Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:11:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971553 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4350 le: 07 Janvier 2018 à 23:00:48 »
Changement de registre, pouf.
(Pas convaincu de ma fin)

La terre tremble et tu n’es pas avec moi.
C’est marrant, je sais ce que tu aurais dit, toi qui es toujours si froide, qui sort toujours des trucs de nulle part. Tu aurais essayé de m’expliquer les phénomènes géodésiques qui font qu’on se retrouvait avec des murs qui vibraient. Moi j’aurais souri — je t’aurais embrassée, peut-être —, pis j’aurais dit :
« Ouais, la terre tremble, quoi. »
Tu aurais levé les yeux au ciel, et on se serait embrassé un peu plus. Peut-être même que, hésitants, on aurait continué à explorer nos corps et ce si petit appartement dans lequel tu vivais, à l’époque.

La terre tremble, et je suis seul dans ce plus grand appartement, loin de la métropole.
« La campagne, c’est pas pour moi », tu m’as dit, les larmes plein les yeux. Et moi, j’arrivais pas bien à te voir à travers les miennes. On s’est embrassé une dernière fois, puis t’as reculé. T’as toujours été la plus lucide de nous deux. T’as reculé, secoué la tête, et t’es partie. T’as disparu dans la bouche de métro, et moi je suis resté tout seul.

La terre tremble et tu n’es pas avec moi.
J’espère que ça va, là où tu es.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4351 le: 07 Janvier 2018 à 23:06:12 »
643 : Métropole
500 : Hésitant
463 : Géodésique (en rapport avec la science de la forme et des dimensions de la terre) ouch !

Le Troubleciel s'était abîmé en mer. Les survivants avaient eu la chance de trouver quelques débris flottants et avaient dérivé jusqu'à quelques hectares de terre ferme. Ceux d'entre eux qui n'avaient pas été dévorés par les bestioles criardes à tentacules en tout cas. Mélanie aurait bien eu besoin de son habilleuse : son costume de commandante pendant en lambeaux sur son corps de rêve. L'héroïne fit récupérer l'intégralité des matériaux de leurs radeaux et monter un campement de fortune.
   Un jeune membre d'équipage s'approcha, hésitant.

— Commandante ?
   — Oui aspirant ?
   — Puis-je me proposer pour partir en reconnaissance ?
   — Nous ne sommes plus que sept. Alors ne vous éloignez pas trop. Montez au sommet de cette colline et revenez avant la nuit.
   — À vos ordres, commandante.

Le jeune homme se mit en marche immédiatement. Les blessés n'ayant pas survécu aux longues journées sur le frêle esquif, il ne restait personne à soigner. Les six membres d'équipage restant se mirent en quête de nourriture. Afin de minimiser les risques d'empoisonnement, Mélanie décida que les denrées trouvées seraient goutées par une seule personne à la fois. Chacun eu donc sa ration d'algue, de coquillage cru, de mousse et d'herbe. Tous étaient affamés.

À la nuit tombée, le jeune aspirant réapparut.

— Commandante, nous sommes seuls, et cette île est minuscule.
   — Vous vous attendiez à trouver une métropole, derrière cette coline ?
   — Non commandante, mais...
   — Vous avez séché vos leçons géodésiques ?
   — Non, commandante, mais...
   — Sur cette planète, un seul continent est habité. Les minuscules îles qui parsèment l'océan sont très petites ou minuscules.
   — Oui commandante.
   — Alors ?
   — Minuscule commandante. La coline est le centre de l'île. Deux kilomètres de diamètre environ.

Un homme dans la force de l'âge se mit alors à courir vers l'eau.

— Là ! Là-bas ! Un bateau !

Il plongea et commença à nager vers le large vide de tout navire.

— Il a mangé quoi, lui ?
   — Les algues rouges.
   — Bien. Algues rouges interdites. Essayez de le rattraper avec le radeau.

La capitaine s'assis et posa sa tête entre ses mains. Des histoires de canibalisme lui revinrent en tête.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4352 le: 07 Janvier 2018 à 23:10:04 »
Hahaha Rémi :D
Les minuscules îles qui parsèment l'océan sont très petites ou minuscules.
Minuscules en effet u_u
J'ai beaucoup ri, même si bon, le corps de rêve  ::)

On a eu une idée qui se ressemble, j'ai l'impression, Margoulin. C'est court mais c'est sympa.

