Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 15:03:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1050901 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7635 le: 24 Juillet 2022 à 21:41:18 »
681 : nature
101 : L'art Baroque (c'est une page d'illustration dans mon dico ^^)
681 + 101 = 782 : pistole

Ça devait être la septième fois, se dit Michel en refaisant ses lacets. Il avait passé la nuit à bricoler un poème, naïf, bancal, un peu "art baroque" s'était-il dit en le relisant des années plus tard. Il s'en souvenait encore par coeur, de ces quelques vers.

Louise a des yeux de braise où mes rêves s'envolent
Des yeux d'or enflammés qui m'envoutent et m'enivrent
Je voudrais y plonger comme dans l'océan
Y nager, dans ce feu, j'offrirai des pistoles
À celui qui pourra écrire dans le livre
De ma vie : son amour est celui d'un géant

Oh, bien sûr, le texte était ridicule, et Michel ne l'avait pas signé. Simplement déposé sous son cahier, discrètement tandis qu'elle partait au tableau répondre à l'interrogation de Madame Michu. Lorsqu'elle avait découvert le papier plié, parcouru des yeux les quelques mots, elle s'était immédiatement tournée vers lui. Et en sortant de la salle, elle avait marché tout contre lui jusqu'à la grande cour. Et comme il ne disait rien, elle avait prononcé ces mots "Je sais que c'est dans ta nature, de ne pas trop parler. J'aime quand tu écris." Alors, son coeur s'était arrêté, ses mains étaient devenues bien trop moites pour qu'il puisse effleurer le tissu de sa robe. Il avait baissé les yeux vers ses chaussures trop petites et n'avait pas ouvert la bouche. Septième occasion, l'une des plus belles.

Entre ses mains caleuses, le lacet de la chaussure gauche casse. Il faudra refraire un noeud. Trop de rafistolages dans la vie de Michel.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #7636 le: 24 Juillet 2022 à 21:45:05 »
681 : nature
101 : L'art Baroque
681 + 101 = 782 : pistole

La poussière s’infiltre partout. L’attention au détail est exceptionnelle. Chaque grain gratte, soufflé par des variations infimes dans le vent et les mouvements de l’atmosphère. S’ils n’ont pas lésiner sur une chose, c’est bien comment la nature pouvait nous faire chier…
Je tente de prendre quelques heures de repos dans la maison d’un artisan. Moitié invité, moitié envahisseur, j’ai réussi à déposer mon sac dans son salon et m’atteler à coffrer ma jambe avec du stuc. C’était pas très propre, le tuteur s’est délogé plusieurs fois. Je vois mon instructeur de survie qui qualifierait mon attelle d’”art baroque”. « Mais bon, commenterait-il, du moment que ça marche. »
Sur les coussins posés à même le tapis, adossé contre le mur, je somnolais. L’artisan n’osait pas venir m’embêter, sauf pour venir me porter un plat que sa femme avait préparé. J’avais de l’argent, j’ai donné deux pistoles à mon hôte pour ses services.
Le deuxième jour se lève. Ma tablette était juste déchargée, j’ai pu la remplir pendant la nuit, et faire apparaître mon objectif.
« Sauver Jésus-Christ de la Crucifixion. »

Elinorac, au moins ces gens vont au musée :mrgreen:

Rémi, d’accord que la septième entre dans le top !
Mais du coup, je veux bien savoir quel âge a Michel dans le temps "présent" ? 23 ? 35 ? 47 ? 59 ans ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7637 le: 24 Juillet 2022 à 21:48:09 »
Elinorac, j'aime bien le fait qu'on ne sache pas qui parle. Jolie construction !

Bien joué Oper, l'histoire continue impeccablement (au passé maitenant ?). C'est riche, c'est chouette.

Je reste motivé pour une nouvelle manche :)
édit : et promis je donnerai un indice sur son âge !

