (mais on peut laisser le temps de réagir aux textes)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8009 le: Hier à 21:24:58 »

Bien Sur !

J'ai ajouté Rigolote je ne l'avais pas vu avant d'envoyer.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.