Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 01:04:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1068068 fois)

anlor

• Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6045 le: 16 Décembre 2018 à 23:09:05 »
Personne pour une dernière ? On vient de recommander une bière et visiblement on a de l'inspiration.  :huhu:

anlor

• Invité
« Réponse #6046 le: 17 Décembre 2018 à 01:31:35 »
Bon j'ai pas trop envie d’être demain alors je recopie ce qu'a donné cette soirée en attendant d'aller me coucher.

TARAUDER
SOULANE
INSÉRER

Ça faisait plus d’une heure qu’ils marchaient en plein cagnard et Marc n’en pouvait plus. Il avait l'impression que chacun de ses pas ne faisait que glisser sur la multitude de petits cailloux idiots qui jonchaient le sol.
« Ça va durer encore longtemps ? »
Elle n'a pas répondu et s'est contenté de sourire. C'était la millième fois qu'il posait la question. Elle lui avait déjà dit tu sais, c'est parce qu'on est sur la soulane, ça va être comme ça jusqu'en haut, et tu vois bien qu'on n'est pas arrivés.
Elle disait ça sur le ton de l'humour, comme on se chamaille quand on est jeunes amoureux. Des enfantillages de petit couple, ça la faisait rire.
Elle ne s'est pas rendu compte, elle n'a pas senti le soleil qui tapait sur le crâne, qui creusait là, taraudait comme un ver dans une pomme pourrie, qui fendille tout autour de lui. C'était là, ça rentrait en lui. Le doute. La lassitude peut-être aussi. Ça s’insérait jusqu'au tout fond de sa tête et il ne l'aimait plus. Voilà, elle était là à rire, et lui le soleil lui avait cramé l'amour dans sa tête et il n'en restait plus qu'un petit tas de cendres.
« Ça va durer encore longtemps ?
– On y est presque !
– Je redescends. »

---

ASPERGER
AUDIOPHILE
DRY

Asperge-moi d'alcool, qu'on en crève. J'ai passé l'âge de minauder autour de mon verre. De commander des vermouth dry en me croyant adulte et prétentieux. Je veux l'ivresse, et maintenant ; je veux me noyer dedans. Tu sais, quand tout est flou, là, que le plancher se fait la malle avec les vaches. Quand la Terre elle tourne plus, elle roule. Moi là tu vois, j’ai envie de rouler avec. Je jongle pas avec les bouteilles, moi, je les enfile comme des putes, sans retenue, sans sentiment, et ça me coute un bras. Mais j’y retourne, tu vois, et plutôt deux fois qu’une. Ah ces salopes avec leurs petits culs qui choquent contre le comptoir. Je te les descends toutes, je t’ai dit, et qu’importe le prix qu’il m’en coute. Je suis pas dans ton bar pour profiter de la musique ; je suis pas audiophile comme qui dirait. Pour la conversation, à la limite, mais seulement bourré. Sans ça les gens m’emmerdent et je suis pas intéressant. Après, après mon gars, je les fascine. Tu les verrais à se demander quand est-ce que je vais me casser la gueule en se marrant comme des baleines. Alors que moi je plane, je glisse le long des vagues de parquet et je suis soul, soul ! Soul à en crever.

DÉGAINE
LIT
CONTESTANT

C’est ta soirée, tu t’es bien préparé
Dégaine, dégaine
Petit slim, petite chemise, du gel dans tes cheveux
Dégaine, dégaine

Là au bar, mais plus tard dans ton lit
C’est pas qu’elle soit jolie
   Enfin un peu, enfin parfois
Mais t’es arrivé là et tu t’es dit que ce serait elle
Dégaine, dégaine

Elle commence à être soule et tu regardes ses lèvres
Technique éculée mais toujours fonctionnelle
Tu vas dégainer, elle va voir
Peut-être même elle va sucer

Et là d’un coup ça nait en toi
Dégout, dégout
La partie contestante de ton cerveau
T’es en chien gros, t’es en rut gros chien
Dégout, dégout

