Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Septembre 2026 à 16:49:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1141089 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7575 le: 03 Juillet 2022 à 21:17:22 »
passe-passe - G  - U

Et... le lapin sort du chapeau, oui voilà. Bon quand c'est la quatre-cent-mille-deux-cent-douzième fois que vous faites ce tour, il y a de quoi être un poil blasé. On oublie comment ça fonctionne, on reproduit juste les gestes, de mémoire. Même la foule n'est pas très emballée. Ils faut dire qu'eux aussi ils ont du le voir un paquet de fois ce machin, ils doivent tous connaître le truc, à force. Enfin, le "truc" il n'y en a pas vraiment à vrai dire, Michelle fait seulement apparaître son pote Gaspard (lapin de garenne reconverti dans le showbiz), et après le spectacle elle lui paye une bière pour le remercier. C'est dingue quand y pense quand on est une vrai sorcière de se retrouver à copier les mises en scène de passe-passe des humains. Autrement, la Gravissime Réunion Organisée des Usagers Prestidigitateurs Erudits (ou encore GROUPE quand on est pressé ou G, R, O , U , P, E, quand on l'est un peu moins mais tout de même).
Michelle tire par les oreilles Gaspard hors du chapeau, il n'aime pas trop, mais ça fait plus vrai et c'est la seule partie rigolote du spectacle, de l'entendre ronchonner dans ses moustache. On salue, et on pense à la pinte qui va venir désaltérer tout ça dans quelques minutes.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7576 le: 03 Juillet 2022 à 21:17:35 »
567 - passe-passe
345 - G  sinon le suivant gabardine
812 - U  sinon le suivant Ubac

Dans la cave où Marcel range sa gabardine
S'aligne des pavés des cartons et des boîtes
Qui figurent une ville à géométrie plate
Grattes-ciel de verre serrés tels des sardines

Quand Marcel s'accroupit, sa bedaine boudine
Il place son trognon se trouvant un peu fat
Le fruit noir et pourri attirera les blattes
Sur l'ubac de sa ville où le bonheur décline

Par un tour de passe-passe il voit sa Madeleine
Et l'église et sa place en ce jour-là bien pleine
Pour célébrer la noce, oh Dieu qu'ils étaient beaux

La ville a tout bouffé quadrillé les pensées
Purulence étendue, les rues de la cité
Résonnent du silence ou du cri des corbeaux
« Modifié: 03 Juillet 2022 à 21:29:07 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7577 le: 03 Juillet 2022 à 21:19:18 »

Lorsque le soir venu l'astre brillant décline
Quand d'adret en ubac, le jour fait grise mine
J'aime à me promener le long du lac gelé
Le ciel se peint d'argent, en sa voute étoilée.

Les êtres de la nuit jouent un balai cocasse
jouant dans les fourrés, un tour de passe-passe
Le renard furetant en quête d'un repas
s'enfuit d'un bond furtif, au seul son de mes pas.

Je me pose un moment sur un tronc pour rêver
J'aime le soir venu, chercher dans mes pensées
Un peu de la chaleur des mots qui en sourdine
Me tiendront bien au chaud, mieux qu'une gabardine.

:D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #7578 le: 03 Juillet 2022 à 21:20:30 »
Sorry, ça finit en queue-de-poisson

« Allez, Adélaïde!
— J’arrive, j’arrive. »
Adélaïde tenta vainement de gravir la côte au pas de course, pour finalement traîner des pieds sur les derniers mètres, s’affaler sur l’herbe auprès de Jeanne et, couchée, se délivrer de sa gabardine et rester là, immobile, comme absorbant l’énergie de la terre.
« Pourquoi je fais ça, déjà ?, souffla-t-elle enfin. »
Jeanne rit, et lui donna le thermos de thé glacé.
« À ce rythme, dit l’habituée, on pourra faire l’ubac avant le milieu d’après-midi. C’est bien, on ne va pas mourir de froid.
— C’est bien la dernière fois que je me laisse avoir par des bêtises, je te préviens ! Plus jamais ça ! », protesta Adélaïde.
Elle se redressa et profita un moment du belvédère et du thé rafraîchissant. Jeanne s’assit près d’elle pour contempler les vallées encaissées et les neiges éternelles.
« Bon, avoue que ça valait le petit tour de passe-passe, non, murmura-t-elle. »

Rholala, nos deux merveilleux modos nous ont sorti la métrique pour ce coup-là. Chapeau ! (de sorcière :mrgreen:)
444
« Modifié: 03 Juillet 2022 à 21:26:31 par Opercule »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7579 le: 03 Juillet 2022 à 21:23:54 »
J'aime beaucoup le dernier vers, Rémi ! C'est chouette de continuer un récit en prose en vers  :coeur:

La première strophe est un peu classico-classique, Claudius, mais ça roule beaucoup mieux ensuite, j'aime bien comment tu cale passe-passe et gabardine !

