Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:09:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971548 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5610 le: 23 Septembre 2018 à 23:46:17 »
Au revoir Rémi !

Ben.G ça te réussit en fait l'écriture semi-automatique... j'ai trop kiffé c'est plein de... TRUCS. Le rythme est bien mais le propos surtout ouah cette apnée de l'absence et le retour gifleur à la "surface", et tout l'hébètement poétique autour des algues
(ps j'avais un peu l'impression au début que t'avais écrit au fil d'une chanson que je ne nommerai pas)
super moment de lecture

Zagounet je crois pas avoir saisi entièrement la métaphore (si c'en est une ?) mais par petits bouts j'ai apprécié des trucs

Miro tes deux derniers vers WAOUH <3 et plein d'autres bidules au fil de la lecture. C'est chouette que tu reviennes à la poésie.

(en fait pour lire de la super poésie c'est pas dans le Mout qu'il faut aller. C'est dans le fil du Dico.)
(oui je sais vous y avez participé tous les deux. Mais j'y aime vos deux textes (assez reconnaissables). Mais ces textes-ci waw)

Merci Ben Zag Miro + Rémi + Ambriel ! c'était une bonne soirée aux mots plutôt pulsants (:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5611 le: 23 Septembre 2018 à 23:54:03 »
Merci Ben Zag Miro + Rémi + Ambriel ! c'était une bonne soirée aux mots plutôt pulsants (:
Ouaip', on remercie aussi le dico qui a sorti des mots qui fonctionnent bien haha

Ca me décourage un peu parfois, de me dire qu'en me posant 30min sans trop y penser avant, je peux sortir des poèmes quasiment meilleurs que ceux que je reflechis pendant des semaines haha
(du coup le défi 4 poèmes en une semaines... bah il en manque plus qu'un hahaha)

Des bisouuuuuuus !

Edit : Puisque je l'écoute là, non hahaha, j'ai pas écrit avec CETTE chanson  :D
« Modifié: 24 Septembre 2018 à 00:01:47 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5612 le: 24 Septembre 2018 à 20:10:27 »
Quelqu'un est chaud pour ce soir vers 21h30-22h par hasard ?
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5613 le: 24 Septembre 2018 à 21:07:55 »
Chaleur vérifiée \o/
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5614 le: 24 Septembre 2018 à 21:12:36 »
J'allume donc la piste avec un 92 pour un début des hostilités à 21h30 !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5615 le: 24 Septembre 2018 à 21:21:44 »
Je vous file un 2024 et un 1111 si vous en avez l'usage.

Je serais pitêt dans le coin :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5616 le: 24 Septembre 2018 à 21:31:48 »
De 1 à 2764 nous avons donc :

92 : ANARCHISTE.
2024 : PRINTANIER, -IÈRE.
1111 : FRUIT.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5617 le: 24 Septembre 2018 à 21:43:35 »
92 : ANARCHISTE.
2024 : PRINTANIER, -IÈRE.
1111 : FRUIT.

Viens tâter mes melons regarde mes beaux fruits,
Mon concombre est bien long mes kiwis tout poilus.
Lâche donc tes bouquins nous les avons tous lus,
La culture anarchiste est ici mon ami.

Pas de règle aux poireaux pas de sillons raidis
Laisse aller tes cocos ils iront par dessus
Les clotures et les haies, les chemins les talus
Balance tes semences on aura des radis.

Culture printanière avant de savoir lire
Les deux mains dans la terre avec un grand sourire
Les bébés de demain feront de beaux jardins.

