Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 02:24:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915169 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5745 le: 07 Octobre 2018 à 22:47:18 »
Oui, pareil, texte à approfondir pour Zag, ça vaut le coup.

Rémi, à Aragon j'attendais tellement la rime en parangon, et je l'ai eue, merci 
je me suis senti obligé ^^ content de t'avoir fait plaisir :)

2 4 6 8 pour la dernière que je ferai ce soir !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5746 le: 07 Octobre 2018 à 22:47:55 »
les deux édifices se répondent, comme abouchés par la nuit. Le Bipôle est formé de nouveau.
:coeur: (pour moi, label "Texte à prolonger/approfondir" !)
Je pense aussi, j'essayerai à l'occasion
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5747 le: 07 Octobre 2018 à 22:58:57 »
Le mot "porphyre" est lâché... Ces mots qui s'appliquent à d'autre, et ce simorgh chevauché... Pteh.
oui ça fait bizarre hein qu'il soit laché (je m'attendais pas à éjaculer en plein dico), même si ce n'est pas la première fois dans le texte, mais c'est vrai qu'ici ça sonne quand même comme une bonne justification bien grasse du titre !
je suis en train de lire l'article wiki sur le simorgh et ça me donne pas mal d'idées...

à la prochaine Claudius, merci d'être venue !

(154 pour moi)

16, mot n°2 : ACCESSOIRE. (Mot n°1 si vous n'aviez pas joué avec : ACCESSIT !)
2468 : SURABONDAMMENT.
154 : ASPERGILLE. n.f. Moisissure (ascomycètes), qui se développe sur les substances organiques en décomposition, les substances sucrées (confitures), et parfois dans l'organisme.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5748 le: 07 Octobre 2018 à 23:10:02 »
La poussière de la crypte commence à s'infiltrer dans mes poumons. Titubant sous la lourde porte de bois, une raie de lumière vient mourir avec moi.  J'essaye de me lever, mais mes genoux cèdent sous l'effort. Encore un peu plus de poussière se soulève dans ma chute. Une surabondance de poussière. J'en aspire la moitié. Bientôt tout sera là-dedans, aspirateur gorgé de la crasse alentour. Ma main droite se referme dans le vide, par réflexe. Rien. Voilà l'accessoire de ma folie.
L'aspergille a gagné mon organisme.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5749 le: 07 Octobre 2018 à 23:14:25 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

aspergille ?!? surabondamment ???

T'as vu mon aspergille ascomycète à fleurs
Qui bourgeonne à souhait sur les belles paroi
De mon intestin grêle enroulé comme un roi
Dans la soie de mon ventre explose la douleur.

J'ai bouffé des champis, rissolés dans du beurre
Surabondamment cuits, pas assez cette fois
Ils se sont reproduits pour migrer vers mon foie
Cette flore a grandi et j'entends sonner l'heure.

Mongolfière sur patte ou ballon organique
J'ai gonflé un peu trop, baudruche de panique
Évitez de percer cette peau enveloppe !

Épiderme accessoire ? Il est bien nécessaire !
Pour me garder entier, empêcher que dans l'air
Mon corps ne s'éparpille en morceaux misanthropes.
« Modifié: 07 Octobre 2018 à 23:16:23 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5750 le: 07 Octobre 2018 à 23:15:40 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je n'ose pas leur dire les raisons de ma confiance envers nos guides. Sans même savoir s'ils y verraient une extravagance ou un blasphème. Je ne leur trouve pas de sérénité à proprement parler. Plutôt une soumission à laquelle ils se plient depuis si longtemps qu'elle est devenue une habitude : un accessoire, oublié au fond de la balle de grains que porte leur chameau. Je ne sais pas qui réfléchit à sa relation au Roi, à la Reine. Je serais vaguement surpris d'être le seul. La mine basse, concentrés, ou fumant les yeux vides après avoir accompli docilement leur tâche. Et ce sont des tâches presque toujours inutiles auxquelles ils s'affairent. Moi c'est vrai je peux parler, linguiste c'est surement le pire.
Oui mais cette tâche, c'est le souvenir d'une carte à jouer qui me l'a confiée.
Je me souviens du Roi tel qu'il m'est apparu sur le Meto : son visage noir, ses joues hâves, son casque à cornes. Il correspondait de manière frappante à l'illustration d'une carte qui m'était passée entre les mains, un jour, en ville, très longtemps avant l'Arabie.
Souvent c'est ce qui me rassure. Il existe à ce jour un genre de fil conducteur dans ma vie. Eux, les autres, coéquipiers, scientifiques, ouvriers, ils ne jurent que par le destin, avec de ces mots soudain, et une emphase, se parlant les uns sur les autres, animés de gesticulations, destin fatalité dieu sort et d'autres aussi, surabondamment. Lorsque je les entends, je dois m'éloigner vers le désert, rester sous un acacia le temps que la colère passe. Mais peut-être que c'est ma propre bêtise qui chez eux m'exaspère. Un destin au rabais, cornu, sombre comme une nuit à deux étoiles, qui couvre mon existence d'une fine couche vert-de-gris, le destin comme une aspergille sur de beaux fruits laissés à confire.

