Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 17:13:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051028 fois)

Hors ligne Xavier

• Aède
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5490 le: 17 Septembre 2018 à 23:44:33 »
Les yeux embués par trois décennies de souvenirs, j’observe l’immense grille métallique se refermer devant mes yeux. J’ai toujours aimé les animaux plus que votre homme ordinaire. Je n’ai jamais été le type à mettre les chiens, chats et autres animaux domestiques sur un piédestal dans une quelconque hiérarchie animale tout en détestant ceux qui effraient les enfants. Je les ai toujours tous aimés, de la mygale au corbeau, en passant par la baleine.
Il faut dire que lorsque comme moi on devient propriétaire de son propre parc zoologique, on a intérêt à apprécier passer du temps avec ses petites bêtes à poil. Madeleine adorait ça chez moi.
C’est donc en pesant mes mots que je crie haut et fort ma haine pour ces nouvelles lois qui font tout pour donner une identité humaine à nos bestioles. Il faut se réveiller, ce ne sont pas nos égaux. Ce sont nos propriétés. J’ai beaucoup changé depuis le divorce. Maintenant, Madeleine et moi avons une garde partagée de nos animaux. Une sorte de coparentalité animale si vous voulez. L’idée est peut-être excellente pour le jeune couple trentenaire qui a pris un labrador pour compenser le fait qu’aucun des deux ne se sentait la responsabilité d’avoir de vrais enfants, mais Bon Dieu ! Comment je fais moi, avec les indris, les girafes, les gloutons, les ours, les poules, les calamars et j’en passe à transporter toutes les semaines ?
J’ai dû fermer. La plupart d’entre eux ne pourront pas être relogés. Le vétérinaire passera ce soir. Mais qu’ils ne s’inquiètent pas, pour ce prochain voyage, je vais les accompagner.
- Xavier

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5491 le: 17 Septembre 2018 à 23:44:38 »
oups j'avais oublié de caser "poule" (alors que le dialogue le préparait assez ouvertement :mrgreen:) c'est rectifié

Nacas, ouah, j'ai beaucoup aimé, le ton du premier paragraphe surtout m'a pas mal touché, et les idées derrière, la dissociation. Vraiment intrigant, j'aimerais bien le lire développé dans une autre section.

Rémi, encore une scène bien campée, décor ambiance sensations, plutôt intrigant et puis pourquoi les indris sont-ils si repus hein ? auraient-ils becqueté ledit frère...

edit : Xavier pas mal le coup de la coparentalité animale, et c'est plutôt la classe d'avoir un glouton dans son zoo (sans parler du calamar)...

Je suis éventuellement chaud pour un dernier (:
« Modifié: 17 Septembre 2018 à 23:47:20 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5492 le: 17 Septembre 2018 à 23:46:12 »
Nacas, j'aime beaucoup ce mélange de mélancolie réaliste et de délire assumé. Très chouette, ça fait plaisir à lire.

Mon cher Lo, vous avez gloussé, certes, mais sans "poule".  :D
Très marrant ce texte.
c'est vrai qu'il est servi, Martial, côté darons.
:mrgreen:

Edit :

Xavier, encore une fois, la chute claque bien. Bien joué, on y croit à ce mec et son zoo en coparentalité !

Et c'est fini pour moi ce soir, je file.

Je vous laisse un 1423 si vous en avez l'usage.

Bises !
« Modifié: 17 Septembre 2018 à 23:49:04 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5493 le: 17 Septembre 2018 à 23:47:48 »
Déso je venais de rectifier :D
(si ça vous tente, je donne 770)

edit pour ci-dessous : hahaha non je n'ai pas vraiment prévu en quoi sa coparentalité était sujette à moqueries... tu sais, l'humour indri c'est un peu particulier
« Modifié: 17 Septembre 2018 à 23:58:36 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Xavier

• Aède
« Réponse #5494 le: 17 Septembre 2018 à 23:56:35 »
Nacas : cool, c'est poétique. Par contre si je peux me permettre une remarque, l'utilisation de «il» m'a un peu perturbé, je m'attendais à du féminin;

Rémi : Très immersif, et un personnage très étoffé même en étant uniquement brièvement décrit

Lo : Le mot poule sous-entendu ?  :P
Bien décalé comme j'aime. (et étrangement pas de désert  :o)
Du coup avec ta modification, je n'ai pas compris si Martial était une poule adopté par des indris homosexuel ou si je suis à côté de la plaque.

