Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 03:44:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972465 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6765 le: 10 Mai 2020 à 21:11:43 »
712 : opaque
32 : altérable
456 : gargarisme

Sous le ciel opaque, la nature n’en finit pas de pourrir. Les matières vivantes, altérables, se font ronger, sucer, bouffer et digérer par les bestioles qui bougent encore. De la plus petite bactérie au tortillant lombric, le festin a démarré.
Posé sur l’humus, Igor regarde ses mains. Le vent chante une sérénade dans les branches des arbres morts autour. Une invitation à l’amour. Une ode à la reproduction dans ce charnier sans verdure.
Sous ses ongles fendus, les dernières traces de sa belle, un peu d’hémoglobine séché et déjà attaqué par les miasmes. Il aurait voulu la retenir, il a offert ses dernières forces en plantant le bout de ses doigts dans sa peau. Mais, le marais a toujours le dernier mot. Plus elle s’enfonçait, criait et plus ses ongles se plantaient dans la chair, tentant de l’arracher à la gangue avide. Lorsque sa tête a disparu sous la vase trouble, et que lui-même a commencé à se faire aspirer, il n’a pas lâché. Ses bras entièrement engloutis, son menton dans la boue, Igor a fini par abandonner, quand son visage ne pouvait plus s’extirper de la surface visqueuse.
De sa poche, il sort une flasque d’eau-de-vie et une petite boîte d’argent. À l’intérieur, une seule pilule. Ce sera bien assez. Igor la jette au fond de sa gorge, avale une lampée d’alcool. Dernier gargarisme, dernière saveur avant de rejoindre sa belle.
Les marais qui entourent les banques de Yalka digèrent leur proie, aucun aventurier n’a jamais réussi à dérober la moindre pièce d’or de cette forteresse sans gardes.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #6766 le: 10 Mai 2020 à 21:14:28 »
Bouuuuh, il a triché ! C'était altérable et pas inaltérable ! Sinon sympa comme mise en jambes Zag.

Rémi : chapeau, il a la classe ton texte ! "’hémoglobine séché" --> c'est féminin ;)

Édit : 58 ?

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #6767 le: 10 Mai 2020 à 21:16:59 »
Ouais je triche je m'en fiche

L'important c'est que tu remette le pied à l'étrier, cyamme !

Et Rémi ouais, classe

614 !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6768 le: 10 Mai 2020 à 21:22:27 »
Sympa cette mise en jambe. Ça donne envie d'en savoir plus sur ce tour de garde, Zag. Et cyamme, ton perso est bien campé, le genre de type inspirant.

(et oui hémoglobine au féminin !)

là, ça va être plus chaud... Play Fantasy ?