Je veux des nombres, des jolis nombres
« Modifié: 24 Juillet 2022 à 21:50:16 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7638 le: 24 Juillet 2022 à 21:48:48 »
Rémi : toujours un plaisir de suivre les aventures de Michel et de Louise ^^

Opercule : espérons que la guibole du monsieur ne le fasse plus trop souffrir !

J'ai voulu faire "parler" un tableau xD

Et je suis partante pour un nouveau round, si tout le monde l'est aussi ^^

Je choisis le 444, pour changer =D
« Modifié: 24 Juillet 2022 à 21:50:56 par Elinorac »

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7639 le: 24 Juillet 2022 à 21:50:24 »
oups, le présent est tellement pas naturel pour moi que je vire souvent à l’imparfait dans les textes au présent  :huhu:

une dernière ? 512 ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7640 le: 24 Juillet 2022 à 21:54:19 »
444 : fugace
512 : hydre
et 956 donc : sous-espèce

voilà, que du facile ^^

(oui, j'avais compris que c'était un tableau, mais je savais pas trop lequel toussa ^^)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7641 le: 24 Juillet 2022 à 22:06:21 »

Bordel ! Le Jaeger-Korp, ça se mérite ! Cette mission est une hydre : on patche un problème, deux autres apparaissent.
Parader dans le désert avec une tablette cassée, c’est quelque chose… Mais préparer une opération d’insurrection pour sauver le Messie, ça montre le niveau des forces spéciales.
J’ai l’ambition fugace d’enrôler mon artisan d’hôte dans mon plan, mais non — il faut absolument que j’aille dans un autre village, où l’on ne me connaît pas. Un plan se formule, pièce par pièce, dans ma tête. Je rassemble mes affaires et jette mon sac sur mon dos d’un geste raide. Jouer sur la ferveur eschatologique, pousser sur le côté gnostique et manipuler une sous-espèce d’ermites mystique — faire pression sur les théologiens, promettre le feu et la géhenne par des effets bien choisis. La technologie, on le sait bien, est indistinguable de la magie si elle est assez avancée.

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7642 le: 24 Juillet 2022 à 22:09:13 »

Tapie dans l'ombre, l'hydre attendait patiemment, à l'instar de certaines araignées, que sa proie passe à sa portée. L'adolescente ne se trouvait plus qu'à quelques mètres et la créature salivait d'avance à l'idée de pouvoir enfin se nourrir. Après quelques nuits sans rien pouvoir se mettre sous la dent, il était normal de s'octroyer un petit festin. N'est-ce pas ? Le cri, fugace, de cette humaine, en apparence succulente, ne durerait guère. L'espèce humaine n'est qu'une étape dans l'évolution, une sous-espèce parmi tant d'autres. Quel mal y a t-il à suivre la théorie de Darwin en ce qui concerne la sélection naturelle ? pensa la bête mi-humaine, mi monstre.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7643 le: 24 Juillet 2022 à 22:11:24 »
Michel a redescendu la pente pierreuse jusqu'au chemin qu'il a reconnu facilement : là-bas tout au bout se dresse le grand chêne. Il sourit tristement. Penser au grand chêne lui rappelle immanquablement le dix-septième échec. Alors, il traîne sa vieille carcasse vers l'arbre vénérable. Sa gorge n'a jamais été aussi sèche, mais il se souvient que, juste après le chêne, se trouve un ruisseau qui ne doit pas être à sec. Michel presse le pas et remarque qu'il boitille un peu. Sa claudication fait remonter du passé le souvenir le plus humiliant de sa vie. La quatorzième fois.