Un 79 ?
- Xavier

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5495 le: 18 Septembre 2018 à 00:01:04 »
1423 : LAITIER, IÈRE.
770 : DOMANIAL, IALE, IAUX.
79 : AMBIVALENT, E.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #5496 le: 18 Septembre 2018 à 00:11:28 »
Quand j’arrive bientôt en classe, la porte ne se referme-t-elle pas ? C’est dommage moi qui pensais encore
être le dernier. C’est bizarre ces temps-ci, j’ai l’impression que ma vie grésille, par à-coups. J’aurais peut-être oublié bientôt, je n’ai pas à faire attention. Taisons. Je suis seul dans ma classe. Je veux dire, non, je
suis seul dans ma tête. Les autres ont beau d’être, là, ils n’entreront jamais dedans, au-dedans de moi. Ils ne comptent pas,
C’est tout. Ils s’endorment tranquillement dans leurs trousses multiples, les unes multicolores, les autres d’un beige laitier ; une pour les crayons, – une autre pour les stylos – de couleur. Moi, je n’ai qu’une seule trousse. Et je ne dors pas. Je peux rêver en regardant le tableau, l’absence des élèves, ma maîtresse
aux cheveux de grand-mère, bouclés, blancs ; je peux me perdre, je suis
ambivalent. Je lis, aussi. Je lis beaucoup. Je ne suis pas las, quand je lis. J’ai l’impression d’être à ma place, quand je me recroqueville. Je crée ma place. Dans ma fourrure - de poils - ma forêt - de sable… Je suis un peu le maître de la maison. Je dors.
Je rêve. Les rêves sont mon terrain de chasse,
domanial. En grésillis sur ma terre drue. Sur mes terres nues.
Je ne suis pas le dernier en classe.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #5497 le: 18 Septembre 2018 à 00:15:24 »
Rémi j'ai adoré. Par le soir tard ou par le reste de la soirée, j'aime, vraiment, beaucoup ton ciel d'étoiles.

Lo t'as le chic pour rendre les singes attachants ! Je me rapproche de l'occasion, fais gaffe !

Xavier, dis-donc ça a un côté réalisme-faux que j'aime pas, mais c'est quand même pas trop mal, faut dire. Par contre, sûr que ça se finit trop vite.

