Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2026 à 15:40:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1150092 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5850 le: 04 Novembre 2018 à 22:15:12 »
951 : FORGERON (c'était forger mais je crois bien qu'on est déjà tombé dessus)
999 : GARDE
254,7 : BRACHIOPODES (embranchement d'invertébrés marins enfermés dans une coquille  à deux valves, le plus souvent fixés par un pédoncule) (j'ai choisi assez arbitrairement d'arrondir à 255)
Et en bonus, du coup : 1312 : LUPULIN (poussière résineuse jaunâtre, amère et aromatique produite dans la fabrication de la bière)

C'est pas cool, je suis de garde ce soir alors que j'avais prévu d'aller au ciné avec ma copine Lucie ! J'ai la rage ! Tout ça parce que mon collègue a perdu le contrôle de sa voiture et qu'il est allé se scotcher dans la devanture de l'atelier du forgeron du village ! Ah ! La tête mes aïeux qu'il a choppé, il a été éjecté et pile dans l'enclume ! Il a la tronche en biais, du coup j'ai été rappelé.
Ma copine Lucie c'est une tête (pas en biais !) elle est chouette, super bien roulée en plus : elle a tout pour elle quoi !
Ce soir elle m'avait invité à voir un documentaire pas banal : la vie des brachiopodes. Un truc génial elle m'a dit pour mieux connaître son boulot de docteur en recherche biologique. Enfin un truc comme ça, j'ai pas toujours le truc moi pour expliquer l'intellectualité de la chose.
Minuit, j'ai encore six heures à tirer... je me fais iech dans cette boîte. Surveillant de nuit dans un bouge pareil ! C'est de l'argent foutu par les fenêtres, jamais personne ne viendra cambrioler ici.
Avant c'était mieux, j'étais en faction dans une brasserie ! Je m'offrais des pintes de bière à tout va ! Même que j'ai appris plein de trucs. Vous savez vous que dans la bière ce qui donne l'amertume c'est le lupulin ? Ben oui, je suis pas aussi doué que ma chérie, mais au moins j'apprends.

Ici y a que du carton et des plastiques, rien à becqueter ni à boire. Vivement demain, ma Lucie m'a promis pour compenser de m'amener voir un film sur la reproduction des libellules ! Va y avoir de l'action... enfin de l'action, vous m'avez compris hein ? Mise en forme pour toute la nuit, ça va l'émoustiller à ma Lucie

:mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5851 le: 04 Novembre 2018 à 22:16:24 »
C'était des villages de montagnes taillés dans le bois
Presque à même la roche des falaises
C'était des côtiers
Ils ont pris leurs bateaux, ne sont jamais revenus.
Ils ont eu raison.

Alors c'était des villages de montagnes abandonnés.
Avec sur les sentiers des pins
L'odeur de bois qui en descendait
Le forme inutile des choses mortes :

Le bois des cabanes qui se donnait odeur
Qui se donnait portes et fenêtres
Mais qui était mites et sciures.

Le forme des choses mortes

Le peole à bois
La hache à bois
Les tuiles d'ardoises
Et l'enclume du forgeron
Lupulin sur le comptoir du bar
Les colliers, les guirlandes de coquillages
Les brachiopodes, les huitres en tas
L'odeur de bois et de fêtes
Et de tout ce qui resta là
De tout ce qui garde
La forme
Morte

Du souffle des villages de montagnes
Et des falaises et du sel
Sur les facades en bois
Qui pourissent lentement
En particule senteur de pin

On ne s'y arrête pas : regarde la mer.

(moins convaincu par ce que j'ai fais, mais bon, +171  :-\ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5852 le: 04 Novembre 2018 à 22:16:51 »
Du coup ça a pas trop de sens, vu que c'est un bout de Nano, mais bon pourquoi pas finalement. Je tente, je tente.

Dis, Mange-Bitume, c'est vrai tout ce qu'on dit ?
C'est vrai tout ce qu'on dit ? Que les mots qui nous échappent, que les mots qui nous dépassent, ils vont là-bas, à Bez Naziva ?
Dis, Mange-Bitume, c'est comment là-bas ? Toi qui y a été, toi qui y est né, dis nous tout. Le lupulin de la bière est vraiment fait en poil de loup? Et le goût de la bière, de la bière de garde, est ce qu'on le garde, longtemps ?
Est ce que c'est vrai que là-bas, c'est les forgeron qui font le climat, en faisant souffler le chaud et le froid. C'est vrai que c'est eux qui réchauffent les antipodes et donnent de l'arthrite aux brachiopode.
Dis, Mange-Bitume, c'est vrai tout ce qu'on dit ?

