Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 00:28:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915139 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5700 le: 30 Septembre 2018 à 23:03:39 »
Ah c'est géant ! J'aime tous les textes,

Un petit jet de folie, une déclaration d'amour assez grotesque, un poème militaire pour cocottes à médailles et une suite dans le désert ! Superbes les amis !

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5701 le: 30 Septembre 2018 à 23:06:55 »
Zag, j'aime beaucoup ! Concis et percutant, les mots se casent avec un naturel foudroyant :)

Ashka !!! salut !
Tu tiens bien le ton du début à la fin, et la chute est bien sympa.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de puces  :mrgreen:
(y a pas à s'incliner, c'est qu'un jeu :) et ton texte est chouette de toute façon)

Mais voici Claudius ! Salut !
les cheveux défaits encore en pyjama.
de l'importance de la virgule  :mrgreen: :mrgreen:
Le texte est bien chouette aussi, j'espère qu'il reste de la place chez Georges ^^

Lo, elle est bien marrante la tirade de l'aide de camp ! Ça détonne un peu dans cet univers, ça rafraîchit, on dirait que Haddock a débarqué dans le désert (Australopithèque, va-nu-pied !)

2019

edit :

Je vous abandonne pour ce soir, j'ai école demain ^^
Bises !
« Modifié: 30 Septembre 2018 à 23:10:54 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5702 le: 30 Septembre 2018 à 23:09:15 »
Allez hop merci à tous, un petit intermède... mais je ne peux pas plus

(j'ai cassé mes lunettes, j'ai pris les anciennes je fatigue un peu)

Bizzzzzz et bonne continuation

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5703 le: 30 Septembre 2018 à 23:11:12 »
Zag : intéressant, le changement de format. J'ai trouvé qu'il était bien justifié par l'histoire ! c'est forcément minimaliste et un petit côté haïku qui passe assez bien, y a des choses qui (en les retravaillant un peu bien sûr, mais déjà en l'état) sont plutôt touchantes ; j'aime bien la première strophe.

Ashka : pas mal ta saynète ! y a une chute et tout, le ton est agréable. Joli coup sur "cocotte", c'était encore un autre moyen de l'interpréter !

Rémi : je suis moins convaincu par ce poème-ci, y a plusieurs vers que je trouve un peu poussifs (où le besoin de rimer conditionne trop le rythme ?), mais c'est aussi que je m'habitue et que je deviens exigent...

Ah Claudius, salut ! je vois que tu laisses ton intrigue policière pour cette fois, pas mal ce cadre/décor, j'ai relevé une incohérence : déjeuner ou diner ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Ashka

• Invité
« Réponse #5704 le: 30 Septembre 2018 à 23:11:59 »
 @ Claudius !

:oxo:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5705 le: 30 Septembre 2018 à 23:16:57 »
(alors 1449 pour moi)

665 : DÉMAGOGUE.
2019 : PRÉVALENCE. Nombre de cas d'une maladie, ou de tout autre évènement médical, enregistré dans une population déterminée à un moment donné, et englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens (opposé à incidence et à fréquence).
1449 : LEVRETTE.

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5706 le: 30 Septembre 2018 à 23:26:18 »
Bon, j'ai rien pour cette fois-ci...
« Modifié: 30 Septembre 2018 à 23:28:03 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Ashka

• Invité
« Réponse #5707 le: 30 Septembre 2018 à 23:27:00 »
Je chavire
Perdu ici-bas
Sans toi
Les démagogues auront beau jeu
De noyer de discours mes pensées amères
Dans ce monde où la prévalence
De l’éloignement mortifère
Achève ma peine de ne toucher ta peau
Je me souviens encore de la douce confiserie
"Levrette de Charmes"
Que tu m’avais offerte

Ne m’oublie pas
« Modifié: 30 Septembre 2018 à 23:41:17 par Ashka »

Ashka

• Invité
« Réponse #5708 le: 30 Septembre 2018 à 23:32:31 »
@zagréos
Pas facile en effet ! ><
Merdouille, double post !!!!! #:s