Ça fait combien cette semaine
Ça fait combien que tu baises
Comme ça
Pour l’orgueil
Dégaine, putain

T’as regardé ses lèvres et elle s’est approchée
Trop facile, déjà gagnée
Un roulage de pelle de plus et tu l’enfiles

Tu te défiles
Dépit, dégout, que
D’aigreur
Sur le chemin retour
Ce soir t’iras pas te faire foutre
« Modifié: 17 Décembre 2018 à 02:08:35 par anlor »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #6047 le: 17 Décembre 2018 à 10:23:28 »
Allez hop.

21h44 : Tarauder / Soulane / Insérer

"Nothings gonna change my world" chante le bar parce que je suis trop têtu pour laisser mon monde changer ou pour laisser quelque couac s'insérer dans la mécanique taque-tique du quotidien de mes journées. Depuis hier par contre c'est comme une fausse note, un doute, un déraillement quelque part dans le fil du temps qui me taraude et me grignote l'esprit. Du fond de la grise ville, depuis hier, je pense au soleil. Je pense aux soulanes. Je pense à toi.

Ça tient à rien, vraiment.

C'est l'irruption d'un grain de sable dans mes rouages, et moi, j'ai bien peu de résistance aux grains de sable, quoi qu'on en dise. J'ai vu quelqu'un avec des cheveux, de loin, de flou, peut-être pas aussi bouclés, peut-être pas aussi blonds. Mais maintenant le bar chante "she's my only one" et je pense à la blancheur de tes cuisses sous la jupe, quand on s'allongeait dans les coquelicots.

Et tu restes.

Comment fais-tu ? Tu restes. Tu me démécanises.

22h09 - Asperger / audiophile / "dry"

C'est fou les mots qu'on invente. Les mots qui disent, qui pèsent, qui signifient trop lourd. Qu'on écrit sur une feuille de soin ou de diagnostic ou dans un carnet de psy par exemple.

Moi le dernier mot qui m'a écrasée c'est "asperger".

C'est le psy de Mathias qui l'a dit, qui l'a écrit, noir sur blanc. Mathias c'est mon fils. Il a quinze ans et on a quinze ans d'écart. Je vous vois avec vos yeux. Je vous vois penser, faire les maths et comprendre. Allez vous faire foutre.

Asperger donc. J'ai demandé c'est quoi, on m'a parlé de spectre autistique, encore des mots inventés pour rien comprendre et pour faire peur. Mathias il me dit parfois qu'il pense en sons, en notes de musique. Il a inventé un nom pour ça lui aussi : "audiophile", ça nous fait rigoler. Je trouvais ça beau. Je voyais mon Mathias danser sur son arc-en-ciel sonore et toutes les fleurs de pensées qui éclosaient dans ses yeux.

C'est dur. C'est sec comme mot. "Asperger." Maman disait ça avec les mots qui lui faisaient mal : "It's a dry, dry word."
It's a dry, dry word. Ça fait mal.

22h53 : dégaine / lit / contestant*
(*j'ai pas réussi à le placer mais notez les nombreuses tentatives  :relou:)

Hier, Marco a quitté mon lit pour la dernière fois. Ça ne veut pas dire que maintenant il y reste pour toujours. Dommage. J'aimais bien Marco.

J'aimais bien sa dégaine, vous voyez, un peu grave, les yeux lourds, une bouche de fille qu'on voudrait - que je voulais - croquer comme une fraise. Un visage un peu con mais dont j'aimais caresser les joues. J'ai essayé de discuter, de plaider, de contester. Ça n'a servi à rien. Parce que Marco c'est aussi un peu un con, et je pense que dès le début, il était pas fait pour le lit d'une fille comme moi.

Ou juste pas fait pour le lit de moi ?

Je sais pas ça. C'est dur de cerner Marco, quand on est orgueilleuse comme moi et qu'au fond, les mecs, on les méprise un peu. Marco c'était un Mec avec un grand M, beurk.