(Désolé pour le délai, j'ai eu un Mout à expédier, j'avais pas vu l'heure et nié la journée...)
« Modifié: 18 Septembre 2018 à 00:21:35 par Nacas »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5498 le: 18 Septembre 2018 à 00:20:14 »
j'ai été si long et pour un résultat grmblique mais tant pis...(:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Jusqu'en fin de matinée, j'ai pu me concentrer convenablement sur mes travaux. Puis Tahar Shewal est venu, il prenait sa pause. Nous avons un peu parlé. Il a essayé de choisir ses mots mais son hejaïzi est mâtiné de médinois. Comme si la langue n'était pas assez ambivalente. Tout en parlant il roulait un petit cône de tabac blanc, dont la fumée m'a bientôt tordu la tête. C'est cette montagne, à s'ériger en rempart à l'ouest elle nous coupe du vent du golfe. Il ne nous reste qu'un peu de souffle plein de poussière, et les remugles du ravin. Avec ça la fumée ne bouge pas d'un pouce et celui qui tire sur un joint jète un brouillard autour de ses compagnons. Shewal a pris une voix enrouée mais il a continué. Je crois qu'il avait oublié la durée de sa pause. Ca m'a un peu aidé. Il m'a décrit quelques souvenirs d'enfance, au village, les ardoises de l'école coranique, les bêtises de l'oncle laitier ; j'ai pu consigner un certain nombre d'entrées lexicales qui me faisaient défaut. Beaucoup de verbes. Mais en hejaïzi, comme dans le reste de l'Arabie, vous formez le monde avec un verbe. J'avais instinctivement tous leurs dérivés, à quelques accents près. Je me souviens d'un grammairien que je lisais au Soudan, il parlait de la logique domaniale des langues sémitiques. Autour du verbe se déploient toutes ses dépendances. Il n'y a pas de langue hors du domaine verbal. L'adjectif a son corps de ferme, le nom ses terres, l'adverbe ses canaux.
Au bout d'un moment, il m'a été trop difficile de prendre des notes, j'avais le cerveau enfumé et tracer une lettre semblait me demander un temps fou. On a vaguement continué la discussion, lui allongé sur le coude et prêt à se rouler un second joint, moi le dos dans les cailloux, les yeux dans le ciel blanchissant.
« Modifié: 18 Septembre 2018 à 00:22:21 par Lo »

Hors ligne Xavier

• Aède
« Réponse #5499 le: 18 Septembre 2018 à 00:21:03 »
Pas très content de mon texte, mais bon :

— Monsieur Parignont ! Comment allez-vous en ce beau matin ?
— Je regrette toujours de ne pas savoir fermer ma gueule.
Le gros Jacquot me répondit d’un sourire ambivalent. Il ne sait pas si je me fous de lui ou non, compris-je. Pourtant ça fait des années que je lui dis. Pourquoi les gens ont -ils autant du mal à comprendre que je hais mon travail ?
Le soleil brille bien haut. Les oiseaux chantent au loin. Mon pied glisse dans une bouse de vache. Je pousse un juron dépréciateur qui n’arrive pas à effacer mon sourire factice de technocrates. En toute honnêteté, il y a de quoi sourire. J’ai à moi seul aidé la France à diminuer sa dette nationale. Je suis un des fonctionnaires les mieux payés de notre nation. C'est moi qui ai proposé l’installation de fermes domaniales. Je n’avais pas pensé en devenir le laitier en chef.
J’ai fait l’ENA pour passer ma vie derrière un bureau à prendre des décisions théoriques. Pas pour les mettre en pratique.
Cet air pur de campagne me donne la nausée.
- Xavier

Hors ligne Xavier

• Aède
« Réponse #5500 le: 18 Septembre 2018 à 00:30:13 »
Nacas : toujours très onirique

Lo : Toujours très immersif, c'est sympa à lire

Bon je vous laisse là dessus, je vais essayer de me coucher (ou au moins d'écrire quelques lignes)
Bonne nuit
- Xavier

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5501 le: 18 Septembre 2018 à 00:31:38 »
Xavier t'as bien articulé laitier et domanial, presque un combo dans une seule phrase et dans le fond aussi. Par contre c'est pas mon texte préféré de ta soirée. Bonne nuit ou bonne écriture parallèle !

Nacas j'aime toujours le ton même si je le trouve moins percutant que dans le texte d'avant ! j'aime vraiment bien le coup des rêves domaniaux

ainsi s'achève mon expérience dico pour ce soir ! merci d'avoir été au rendez-vous et à la très prochaine o/ (demain soir je crois n'avoir rien de prévu... lalala)

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #5502 le: 18 Septembre 2018 à 00:38:22 »
Je sombre, alors je vous laisse, on se rejoint dans la tourbe...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5503 le: 18 Septembre 2018 à 20:51:35 »
Et alors c'soir y a d'l'envie, y a du désir, y a d'la passion ??

Nocte

• Invité
« Réponse #5504 le: 18 Septembre 2018 à 20:52:35 »
Non.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.