58 : Après-soleil
614 : mandrin (vous avez le choix...)
Appareil qui se fixe sur le nez d'une machine-outil ou de certains outils portatifs (par exemple perceuse, ponceuse) et qui sert à assurer le serrage de l'élément tournant (pièce ou outil) et son entraînement en rotation.
Cylindre de bois servant à dresser la surface intérieure d'un tuyau de plomb ou à façonner le zinc pour couverture.
Tige cylindrique amovible en métal ou en plastique qui, adaptée à la lumière d'une aiguille, d'un cathéter ou d'un trocart, est susceptible de l'obturer.
Cylindre de métal placé à l'intérieur d'une ébauche creuse pour en accroître le diamètre par forgeage ou pour l'allonger.
Tige cylindrique calibrée servant à donner, par étirage ou filage, leur diamètre intérieur à des tubes métalliques.
Tube creux en carton, servant d'axe à une bobine de papier.
Forme servant à mouler un objet en cuir.
Pièce métallique servant d'axe à divers rouleaux utilisés en teinture et impression des tissus.
789 : plèvre
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #6769 le: 10 Mai 2020 à 21:34:33 »
Un sourire aux lèvres, il donne un dernier tour de mandrin pour fixer le forêt. La perceuse vrombit et pénètre dans les chairs avec un bruit spongieux. Le sang mouchette le sable alentours. Il y jette un coup d’œil appréciateur mais se reconcentre vite sur sa besogne. Il ne s’agirait pas de se tromper et de s’embourber dans une côte. Là ! Ça devrait être bon ! Un rapide coup de stéthoscope ne lui apprend pas grand-chose parce que la perceuse a fait plus de dégâts que prévu mais il poursuit, imperturbable. Remplir la seringue d’après-soleil. Injecter précautionneusement dans l’orifice créé par la perceuse. La plèvre devrait être remplie à présent. Il pose tous ses outils, sors son smartphone et prend un cliché du macchabé. Une vibration l’avertit que la photo a été bien reçue. Plus qu’à attendre les félicitations et le paiement.
« Putain, mais qu’est-ce que t’as foutu ?
-   J’ai injecté l’après-soleil dans la plèvre, tout comme tu m’avais dit
- la quoi ?! On parle d’une PIEUVRE depuis le début
-   Ah… Bah c’est pas de ma faute aussi si t’écris tes instructions comme un sagouin, eh. Bon, tu me dois toujours mes 500 balles »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6770 le: 10 Mai 2020 à 21:36:50 »
De grosses gouttes de sueur perlaient sur les outils d'Henri. Il se passa une fois de plus le bras sur le front, sentant bien l'inutilité de son geste. Peinant à bouger ses doigts, il parvint cependant à fixer le mandrin au bout de sa perceuse. Dans un effort qui lui parut surhumain, il souleva l'engin et appuya sur l'interrupteur. Dans un ronronnement sourd, la machine commença à s'actionner, dispersant quelques débris.
Pas d'après soleil quand on travaille dans le bâtiment. Henri s'arrêta à nouveau pour s'éponger le front. Sa chemise imbibée de sueur ne faisait que mouiller son visage un peu plus. Henri se sentait fatigué, sale, inutile. Les autres ouvriers ne semblaient pas suer, ne pas se fatiguer, ne pas souffrir. Le soleil de plomb brûlait sa nuque. Mais il devait endurer.
Sur le chantier, il n'avait parlé à personne de la sueur, de la fatigue, de la douleur. On ne parlait pas de ça ici, ou plus. Il ne parlait pas non plus de l'hôpital, du sang qu'on avait trouvé dans sa plèvre, de l'air contrit des médecins.
Henri serra un peu plus le mandrin et ré-actionna sa perceuse.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6771 le: 10 Mai 2020 à 21:37:22 »
58 : Après-soleil
614 : mandrin
Cylindre de bois servant à dresser la surface intérieure d'un tuyau de plomb ou à façonner le zinc pour couverture.
789 : plèvre

Marre de cogner sur le zinc. Si seulement c’était le zinc du comptoir, et qu’Igor y frappait pour réclamer une tournée supplémentaire… Mais non. Igor abat son marteau sur la surface métallique posée contre le mandrin. Ce con de client veut des gouttières intégrées au bardage du toit. À l’ancienne qu’il a dit. Alors Igor transpire sous le soleil de plomb. Et ne pensez pas qu’il s’amuse de ce jeu de mot, quand il fera fondre le plomb, ce sera juste pour les soudures. En attendant, c’est lui qui se liquéfie. 35°C à l’ombre, dix de plus au soleil, et sur ce toit, Igor se sent comme une merguez sur le grill.
Les vapeurs de plomb plein les naseaux, Igor termine son ouvrage au chalumeau. Des années qu’il en bouffe, de cette saloperie. Ses poumons en sont truffés. Il pense à Boris, parti d’un cancer de la plèvre. Saloperie de boulot de merde !
— Alors, ça avance ?
Tiens, le voilà, cette raclure de client.
— Vous avez bien pris en compte mes exigences ?
Sa voix est aussi désagréable que son attitude, à ce Monsieur Rochebardet. Igor ne daigne pas lui répondre, à peine lui jette-t-il un coup d’œil. Le bourgeois est luisant de crème après-soleil. Trois heures sous son parasol, quelques plongeons dans sa piscine en forme de guitare. Rock-star de mes deux, va !
— Dites, vous pourriez me répondre !
Le type est juste en dessous de lui. Les poumons d’Igor brûlent, ses joues brûlent et son cerveau est encrassé de vapeurs de plomb. Il se redresse, étire son dos.
— J’ai bientôt fini.
— Je pourrai monter voir ça demain matin, à la fraiche ?
À la fraiche, tu parles ! Le toit terrasse est encore à plus de 50°C, à peine peut-on y poser la main.
— Alors, oh ! Vous me répondez ?
Encore cette voix nasillarde. Et ces lunettes qui coûtent un mois de son salaire. Igor regarde le mec, pile en dessous.
— Oui, vous y verrez plus clair demain.
Du bout de sa chaussure, Igor pousse le marteau qui tombe à pic, droit sur la tête de l’autre con, en bas.

Les gouttières intégrées sont fabriquées sur place par les ouvriers. Bien que nécessitant beaucoup plus de travail et n’offrant aucun avantage fonctionnel, elles sont beaucoup plus esthétiques.

