Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 22:12:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971387 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5265 le: 10 Septembre 2018 à 22:04:44 »
cyamme, je l'aime quand même un peu moi ton texte, enfin je veux dire que la description est très colorée (chamarrée, je viens de me souvenir de ce mot, trop cool) et assez intéressante quand même !

Lo, haha cette façon subreptice de caser les mots :mrgreen:

(je ne vois pas de quoi tu parles cyamme :ninja:)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5266 le: 10 Septembre 2018 à 22:05:03 »
Zag, on peut dire que tu t'es retroussé les manches pour donner un environnement propice aux mots qui nous échurent
J'aime bien la tirade avec "excuses" et la répugnante humilité !
Bourdoncle oO c'est le nom du lieu-dit du meeting 2012... ça s'invente pas...

Cyamme tes bigorneaux d'anagrammes t'ont donné un coup d'inspiration héhé ! huitrière a eu une forte influence sur les textes.

(2001 !)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5267 le: 10 Septembre 2018 à 22:09:43 »
(Bourdoncle c'est un mec dans Au Bonheur de Dames)

791 : Epanneler (Dégrossir par une taille en plans qui dégage la forme du sujet)

893 : Fantastiquement

2001 :  Rostre (éperon de navire, ornement en forme de bec (architecture), partie saillante et pointue, en avant de la tête (zoologie))
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5268 le: 10 Septembre 2018 à 22:22:13 »
791 : Epanneler (Dégrossir par une taille en plans qui dégage la forme du sujet)
893 : Fantastiquement
2001 :  Rostre (éperon de navire, ornement en forme de bec (architecture), partie saillante et pointue, en avant de la tête (zoologie))

Je n'ai pas réussi à dormir. Il faisait frais pourtant. Blotti dans ma couverture, à l'abri des petits scorpions pâles qui effraient tant le néolithicien, je pensais à nos relevés de l'après-midi, aux abords du Palais. Il surgit au fond du désert comme une statue, comme un cimetière que le sable n'ose envahir. On dirait la proue d'une épave, une figure inquiétante et mal définie, que le vent et le sable seuls ont commencé d'épanneler, protéiforme façade aux écueils de pierre, aux récifs mal contournés, aux rostres menaçants. C'est là qu'en moi le Palais oscille entre le navire et la bête. Car il pourrait s'agir des rostres que l'on trouve sur les fortins, ceux des bourgs préislamiques de l'Adénois et des comptoirs madréportuaires du Soudan, autant que des rostres faciaux qui défigurent la plupart des insectes d'ici, les beiges, jaunes, ocres armures rampantes, et grâce auxquels ils survivent, minusculement, entre les plis des rochers. Privé de sommeil je demeure en boule, bien au chaud, à lire les architectures spectrales insinuées sous mes paupières. Fantastiquement se dessine le désert.

« Modifié: 10 Septembre 2018 à 22:24:22 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5269 le: 10 Septembre 2018 à 22:24:55 »
Elle aime tant ces crustacés que Marie leur voue un culte secret. Le soir, dans sa soupente, elle sort rabot, couteaux et poinçons, s’assied sur un tabouret, chausse ses bésicles et s’absorbe dans sa sculpture. D’abord, s’imprégner de la vue des veines du bois. L’odeur de son essence. Elle ferme les yeux un instant puis savoure le contact de la pièce au creux de sa main. Attrape une scie à chantourner et se délecte du bruit de flocons de sciure qui se détachent de la planchette. Ce sera le socle. C’est le moment de s’attaquer à la pièce maitresse. Le parallélépipède de merisier attend, paisible. Un dernier regard à son modèle et elle l’épannelle avec délicatesse. Les copeaux crissent d’un son velouté et un sourire s’esquisse sur la figure de Marie. Elle en arrive à sa partie préférée, le moment de dessiner ce rostre fantastiquement dressé, narguant narquois une audience fantasmée.
Il se fait tard, Marie va éteindre, mais il lui faut se débarrasser de ce modèle si odorant. Cette langoustine galbée fera merveilleuse à la tête de son lit.

