Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 17:20:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1048278 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5865 le: 04 Novembre 2018 à 22:39:32 »
Et donc du coup, pour les mots (désolé, j'ai mis du temps à lire vos textes et à chercher dans le dico) : (et désolé pour le double post)

638 : DIAMÈTRE
439 : CONFORTABLE
1826 : PYRAMIDE
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne mouiselichel

• Tabellion
« Réponse #5866 le: 04 Novembre 2018 à 22:40:00 »
Je me suis rendue compte en vous relisant que j'avais évidemment oublié le mot qui me semblait le plus simple à placer à savoir garde...
Baptiste je trouve au contraire que ton texte est plein de sens même pris à part. C'est très poétique et ça se suffit à soi-même.
BenG : assez fan de tes vers en général, ceux là ne dérogent pas à la règle. Les images, le rythme...
Zag : très chouette ambiance et le texte "coule" bien ! Je crois juste qu'il y a une répétition avec le mot "yeux" mais c'est peut-être les miens qui ne sont pas en face de leur trou.
Cyamme : je trouve ça chouette on voit vraiment le gamin avancer au ras du sol...
Claudius : j'aime bien la figure de style que tu fais avec la répétition du mot tête !
LeMargoulin : y'a un côté un peu "pathos désuet" (si tu vois ce que je veux dire,  pour ma part je cherche encore) que j'aime bien, ça pose un style.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5867 le: 04 Novembre 2018 à 22:42:01 »
mouise, normalement c'est trois donc ca passe que t'en ai oublié un haha  :P
(et merci !!! :) )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne mouiselichel

• Tabellion
« Réponse #5868 le: 04 Novembre 2018 à 22:50:11 »
Le diamètre du cercle que nous formons assis dans l'herbe s'est élargi au fil des heures. En tournant la tête, j'aperçois dans un coin Victor posé dans l'herbe, confortable, les yeux dans les étoiles. Quand je viens m'asseoir à côté de lui, il me sourit comme s'il n'attendait plus que moi.
"T'as mangé un bout ?
- Non, la salade de riz avec rien que du chèvre pour agrémenter, c'est pas trop mon truc.
- Si l'autonomie n'apprend pas à cuisiner, on n'est pas rendus. La bouffe de mémoire c'est assez bas dans la pyramide des besoins. Tu construis pas un mouvement révolutionnaire en ayant rien dans le bide.
- Ils auraient au moins pu mettre des poivrons, quoi."

Edit coupable : on dirait que la concordance des temps était déjà allée se coucher, je suis allée la réveiller.
« Modifié: 04 Novembre 2018 à 22:51:46 par mouiselichel »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5869 le: 04 Novembre 2018 à 22:51:34 »
Je viens de zyeuter vos mots (et lu quelques lignes ici et là, dont toutes celles de Baptiste dont j'ai maintenant vraiment très-très-très envie de lire le nano - soit deux très de plus qu'hier), du coup je vais intégrer "biberonner" à ma session, et je garde sous le coude "lupulin" et "brachiopodes", ils sont bien trop beaux pour ne pas m'arranger pour fabriquer autour d'eux un soubresaut de dialogue, dans ma session de demain matin o/

Bref, bravo pour votre détermination à vous être lancés dans ce bon dicowrimo (:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5870 le: 04 Novembre 2018 à 22:52:10 »
(et donc je continue dans mon délire, même si bon)

Chut fait mange-bitume. Il y a quelqu'un. Je sens que ça bouge.

Les voilà arrêtés tous les trois sur le chemin.

« Un Pas. Il manque un pas. Il manque un pas à la terre, c'est certain. Un pas, il manque un pas».

C'était un homme replet, à l'ombre confortable qui marchait, mettant un pieds devant l'autre. Il comptait, il comptait ses pas, et invariablement, au troisième pas, un rictus tordait le visage de cet homme à l'air bonhomme.

En le voyant passer, Mange-Bitume se rangea sur le coté, et invita les filles à faire de même.
Il se découvrit
Le chapeau à la main
Pas vraiment respecteueux, plutot
Comme on salue un vieil ami
A qui il manque un pas

Et lui c'est qui ? demanda Léa.

Et pour la première fois, Mange-Bitume répondit.

Lui, c'est l'Arpenteur. Il a mesuré toutes les choses possibles sur la terre, dans le ciel et sous la mère. Il peux vous donner la distance exact qu'il y a entre un brin d'herbe, et le bougeoir le plus proche. Il peut calculer le diamètre d'une pyramide. Et ça croyez bien que ce n'est pas facile. Le diamètre d'un cercle tout le monde peut le faire, mais d'une pyramide... C'était un génie en son temps. Mais aujourd'hui, il est devenu fou. A cause de Bez Naziva. A cause de là où l'on va.

Et pourquoi Mange-Bitume, pourquoi il est devenu fou ?
« Modifié: 04 Novembre 2018 à 22:59:49 par Baptiste »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5871 le: 04 Novembre 2018 à 22:53:02 »
Le janissaire attendait devant la pyramide, stoïque sous le soleil brûlant. La pose ne devait pas être confortable car il faisait imperceptiblement rouler la hampe de sa lance entre ses doigts, éprouvant le large diamètre de l'arme. L'élite de l'armée ottomane, les esclaves de la Sublime Porte. Le sultan n'envoyait pas ses troupes sans raisons. Le village restait encore dans l'attente fébrile, regardant les soldats se déployer autour des maisons, gardant les rues.
Un palanquin vint se balancer jusque devant moi. Il s'arrêta. Je refusais de lui céder le passage. À côté de moi, le janissaire semblait prêt à me dégager de la voie. La porte dont ma frêle stature empêchait l'entrée devait rester fermée, à tout prix. Je ne bougerai pas.
Un bras féminin sorti des velours du palanquin, exécutant un geste désinvolte verre le soldat. Le sifflement du cimeterre contre le fourreau trancha le silence. Je fermais les yeux, lançant un dernier adieu au monde.

