Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 01:32:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1061232 fois)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7605 le: 24 Juillet 2022 à 19:46:40 »
Pourquoi un dico et pas un livre lambda en ouvrant à une page et en prenant le premier mot qui saute aux yeux ?

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #7606 le: 24 Juillet 2022 à 19:55:53 »
on va peut-être attendre 20:30, donner le temps à d’autres de réagir  ::)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #7607 le: 24 Juillet 2022 à 20:00:58 »
Azy !

Vu que c'est l'été, qu'on a le temps et qu'on vit à l'espagnol, je propose même un combo dico à 20h30 durant dix minutes et tic tac à 21h jusqu'à 22h ça vous dit pas allez s'il vous plait faut pas que mon cerveau reste inactif ><

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7608 le: 24 Juillet 2022 à 20:11:14 »
Si c'est un livre lambda, je veux bien m'y coller ^^

(J'ai l'embarras du choix niveau bouquins  :mrgreen:)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7609 le: 24 Juillet 2022 à 20:17:43 »
J'en suis :) 20:30 c'est cool

Il fait chaud, il faut se rafraîchir à coup de PLUIE DE MOTS !

et j'ai un dico (de 1 à 1089)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7610 le: 24 Juillet 2022 à 20:21:28 »
Ah un dico  :jubile: !
je prendrai un 777 le temps venu (je suis joueur)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #7611 le: 24 Juillet 2022 à 20:28:29 »
je prends le 333

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7612 le: 24 Juillet 2022 à 20:31:02 »
Je prends le 108  :mrgreen:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7613 le: 24 Juillet 2022 à 20:32:27 »
108 = Beaujolais  :glou:
333 = Donner
777 = Pierreux

et c'est parti les Loulous !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #7614 le: 24 Juillet 2022 à 20:41:28 »
- L'avait l'air adorable, Béber, au premier regard. Fallait le voir, le bonhomme, toujours la connerie à sortir, le petit sourire qui fait plaisir, vous savez. C'est un peu comme la fontaine de la place au centre-ville, béber, c'est un monument : il connait tout le monde et tout le monde le connait. Sauf que lui, il a même pas besoin de plaque : on sait qu'il est le roi de la répartie, que la rue devrait porter son nom. C'est un peu la statue vivante du village, le zigue, d'ailleurs si vous regardez droit dans les yeux, vous verrez quelque chose d'étonnant : il a le regard bleu, le béber, mais il a la peau pierreuse. C'est un peu un golem, avec le coeur bien caché sous une armure de pierre, un gentil golem d'un mètre quatre-vingt dix à qui il faut pas trop faire de mal, c'est tout. On le voit toujours proposer de l'aide aux petites vieilles qui galèrent avec leurs commissions ; quand l'un des alcoolos du coup a une ardoise un peu trop pleine, y'a toujours Béber pour soulager les gosiers en payant un verre ou deux, et s'il faut filer la patte à un marchand pour sortir les tables et dresser les étals, y'a toujours Béber dans le coin qu'est là à porter des cagettes sans demander un rond en échange du coup de main.

Elle baisse la voix et s'approche :

- J'vais vous dire, moi, s vous voulez tout savoir. J'pense que l'type avait abusé du beaujolais. Moi je veux bien, le coma, le sang, les dents collées sur le sol, mais ça faisait un moment qu'il emmerdait tout le monde. Il tapait sur sa femme, il agressait quiconque passait dès le troisième verre ingurgité... ce type était un démon. Et un démon, quand il croise un golem, ça fait des étincelles, suffit de lire un peu les livres... Alors, si vous voulez vraiment mon avis, m'sieur l'agent, Béber il dit plus un mot depuis toute cette histoire, et son oeil lui aussi est devenu pierreux... faudrait pas trop le mettre en prison, ou je sais pas trop quoi. J'ai du mal à le dire trop fort, mais je crois qu'au fond, en se mettant lui-même en enfer pour le restant de sa vie, il nous a tous un peu rendu service.