À quinze mètres sous les pieds d’Igor, la flaque de sang forme une guitare autour de la tête éclatée de la Rock-Star.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6772 le: 10 Mai 2020 à 21:41:32 »
Qui que quoi cyamme hahahaha

wow ça doit pas être pratique une piscine en force de guitare, mais c'ets marrant on est relativement partis dans la même direction Rémi. Pauvre marteau cependant, la chute a du être rude  :/

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6773 le: 10 Mai 2020 à 21:42:16 »
cyamme, ça m'a bien fait marrer ! J'adore la nonchalance du truc  :mrgreen:

Gaz Rose, on a eu la même idée :) Triste, ton texte, ça fonctionne bien, en sobriété.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #6774 le: 10 Mai 2020 à 21:44:08 »
Ton perso est touchant Zag, c'est vraiment bien brossé en quelques phrases !
Je suis fan Rémi ! En fait t'as fait une synthèse des textes de Zag et moi ^^.  Je sais pas comment tu fait pour avoir un texte aussi abouti en si peu de temps. oO C'est l'entraînement du triple nano qui fait cet effet ?
c'est terrible, je suis rouillée du commentaire aussi.

494

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6775 le: 10 Mai 2020 à 21:44:45 »
Purée c'est soirée noire ce soir ! vous vous êtes concertés avant ? Bien menés vos envois !

:mrgreen: :mrgreen:

edit : pas trop en forme mais je vais essayer le prochain.
« Modifié: 10 Mai 2020 à 21:46:22 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6776 le: 10 Mai 2020 à 21:45:00 »
Ah oui pardon j'ai oublié de dire un numéro

1001 alors !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6777 le: 10 Mai 2020 à 21:48:22 »
Ouaip, Clau, on a un peu fait dans le noir...
Et oui, sûrement l'entraînement Nano, cyamme  ^^

Pour la prochaine manche :

494 : Haut-fond
890 : Rhino-pharyngite
1001 : Tenir

Tenez bon les haut-fond sans rhume !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6778 le: 10 Mai 2020 à 21:57:37 »

Tenir, tenir jusqu'au bout, ne pas craquer, rester calme... Je me suis répétée ces mots mille fois avant de partir, et plus peut-être.

Je roule, l'esprit embrumé, la tête à l'envers, mais bon Dieu ! Pourquoi ? Pourquoi juste ce jour là, pourquoi maintenant ?

Il n'y a personne, les routes sont désertes, vides... comme moi.

T'es chiant ! Oui, t'es chiant ! Quelle idée de partir comme ça, sans prévenir ? En plus le premier mai, non mais t'es horrible ! T'as pensé que c'est l'anniv de ta fille ? En plus il pleut, des cordes je sens que je vais attraper encore une cochonnerie de virus, une rhino-pharyngite, ça m'arrive tout le temps avec ces changements de temps. J'en ai marre ce désert me déprime, ce temps me déprime, tu me déprimes.

Allez ma grande, il faut tenir, c'est le dernier geste, l'ultime devoir, les hauts-fonds garderont ton secret.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #6779 le: 10 Mai 2020 à 21:59:55 »
Vlödja tient la barre, concentrée. Il s’agirait pas de planter le navire sur un de ces hauts-fonds. Un œil sur le compas, un sur la proue et le dernier sur la carte, tout se passe bien. Ses cheveux volent au vent et la brise océane caresse ses joues tel un albatros enjôleur. Sans prévenir une quarte de toux la plie en deux. Kouf ! Kouf ! Kouf ! Koof ! Et merde. Le crac sinistre qui vient de retentir n’augure rien de bon. La cavalcade affolée de Borèid qui arrive dans son dos non plus. Elle attache la ficelle à la barre, histoire de garder le cap et crie à Borèid de venir la relever. Toutes façons le pire est déjà arrivée. Dans la cale le niveau d’eau commence déjà à monter. Inutile de chercher à lutter, dans dix minutes ils auront coulé. Une fois de plus la toux l’interrompt. Foutue rhino-pharyngite. Elle entasse pêle-mêle des pierreries et des lingots dans sa besace alors que la plupart des membres de l’équipage sont déjà à la chaloupe. Alors qu’ils touchent l’eau sur leur minuscule embarcation La voltigeuse s’enfonce de plus en plus vite. Une voltigeuse qui aura finit bien tristement. Vlödja fixe l’eau et ignore les regards braqués sur elle. Tu parles d’un capitaine ! Elle vient de laisser tout leur butin nourrir les requins. Alors, elle prend une rame et donne un bon coup pour aider la narratrice.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.