Léa avait mille questions qui ne pouvait pas attendre d'arriver la-bas. Mille question qui exigeait mille réponses.

Dis, Mange-Bitume, c'est vrai que là bas, les jardiniers ont des graines de moutarde. Qui leur montent aux nez tout le temps ?
« Modifié: 04 Novembre 2018 à 22:18:29 par Baptiste »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5853 le: 04 Novembre 2018 à 22:16:59 »
Dans le fond du verre, le lupulin gambadait, s'évertuant à essayer de grimper les parois de verre lisse, gardiennes habituellement peu efficaces de l'intégrité physique de la table sur laquelle je reposais mes bras, bras que j'aimais entendre Angélique qualifier de "bras de forgeron" le soir, lorsque j'avais trop bu ses yeux, si profond et si bleus, un océan que pourraient peupler brachiopodes et zooplancton en toute liberté, excepté quelques tempêtes qui grondaient quand mes yeux se baladaient et buvaient autre choses qu'eux, en contrebas, non pas que j'aime particulièrement m'étendre sur la chose, mais que voulez-vous... attendez, j'avais raison de nommer si ingratement ces piètres parois, le lupulin s'est enfui de mon verre, mon verre renversé sur la table, par moi, je crois, quoique je ne me souviens plus très exactement des dernières secondes qui se sont écoulées, je m'étais perdu dans les yeux du souvenir d'Angélique, non, dans le souvenir d'Angélique des yeux, ah, toujours pas ! dans les souvenir des yeux d'Angélique, voilà, c'était mieux, ils étaient si bleus, si profonds, après tout, le lupulin pourrait s'y noyer, et moi avec que nous disparaîtrions à jamais...
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5854 le: 04 Novembre 2018 à 22:17:03 »
Jai declare forfait pui decide de tzntzr quand meebapres 5 minutes, maisbsurbtelephone  ::)

Sans accorder plus d'attention a cette mise en garde, l'enfant sort un marron de sa poche et le tripote en chantonnant. Le fauteuil observé intrigué, il ne se souvient pas savoir déjà vu un objet pareil. L'enfant approche l'objet du fauteuil et le fait avancer dessus,  p'tite voiture improvisée . Le marron se balade, sur le tissu, atteint les jambes en métal, oeuvre d'un forgeron retraité. Le choc de la coque contre l'acier alerté la mère qui interrompt sa conversation  pour réprimander l'enfant d'un haussement de sourcil. Elle se retourne bien vite vers son interlocuteur et continue à expliquer comme elle est incommodée par la présence de ces individus au quotient intellectuel de brachiopodes sur son lieu de travail. L'enfant continue son manège en veillant à rester silencieux ou Presque.
Les lumières decroissent, les gorges se raclent et l'air de charge de tension.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5855 le: 04 Novembre 2018 à 22:18:12 »
Yo les diconanoteurs, me voilou.

Mon buste se souleva de lui-même, presque sans effort. Je faisais face à cette même femme, vêtue de la même robe verte, ancrée dans le sol de ma chambre. Le parquet n’avait pas craqué, pas un son n’avait annoncé son apparition, elle était simplement là. Elle avait encore sur le visage ce sourire infime et la faible lumière de la lune, que la fenêtre laisser s’inviter, fondait sur ses bras nus. Cette lueur se mêlait avec sa chevelure, la rendant entièrement blanche.
  Je voulu hurler, demander à l’inconnue – l’était-elle ? – comment elle était entrée ici mais, en couvrant précipitamment de mes draps mon corps dénudé, je n’arrivai pas à produire le moindre son. Elle, placide, ne disait mot, ne bougeait pas. Je me sentais brachiopode, dans ma coquille de honte et d’incompréhension, j’avais peur et j’avais froid. Des larmes s’amoncelèrent au coin de mes yeux, j’avais baissé ma garde sans même me battre, je m’offris tout entier à ce qui pourrait bien advenir, j’attendis qu’elle parlât. J’attendais le verbe, forgeron de l’instant.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5856 le: 04 Novembre 2018 à 22:22:30 »
'tain, vous vous en êtes bien sorties avec les brachiopodes.