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5709 le: 30 Septembre 2018 à 23:42:37 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pendant un moment il reste coi puis, après des grognements de catarrheux, pousse quelques vocalises. Simultanément il manipule avec une certaine nervosité un petit objet qu'il fait parfois jongler. Je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit.
"Au lieu de ça, continue-t-il en animant sa phrase de vertiges cantatoires, ils passent leurs journées à se plaindre sans penser qu'à décaler leur file du chameau précédent ils n'en subiraient pas les - il prend sa respiration, de dos on dirait qu'il gonfle le torse et voudrait accumuler dans ses poumons assez d'oxygène pour s'envoler, mais c'est à un long vibrato suraigu qu'il le destine - pets foireux ! Ça, pour leurs journées ; quant aux nuits ils s'asseyent bien cordialement, traficotent dans des marmites dix fois brulées un ragout minable de mimil et de beubeurre, toujours avec une figure à y avoir fricassé père et mère en petits morceaux, pourtant ils n'ont même pas idée des tumeurs qu'ils se préparent à l'intestin grêle et au duodénum - ce dernier mot prononcé en onze syllabes dans une véritable symphonie vibratoire - en cuisinant dans de tels attirails, inflammation au taux de prévalence de 128% ! cancer ! stomacho-névralgie giratoire ! et voilà que je leur en fais part, avec le flegme qui me caractérise, et... - quelques secondes de silence qu'il passe à déglutir frénétiquement, au moins trois fois - ils me disent DÉMAGOGUE ! les chiens de décharge ! les cadavres de chiens saignés ! les chacals piqués au cul par le malin crotale ! je suis le crotale ! je serai le crotale, prenez garde ! et vous les, les levrettes, c'est ce que vous serez en plein désert, les tripes à l'air et les yeux encore ruisselants d'espoir, quand je vous couvrirai de, de sel gemme ! c'est ça le désert ! c'est ça la raison qu'il vous faudra ! plaindre et être plaint ! je finirai par vous l'offrir, attention petits chiots prêts à plonger dans la grande bouche du khawr ! - une inspiration encore, avant de déclamer ses derniers mots dans un déchirement de quinze secondes au cours desquelles je préfère m'éclipser, hagard - prenez bien garde !"

Ashka

• Invité
« Réponse #5710 le: 30 Septembre 2018 à 23:46:39 »
 :D

J'ai lu docilement, sans faire d'histoire ;)

C'est barré, j'aime bien !  :)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5711 le: 30 Septembre 2018 à 23:49:19 »
La simplicité de la dernière phrase est frappante, Ashka.

Toutes le pauses qui émaillent la tirade sont magistrales, Lo  :D

(je m'arrête là, moi, bisous tout doux)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5712 le: 30 Septembre 2018 à 23:49:24 »
Oh bah on n'est que tous les deux alors ! et j'imagine que ce fut le dernier tour pour ce soir ?

Je trouve délicieusement subversif ton emploi de "levrette" :D par contre je trouve le dernier vers un peu trop explicite et conclusif à mon gout
edit : sauf que Zag l'a justement soulevé en point positif alors fais pas attention à moi :mrgreen:

Je suis encore plongé dans le "no way?!" d'avoir tiré ce troisième mot...

Ashka

• Invité
« Réponse #5713 le: 30 Septembre 2018 à 23:52:34 »
zag
(je m'arrête là, moi, bisous tout doux)
Bisous aussi ;)

Lo
Je suis encore plongé dans le "no way?!" d'avoir tiré ce troisième mot...
;D

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5714 le: 01 Octobre 2018 à 00:01:39 »
Salut les copains !
c'était un vrai plaisir cette soirée dico, avec mon aide de camp égyptien les mots les plus farfelus glissent comme un ninja sur une bâche savonnée !
pas sûr que ce soit digeste si j'en fais des nanos entiers par contre. En même temps, peut-être que Proust s'était dit la même chose.
("Comme quoi")

à la prochaine et merci pour ta levrette Ashka (:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.