Hm certes, Oper, ton utilisation de passe-passe me laisse perplexe  :\? Mais j'aime bien le premier paragraphe, après j'arrive j'arrive ! En fait je crois que j'aime surtout le mot gabardine dans tous vos trucs ^^

Edit : gimme a 741 !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7580 le: 03 Juillet 2022 à 21:26:41 »

Ahhha !Zag, le G et le U ! pas mal l'idée !

Rémi, tu as placé Purulence en plus ! Triste encore ton histoire !

Oper, super court, mais bon.. pas toujours simple en  mn.

On continue ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7581 le: 03 Juillet 2022 à 21:27:37 »
Zag, j'aime beaucoup ce décalage, et j'imagine tellement le lapin en train de râler parce qu'on le tient pas les oreilles  :D

Claudius, voilà trois beaux quatrain, bravo ! Joli tableau champêtre, c'est très chouette.

Oper, oui, ça finit en queue de poisson, mais l'ambiance est très sympa, on a envie de les suivre plus loin les deux copines. (et de savoir quel est donc ce tout de passe-passe !)

Je prendrais un 179 avec un filet d'huile d'olive et des copeaux de parmesans !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7582 le: 03 Juillet 2022 à 21:29:53 »

741 - sous-cutané
444 - laïciser
179 - corps-à-corps

Ah ! Ben là bon courage !

:D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7583 le: 03 Juillet 2022 à 21:38:29 »

On veut nous apprendre le français, bientôt on nous l'inculquera par piqures sous-cutanées ! Non mais sérieux, à quand la simplification de notre langue ? J'ai beau essayer de m'y faire, ça ne passe pas. T'écris par exemple un mot avec "ai" un coup tu dis "é" si t'es du sud, "è" si t'es du nord, et comme si ça ne suffisait pas paf ! t'as aussi le a-i. Je ne sais pas qui a inventé un truc aussi débile ! Moi je m'y perds. Comme dans le mot laïciser par exemple, en plus je ne sais même pas ce que ça veut dire.  Oui, je peux consulter le dico, certes "action de rendre laïque" ah ben voilà, c'est clair. Maintenant tu cherches laïque, parce que ça non plus tu connais pas !

Vous ne vous imaginez pas le corps-à-corps entre l'orthographe et moi depuis des années ! Un vrai pugilat ! Et chaque fois, c'est elle qui gagne.  Dixit mon prof de français.

(c'est nul ! mais j'ai perdu le fil)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7584 le: 03 Juillet 2022 à 21:41:13 »
741 - sous-cutané
444 - laïciser
179 - corps-à-corps

Quand Marcel déambule au sein de la cité, qu'il se bat avec ses souvenirs, que le corps-à-corps devient insupportable, il rêve à Madeleine, à l'église et à la place emplie de monde le jour de leurs noces - ce jour merveilleux où l'on croyait encore au bon Dieu, où les modernes n'avaient pas encore décidé de laïciser les esprits, où Niestzche était moins lu ; Marcel pense à l'éternel retour, celui de sa dulcinée, en marchant au milieu des grattes-ciel : ses pensées se font douces, et son amour revient lui hérisser le poil, comme une caresse sous-cutanée, et la peau de Madeleine lui fait oublier la purulence des bas quartiers, la géométrie froide des pelouses carrées et même son sous-sol dans lequel il s'obstine à dompter la bête immense, cette ignoble ville tentaculesque qui dévore les esprits, cette cité ogresse qu'il construit de ses mains, à coups de pavé, de boîtes de sardines, de cartons déglingués.

Pauvre Marcel qui n'a plus que les rêves, pour peupler le gruyère de son cerveau. Pauvre Marcel qui n'a jamais pris conscience, que la purulence qui dévore la ville dégueule en fait des hautes cheminées des usines à esclave.