Lemargoulin je kiffe ce "J’attendais le verbe, forgeron de l’instant."

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5857 le: 04 Novembre 2018 à 22:24:10 »

:jubile: :jubile:

Super encore ! Des idées de toutes parts, de l'imagination qui déborde et un plaisir à vous lire, chouette chouette ! Très chouette.

:D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5858 le: 04 Novembre 2018 à 22:27:24 »
Marrant Claudius et déjanté encore ^^
Ben g, je suis un peu déroutée mais j'ai plus qu'un oeil ouvert, c'est trop dur pour moi
Oh Bapt, ça faisait longtemps que je t'avais pas lu, c'est chouette ! Et ça a du sens quand même je trouve  (je suis un peu jalouse, je voulais caser garde comme ça ais ça collait vraiment pas à mon texte.)
Zag, ça me plait vraiment, il y a plein de petits bouts chouettes et touchants !
Lemargoulin,se mêler à, non ? (Pardon, je sais pas m'en empêcher)
Super classe ta façon d'avoir glissé les mots ! Surtout brachiopodes, je suis bluffée.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5859 le: 04 Novembre 2018 à 22:28:55 »
MOUISE : je suis fan  :D C'est court, mais foutre un citation de Manau déjà j'ai ris haha, et la suite aussi x)

Claudius : ca s'émoustille à coup de soirée reportage reproduction de libellule, tiens ?  :D

(bapt j'aime trop, c'était parfait un dico pour un passage comme ça haha)

zag très beau, le margoulin aussi ca m'a accroché je voulais la suite !

Et cyamme tu gères, les mots sont super bien intégrés ca rend trop bien !

SI un dernier se trame : 638
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5860 le: 04 Novembre 2018 à 22:29:02 »
mouiselichel :  ^^ C'est assez marrant

BenG : J'aime pas mal, un nano en vers, j'adhère.

Baptiste : J'aime beaucoup , c'est un univers qui me plaît

Claudius : C'est plutôt drôle aussi mais j'ai un peu de mal avec le style qui fait un peu trop "familier forcé", chais pas si tu vois ce que je veux dire

Zag : Chapeau, t'as réussi à bien caser les mots, ça passe vachement bien dans l'ambiance !

Cyamme : Sympa, mais hors contexte ça fait un peu bizarre

De mon côté c'est toujours du plus mais je vais sans doute pas garder tous ces mots, ça colle pas super.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5861 le: 04 Novembre 2018 à 22:30:55 »
Merci les amis, demain longue route pour moi, je repars en Catalogne.

Donc bonne nuit et à demain soir

:-* :-* :-*

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5862 le: 04 Novembre 2018 à 22:31:31 »
BenG : J'aime pas mal, un nano en vers, j'adhère.
Ca fait pas partie de mon nano (même si ca ressemble au précédent texte  :mrgreen: )
Mais du coup je suis en train de me demander pourquoi je suis pas en train de faire un Nano en vers  :o

Bonne nuit Clau ! Repose toi pour la route !

(et j'ai un dico au cazou)
- Alain Damasio

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5863 le: 04 Novembre 2018 à 22:32:43 »
Mais du coup je suis en train de me demander pourquoi je suis pas en train de faire un Nano en ver
Moi je suis en train d'essayer plus ou moins.

C'est du vers libre, superchelou

439 si jamais y en un autre qui se trame donc

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5864 le: 04 Novembre 2018 à 22:34:13 »
Bon je suis pas de la bonne génération pour résonner aux paroles, mais j'aime beaucoup ta définition du lupulin mouiselichel  :mrgreen:

Ce choc de personnalités Claudius, en vrai ça me fait un peu penser au début de taxi driver et son date incongru au cinéma :huhu:

J'aime pas mal l'atmosphère de celui-là Ben.G, y a franchement un truc.

Baptiste même sans contexte, la scène marche assez bien en elle-même, enfin manque peut-être une conclusion mais du coup c'est parfaitement normal. J'aime particulièrement l'image des forgerons qui font la météo !

Oh, la fin ces tellement ça, ça frémit avant le début !! Mais sinon le cheminement du marron sur le fauteuil sont tout autant excitants, va-t-il faire tomber son marron en plein spectacle, hurler de joie en ayant gagné la course contre la noisette de son voisin ? Mystère, mystère...

J'aime bien "forgeron de l'instant" aussi, lemargoulin, et toute la scène avec...
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.