Et je décolle, merci pour la soirée, ça fait du bien.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4353 le: 07 Janvier 2018 à 23:13:43 »
(j'ai débordé... désolé, plus d'inspiration)

@Marg
Court mais efficace :)
(géodésique était inmplaçable à moins d'en faire le sujet !)

@Loïc
Moi j'aime bien, ta fin. Peut-être que la dernière phrase est de trop

(ouais, le corps de rêve c'était pour rajouter au cliché...)

Bonne fin de soirée les copains, c'était bien cool, ça fait du bien !

à la prochaine !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Lavande

• Scribe
« Réponse #4354 le: 07 Janvier 2018 à 23:48:04 »
Coucou, je viens tout juste d'arriver :

Samuel voyait des ombres partout, des personnages qui n’existaient pas, des choses terrifiantes. La géodésique désigne en géographie le plus court chemin pour aller d’un point à un autre. Samuel avait pour seul objectif de prendre la droite la plus géodésique possible à travers la métropole, jusqu’au musée. Or celle-ci regorgeait d’immeubles, de gratte-ciels, de voitures, d’obstacles à son irrésistible envie d’aller tout droit. Il avança doucement, tout doucement sur le trottoir. Il sentait des nuées invisibles envahir tout son espace et puis sa tête. Les passants le regardaient d’un drôle d’air : ils étaient peut-être fous. Lui, comme bourré, progressait vers la chaussée. D’un pas hésitant, il traversa sur le passage piéton à un moment qui n’était pas approprié. Les voitures pilèrent net, klaxonnant pleins phares. Mais Samuel était quelqu’un d’intelligent, il en était convaincu : il devait traverser en biais, sans quoi il ne serait pas dans le bon axe pour être en géodésique. Alors il se mit à grimper sur une voiture pour garder le bon axe. Puis, indifférent aux regards, continua sa route vers l’entrée d’un immeuble où il s’engouffra. Personne ne sut ce qu’il était devenu.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #4355 le: 07 Janvier 2018 à 23:49:05 »
Rémi, oh, on pique pas les idées de ses petits camarades, bob mais je rêve ! Mais t'as de la chance c'était sympa...
Loïc, oui effectivement on a fait de choses qui se ressemblent et de ton côté c'est réussi
Édit : j'avais pas vu ton texte lavande c'est sympa aussi ! L'idée de chemin le plus court à travers la ville me plaît bien mais du coup c'est pas exactement la même définition que celle de Rémi...qui croire ?
« Modifié: 07 Janvier 2018 à 23:58:48 par LeMargoulin »
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Lavande

• Scribe
« Réponse #4356 le: 07 Janvier 2018 à 23:56:50 »
J'aime bien le coup du "Là-bas y a un bateau ! " c'est drôle Rémi
Et j'aime bien tes répétitions de "La terre tremble et tu n'es pas avec moi", tu as réussi à faire un texte mélancolique avec le terme "géodésique", pas mal ! :)

Hors ligne Lavande

• Scribe
« Réponse #4357 le: 08 Janvier 2018 à 00:57:49 »
Les deux définitions sont bonnes et se rejoignent, va sur Wikipédia, ils expliquent tout !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4358 le: 08 Janvier 2018 à 02:19:52 »
Etant arrivé après la bataille et en plus ayant subit des problème de connexion, en voici quatre pour le prix d'un u_u

238 = conoïde (u.u)
328 = disquette
823 = problème

LED bleues sur face aux cernes crevasses. Cliquetis frénétiques des touches du clavier martelé ; il tourne ses poignets, ferme et ouvre ses doigts de temps en temps, pour les délier et stopper les crampes qui montent. Les pauses sont des micro-secondes.
Il faut qu'il fixe le problème, et vite.
Un crochet ouvert pas fermé, ici, un oubli de caractère, là. Vite vite.
Un soda sous la main, qui monte et descend à la bouche ; une goutte qui coule, lentement, le long du menton. La même goutte soeur qui coule le long de la canette qui humidifie le socle, laissant une trace mouillée en cercle sur le bois du bureau, qui se multipliera ensuite à chaque aller-retour, comme autant de marque du temps pressé qui passe et laisse de sales traces, même à des échelles négligeables ; il s'essuie le menton d'un revers de coude.
Des autres gouttes perlent, sous les aisselles ; ses poils humides le dérange. Ca coule peu à peu sur ses flancs pour mourir sur la naissance de son pantalon. Fait chier fait chier fait chier. Il faut trop chaud dans la pièce, pas moyen d'ouvrir la fenêtre - les volets sont fermés - dehors il fait moins dix. Il enlève son t-shirt d'un geste, sans quitter l'écran des yeux.
Des reflets bleuies d'écrans dans ses yeux qui s'agitent de droite à gauche, implacables et rapide, aux aguets pour ne rien manquer ; chaque arrêt corrige une faute qui aurait pu lui coûter très cher. Chaque arrêt le rassure car il l'a vu et augmente ses chances de s'en sortir - le processeur de son cerveau tournerait presque aussi vite que celui de sa machine - mais l'inquiète car il y en a trop, beaucoup trop et cela laisse présager plus de chance de foirer.
Encore, encore, le clavier claque, il sentirait presque des cloques poindre au bout de ses doigts.
Merde merde merde.
Ca picote sur son front, la transpiration.
Presque, presque.