Au lycée. Avec brio, Michel avait réussi l'impensable : être admis dans le cercle fermé de ceux qui pourraient passer le bac. Les vacances de Pâques venaient de se terminer, c'était la dernière ligne droite avant les épreuves. Louise et lui ne se quittaient plus et elle lui avait proposé un truc de dingue : venir réviser avec elle dans sa maison. Michel aurait plutôt appelé ça un manoir, ou un château. Elle, elle disait juste "ma maison".
Alors, il avait sorti son unique chemise, enlevé les ourlets d'un pantalon trop court mais pas trop élimé, entassé ses livres dans sa besace et il avait pris le tamway pour traverser la ville et la rejoindre.  Rien que le perron de sa maison était impressionnant : de larges marches de marbre. Et cette porte ! Rien que cette porte valait plus que tout ce qu'ils possédaient chez lui.
Dans sa jolie chambre aux rideaux ouvragés, elle l'avait invité à s'installer avec elle devant le grand bureau en châtaignier. Une merveille. Elle avait servi une orangeade et proposé de commencer par les mathématiques. Michel avait toujours brillé dans cette matière, plus que Louise. Tandis qu'il traçait un cercle trigonométrique, elle avait posé ses longs doigts blonds sur le dos de sa main. Sa grosse main déjà abîmée par le travail qu'il faisait le samedi pour aider son père. Ses poils s'étaient dressés sur son avant-bras, il avait senti les muscles de son cou se tétaniser, ses cuisses devenir dures comme la pierre. Instant fugace. Il n'osait pas tourner la tête pour la regarder et sentait bien ses yeux à elle qui le fixaient. Et, à nouveau, cette transpiration qui étaient venue au creux de ses mains, sur son front, sous ses aisselles. Aucun doute, il devait être rouge comme un fruit abîmé, laid comme un hydre, une sous-espèce de monstre intouchable. Et pourtant, les doigts de Louise étaient posés sur sa main.
Une démonstration d'un théorème. C'est tout ce qu'il avait pu dire. Et elle avait ri. Belle et fraîche comme son orangeade, pleine de compassion, douce comme le parfum du jasmin.

De toute sa vie, jamais elle ne s'était gaussée de lui. Pas une fois elle n'avait prononcé de mots durs. Mais simplement, elle s'était lassée.

Le grand chêne n'est plus très loin. La transpiration coule le long de l'arête du nez de Michel et son goût salé humecte ses lèvres d'un souvenir frustrant.

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7644 le: 24 Juillet 2022 à 22:15:19 »
Opercule : eh bien, voilà notre héros bientôt sur la route !

Rémi : oh non, pauvre Michel :( Dommage qu'il ait été si timide  :'(

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7645 le: 24 Juillet 2022 à 22:16:12 »
Elinorac, ça me fait penser à quand ma grand-mère regarde des documentaires animaliers et maudit toujorus les lions qui mangent les pauvres antilopes  :mrgreen:
Eh, quoi, ils doivent bien manger !  ::)

sacré Michel :s il a quand même eu trois essais après le numéro quatorze… on ne sait toujours pas ce qui s’est passé après dix-sept !  :bouquine:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7646 le: 24 Juillet 2022 à 22:18:47 »
Brrrr, Elinorac, il ne faut pas te proposer de monstre, on dirait que tu aimes jouer avec eux. Très chouette, cette chasse à l'affût !

Oper, voilà que la magie s'invite dans ton jeu ? Bien cool ! Tu vas nous faire un chouette texte avec tout ça ? C'est bien parti !

Je vais m'arrêter là pour ce soir. C'était drôlement bien chouette :)
On remet ça bien vite !   :meeting:

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7647 le: 24 Juillet 2022 à 22:20:39 »
merci Rémi ! à bientôt pour de nouveaux mots

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7648 le: 24 Juillet 2022 à 22:21:19 »
Rémi : tu n'as pas idée  :D

J'aime faire frissonner mes lecteurs  :mrgreen:

Merci pour ces chouettes sessions, je me suis bien amusée ! Au plaisir d'en refaire d'autres très prochainement  :)

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7649 le: 31 Juillet 2022 à 17:08:22 »
Désolée pour le double post   :-\

Est-ce qu'il y a des personnes motivées pour le jeu du dico ce soir ?  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.