Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 18:02:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1073478 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6120 le: 06 Janvier 2019 à 22:51:36 »
Il jongle avec des mandarines en toisant le cobra. Le diabolo pour envenimer la troupe de badauds et la couleur orange pour le serpent noir. Personne ne détourne les yeux du spectacle des couleurs qui virevoltent, tout le monde se carre sur la réaction du reptile. Au loin, un gosier embrase la nuit d’une flèche enflammée. Les mandarines valsent d’une paume à l’autre. Le jongleur accroche son regard à celui du cobra. Ce dernier se grandit, atteint la hauteur des gens de la foule. Il a une avance eux ; ils se retirent en arrière. La rue est sous hypnose. Le jongleur recule. Un tapis de cafards dorés arrivent du fin fond du soir, dépassent le cobra et chatouillent ses pieds. Les traits du cobra sont presque humains. Pour l’artiste, la fuite se profile dans son dos. Les gens s’écartent. Il a perdu ; le serpent mord un agrume au vol. Les badauds se dispersent.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6121 le: 06 Janvier 2019 à 22:51:46 »
La petite pelait sa mandarine en riant, étalant les bouts de peau tout autour d’elle. Le sol se tapissait d’orange et de jus, et sur la robe blanche tout se mêlait en un mélange boueux.
Un peu plus loin, dans les herbes hautes, le cobra entendit les rires, sentit l’odeur de la mandarine et s’approcha en sifflant, curieux. Il leva la tête doucement, et ses yeux rencontrèrent ceux de la petite.
« Serpent ! » elle brailla, nullement effrayée, aussitôt à quatre pattes pour s’approcher aussi vite qu’elle le pouvait.
« Humaine ! » siffla le serpent, mais personne ne le comprit. Il hésita. Fallait-il reculer face à l’enfant ?
Jugeant qu’il ne risquait rien, il tint sa position, observant, curieux, les avances de la petite tête noire : la petite s’était arrêtée et, de nouveau assise, elle tendait vers le serpent un quartier de mandarine. Ça rendit le cobra curieux : il n’en avait jamais gouté et l’odeur acide l’alléchait. Il tendait la tête puis la reculait, incapable de se décider tant il craignait le piège mais mourait d’envie d’essayer.
Finalement, il glissa un peu plus vers l’enfant. Serpenta sur son petit corps, s’enroula autour de son bras, mordit dans le fruit.
La petite éclata de rire.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #6122 le: 06 Janvier 2019 à 22:52:12 »
   VENU DE NULLE PART c’est l’coma ! C’est l’coma qui m’a pris et v’là ! On m’y reprendra. On m’y reprendra pendant des jours. On chantera sur tous les tons, dans toutes les cours : Le Roi n’est mort. Le Roi c’est moi. Qui d’Autre ? Tout le reste. Tout le reste qui m’a abandonné. Qui s’est à brandon doré ! Dos, raie ! Im-mo-bile-liserai ! Je dis ça mais je sais bien que je ne fais pas le fier. Dans mon lit d’hôpital. Dans mon étuis d’eau, brancard. Brancard. Brancard.
À la prochaine.
Pour des années.
Le temps avance.
Je voudrais grogner
manger
vivre
Croquer dans les mandarines. Me goinfrer la panse. Dévorer tous ces hommes qui s’agitent, devant mes paupières. Bouffer le bout des jambes avaler le bas des pieds ! Je veux me fondre dans les flux des passants et m’évader !
M’évader de ces murs de prison. M’évader de ces murs de chairs de sons. M’envoler vers un nouveau plafond. J’veux quitter ma chambre d’hôpitaaaal ! Allez, maman, on ira regarder les oiseaux.
Les cobras.
Les cobras.
Les harpies.
Les cobras.
Je m’endors. Pour un long sommeil. Un long, un long, un long, un long sommelier dors–dors petit bébé. Bée baie. Que d’horreur dans deux si ptits sons ! J’voudrais qu’ils n’aient jamais existé ! Ah ! Mais quel bon dieu. Ah ! Mais quelle rarerie. Ah ! Ah ! Ah ! Si les pianos pouvaient ne pas me tomber sur le crâne !
Mais en bas.
Au bas.
Où il n’y a personne.
Où il n’y a que mes os.
Qui résonnent.
Laissez-moi partir.
« Modifié: 06 Janvier 2019 à 22:54:03 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Aube

• Invité
« Réponse #6123 le: 06 Janvier 2019 à 22:52:29 »
Ça fait à peu près « SLATCH ».

Les crochets du cobra dans la mandarine.

Elle était déjà pelée, sinon il y aurait eu un « R » en plus, je pense.

Je lâche le fruit, qui reste suspendu à sa gueule, comme une tumeur orange vif et luisante du sucre qui perle sur sa gorge d’écailles.

Je prends un peu d’avance et plutôt que d’attendre qu’il s’en désintéresse, je la lui arrache.

Et je la bouffe.

Le venin est amer, astringent. La langue réagit tout de suite, elle sait qu’elle n’est pas censée toucher ça. La salive s’assèche.

J’essaie d’apprécier le sucre et l’acidule à travers la brûlure.

