Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 00:58:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1050131 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5460 le: 17 Septembre 2018 à 22:00:47 »
Eh ben c'est gratiné :mrgreen: :banane:

1788 : PALMITIQUE. Acide palmitique : acide gras saturé à seize atomes de carbone, très abondant dans les graisses animales et les huiles végétales.
2693 : VERGOBRET. Chef et juge suprême chez quelques peuples gaulois.
358 : CAROTTEUSE. Appareil servant à prélever des carottes.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #5461 le: 17 Septembre 2018 à 22:10:54 »
Je viendrai faire un tour à la prochaine...
Hehehe
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5462 le: 17 Septembre 2018 à 22:12:27 »
1788 : PALMITIQUE. Acide palmitique : acide gras saturé à seize atomes de carbone, très abondant dans les graisses animales et les huiles végétales.

j'ai fait au mieux, c'était vraiment chauuuuuud !

S'il faut cueillir du gui, le druide saura trouver l'arbre. Y monter muni de sa serpe. Et s'il faut choisir les rameaux les plus chargés d'huile palmitique, le druide sélectionnera la plante qu'il vous faut. Ses potions rendent l'appétit, font maigrir, vous emmènent à la selle ou vous aide à la quitter enfin. Sa longue barbe force le respect, son crâne chauve brille d'intelligence.

S'il faut rendre justice sous un chêne, assurez-vous que le druite l'a quitté. Le vergobret ne goutte guère d'animer les débats en recevant des glands sur la tête, bien souvent il en a déjà trop face à lui. Laissez-le écouter, laissez-le parler, laissez-le entendre et enfin sa parole retentira, juste et forte, claire et magnanime. Sa chevelure épaisse demande obéissance, sa joue glabre est creusée de vérité.

S'il faut cueillir des fruits et non du gui, cueillir des légumes et non reccueillir des aveux, pourquoi doncdemanderiez-vous à l'oncle Clydéric de vous rendre service ? Personne d'autre au village ne pourra vous arnaquer plus, si ce n'est sa carotteuse d'épouse.

Le jour où Clydéric rendra justice, où le le vergobret montera à l'arbre et le druide s'occupera de poireaux... ce jour-là, le ciel nous tombera sur la tête !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5463 le: 17 Septembre 2018 à 22:19:08 »

épisode précédent

- Comment ça vous savez ? Vous auriez-pu me le dire plus tôt Mademoiselle !
- Mais, je viens juste de me souvenir ! Je ne l'ai vu qu'une fois et je ne connais pas son nom, mais je l'ai croisé à l'épicerie ce matin, puis à la bibliothèque et enfin à la quincaillerie ! Le village est petit, tout le monde se connait, du coup un étranger se repère vite.
- Oui et alors ? vous pouvez me le décrire qu'on en finisse ?
- Il n'était pas très grand, brun avec une petite moustache et un peu dégarni. Un peu ventru aussi.
- Vous vous foutez de moi ! C'est le portrait craché d'un inspecteur bien connu ça ! Et tant que vous y êtes, il était accompagné de qui ?
- Ah ben sur la route en pleine nuit, un grand, mince je n'ai pas vu son visage à lui ! Mais j'ai vu le petit à l'épicerie il a acheté une espèce de fruit exotique, il a dit que ça contenait de l'huile palmitique ! Et même qu'il a dit que c'était bon pour ce qu'il avait. Il est parti ensuite à la quincaillerie, je l'ai vu toucher une carotteuse et demander à quoi ça servait.
Ensuite, je ne l'ai pas suivi dans la bibliothèque. Vous verrez avec Germaine elle se souviendra de lui.