« Modifié: 07 Octobre 2018 à 23:18:16 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5751 le: 07 Octobre 2018 à 23:23:20 »
En effet, pas facile aspergille et surabondamment, Rémi, mais rigolo ce petit sonnet ! J'espère au moins qu'il y avait une omelette autour de ces champignons

Lo, toujours difficile de parler d'un extrait quand il est si court... Je sais pas vraiment quoi dire ce coup-ci non plus, sinon que j'ai aimé. Et que j'ai hâte de pouvoir lire un ensemble avec un dénouement o/

Je vais dodoter moi, tcho !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5752 le: 07 Octobre 2018 à 23:24:17 »
Zag,
Ma main droite se referme dans le vide, par réflexe. Rien. Voilà l'accessoire de ma folie.
L'aspergille a gagné mon organisme.
wééééé, je kiffe !

Lo
Souvent c'est ce qui me rassure. Il existe à ce jour un genre de fil conducteur dans ma vie.
Oui !
Mais peut-être que c'est ma propre bêtise qui chez eux m'exaspère.
Encore oui !
Sympa cette réflexion sur le destin.

Je file pour ce soir, encore une fois c'était bien sympa.

Bises à tous les deux et à Claudius aussi !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5753 le: 07 Octobre 2018 à 23:25:36 »
Rien. Voilà l'accessoire de ma folie.
pas maaal
Un peu court pour vraiment savourer un décor/une ambiance, mais tu finis par former un cycle non ? si ma mémoire est bonne, c'est loin d'être ton premier dicotexte à se focaliser sur les ultimes secondes du narrateur...

T'as vu mon aspergille ascomycète à fleurs
Qui bourgeonne à souhait sur les belles paroi
De mon intestin grêle enroulé comme un roi
(...)
J'ai bouffé des champis, rissolés dans du beurre
Surabondamment cuits, pas assez cette fois
Ils se sont reproduits pour migrer vers mon foie
(...)
Pour me garder entier, empêcher que dans l'air
Mon corps ne s'éparpille en morceaux misanthropes.
:coeur:
C'est de loin mon préféré de ta série ce soir ! le fil conducteur est hyper clair et lexicalement c'est un beau festival, avec des images qui me plaisent et tout. Youpi (:

Pfiou merci les gars, c'est toujours un chouette boost, ces soirées dico, et l'occasion de lire de jolies choses sorties de vos très très jolis doigts o/

@Zag, oh oui, un dénouement... mais ta lecture serait hyper étrange parce que jalonnée de paragraphes que tu aurais déjà lus en dico !
« Modifié: 07 Octobre 2018 à 23:27:39 par Lo »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5754 le: 09 Octobre 2018 à 17:33:18 »
Toi ! te sens-tu l'enjaillement débonnaire à l'idée d'une mardicollation ce soir ?

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5755 le: 09 Octobre 2018 à 19:17:13 »
Non.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5756 le: 09 Octobre 2018 à 19:18:44 »
ben ce soir c'est Dico ou TicTac ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5757 le: 14 Octobre 2018 à 18:01:05 »
Du petit dicotage en règle ce soir ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5758 le: 14 Octobre 2018 à 18:05:45 »
Pourquoi pas !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5759 le: 14 Octobre 2018 à 18:08:41 »

Oui, pourquoi pas comme dit Ben !  :D :D

J'ai une histoire policière à continuer !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.