J'aimais bien Marco.

J'aimais bien son dos, le dessin que faisaient ses grains de beauté dessus, son dos de révolutionnaire, les muscles qui roulaient sous mes ongles pendant l'amour. J'aimais son souffle dans mon cou et sa manière un peu brute, un peu égoïste, de baiser.

J'ai essayé de négocier, et déjà c'était trop pour mon égo.
J'aimais bien Marco.

Mais je lui courrai pas après.

Chouette soirée ! :)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6048 le: 17 Décembre 2018 à 23:02:43 »
anlor
Le premier dans la montagne : assez fort, bien foutu
Le deuxième fait descente aux enfers joyeuse, marche bien aussi.
Le troisième a un chouette rythme qui emballe comme le bonhomme. Ambiance bien foutue.

Doc
Du fond de la grise ville, depuis hier, je pense au soleil. Je pense aux soulanes. Je pense à toi.
j'aime beaucoup ça
Comment fais-tu ? Tu restes. Tu me démécanises.
^^cool

Le deuxième est assez puissant, j'aime aussi ; le placement de dry est chouette.

Et le dernier est chouette aussi.
C'est dur de cerner Marco, quand on est orgueilleuse comme moi et qu'au fond, les mecs, on les méprise un peu. Marco c'était un Mec avec un grand M, beurk.
ça me plait

Belle soirée dico que vous nous avez proposé là, merci !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6049 le: 22 Décembre 2018 à 18:40:02 »
Bonjour les amis,

J'ai lu vos dernières publications des soirées dico, et c'était vraiment passionnant ou amusant. Je dois dire que vous portez des idées toujours nouvelles ; qu'il est rare de trouver tant d'inspiration !

En ce qui me concerne, je trouve l'exercice vraiment très utile, c'est ce qui permet de s'essayer toujours à de nouvelles choses, et c'est vraiment de vous lire qui me donne de la bonne humeur et de l'enthousiasme. Je suis toujours fan d'une petite lecture de vos textes, c'est une touche de vie.

Je crois que j'ai hâte de voir arriver la prochaine soirée dico pour bouquiner vos prochaines publications !!

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6050 le: 22 Décembre 2018 à 18:50:09 »
participe
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6051 le: 22 Décembre 2018 à 18:53:36 »
y en a une demain ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6052 le: 22 Décembre 2018 à 19:13:03 »

Si oui je devrais être disponible et ça me plairait  :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Vincetintin

• Tabellion
« Réponse #6053 le: 23 Décembre 2018 à 20:17:20 »
Bonsoir!

Je suis volontaire pour ce soir, malgré mon absence de dico sous la main^^
Pourquoi je ne peut pas mettre LA prophétie dans ma signature!???

ç_ç

Discord: Akitol #5114

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6054 le: 23 Décembre 2018 à 20:25:37 »
Bonsoir, je suis là aussi, je vais voir si je trouve un vieux dico par là  au cas où nos dicoteurs habituels ne soient pas présents.

:mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ashka

• Invité
« Réponse #6055 le: 23 Décembre 2018 à 20:40:53 »
Présente aussi ;)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6056 le: 23 Décembre 2018 à 20:41:52 »

youpie ! J'ai trouvé un Dico ! édition 1987 - 1188 pages

:D :D

Ashka

• Invité
« Réponse #6057 le: 23 Décembre 2018 à 20:42:42 »
 :)

155 !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6058 le: 23 Décembre 2018 à 20:42:51 »
ouaip, ptet ouaip ouaip
(jsrai pas là avant 22h à mon avis, mais commencez tôt, prolongez tard haha -et j'aurais un dico au cazou pour prolonger)

ah bah si on peut en faire une petite tout de suite, je dis pas non

770
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6059 le: 23 Décembre 2018 à 20:45:24 »
yep Vincetintin  t'es là tu me donnes un numéro stp ?

:mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.