Le commissaire blasé a fini par retourner dormir et le lendemain matin s'est rendu à la bibliothèque.
- Bonjour Germaine. Il semblerait qu'hier un étranger soit rentré dans la bibliothèque,  vous savez ce qui l'a conduit ici ?
- Ah ! Ben M'sieur je me souviens oui ! Vous êtes rapides dans vot' métier ! J'ai même pas encore porté plainte, il est parti avec le sieur en question ! Il m'a volé un livre ancien ! Sur les gaulois même .
- Et c'est quoi le titre Germaine de ce vieux livre ?
- Vergobret M'sieur. Un livre rare sur les juges de ce temps là ! Vous allez me le retrouver ! Hein ? Commissaire !
- Mais bien sûr Germaine.

Le Commissaire revient un peu embrouillé vers son bureau et demande à me voir :
- Vous aviez raison, il s'agit bien de notre individu, je commence à vous croire. Je vais vous relâcher, mais tenez-vous à ma disposition, ne quittez pas la ville.

Je suis sortie du commissariat et j'ai filé au labo !

La suite au prochain Dico ?
« Modifié: 17 Septembre 2018 à 22:29:30 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5464 le: 17 Septembre 2018 à 22:19:16 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le silence m'écrase. J'ai l'impression d'être le seul à vivre encore, à cette heure de la nuit. Même l'agitation des chameaux se réduit en miettes. Pas un caillou, pas un gémissement dans la montagne. C'est une nuit pleine de cadavres. Et ça, alors que personne n'a glissé depuis sept jours. Le ravin digère encore. Il doit venir de là, le silence.
Un manteau nous dérobe aussi les étoiles. Le vent tombé au crépuscule laisse en paix les auvents de palmes sèches, pas de dialogue... palmeux, palmogène, palmitique, je ne sais pas ce qu'il est bon de dire. Peu importe après tout, c'est en hejaïzi qu'il faudrait parler.
Nous serions bien une expédition fantôme. Les instruments de minage n'ont pas été montés depuis que nous sommes arrivés au pied de l'ancienne carrière. Dans la remorque allouée aux scientiques l'éclimètre, le théodolite et la carotteuse sont couchés entre les dernières balles de céréales.
Aucun ordre n'a été donné depuis des jours. Le Roi et la Reine mènent leurs secrètes affaires. Je ne les ai pas approchés depuis le spectacle qui s'est tenu au bout du désert. C'était le Hedjaz encore. Et l'anxiété me passe dans le dos comme une transpiration, dans le canal de mes vertèbres, si le souvenir me vient de leur présence ce soir-là, derrière moi, sous les voiles. Assis comme des statues antiques et pénétrés des mêmes présages, puissants comme les satrapes de l'Iran et les vergobrets de Ligérie, comme les deux réunis ensemble et avec le pouvoir multiplié de leur clergé, druidique, zoroastral.
Je n'arrive pas à dormir.
Ca fait six jours que la montagne allonge son sommeil. Je ne peux plus fermer l'oeil. Je compense.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5465 le: 17 Septembre 2018 à 22:22:10 »
Le grand livre de marbre dans les mains, il hochait la tête d'un air entendu. Un tailleur devant lui, un plus jeune s'impatientait.

"Alors, ça marche ?
- Hum, hm-hm."

Le passé-gosse aux mèches pleines d'herbes, de branches et de nattes sales brillait des yeux comme pour espérer moins vite. Ca tombait de ses lèvres, les peaux d'attentes que ses doigts grattaient.

"Non, ça marche que dalle.
- Merde. J'étais sûr qu'elles marchaient."

Il avait dégotté au marché de Lugdanum des lunettes à un marchant ambulant d'elixirs miraculeux en tout genre. Un certifié par le vergobret. Mes fesses, qu'il se disait presque-plus-gosse, on s'est fait rouler de deux écus, comme d'hab.
La dernière fois, c'est la mama, aussi, c'est à cause d'elle - pas la dérouillée qu'ils se sont pris par le padre après, ça bon, c'est leur faute dans tous les cas. Ils voulaient être gentils : elle avait mal au dos. Un marchant ambulant, v'là t-y pas que le hasard leur tombe sur la cuisse de sangliosse au coin d'une rue. Il vendait des carotteuses. Ha ah ! Ils auraient du s'en douter. Toutes les écnomies des ventes, dans un bout de métal avec harnais fait pour les chevaux.
Pis z'ont pas été les seuls : tous les paysans du coin. Tous carottés. Faut dire qu'il avait le bagou, le marchand. Celui-là non, mais... Il y avait ce livre. La tablette en marbre.

