Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 05:07:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972727 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6795 le: 10 Mai 2020 à 22:38:04 »

Très technique cette fois, ce sera le dernier pour moi ce soir... merci.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #6796 le: 10 Mai 2020 à 22:39:17 »
Comment t'as tout réglé en une phrase Rémi hahaha

Encore une fois, jolie dernière phrase !! Ça y est t'es échauffée huhu L'atmosphère du texte est vraiment bonne

À plus Claudius ! Chouette dernier texte :)

Je veux bien en faire une petite dernière, moi, du coup euh 597 ?
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #6797 le: 10 Mai 2020 à 22:40:35 »
Hahaha, encore une fois y a de grosses similarités entre trois des textes. C'est "aplanétisme" qui était trop typé ! En fait Zag ton personnage aurait été sauvé si celui de Rémi avait accepté de faire cette chréstomancie comme ne lui demandait.  :mrgreen:

Ça marche aussi Claudius. Y a un truc un peu contemplatif et paisible dans ton écriture cette fois. C'est marrant parce que j'ai l'impression que le format super court a tendance à inciter à faire des textes où il se passe des choses à toute vitesse.

708 (et c'est peut-être le dernier poru moi, je fatigue)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6798 le: 10 Mai 2020 à 22:43:06 »
Bravo à tous les trois, vous avez réussi à faire de chouettes vrais textes avec ces mots chelous.
J'aime bien ton histoire, Clau ; pareil pour la tienne cyamme et la phrase de fin est classe ; et Zag, on sent le scientifique dans ton texte, bien réussi aussi.

Bonne nuit Clau'

Les autres, motivés pour une (dernière) manche ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #6799 le: 10 Mai 2020 à 22:44:31 »
Oui, une dernière avant d'aller dormir ! C'est addictif ce jeu hahaha

Bonne nuit Claudius

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6800 le: 10 Mai 2020 à 22:45:52 »
Oui !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6801 le: 10 Mai 2020 à 22:47:09 »
597 : Longitude
708 : Oignon
901 : rouage

C'est partiiiiii !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #6802 le: 10 Mai 2020 à 22:59:19 »
Pour découper un oignon, c’est facile. Tu l’entailles le long de l’équateur, t’incises juste assez pour enlever les premières couches de l’épiderme et tu glisses la lame de ton couteau en dessous pour l’effeuiller en quelques gestes. Ensuite, tu commences à la tête et tu cisèles des tranches en maintenant la lame à la même longitude. Vas-y, je t’observe.
Les gestes hésitants se font plus sûrs et les larmes montent aux yeux de Cléo à mesure qu’il débite le bulbe.
« tu vois, là, si tu pleures c’est que le jus d’oignon se répand partout. Et ça, c’est une question d’affutage du couteau. Avec une lame bien effilée, les cellules s’ouvriront en deux au lieu d’éclater sous le poids du métal en t’envoyant leur acide dans les yeux. »
Cléo aiguise alors son couteau. La voix dans sa tête le guide alors qu’il tourne la tête du moulin à poivre, lui remémorant l’action des rouages entrainant les grains et libérant les molécules de pipérine.
Lorsqu’il cuisine, sa mère est toujours là.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6803 le: 10 Mai 2020 à 22:59:31 »
Tic, tac, tic. Tac. En haut de la plus haute tour du plus haut château de la plus haute montagne, un mage attendait, écoutant calmement les rouages du temps s'arrêter. Des mirages de lendemain se mêlaient aux ténèbres naissantes du crépuscule, pour ne se dissiper qu'au petit matin. Au loin on entendait le soir gronder, si l'on savait écouter.
Dans les couloirs du château, plus un domestique affairé, plus un noble endimanché, plus rien qui ne saurait perturber l'inévitable arrêt du monde. Les pierres étaient muettes, les lits vides, le garde-manger laissé à l'abandon. Les rats n'avaient rien laissé sinon quelques ognons et quelques paquets de sel, impropre à leur consommation. De grandes fêtes furent données en ces lieux, mais bientôt leurs réminiscences seraient balayées, comme tout autre chose. Cela aussi passera.
Tic, tac. Tic. Tac. Le mage se savait impuissant face à la lourde marche du temps, ainsi il écoutait, encore. Les profondeurs attendaient leur heure, et celle-ci était bientôt venue. Le vieillard - car il n'était rien d'autre à présent, privé de tout pouvoir d'altérer le cour des choses - passa lentement son index crochu sur les rides de son visage.

Tic. Tac.

Tic.

Tac.

