Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 23:13:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1073758 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6150 le: 06 Janvier 2019 à 23:49:21 »
Grand-duc
Maronner (maugréer, grogner, wesh)
Aspectuel (qui concerne l'aspect, quoi)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6151 le: 06 Janvier 2019 à 23:56:58 »
(je crois qu'en vrai j'ai perdu le mojo et que ca m'inspire plus, donc je vais laisser là, tout compte fait)
(mais si des gens voudront continuer je peux toujours donner des mots)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6152 le: 07 Janvier 2019 à 00:00:35 »
bon c'est bof hein mais tant pis

Les ailes d’hibou grand-duc dont celle de droite se disloque la penche sur la gauche. Toute la lourdeur se flanque sur cette épaule. La voilà qui d’un air oblique marche en croisant les bras mais la contenance de ses dernières heures s’en effiloche. Un grand boomerang l’a harponnée, fauchant quelques plumes au passage. C’est un piège sous les marronniers que d’attendre que le chemin se dresse sur son séant, ouvre la porte comme un échappatoire pour qu’elle s’y élance. Les feuilles tombent. Le boomerang va revenir pour prendre l’aile de gauche. Elle maronne une incantation pour échapper à son sort mais même bogues la harcèlent. La nuit des animaux s’effarouche de son futur proche ; jamais le sentier moribond n’aura semblé si réticent à toute dérobade. Elle boite. Et pas un feuillage pour cacher sa déconvenue. Les pales d’une éolienne rouge vrombissent au loin. Il revient, sûr de lui.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #6153 le: 07 Janvier 2019 à 00:02:10 »
   Il ne faut pas resombrer, c’est le plus important.   
Un petit papier sur le mur du CDI, tout froissé, écrit à la main d’une main de frais. De fait, de fée, de frénésie. On passe toujours devant. La détresse fait partie du décor. Je me demande toujours d’à qui appartient cette main. D’acquis ces mains dans le dé trésor. Dans le mur. Gris.
Gris bleuté parce que les gens l’ont repeint, ils l’ont repeint des larmes, des iris de ceux qui dédiés l’avaient couvert, d’insultes. Ils l’ont repeint d’insultes, de collégiens qui maronnent, passent, repassent, en retard, trop tard. Et aucun d’entre eux ne se demande à qui appartenaient ces poignets, ceux qui ont tenu ses mains.
À bout de bras. Comme si le monde allait s’effondrer. Comme si le plafond le ciel allait soudain céder. Jouer, à rire, à qui cèdera le premier.
Hey! Beware! It’s a scary world!
Écrit à l’encre résine sur le couloir d’en face. Les élèves regardent et s’assoient, ils ne lisent pas. Qui sait qui a bien pu les écrire, tous ces mots toutes ces lettres. Un grand-duc volette dans la pièce. Ils ont fait un nid tout en haut à l’étage. Au dernier étage. Face au vide. Face au gouffre. Ils ont fait un tout petit tas tout en bas.
En ton souvenir, Nina.
Dis, c’était quoi les lignes aspectuelles, Nina ?
Nina ?
Et tombe dans le vent
Une lettre trébuchée des nuages
Ne se déposera-t-elle jamais ?

Parce qu'elle ne pourra pas s’écrire.
« Modifié: 07 Janvier 2019 à 00:04:09 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Verasoie

• Invité
« Réponse #6154 le: 07 Janvier 2019 à 00:02:14 »
Pour tout te dire j'ai le genre de mère qui a un complexe d'infériorité. J'ai pris l'habitude vraiment très tôt de pas le déclencher. Ce qu'il faut notamment éviter, c'est la vantardise sémantique. Dire des mots de plus de quatre syllabes, quoi. Même si "aspectuel" faisait partie de mon vocabulaire, j'éviterais soigneusement de le sortir aux repas de famille. Ce qui m'attriste, c'est que "dichotomie" subisse le même sort. Pourtant, je l'aime bien, celui-là.

Bref, la dernière fois que ça a mal tourné, ça n'était même pas ma faute. Je passerai sur les détails, c'est juste qu'une petite remarque de rien du tout (que je n'ai pas prononcée) a eu une escalade exponentielle (que je n'ai pas alimentée) insensible à toute tentative de désamorçage (oui, c'était moi, moi j'essayais de désamorcer) aboutissant à des exclamations dramatiques et définitives (que je n'ai pas cautionnées). Quand j'étouffe, je pars. Un jour je te parlerai peut-être de mon chat, celui qui a fini fou dans un grenier jusqu'au jour où elle s'est sauvée dans la nature. Mais il ne me reste que trois minutes pour conclure, alors j'abrège : c'est là que j'ai décidé de rentrer à pieds. Quinze kilomètres dans la forêt. Je pensais suivre la nationale, mais non : j'ai eu droit au petit chemin forestier, qui ne sentait pas la noisette parce qu'il pleuvait à verse. J'ai mis une bonne heure à me rendre compte que j'étais trempée et à me souvenir que mon ordinateur était en train de prendre la flotte dans mon sac : j'avais mis un vieil album de Linkin Park, Meteora, et je maronnais les paroles. Du début à la fin, toutes. Don't stay. I can't feel the way I felt before. The very worst part of you - is me. Every step that I take is another mistake to you. Get away from me.
I wanna heal
I wanna feel
What I thought was never real