Edit : zut j'ai pas du tout fait DPF :'x

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7615 le: 24 Juillet 2022 à 20:43:08 »
108 = Beaujolais 
333 = Donner
777 = Pierreux

Une raison pour laquelle je serais ici ? Rien ne saurait me l’expliquer. Le paysage est désert, mes souvenirs flous. Je sais que mes pieds ont traversé une distance formidable — une distance douloureuse, sur les cahots pierreux du reg. Je suis seul, avec pour seul compagne une tablette réglementaire, non-fonctionnelle, et un sac avec des rations, une gourde d’eau.
Si je trouve quelqu’un ici, il saurait transformer mon eau en beaujolais. Un indigène aurait réussi à faire ça, il y a plus de cinq mille ans, dans cette région-même. Mais ce n’est que la légende. Mon eau restera de l’eau aussi longtemps que je vivrai — c’est à dire pas beaucoup si je ne trouve pas un refuge pour la nuit.
Voilà que le soleil, comme une grosse pustule orange sur le visage pâle du ciel, se crève et dégouline sous l’horizon. La nuit se précipite sur moi en accéléré, et je suis tiré hors de mon corps. Je me réveille soudain dans la salle du simulateur.
« Encore raté, gamin ! Je ne donnerai pas cher de ta personne. Arrête de penser à des bêtises, et concentre toi sur ta mission. »

Oh kwak on avait dit changer les idées  ><

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7616 le: 24 Juillet 2022 à 20:44:07 »
108 = Beaujolais  :glou:
333 = Donner
777 = Pierreux

Le vent dégouline des relents de soufre sur le Beaujolais fatigué des pluies chaudes de l'été. Michel serre les dents, se presse la langue contre le palais et déglutit difficilement. Dix-huit heures déjà qu'il tourne en rond dans ce putain de vignoble. Labyrinthe pierreux pour pochtrons. Ses pieds ensanglantés réclament une trêve, que ces conneries s'arrêtent ! Pas facile de retrouver la vue lorsque le sel des larmes creuse des sillons plus profonds que ceux d'une charrue. Même ses joues sont bouffées.
Alors, bien sûr, hier soir, il a tout donné. À grands coups de "petit goût de banane", de "pétillance légère et framboisée"... Quatre litres qu'il a dû s'enfiler, minimum. Même le gros Serge a baissé les armes. Et lui, le Michel, tout fier, il a cru bon de lancer à la cantonade : "Je vais renter à pieds, ça me fera digérer". Digérer la vinasse, peut-être, mais pas les sanglots. À peine avait-il commencé de grimper le coteau que l'image est revenue. Celle de Louise, avec sa robe blanche rayée de rouge. Le jour où elle a couru sous le grand chêne, un sourire éclatant, éblouissant, plein la bouche. Et lui, pour la dix-septième fois, il a eu l'occasion de la prendre dans ses bras, de lui lâcher un mot doux ou un baiser. Dix-septième et dernière fois. Ratée.
Trop tard tout ça, on ne revient pas en arrière ; les écrevisses, un peu, peut-être, dans les films d'Audiard, mais pas les amours. Non, les amours s'enterrent, les amours s'enfouissent sous des hectolitres de Beaujolais râpeux qui vous bouffent l'estomac comme des crabes gloutons.

Il est perdu le Michel. Sûrement qu'il trouverait sa route sans toutes ces larmes dans ses yeux, dans sa gorge, au fond de son ventre. Il est perdu au milieu des grappes luisantes qui scelleront sa fin.

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7617 le: 24 Juillet 2022 à 20:45:52 »
108 = Beaujolais
333 = Donner
777 = Pierreux

Le Beaujolais patiente depuis des heures qu'on le choisisse enfin. C'est peut-être la seule chance qu'il aurait de briller cette année, pas question qu'on lui vole la place ! Surtout pas par ces faux-jetons qui se croient meilleurs ou plus appréciés parce qu'ils sont d'une couleur plus pâle que lui. Eux aussi, ils ont des qualités, qu'est-ce qu'ils croient ?! Premièrement, ils ont plus de bouteille, ça joue pas mal. Deuxièmement, ils sont moins pierreux, détail à ne pas négliger. Eh oui, la distinction se joue aussi là-dessus. Troisième argument, le prix. C'est pas donné de choisir un blanc.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7618 le: 24 Juillet 2022 à 20:48:31 »
oh non, Louise  :'( le prochain mot tu nous diras ce qui lui est arrivé !

yay Elinorac ! Nous aussi on soutient le beaujolais des étals !

Prochain numéro 472

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7619 le: 24 Juillet 2022 à 20:49:21 »
Waw Kwak', t'as envoyé du lourd ! C'est propre et bien foutu :)

Belle chute Oper, et le texte est cool.

Une belle ode au petit blanc Elinorac, je valide ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.