C’est dur, j’avoue.

Le cobra se dresse devant mon visage. Son sifflement sinistre m’envoie des frissons dans le dos, comme si mon échine serpentait elle aussi.

Je lui souris. La nuit sera rude. Je vois déjà la fièvre anaphylactique faire pulser le ciel autour des étoiles, de plus en plus vite, comme un cœur décalé qui deviendrait livide, bleu nuit, pourpre, violet, rose, rose, rose.

Je vomis.

Merde.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #6124 le: 06 Janvier 2019 à 22:53:28 »
(supprimé)
« Modifié: 06 Janvier 2019 à 23:28:53 par Ariane »
~ Ari ~

Ashka

• Invité
« Réponse #6125 le: 06 Janvier 2019 à 22:54:01 »
Je viens décompresser un coup. Je n’aime pas faire ça, mais pas le temps de laisser un com, désolée.

Tu sinues sur les veines bleues de mes nuits mandarines.

Sanguine

Dans la peau laiteuse du creux de mes bras, tu avances en coulée, tel un cobra sifflant sa joie

Persiffle

Tu le peux

En race de chien soumis, épargne ta peine et va, va donc sous l’ombrée de sa main baguée de soufre

Les fumerolles de nos années passées s’évaporent dans l’alcool de ce verre posé sur le comptoir de nos nuits

Il fait si noir ce soir

Il fait si froid

Étrange, de flotter ainsi entre deux eaux de vertige blanc

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6126 le: 06 Janvier 2019 à 22:57:59 »
(commencé à 45)

Deux
Yeux
Me fixent

Nid chaud
brindilles craquées
marche sempiternelle,
gourde vide

à mendier l'ombre d'un arbre famélique
et creux en lui-même

Dans les rêveries tourmentes
la brillance du cuir d'une mandarine
deux mandarines pour mes deux yeux

(enfant les cauchemars
je m'épluchais
les genoux
comme deux mandarines)

(je n'ai jamais su me réveiller à l'heure)

Comment ne pas répondre aux avances du désert ?
J'ai comme tourné en rond, dans ce désert
J'ai vu des soleils suivre des courses concentriques
dans le ciel, et mes pas les suivre

Aucune autre étoile
Aucune autre étoile
Aucune autre que ma crainte ne m'a guidé
vers d'autres arbres que celui de mon feu
de mon ombre et son ombre
nous on guidés vers
sa mort et ma mort

j'ai fait feu de lui
tous les soirs
il a fini par disparaitre

Deux mandarines dans mes yeux
et tout l'acide et tout l'amer
qu'elles aspirent et suent

mes joues
reflètent

qu'un désert

et toi.
dressé arbre et ton arbre détruit et ton nid qui était aussi le mien

Toi
Cobra,
tu te dresses sur le chemin de mon étoile

Je n'ai jamais su me réveiller à l'heure.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Aube

• Invité
« Réponse #6127 le: 06 Janvier 2019 à 22:59:26 »
Je suis dègue de pas avoir pensé aux "avances" dans le sens du flirt maintenant ><

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6128 le: 06 Janvier 2019 à 23:08:26 »
Y'a du moooonde, c'est trop chouette !!!

Qui pour une autre ? :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6129 le: 06 Janvier 2019 à 23:08:47 »
543

Verasoie

• Invité
« Réponse #6130 le: 06 Janvier 2019 à 23:09:15 »
958

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #6131 le: 06 Janvier 2019 à 23:09:29 »
ARIANE ASHKA VOUS ICI
J'écris dans un rêve. Ce soir est un rêve.
Verasoie l'odeur des agrumes sur la poussière
Miro les agrumes dispersent bas d'eau
Merde, Aube, ta gorge d'écailles.
Ariane, ces petits mots que tu ravales... rho... je t'ai passé ma chambre
Ashka un cobra sifflant sa joie, dans la nuit mandarine
La fois où tu fais un recueil, ben.g, je dormirai sur quelques-uns des exemplaires...

1014 ou 15
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Aube

• Invité
« Réponse #6132 le: 06 Janvier 2019 à 23:09:38 »
1000 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

EDIT : Nacas a posté avant

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6133 le: 06 Janvier 2019 à 23:14:36 »
(s')Enticher
Lumignon (lampe qui éclaire peu)
Maximal
- Alain Damasio

Aube

• Invité
« Réponse #6134 le: 06 Janvier 2019 à 23:21:54 »
S’enticher du danger comme la phalène du lumignon. Tourner autour, danser au bord du feu. Passer à travers, se gorger de l’odeur du souffre. Et puis, trop près. Les ailes qui flambent. Douleur maximale. Plonger en trombes circulaires, paniquées, vers le sol où tu t’écrases. Défiguré. Mutilé. En cendres. Douleur maximale.
Les phalènes ne peuvent pas crier. Mais elles peuvent danser longtemps avant de mourir. Leur traîne de flamme les fait briller plus fort que les lucioles. Voler plus vite que les hiboux. Mourir plus vite que la nuit.

S’enticher du danger comme la phalène du lumignon.

Qu’est-ce qu’on peut inventer comme conneries poétiques en les regardant s’embraser à la chaîne…

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.