Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 12:03:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 973711 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7080 le: 14 Mars 2021 à 20:58:05 »
123 : bohrium (élément chimique artificiel)
456 : gargariser
567 : kafkaïen

Je suis dans un état second. Que faire ? J'ai beau tourner et retourner la situation dans ma tête, c'est insoluble.

J'ai dans les mains la formule la plus puissante connue à ce jour. Cette découverte pourrait changer le monde, apporter à tout ce qui vit un bien-être éternel. Mais je peux aussi la garder pour moi cette trouvaille,  dominer la Terre,  devenir l'empereur de l'univers ! Oui, je pourrais. Mais pour ça il faudrait que je puisse l'assumer. Parce que voilà, je suis un lâche. Un scientifique certes, qui a découvert aussi le bohrium, mais une lavette, une serpillère. Aucun caractère, je suis fort dans mon métier, et je peux m'en gargariser ! Mais non, je reste dans l'ombre, celle des autres et la mienne aussi ! C'est kafkaïen vous ne trouvez pas ?
Avoir à sa portée l'arme absolue : l'immortalité et ne pas savoir qu'en faire !

« Modifié: 14 Mars 2021 à 21:01:02 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7081 le: 14 Mars 2021 à 21:01:15 »
123 : bohrium (élément chimique artificiel)
456 : gargariser
567 : kafkaïen

À l'issue des débats à l'insu des ébats
Tes douceurs dans mes mains sulfureuses enivrantes
La masse du sommeil m'engloutit en sous-pente
Nos corps lourds de bohrium s'enfoncent dans tes draps

Caressant mes cheveux tu fais danser tes doigts
Sur mon crâne trop dur, kafkaïen mais je tente
D'émerger rien qu'un peu de gravir cette pente
De rejoindre ta nuit d'entendre encor ta voix

Tu souris de l'effort qui m'accable ce soir
Gargarise un instant un rire de miroir
Dans tes yeux je veux voir mon bonheur épanoui

L'hormone est invincible et je jette les armes
Je m'endors aussitôt sous tes cils sous ton charme
Demain nous renaîtrons en plaisirs inouïs
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #7082 le: 14 Mars 2021 à 21:03:45 »
Hé bé... chapeau bas parce que vous n’étiez drôlement pas aidés  :mafio:

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7083 le: 14 Mars 2021 à 21:04:48 »
 :coeur:

Trop choupinou ! T'es trop fort !

Tu souris de l'effort qui m'accable ce soir
Gargarise un instant un rire de miroir
Dans tes yeux je veux voir mon bonheur épanoui

Rhoooo je craque !  :D :D

234 - 567

(Merci Earth !)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7084 le: 14 Mars 2021 à 21:05:14 »
dominer la Terre,  devenir l'empereur de l'univers !
MwaHaHaHawaHahaha !

Rien à dire, c'est un jolie petit texte qui se tient bien, avec une tite chute et tout :)
(et c'était chaud de caser ces 3 mots !!!)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #7085 le: 14 Mars 2021 à 21:05:28 »
111
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7086 le: 14 Mars 2021 à 21:07:02 »

Bienvenue Dot.  ;)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #7087 le: 14 Mars 2021 à 21:07:35 »
Waouh, bravo pour vos deux textes !
Il y a de très belles trouvailles dans ton poème Rémi !
~ Ari ~

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7088 le: 14 Mars 2021 à 21:08:16 »
Coucou les copains !
(Clau, t'as vu Dot ?  :D)

111 : bercer
234 : confection
567 : justice (j'ai pris la page d'avant, on venait de faire kafkaïen...)

Goooooo !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7089 le: 14 Mars 2021 à 21:09:00 »
 :D :D :D :D

Pfffffffff ! Mille pardons Nacas ! Bienvenue Nacassounet !