Edit : je tente de respecter mon défi auto-infligé cet aprem, Lo !
Edit bis : rigolo comme fantastiquement et dessiner se font écho dans nos deux textes
ça y est, la machine est lancée. J'aime beaucoup tes minuscules bestioles, je suis à nouveau replongée dans ton atmosphère.
« Modifié: 10 Septembre 2018 à 22:27:43 par cyamme »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5270 le: 10 Septembre 2018 à 22:26:30 »
Les yeux dans le vague, Ambre regardait à peine l'autre s'acharner sur le navire, à demi suspendu dans le vide. Ses larges habits chamarrés voletaient dans le vent froid de la matinée, cachant son visage à chaque nouvelle bourrasque.
Un juron fit cependant tourner la tête à la jeune fille, et elle vit les jambes en l'air, uniquement retenu à la proue par un pied, se débattant pour ne pas tomber sur la plage, trois mètres plus bas. Elle le dévisagea un instant de ses yeux couleur orage.
 - Pourquoi tu t'acharnes, de toute façon ? On est échoué, on est échoué, on ne va pas en faire tout un plat... On n'aurait jamais réussi à le maneuvrer à deux, de toute façon !
 - Parce que j'en ai envie, voilà ! J'ai passé des heures à épanneler le rostre pour qu'ilse tienne un peu, ce n'est pas pour la laisser moisir ici.
 - Allez, viens, ça ne sert à rien de rester là, tu vas te blesser à force.
 - Et je vais surtout bientôt me blesser si tu ne viens pas vite m'aider !
 - Je n'ai jamais été une manuelle, tu sais bien.
 - Bon, eh bien je reste là, alors. Tu n'auras qu'à dire à maman que son second enfant est resté pendu par les pieds sur la plage et que tu ne voulais pas l'aider.
 - Ce n'est pas que ne veux pas t'aider, c'est que je ne peux pas. Et puis si tu ne t'étais pas échiné.e à travailler sur ce bateau, tu n'en serais pas là.
- Heureux de voir à quel point tu es fantastiquement emballée à l'idée d'avoir ce rafiot à flot de nouveau !
 - Encore une fois, je serais très heureuse de pouvoir naviguer à deux, c'est un enfer...

Et ils continuèrent ainsi jusqu'à la mort de soif d'Ambre et jusqu'à ce que la tête de l'autre se transforme en gros ballon de gym rempli de sang.
« Modifié: 10 Septembre 2018 à 22:34:07 par Zagreos »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5271 le: 10 Septembre 2018 à 22:31:46 »
Hum, c'est un rostre, monsieur le possesseur du dico  :P
Un juron fit cependant tourner la tête à la jeune fille, et elle vit les jambes en l'air, uniquement retenu à la proue par un pied, se débattant pour ne pas tomber sur la plage, trois mètres plus bas.
je vois pas trop bien ce qu'il se passe. Enfin si, en lisant la suite mais sur le moment je doutais.

Chamarré est là. hahaha. Et il résonne à point avec amarré !

La fin, c'est un craquage général ? J'aimais bien ton début pourtant !

Encore un ?   1774
« Modifié: 10 Septembre 2018 à 22:36:19 par cyamme »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5272 le: 10 Septembre 2018 à 22:31:51 »
Lo, j'aime bien cette comparaison du temple à un navire et à une bête, jouant sur la polysémie de rostre !

cyamme, c'est rigolo, je m'imagine une certaine Marie comme sculptrice d'insectes :mrgreen:

(oui je savais pas du tout où j'allais u_u)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5273 le: 10 Septembre 2018 à 22:33:03 »
Hahah Cyamme bon courage avec le défi des textes qui font suite aux précédents !

Tu as failli nous faire un superbe feu d'artifice de "rostre fantastiquement épannelé" o/

je sors de la lecture avec de la sciure de bois sur les manches et plein de mots menuisés très charmants, texte très rempli, c'était cool ! La sculpture ainsi créée me laisse beaucoup plus dubitatif :mrgreen:

(C'est la première fois de ma vie de dicoteur que je finis en premier...)

Zag, la dernière phrase est assez formidable :mrgreen: ça m'a rappelé la plage de Parangon, dans Les Aventuriers de la mer... le bateau échoué, le prénom d'Ambre
En tout cas bien joué aussi (:

(edit : si vous êtes chauds pour continuer, je veux bien le 2002 !)
« Modifié: 10 Septembre 2018 à 22:34:46 par Lo »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5274 le: 10 Septembre 2018 à 22:35:07 »
Allez, balancez vos nombres ! (dernière pour moi je pense)

(et c'est un peu fait exprès, Lo ::) )

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5275 le: 10 Septembre 2018 à 22:36:51 »
(C'était 1774 pour moi)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5276 le: 10 Septembre 2018 à 22:39:11 »
324 : Cavitaire

1774 : Prêté.e

2002 : Rototo

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5277 le: 10 Septembre 2018 à 22:52:28 »
Je replace mon chapeau haut-de-forme sur mes yeux. L'eau coule le long de la barque, ça tangue un peu, je crois. Encore une centaine de kilomètres j'arriverai à l'océan...

Le ciel gronde, éructant son flot de pluie et de grêle. Les coups de tonnerre se mettent à pleuvoir comme autant de rototo d'un enfant rassasié. Les cieux rotent, qui a bien pu les nourrir ? Enfin je préfère ça à quand il vomit sa boue noirâtre, qui ensevelit tout sous son corps visqueux, s'engouffrant dans la moindre anfractuosité, dans la moindre paroi osant se montrer légèrement cavitaire. Je crois que ça a commencé il y a deux ans, je ne suis pas vraiment sûr.  Qui a donné de la merde aux nuages ? Encore un millier de kilomètres et j'arriverai à l'océan...