Demain, Marcel s'enfuira jusqu'aux territoires interdits. Là, il pourra s'asseoir sous la lune, près du lac gelé, et les renards d'argents n'auront plus peur de ses pas.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7585 le: 03 Juillet 2022 à 21:43:13 »
Désolé, ça finit en queue-de-poisson
sous-cutané - laïciser - corps-à-corps

Les lueurs de la nuit ou du jour, je ne sais plus trop bien. C'est la nuit qui me détraque les yeux, alors disons qu'on est le matin, sans doute. Un gars ou une meuf me corps-à-corps dans le lit, c'est un peu tendre, mais je sais pas quoi faire de cette chaleur contre moi. J'ai une gêne sous-cutanée, quelque part dans le dos et j'ai les deux bras bloqué contre le corps. Je voix encore pas bien ce qui m'entoure, trop de lumière, enfin pas assez, je voulais dire. Je m'arrête un instant parce que ça frétille aussi de l'autre côté, quelques petits coups de langue sur la joue m'indiquent que c'est le labrador d'hier. Lui, je m'en souviens très bien, c'est à peu près le seul repère mental que j'ai après la nuit. Il doit s'appeler Jean ou Pierre, en tout cas un nom d'avant qu'on laïcise les chiens. Il y a d'ailleurs quelque chose de très religieux dans ses coups de langue contre ma barbe, vu le temps qu'il passe. Le corps chaud que je sentait contre moi au réveil remue, lui aussi, ça grommelle quelques trucs, je crois comprendre dans la soupe de mots que c'est peut-être mieux d'y aller, ou en tout cas de s'en parler plus tard. Je regarde pas, je me dis que je me souviendrai bien qui c'est en tant voulu. De toute façon j'ai bien cerné le chien, j'en connais pas mille des gens avec des chiens. Je file vers la porte, j'ai pas vraiment d'affaires avec moi. Au moment de l'ouvrir, Jean ou Pierre s'engouffre dans le couloir, en me doublant par la droite. Apôtre mais aussi chauffard, ben tiens. Je m'occuperai de le ramener plus tard.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7586 le: 03 Juillet 2022 à 21:46:01 »
ouais, pas évident pour moi non plus :/

741 - sous-cutané
444 - laïciser
179 - corps-à-corps

La masse grognante des députés grondait comme un tonnerre approchant. Le représentant qui parlait, ou plutôt hurlait, était rouge grenat dans son costume terne.
« […] je vous demande alors, Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les député‧e‧s, si c’est bien la volonté de cette assemblée de laïciser le génome de la plus parfaite création de Dieu […] »
Cette fois, la rumeur fut un rugissement. La réaction, épidermique, d’un autre député, arriva rapidement sous la forme d’un coup qui bouscula l’orateur. Celui-ci tituba, et tomba à la renverse. De tous les rangs, les représentants se levèrent pour fuir la mêler ou bien au contraire, se précipiter dans le corps-à-corps.
La présidente de séance, dont le marteau ne cessait pas de réclamer le silence, en résolut d’utiliser les puces sous-cutanées pour incapaciter les députés rebelles.

Super Rémi, de continuer avec Marcel ! Longue vie à Marcel ! Tu devrais en faire un carnet-de-bord :-)
en lisant purulence ça donne effectivement un déjà-vu, limite digne de l’éternel-retour :mrgreen:
tu parles des renards de Claudius aussi ? :o

Claudius, c’est une bonne ou une mauvaise chose les leçons d’orthographes par vaccin ? :miaw:

Zag, c’était ma réplique ça >.>
c’est pas si mal ficelé, on peut mettre le reste sur le compte du brouillard cérébral du narrateur
(mais c’est vrai que "corps-à-corps" comme verbe c’est moyen comme innovation)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7587 le: 03 Juillet 2022 à 21:48:32 »
Bon Rémi, tu copites le lac gelé ? Marcel est ton fil rouge ce soir :)

Zag c'est complètement déjanté !

Oper ! ben voilà qu'on va nous inoculer des puces ! On n'est pas au bout de nos peines !

Bah pourquoi pas l'ortho en sous-cutané  :mrgreen:

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7588 le: 03 Juillet 2022 à 21:51:21 »
Les mots étaient pas facile, Claudius !

Oh bah j'imaginais pas qu'il y avait des renards d'argents dans la vie de Marcel  :coeur:
Bon les usines à esclave, ça fait moins rêver, décidément l'ambiance purulence nous aura suivi toute la session...

Ah ouais il se passe beaucoup de choses Oper, c'ets un peu dur à suivre  :D
en fait pour mon truc, j'avais copié ta réplique avant d'écrire ton texte, je voulais vraiment finir sur une queue de poisson pour la blague  :huhu:

Un dernier café avant l'addition ? Je voudrais un 543 bien corsé svp !

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7589 le: 03 Juillet 2022 à 21:54:22 »
j’avais zappé les usines à esclave, trop perturbé que j’étais par le sous-sol et la bête qu’il fallait y dompter ; toujours pas sûr qu’il se balade dans la vraie ville avec sa géométrie froide !
ouais je garantis rien quand à la qualité du suivant : 520

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.