:-[ :-[

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #7090 le: 14 Mars 2021 à 21:17:37 »
   Un phare, au milieu de la nuit, au milieu de la mer. Il couche ses narines brillantes sur les vagues, dans l’espoir de trouver un bateau. Mais il n’y a rien. Rien que la nuit.
Un goéland, non loin de la côte, porte sa trouvaille dans sa gueule à son nid. La lumière brûle sur son dos quelques encouragements. Une truite d’eau-douce, pêchée en pleine mer. A sa patte pend un hameçon.
   Le pêcheur, sur la berge tranquille, entend l’eau qui le berce. Il a sa canne dans les étoiles : les demoiselles ne se pavanent pas d’un nuage, elles sont venues sans leur fard. Un volatile croit s’enfuir, il ne rencontrera que justice.
Emilie, poisson de compagnie, prenait son dernier bain humain dans un aquarium fichtrement grand quelques minutes auparavant, après une année de bons et loyaux services. Elle suffoque désormais, est entre la vie et la mort.
Plus loin sur le port, un enfant se plaint qu’un oiseau a cassé la corde de son arc-en-ciel, il ne sait pas que les autres appellent son jouet un cerf-volant. Ayant poursuivi seul sa confection depuis de vieux plans, il l’avait appelé comme il l’avait voulu, et il volait.
Jusqu’à maintenant.
La corde de l’enfant se rompt sous le fil du pêcheur, extensible à l’infini dans la nuit implacable.
Qui l’engloutit.
   Les six-cent mètres de pêche, pour aller hameçonner le Phare. La truite mènerait la voie.

Ovipare de malheur.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #7091 le: 14 Mars 2021 à 21:18:26 »
Bienvenue Clau-Claudiuuus !
J'ai pas trop foulé ma plume pour l'échauffement, c't'oupacousu ! ^^

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7092 le: 14 Mars 2021 à 21:19:17 »

567 : justice (j'ai pris la page d'avant, on venait de faire kafkaïen...)

(oups pardon)

Elle était gentille Madeleine ! Elle me portait des bonbons, elle me préparait des gâteaux, parfois elle m'accompagnait un bout de chemin quand j'allais à l'école. Elle travaillait dans la confection, elle me fabriquait plein de costumes. Elle me chantait des chansons avec sa jolie voix fluette. Le mercredi elle venait me chercher, on partait se promener au parc. Elle était douce Madeleine.

Elle a vieillit Madeleine, elle est toute fripée, toute rabougrie. Ses petits yeux sont un peu vides aujourd'hui. On dirait qu'ils sont loin, qu'ils m'ont quittée, qu'ils sont partis pour une autre galaxie.

Je ne pouvais pas me bercer d'illusions plus longtemps, elle n'est pas éternelle Madeleine. Elle ne me sert plus à rien, on ne va plus au parc, elle ne me prépare plus de goûter savoureux. Elle est devenue inutile Madeleine.

Ce n'est que justice, tout ce qui est usé, qui ne  peut se réparer, ne peut être recyclé doit disparaître.

Alors ce matin je l'ai tuée Madeleine.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7093 le: 14 Mars 2021 à 21:20:47 »
567 : justice

(désolé, c'est tout de suite moins choupinou...)

Les flaques noires reflètent le quadrillage des fenêtres de feu. La foule s'élance, tape des pieds dans l'eau ; les images disparaissent. L'odeur âcre de la suie pénètre les narines.
Sous les flots, la justice se dilue, mais les flammes s'élèvent, bercent le ciel de nuages lourds, enfument les étoiles.

Des cris.

Confection artisanale de cordes en drap. Déchirures silencieuses, chute de corps lointaine. Dans les yeux d'une enfant, les lumières bleues et rouges clignotent sous le hurlement d'une sirène.

Une brique tombe. Une autre.

Mille pantins affolés s'agglutinent dans la rue, escaladent les voitures, renversent les poubelles, se piétinent sous les fracas d'un autre immeuble qui s'effondre. Là-haut, les drones observent. La bouche du métro avale les gens. Espoir. Dans les instestins de la ville, une explosion sourde. Une plaque d'égout s'envole, retombe sur le macadam et tourne sur elle-même comme une pièce roulant sur la table d'un jeu macabre. Des souterrains monte une odeur de chair brûlée, le métro vomit les survivants ensanglantés.

Nouvelle lueur rouge dans les yeux noirs du drone. Visée laser. Frappe chirurgicale.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7094 le: 14 Mars 2021 à 21:24:13 »
Nacas :)

J'aime bien, c'est un peu étrange comme texte mais j'aime bien les images, un peu délocalisées ! "la truite d'eau douce", l'arc-en-ciel, c'est chouette.

Rémi, c'est nettement moins choupinou ! on a broyé du noir tous le deux là !  C'est même horrifiant !

:D :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.281 secondes avec 24 requêtes.