Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 06:53:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 973026 fois)

Léilwën

• Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4755 le: 25 Mars 2018 à 22:28:52 »
Bah bah bah Clau ! C'est quoi ces préjugés sexistes ? :viviane:

Quand tu seras comme ta maman, que tu pourras t'occuper de la maison, faire la lessive, conduire la voiture, faire les courses, faire la vaisselle.

Elle est trognone (je ne sais pas si ça se dit^^) sinon ton histoire ;)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4756 le: 25 Mars 2018 à 22:29:19 »
126 : bonjour
129 : bouffant
1018 : torchon

Intérieur dénudé. Vieil entrepos. Plancher poussiéreux, taché par endroits de grandes éclaboussures sombres. Un crocher de boucher pend au plafond. Rien n'y est accroché. Sur le mur de gauche une lourde porte de métal. La peinture blanche laisse apparaître de la rouille autour de la poignée. A droite une petite porte de bois.Sur le mur du fond, une lucarne à trois barres de fer laisse passer une faible lueur. Il y a dix longues griffures en dessous. A l'avant de la scène, ce qui ressemble à une robe à sequin déchirée.
Pendant le lever du rideau, on entend des coups secs, comme un hachoir sur une planche de bois, qui viennent de droite. La porte de bois s'ouvre, un grand homme vêtu de blanc sale entre en scène. Pantalon bouffant et vieux t-shirt déformé. Il s'essuie le visage avec un vieux torchon rougi, puis remarque le public, et essaie de cacher le torchon dans son dos.

LE BOUCHER, gêné

Oh, bonjour. Je ne vous attendais pas si tôt.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4757 le: 25 Mars 2018 à 22:30:22 »
126 : bonjour  :)
129 : bouffant
1018 : torchon

Entre les lattes du parquet s'invitent des souvenirs crasseux. Le nez au sol, Youri contemple les rainures qui filent vers le point de fuite, sous les rideaux de velours carmin. Youri s'affale, s'étend et ses yeux ne quittent pas les veines du bois. Les dessins s'enfuient, loin. Du bout de l'index, il caresse une écharde. Elle dépasse à peine de la surface polie. D'un mouvement sec du poignet, Youri la fait pénétrer sous la pulpe de son doigt. La douleur est divertissante. Le sang ne coule pas tout de suite et Youri reste allongé un instant, fixe la chair qui crie doucement en attendant la goutte qui va perler. La voilà. Poisseuse, elle gonfle et Youri imagine son goût métallique. Péniblement, il se redresse en s'appuyant sur ses mains. Quelques pas et il ramasse un torchon à côté de l'évier. Le sang s'y répand et dessine de nouveaux motifs.

Youri s'allonge à nouveau sur le parquet et compare les dessins sur le bois et sur l'étoffe de coton. Mélangé à la pulsation de douleur, la couleur et la ligne créent dans sa tête une symphonie jamais vécue. Comme un bonjour venu du cosmos, un éclat d'innovation formelle, une oeuvre originale. Youri fait danser le tissu saisi entre le pouce et l'index. Petite marionnette d'hémoglobine, petite robe bouffante au-dessus des lignes du parquet filants à l'infini. L'écharde est toujours là, en dessous, elle imprime le rythme, elle capture son attention.

Héléna ne reviendra jamais, les images dansent derrière les yeux de Youri, le tableau s'empare de ses sens.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #4758 le: 25 Mars 2018 à 22:31:06 »
Ahah, c'est gai ce soir !
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Léilwën

• Invité
« Réponse #4759 le: 25 Mars 2018 à 22:33:57 »
Nexwall : waaah, t'as de la suite dans les idées ! :)

Doc : J'adore :viviane: c'est trop fun ! :D

Rémi : j'adore aussi... tu as réussi à mettre tellement de poésie sur une réalité super-glauque ! :o :coeur:

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4760 le: 25 Mars 2018 à 22:36:05 »
Rémi : trop fan, trop beau. Bravo !

Nex : en effet, c'est gai  :o

Leilwen : celui-là je l'aime beaucoup, tu l'as réussi :)

Claudius, je sais que tu visais le mignon, mais euh, ça m'a un peu horrifiée désolée  :-[

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4761 le: 25 Mars 2018 à 22:40:02 »
commentaires de la manche précédente... j'ai pas posté  :o
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Claudius, c'est horrible !

Léil, je préférais le précédent, celui-ci s'appuie sur des réflexes, il est moins profond
(marrant, on est pas du même avis avec Doc)

Nex, c'est horrible ! La scène est prenante, ça fait bien flipper.

Doc : très bien vu ! très marrant  :D Et le style correspond tout à fait à la présentation de la mise en scène
(marrant paske glauque, hein !)

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #4762 le: 25 Mars 2018 à 22:42:20 »
154 ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4763 le: 25 Mars 2018 à 22:42:46 »
Désolée, j'ai été dérangée par le voisin ! ahahaha ! véridique !

Grimm ! j'adore ! on s'attend pas à la chute, trop drôle !

Rémi, c'est glauque mais tellement bien écrit ! tu m'époustoufle

Nex : c'est pas gai non plus ! et bien mené aussi.

Léil. c'est un peu bizarre, je relirai, les sonorités sont puissantes

Bravo à tous

Lol non je visais la question de la petite fille à laquelle la grand-mère ne sait pas répondre, mais j'ai été dérangée par le voisin, du coup j'ai écourté !

« Modifié: 25 Mars 2018 à 22:44:46 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Léilwën

• Invité
« Réponse #4764 le: 25 Mars 2018 à 22:43:52 »
Allez, je vous laisse !

Merci pour ce dimanche soir :)

Au besoin : 756

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4765 le: 25 Mars 2018 à 22:44:23 »
ça m'inquiète que vous l’ayez tous trouvé drôle, j'ai l'impression de pas m'être bien faite comprendre  :-\

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4766 le: 25 Mars 2018 à 22:46:21 »
Ah ! en relisant oui ! pas drôle du tout ! le boucher l'assassin ! Zut désolée

Mais au fait, le mien pourquoi horrible ? parce que j'avilis la femme ? ou le texte lui-même ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4767 le: 25 Mars 2018 à 22:48:13 »
Ahahah c'est pas grave du tout  :D il faut croire que mes pouvoirs glauquisants se sont émoussés u.u

42 ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4768 le: 25 Mars 2018 à 22:48:58 »
Doc, j'ai compris qu'on était sur une scène de torture, non ?
Mais le décalage entre la mise en scène et le thème m'a fait rigoler. Et le "Oh, bonjour. Je ne vous attendais pas si tôt."  :mrgreen:

154 : cancaner
756 : peine
42 : andouille

(je donne les mots, mais je dois filer, désolé ; merci pour la soirée, bien cool)

(et Claudius, horrible de dire ça à une petite fille, oui !)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4769 le: 25 Mars 2018 à 22:51:05 »
Plutôt une scène de je-nettoie-après-ma-séance-de-torture mais oui c'est l'idée ^^

Je crois que je vais rester sur celui-là et filer aussi, je suis pas très inspirée par les mots. Bonne nuit tout le monde, merci Rémi pour le dico !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.