J'en étais où, avec tout ça ? Ah, oui. Qu'entre la deuxième et la troisième heure que j'ai passée à arpenter le granit couvert d'humus, j'ai vu une grosse lourde forme voler d'un arbre à l'autre. C'était difficile à voir avec la brume, mais c'est probablement la fois où je suis le plus susceptible d'avoir observé un hibou grand-duc.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #6155 le: 07 Janvier 2019 à 00:03:19 »
Heuuu salut salut, ça fait bien longtemps ^^

J'ai voulu jouer la manche précédente mais j'ai mis tellement de temps à écrire que vous étiez arrivés à la suivante, alors j'ai essayé de faire un mix avec les six mots, et ça reste quand même tout petit hehehe :

Il y a ce garçon dont je me suis entichée. Il ne brille pas beaucoup, mais son lumignon est mignon. Et ça tombe bien, je ne suis plus amoureuse de Maximal, qui veut toujours trop faire, qui n’est jamais content. Lui a peu de lumière dans les yeux, craint que ça ne s’ébruite, et fait semblant de regarder ailleurs. Ce mensonge me fait rire, car on voit tous brûler le petit coin de son regard – qui ne nous fixera jamais ! Preuve qu’il se ment, qu’il nous écoute, peut-être même qu’il m’aime aussi, et qu’il me veut, comment savoir ! Et c’est bizarre, je n’ai jamais aimé encore une flammèche, à l’école qu’on appelait les flamelettes, c’était assez aspectuel ça n'passait pas, et plus bizarre encore, même Maximal le grand-duc, au lieu que de maronner, il lui passe le bras autour du cou. Ce petit garçon qui a si peu de feu, tout le monde l’aime bien, moi la première, allez savoir pourquoi.

Ouuuf c'était dur ! J'ai pas le temps de vs lire désolé, je disparais et repasserai ptet plus tard.
« Modifié: 07 Janvier 2019 à 00:06:57 par extasy »

Aube

• Invité
« Réponse #6156 le: 07 Janvier 2019 à 00:05:10 »
EXTA

Ohlàlàlà tant de temps depuis toi.

Ashka

• Invité
« Réponse #6157 le: 07 Janvier 2019 à 00:05:28 »
eh mon frère, ne cherche pas t'sais laisse tomber mon frère, tu vois bien qui z'en ont rien à foutre, tout ce qui compte c'est l'aspectuel qui cache la merde
hey mon frère, chiale pas va,  on f'ra la tournée des grands-ducs, on ira s'lessiver la couenne sous les lazzis des pochtrons du bar
et pis on ira même guincher sous les f'nêtres à la Marie,  si elle marronne on s'en balance, on grimpera chez elle siffler la dernière bière
t'en fais pas mon frère, de t'façon tu l'as pas eu cette place, c'est pas pour nous ça, c'est pour les trois-pièce de Neuilly ta mère allez viens dégage de là bordel,
j'la vois  ta rage qui va te niquer, c'est chez les keufs que tu vas cuver ta haine, et c'est chez les merdeux que tu resteras
moi j't'emmène, viens on s'tire de là, on s'casse à la mer, t'sais la mer elle aime personne la mer, c'est grand et c'est plein de tout ce qu'on peut pas t'prendre,
 allez viens, tiens là y a une caisse, viens on la tire et on s'casse, on s'casse à l'océan et  à l'océan on travers'ra avec c'te putain de caisse, il parait qu'ça flotte ces machin là, c'est mon daron qui me l'a dit, l'était bourré mais je le crois moi mon daron même quand il est beurré comme une huitre
allez viens, chiale pas, va ...

Verasoie

• Invité
« Réponse #6158 le: 07 Janvier 2019 à 00:13:38 »
"La tournée des grands ducs", j'y avais pas pensé  :coeur:

J'crois que c'est tout pour moi pour ce soir. Merci pour cette première fois <3

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #6159 le: 07 Janvier 2019 à 00:19:59 »
Bonne nuit à tous.
On se retrouvera, oignez ce que vous pouvez d'ici là ; à plus.

Nacas
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6160 le: 07 Janvier 2019 à 00:26:40 »
EXTAAAAAAAAAAA  :calin:

(et bonne nuit huhu)
« Modifié: 07 Janvier 2019 à 00:31:10 par Ben.G »
- Alain Damasio

Ashka

• Invité
« Réponse #6161 le: 07 Janvier 2019 à 07:30:30 »
Je vous ai tous lu. Des tas de trucs chouettes. Désolée pour les commentaires mais difficile en ce moment. Merci beaucoup pour ceux qui m'ont commentée. C'était cool ce petit bout de soirée. :)
« Modifié: 09 Janvier 2019 à 23:42:36 par Ashka »

Aube

• Invité
« Réponse #6162 le: 07 Janvier 2019 à 12:36:00 »
Oui, on se refait ça bientôt ! Merci à tous.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6163 le: 09 Janvier 2019 à 23:37:43 »
Extaaaaaaaa !  :calin:

L'était chouette cette soirée, de bien beaux texte ! Pfiou ! Faut pas que je rate la prochaine !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6164 le: 09 Janvier 2019 à 23:49:56 »
Puisses-tu prendre le temps de répondre à tous ces messages d'amitié, extasy, je pense qu'ils sont sincères.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.