Et bientôt, plus rien. Le temps s'arrêta. Toute longitude, toute latitude disparu, et le monde prit fin.
« Modifié: 10 Mai 2020 à 23:12:10 par Zagreos »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6804 le: 10 Mai 2020 à 23:03:45 »
597 : Longitude
708 : Oignon
901 : rouage

Latitude 56.286, longitude 23,121. Un point sur une carte, un endroit où nul n’a mis le pied depuis bien longtemps. Igor enlève ses chaussures et se les masse, les pieds. Fichus oignons qui frottent sur le cuir usé de ses rangers.
Se retrouver seul dans un coin isolé, il en a rêvé toute sa vie. Bien sûr, il aurait aimé que cela se fasse dans d’autres circonstances, être paumé loin de sa brigade, sans rien à boire ni à manger, au milieu de cette zone semi-désertique, c’est pas vraiment comme ça qu’il l’imaginait, son coin de paradis.
Igor réfléchit. Dans sa petite tête, les rouages tournent dans un sens, puis dans l’autre. Il enlève sa veste de treillis, la roule en boule et s’en sert d’oreiller. Là-haut, un seul nuage. Isolé, comme lui. Il s’effiloche lentement, comme lui. Ses yeux se ferment doucement, la soif commence à être insoutenable, il sent sa langue gonflée qui remplit toute sa bouche. Et puis, d’un coup, un bruit. Un craquement.
Igor pense à se redresser, à saisir son flingue. Mais non, il choisit la patience, ne pas faire fuir ce qui s’approche. Une fourmi grimpe sur son bras nu, le mord. Ça brûle, un peu. Nouveau craquement, plus près. La fourmi fait quelques pas, trouve un endroit plus tendre, au creux du biceps. Elle plante ses mandibules, avec satisfaction, se dit Igor. La peau est percée, le sang perle. Encore un craquement, à quelques mètres, derrière lui.
Igor roule sui lui-même, balaye la fourmi de la paume de sa main et se lève d’un bond.

Rien.

Quelques branches, desséchées depuis plusieurs saisons, qui se dilatent au soleil. C’est pas possible, il doit bien y avoir quelque chose, quelqu’un, un animal au moins ? La tête d’Igor lui tourne, la chaleur fait onduler l’horizon. Et enfin, il la voit. Une silhouette élancée, nue, qui s’approche. Igor entrouvre la bouche. Cligne des yeux. La silhouette disparaît, puis se dédouble, clignote, s’approche.
Igor serre très fort la crosse de son arme. Il pousse un cri, un appel.

Rien.

Igor s’essuie les yeux, tente à nouveau de percevoir celui ou celle qui s’approche. Une femme peut-être ? La silhouette réapparaît, se multiplie, remplit son champ de vision. Sous les pieds d’Igor, le sol craquelé lâche de nouvelles vapeurs hallucinogènes et aphrodisiaques. Il se mord les lèvres, appelle de plus bel, la transpiration coulent dans ses yeux fatigués, les silhouettes dansent et un chant de chorale emplit sa tête.

Terrus 213 n’a pas livré tous ses secrets.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6805 le: 10 Mai 2020 à 23:08:06 »
Il est tout mignon ton texte, cyamme ! Et puis (encore, bigre) la dernière phrase parachève le truc.

J'aimerai bien voir cet Igor aux milles vies rencontrer Gérard, tiens haha  :D J'aime bien l'idée de l'hallucination qui fait presque comme un glitch informatique, ça marche bien !

Merci les coupaings, c'était uen chouette soirée dico, ça faisait looooooongtemps !

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #6806 le: 10 Mai 2020 à 23:08:25 »
Les rats n'avaient rien laissé sinon quelques ognons
Ognons !  :coeur:

Classe ce dernier texte Zag ! Il y a vraiment une atmosphère en quelques lignes, c'est réussi.

Aaaah, pris par le gong ! On a failli avec le secret de Terrus, ça s'est joué à une manche près ! C'est chouette les histoires qui se suivent.

Merci tout plein pour cette soirée, ça faisait une vraiment un bail que j'avais rien écrit et c'était bien agréable de s'y remettre même s'il y a du sacrément du boulot pour que je réussisse à écrire un truc avec un rythme. Et puis il y a avait de chouettes lectures. :) Je rejoue quand vous voulez !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6807 le: 10 Mai 2020 à 23:10:56 »
Oh cyamme, c'est trop mignon ! Touchant.

Zag, c'est vachement cool aussi.
Des mirages de lendemain se mêlaient aux ténèbres naissants du crépuscule,
stylé, j'aime beaucoup
(ténèbres, c'est féminin)

Bon, ben c'était une très chouette soirée, merci les copains ! Ça fait un bien fou de partager et d'écrire ensemble. Au plaisir de remettre ça très bientôt.

Et oui, on rejoue bientôt et oui Igor devra rencontrer Gérard, obligé !

Biz !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6808 le: 17 Mai 2020 à 20:17:48 »
Envie de jouer ce soir ?

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6809 le: 17 Mai 2020 à 20:39:48 »
Ouais, un peu plus tar d!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.265 secondes avec 24 requêtes.