Il avait parlé tout bas : " Y'a des sorts magiques là-dedans, les gamins."
Forcément qu'ils y croyaient. Ils en ont vu des choses, eux. Comme tous les gamins d'ici et d'ailleurs. Puis, il leur avait lu une phrase : "Acide palmitique : acide gras saturé à seize atomes de carbone, très abondant dans les graisses animales et les huiles végétales."
Un truc à faire froid dans le dos. Cette tablette était pleine de formules pour potions et autres sorts, certain.

Mais voilà : les lunettes marchaient pas.

(l'anecdote des lunettes est tirée d'une BD, j'ai oublié le nom, oups ^^ )

J'ai commencé vous postiez presque, re-oups   ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5466 le: 17 Septembre 2018 à 22:25:21 »
Rémi, le ciel t'es tombé sur la tête ! C'est simpliste mais fallait y penser

Lo, tu suis toujours ta ligne, sans faillir. C'était compliqué de placer ces mots là aujourd'hui. Bravo

Ben, c'est chouette et tout y est à sa place, bah oui des gamins et gens naïfs.

Nacas bienvenue

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5467 le: 17 Septembre 2018 à 22:30:43 »
Bon, j'ai fait un truc naze... faut dire les mots ne m'ont pas inspiré et ils m'ont même coincé dans un truc foireux. Bref.

Ouiiiiiii ! Nacas avec nous !!!

Claudius, joli placement des mots... (c'était pas simple) la suite au prochain épisode alors ^^
(j'ai dû rater le début d'ailleurs)

Lo,
C'est une nuit pleine de cadavres.
Personne n'a glissé depuis sept jours. Le ravin digère encore. Il doit venir de là, le silence.
ouaiiiiis !
depuis le spectacle qui s'est tenu au bout du désert. C'était le Hedjaz encore.
le Hedjazz festival ^^
(je sors)

Ton texte est sympa, les mots accrochent un peu (sauf carotteuse qui passe bien), en même temps, vu la tronche des mots en question !!!

Ben, c'est bien sympa, j'aime bien le langage anachronique de gamins gaulois. (le bagou ^^)

1789 pour la suite :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5468 le: 17 Septembre 2018 à 22:33:00 »
Ouaaais Nacas ! \o/
Hééé Ben.G ! \o/

Rémi, j'ai vraiment bien kiffé ma lecture ! c'est burlesque à souhait, ce qui convient bien aux Gaulois... les glands sur la tête et le crâne brillant, un ton d'almanach... Faites que les druides ne touchent jamais aux poireaux

Claudius, décidément ton intrigue se complexifie ! il va falloir inclure un cursus d'histoire antique dans le passé tourmenté de ton suspect ! je continue de lire avec plaisir (et ça m'a fait marrer de lire à quel point tu t'es pas foulée pour le titre du bouquin hahaha, "hop mot casé, passons à la suite")

Ben.G donc, hormis le coup des écus (plutôt des as et des sesterces à cette époque, non ?) j'ai été super confortablement installé dans le décor, ouah bien joué. Les élixirs miraculeux et tout, juste assez pour rendre le tout bien exotique mais pas à vomir de kitsch, chouette, et le ton donne un contrepoint très agréable, sangliosse hahaha (oooh un oeuf de bébé sanglier :s ) Et palmitique c'est succulent de lire la manière dont tu l'as intégré à l'histoire.

Merci tous les trois c'était une lecture dico particulièrement plaisante o/

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #5469 le: 17 Septembre 2018 à 22:37:21 »
Bon ben, j'ai tout aimé, avec toutes vos spécificités à chacun, que je n'arrive pas encore à encloîtrer de mots... Notons tout de même que vous êtes tous pires que le lapin : bien en retard ! Y'a que Rémi qui est à l'heure.