Je remet ma fourrure sur mon torse. Elle m'empêche un peu de respirer, j'ai du mal à soulever ma poitrine. Qui m'a prêté ce corps fatigué ?  Je remet mon chapeau haut-de-forme sur mes yeux. Je ne vois plus rien, pas même les trous qui le constellent. Il faudra que je fasse attention, la boue pourrait venir. Ou elle est déjà passée ? Enfin. Encore un million de kilomètres et j''arriverai à l'océan. Attends moi, j'arrive.

(mitigé)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5278 le: 10 Septembre 2018 à 22:53:47 »
324 : Cavitaire
1774 : Prêté.e
2002 : Rototo  ---> désolé j'ai pas pu m'y résoudre... je me suis contenté de rot : /

J'ai fini par me relever et marcher dans la nuit. Le camp semblait endormi. Malgré le quartier de lune il faisait très noir. J'ai dépassé les dernières tentes. Un dromadaire a eu comme un éternuement, il s'est roulé dans le sable plusieurs fois. Il avait dû se passer la corde autour du cou. Les bêtes ont de ces réflexes. C'est peut-être ça, l'instinct. Quand il revient à l'homme, c'est juste avant la fin.
Je me souviens de nos premiers jours à Rabigh : Issa m'avait mis en garde. "Méfie-toi toujours des chameaux. Tant que tu les montes, tu ne risques rien d'autre que des pets et des rots, pestilentiels, une soudaine odeur d'acacia fermenté... Le danger, c'est ensuite. La nuit les rend nerveux. Ils ont une mauvaise vue et s'effraient des bruits qu'ils ne reconnaissent pas. Leur corde les gratte et certains s'étranglent en voulant s'en défaire. Surtout, on est tenté parfois de s'endormir près d'eux. C'est une présence comme une autre. La solitude est si suffocante. Mais l'ennui, l'anxiété ou les démangeaisons leur font faire d'imprévisibles roulades. Je connais des caravaniers à qui ça a broyé le dos. Ils ne te sentiront pas. Il te prendront pour un coussin, une petite chaleur anguleuse dont il sort des cris humains, connus, rassurants."
Noag m'avait prêté son tabac. En face des sables sombres je me suis assis et j'ai roulé une cigarette à tâtons. Dans les premières fumées a reparu le Palais, ses rostres inquiétants, ses cavitaires emblèmes. Il n'était pas loin, au-delà du rocher dont l'ombre énorme fermait la plaine, juste là-bas, dix minutes de marche dans l'air frais...
Je me suis ressaisi. J'ai eu peur de subir son attraction. Enroulé dans ma couverture, je suis revenu à mon trou. Sans fermer l'oeil et plein de fumées et de visions dans les fumées.
« Modifié: 10 Septembre 2018 à 22:56:57 par Lo »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5279 le: 10 Septembre 2018 à 22:55:36 »
J'ai un peu tardé car j'ai réalisé un peu tard que j'avais oublié les mots....

-   Mais ? Tu avais pourtant promis ! Je peux pas aller jusqu’à Bardamande sur ma pétrolette, c’est ridicule.
Alain hausse les épaules, indifférent et se remet à charger la camionnette de bocaux.
-   Écoute, une vente comme ça, ça se refuse pas, alors tu vas pas encore la ramener avec tes histoires de danse de Saint Guy. Si tu veux aller à ton bal, tu te débrouilles, ce n’est plus mon affaire. Je peux pas te prêter mon outil de travail avec une offre pareille. J’ai un commerce à faire tourner, tu comprends ?
Écarlate de vexation, Marie tourne les talons. Elle enfourne rapidement de la monnaie et quelques sculptures dans sa besace et se dirige vers l’arrière de la maison. Elle enfourche sa pétrolette et avale les kilomètres. Deux, précisément avec que son moteur ne se mette à éructer d’un son inquiétant. La bécane est arrêtée, sur le bas côté. A la résonnance, la panne a une origine cavitaire, c’est à n’en pas douter. Elle sort sa trousse à  menuiserie et ouvre les entrailles de sa monture d’un coup de burin bien placé. Aïe aïe aïe, il faudrait une résection des tuyaux, ça sent la hernie de carburateur à plein nez. Qu’à cela ne tienne, elle raboute le tout et relance le moteur. Il peine et ahane, jusqu’au rototo libératuer. Ça y est, la pétrolette est à nouveau en état. Satisfaite, Marie repart en direction de la fête de l’acalèphe.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.336 secondes avec 23 requêtes.