D'une secousse, j'ouvris la porte.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5872 le: 04 Novembre 2018 à 22:53:10 »
Un grand-père m'a dit un jour
L'air, c'est des particules d'or

Je ne l'ai plus jamais revu.

L'air, c'est des particules d'or
Que le soleil au couchant
Dilapide sur nos plaines

La couleur du désert, c'est pour ça.

C'est pour ça, tout.

*

Creuse sous le désert
Comme un ventre mou et chaud
Sous le désert le sol retourne confonrtable
Cavité qu'on enfante à coup de pelle

Khol sur les yeux.

Torche à la main.
De l'or sur les lèvres

*

C'est un matin du nil
Le vol d'un faucon
La courbe d'un bousier
C'est une seconde du monde

Que l'homme a bandé.

Homme au matin
Femme en son sein
L'humanité a bandée vers le ciel
Ses pyramides
Pour le soleil, tout son or
Et dans le ventre de la terre
A couché ses espoirs morts
Pour que se repose l'éternité.

*

Un jour un grand père m'a parlé.
Il m'a dit qu'à son époque,
On n'avait pas encore calculé le diamètre
du diadème Terre.
Et puis il est mort
Et j'étais là, enfant en noir
Pour enterrer son mystère.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5873 le: 04 Novembre 2018 à 23:02:29 »
Les poivrons c'est le mal, mouiselichel... (ah et j'y pense que maintenant, mais depuis que tu t'es inscrit je me dis que j'aime bien ton pseudo haha  ^^)

On comprend pas tout du coup Baptiste, mais comme dit Lo ça donne TROP envie de lire ce qu'il y a autour  :o Mange-Bitume, Bez Naviza, l'Arpenteur, les noms sont méga stylés en tout cas...

Je sais pas si la forme versifiée est si adaptée que ça là, Ben.G, enfin y a des passages où c'est parfaitement justifié, mais par exemple le début, la fin, je verrai ça bien dans un truc plus long, en prose, ça a vraiment du potentiel, le ton, l'ambiance...

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5874 le: 04 Novembre 2018 à 23:06:06 »
Grave, j'aime le coup de poivrons hahaha (ah mais t'écris un truc sur les zad ?? ca me donne bien envie de te lire en tout cas ^^ )

MAIS OUI, DIS MANGE-BITUME, pourquoi il est devenu fou ?  :s

Zag, je sais pas si ca fait partie de ton nano tout ça, mais les trois textes sentent la même ambiance haha

Je sais pas si la forme versifiée est si adaptée que ça là, Ben.G, enfin y a des passages où c'est parfaitement justifié, mais par exemple le début, la fin, je verrai ça bien dans un truc plus long, en prose, ça a vraiment du potentiel, le ton, l'ambiance...
ouaip je sais pas dans quelle mood je suis, mais y'a de la narration dans mes vers ce soir dis donc ^^ ca me change
J'vais en faire quelque chose je pense :)

J'suis chaud pour une dernière tartine !
711 !
- Alain Damasio

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5875 le: 04 Novembre 2018 à 23:11:48 »
634 (il faut que je me lance dans un nouveau chapitre donc pourquoi pas une dernière fournée de mots. ça m'a aidé pour celui là ^^)

Hors ligne mouiselichel

• Tabellion
« Réponse #5876 le: 04 Novembre 2018 à 23:16:31 »
(Je fais les choses dans le désordres mais j'en profite pour vous remercier de vos commentaires du tour précédent, ça me fait grand plaisir ! Contente que mes bêtises ne fassent pas rire que moi  :mrgreen:)
Bon je suis désolée j'arrive au stade où je suis trop fatiguée pour articuler des commentaires précis sur vos textes ; je me contenterai donc de dire que j'aime beaucoup ce que vous faites.
Par contre je veux aussi savoir ce qui est arrivé à l'Arpenteur !

(ah et j'y pense que maintenant, mais depuis que tu t'es inscrit je me dis que j'aime bien ton pseudo haha  ^^)

Contente que ça te plaise, j'avoue que j'ai piqué l'idée ailleurs mais j'ai trouvé que ça me correspondait bien.

Et Ben c'est un passage qui se passe effectivement dans une zad, le texte global est plus sur le mouvement social de 2016 en général. Plus trop d'actualité mais au risque de me répéter, je laisse traîner ce projet depuis un moment.

1221 !

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5877 le: 04 Novembre 2018 à 23:20:05 »
(du cou^p je vous le fous en spoiler en attendant les mots, si vous voulez savoir ce qui est arrivé à l'arpenteur donc)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5878 le: 04 Novembre 2018 à 23:21:22 »
711 : ÉCONOME
634 : DÉVOISÉ, ÉE (qui a perdu son voisement, le voisement étant la résonance produite par la vibration des cordes vocales, lors de l'articulation)
1221 : JAS (barre transversale d'une ancre fixe ou mobile, et qui peut dans ce cas se placer le long de la verge)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5879 le: 04 Novembre 2018 à 23:23:14 »
Waaaaouh, merci mange-bitume  :coeur:
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.