Rémi c'est à la fois léger, concret et joli,

Claudius c'est encore trop dialogué pour moi ! Mais bon, mettons que c'est surtout pas mon truc ^^

Lo comme un mystère, tu as des jeux de mots érudits qui me bercent de sonorités à trois syllabes, j'aimerais bien incorporer ça à chez moi... Si j'en aperçois l'occasion, je me débrouillerai pour te le voler.

Et Ben.G, ben tiens, j'aime toujours autant la poésie du quotiden, dont j'avais l'adjectif il y a longtemps, mais que j'ai perdu pour ce soir.

Et puis 771

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5470 le: 17 Septembre 2018 à 22:39:37 »
1448
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5471 le: 17 Septembre 2018 à 22:41:39 »
Désolée une urgence je dois partir

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5472 le: 17 Septembre 2018 à 22:42:38 »
(Bisou Claudius !)

On avait commencé par le niveau Expert je crois aujourd'hui... Tout en douceur :

1789 : SE PÂMER.
771 : DOMICILIER.
1448 : LEVER, nom masculin.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5473 le: 17 Septembre 2018 à 22:55:44 »
1789 : SE PÂMER.
771 : DOMICILIER.
1448 : LEVER, nom masculin.

Je voudrais me pâmer au creux de tes yeux, y voir des azurs et couler jusqu'à ton sein. Du lever au coucher boire entre tes dunes et trouver l'or de demain.

Je voudrais me noyer dans tes rires et rebondir encore. Fondre un peu sous tes doigts, crever de joie sur ton ventre, glisser sur ton duvet.

Je voudrais, rien qu'une minute, déguster tes oeillades, refléter tes sourires, y domicilier mes doutes, les dissoudre entre tes cris.

Je voudrais tes ongles dans mon dos, tes crocs dans mon cou et tes cuisses en tenaille.

Au matin, les draps emmêlés sur nos corps, un rayon de lumière où dansent nos haleines, les lignes du parquet qui filent sous nos yeux hagards... Au matin j'ai rêvé de si belles jouissances, j'ai pleuré des saphirs, ils ont trempé tes mains. Peau tendue, contre-jour sur tes reins, fragrances enivrantes... Ma langue te cherche.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #5474 le: 17 Septembre 2018 à 22:56:36 »
J’ai répété, mais peut-être devrais-je recommencer ? Non. On recommencera quand ce sera fini ; d’ici là, entrons. Je me suis rendu chez ce petit marmot, ce n’est pas rester devant sa porte. En plus, c’est la porte de sa chambre, j’ai déjà pris le thé… Je ne peux définitivement pas rebrousser chemin sans être entré, au moins dire « Bonjour. »

« Bonjour. »

On me répond. On me répond depuis l’autre côté du battant. Je n’ai rien prononcé. J’ouvre brusquement, qui que soit dans cette pièce, ne bougez plus ! Ne lisez plus ! Refermez-moi… Je ne suis pas un livre. Je suis un sourire. Il sourit. La pièce est noire, noire noire de sangs, volets fermés, cheveux encres les sangs de dizaines de comme-moi, qui ont pris pour le lever du jour les dents du petit garçon qui est domicilié là. Domicilié. Son sourire ne bouge pas. C’est plus que ça. Il est
Immobile. C’est trop, trop statique, je ne m’attendais pas à découvrir une chambre coulée de sombre, je ne m’attendais pas à ce qu’elle se pâme d’obscurité si abyssale… on dirait que… Que la lumière n’y est jamais entrée. Je suis terrifié. J’ai l’impression de me perdre dans ce sourire exalté immobile innocent qui ne veut que mon âme mon esprit ma lumière mon
Sangs.

Sangs sur les murs. Mais il crache, il crache. Il n’a jamais rien fait, on n’a jamais rien recensé, ce ne peut pas être des éclats de chairs, lève les yeux, ce sont… ce sont des dessins.
Qui m'illuminent. Et scintillent.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.