Nos enfants en culotte ont semé des tomates
Rigolent en les cueillant, leur beau rire écarlate
Est l'engrais de mes jours j'adore mes gamins.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5618 le: 24 Septembre 2018 à 21:47:46 »
La brise caressait ses longs cheveux gris, qui flottaient doucement dans les airs. Le pommier le protégeait du soleil déjà haut de cette fin de matinée. Les dernières fleurs printanières avaient presque toutes laissé la place à des fruits encore verts. Il n'était pas pressé, mais un léger sentiment d'excitation le traversait lorsqu'il pensait à septembre, septembre et ses pommes rouges, sucrées. Un petit-arrière goût acidulé vous titillait le palais lorsque vous les croquiez, juste ce qu'il faut. Il ne ferma pourtant pas les yeux pour se laisser aller à ses rêveries et poursuivit sa lecture. Emma Goldman. Toujours, elle revenait entre ses mains, se frayant un chemin dans sa bibliothèque pour attirer son regard. Il l'avait beaucoup lue, jeune. Et jeune, il ne l'était plus. Anarchiste, il pensait toujours l'être, enfin il n'y pensait plus beaucoup, à vrai dire. Au fond, il pensait bien que son lui de 17 ans l'aurait méprisé, s'il l'avait vu.
Mais comme c'était doux, une brise d'été, lorsque l'on sait que l'on ne verra bientôt plus la lente destruction du monde...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5619 le: 24 Septembre 2018 à 21:49:18 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C'est de la bouche d'un ouvrier que j'ai entendu pour la première fois l'autre nom du Roi. Nous étions réunis autour d'un feu qu'ils avaient toute la nuit entretenu avec soin, ajoutant négligemment sous la théière des ramures d'acacia et de longues racines odorantes dont je ne connaissais pas l'origine. C'étaient sans doute, à m'en rappeler maintenant, les racines de ce fameux Prosopis afarensis dont les épines avaient tant fait souffrir les pieds fragiles de nos chameaux. Les ouvriers s'étaient contentés d'en parler comme d'une "plante de fer", et rien en effet ne semblait pouvoir consumer ses racines, qui dégageaient un agréable parfum.
D'ailleurs, plus tôt dans la soirée nous avions donné aux bêtes quelques fruits qui devaient provenir de cet arbre. Mon chameau s'en était régalé et mes doigts brillants de sucre empoissaient mon gobelet. Je ne sais dans quel recoin printanier du désert ils étaient parvenus à les cueillir.
Nous n'avions pas dormi. Je n'écoutais les ouvriers que d'une oreille. Je comprenais la plupart des mots et leur teneur vaguement anarchiste ne m'encourageait pas à prendre part à la conversation. Je rêvassais dans le parfum du prosopis. La fatigue coulait à mes flancs. La douceur du repos m'empêchait de m'assoupir.

[oups il ne s'est absolument rien passé dans ce passage...]

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5620 le: 24 Septembre 2018 à 21:52:00 »
Rémi, c'est très lumineux, très printanier, justement. Et désespérément optimiste. C'est agréable...

Lo, c'est vrai qu'il se passe pas grand chose, mais bon des petites pauses dans la narration ça aère un peu parfois, non ?
« Modifié: 24 Septembre 2018 à 21:56:56 par Zagreos »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5621 le: 24 Septembre 2018 à 21:55:19 »
Mon concombre est bien long mes kiwis tout poilus.
(...)
Les bébés de demain feront de beaux jardins.
:coeur:
j'ai gouté comme d'hab à tes délicieux alexandrins au doux propos
C'était aussi un chouette tryptique lexical, ça nous a bien portés je pense.

Et Zag j'ai beaucoup aimé ton tableau, y a beaucoup de choses dressées en peu de lignes, ça donne envie de continuer la lecture, y a pas mal de pistes à approfondir dans d'hypothétiques épisodes suivants, l'inclusion des mots était toute naturelle

Merci pour vos deux textes c'était très agréable o/

(909 !)

ps : oui j'avais oublié de continuer la phrase alors j'ai vite édité en remplaçant "politique" par "anarchiste" !
« Modifié: 24 Septembre 2018 à 21:57:05 par Lo »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5622 le: 24 Septembre 2018 à 21:55:26 »
Zag, c'est propre, ça coule bien. Comme hier sur un de tes textes, j'aurais bien aimé une chute un poil plus précise (mais c'est pitêt question de goût).

(pssst : "leur teneur vaguement anarchiste ne m'encourageait pas à prendre part à la conversation.")

Lo,
[oups il ne s'est absolument rien passé dans ce passage...]
nan, mais c'est bô, et ça permet une respiration entre les scènes. Ça décrit le personnage de l'intérieur aussi, et c'est chouette.

2647 !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5623 le: 24 Septembre 2018 à 21:59:07 »
(Rémi, j'ai fait ctrl+F pour vérifier en plus... pardon mon lo, ne fais pas le gros dos... (hérissé)) (ah, je savais !!!)

((et je sais pas si j'ai vraiment de continuer le texte ou de l'éclaircir... je l'aime bien comme ça je crois...))

Et ce sera 24 pour moi !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5624 le: 24 Septembre 2018 à 22:02:16 »
909 : ÉPISTASIE. Dominance du phénotype d'un gène sur celui d'autres gènes.
2647 : TUTOYER.
24 : ACHETEUR, -EUSE.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.