D'un dernier claquement d'index sur le bouton entrée, il grogne et maltraite sa machine - il a abandonné tout espoir pour elle, c'est fini pour elle tant pis, mais peut-être pas encore trop tard pour lui, peut-être...
Il récupère la disquette à peine sortie, la fait glisser faire le coin de la pièce, se lève et fracasse la tour de l'ordinateur. A coup de pieds ; des mains ils arrache la carcasse, désosse, coupe et détruit tout. Regardant le processeur dans sa main comme s'il venait d'extraire, vainqueur, un coeur d'un cadavre, il le passa d'un un petit broyeur conoide de bureau.

Maintenant, attendre. Assit dans un coin de la pièce, torse nu haletant ; son fusil à la main braqué vers la porte et la disquette serrée très fort contre lui-même. Espérer très fort avoir réussis.

1003 : Terminal
635 : Mélisse
536 : Infinitésimal

Dans l'herbe du terminal 2, il y a de la mélisse et des coccinelles. Il y a dans chaque endroit, un monde à la richesse infinitésimal que personne n'imagine. Personne ne s'en rend pleinement compte, bien sûr. Je ne le saurai pas non plus si j'étais comme vous. Seulement voilà, moi, je suis invisible. Je suis invisible et depuis quelques temps j'ai un problème :  je suis bloqué dans les aéroport. Oui car mon invisibilité tient plus au fait que je n'ai pas de corps, pas d'intéraction possible avec le monde et pourtant, j'ai quelques réminescence de sens qui sont restés présents.

Ca a commencé - le voyage d'aéroports en aéroports je veux dire, ca serait bien trop long à tout vous raconter sinon - un jour sur une plage alors que je lezardait me régalant des rayons de soleils de midi sans craindre les rougeurs. Je redecouvrai ce plaisir plutôt qui m'avait toujours été interdit par ma peau aux origines saxonnes dans ma vie d'avant, mais passons. Je m'adonnais donc à une de mes plus grandes passions : l'observation attentive de fessiers en tous genres - vraiment, je n'ai pas de préférences, ils me fascinent tous.
Quand d'abord un bruit vint me déranger, et puis un coup de vent terrible : un avion venait de passer, me transportant d'un coup à l'aéroport où il atterissait justement. Là-dessus, à peine le temps de m'en rendre compte que les turbines d'un boieng en partance pour Berlin m'attrapa. Bien que puissants, je ne pu rester dans son sillon trop longtemps et ralenti par un nuage, je parti au grés des vents ; je vous le dis, les mouettes ne sont pas de si bavardes compagnies. Ma chute fu longue mais je voyais clairement l'Italie se profiler, je me réjouissais déjà. Mais voilà la cause de mon malheur, une tempête malvenue dans une sous couche stratosphérique et voilà que d'un coup de vent j'étais à l'aéroport de Genève, bringuebalé par les couloirs aériens décidemment mal reglementés : ca m'a pris deux jours pour pouvoir enfin toucher le sol.

Depuis, et c'est là que c'est triste, je suis bloqué dans un triangle d'ennui incommensurable entre Dusseldorf, Clermont-Ferrant et Lyon. Alors au début, on se dit que ca pourrait être pire, jusqu'à ce que Lyon soit remplacé par Saint-Etienne, et là je vous jure qu'on rigole moins. Surtout au bout du trentième trajet de la sorte sans aucun paysage intéressant et un temps qui laisse franchement à désirer par rapport aux températures normales de saisons.

Alors, c'est pas que je sois d'un naturel râleur ou plaintif, mais là, je commence vraiment à en avoir marre. Actuellement donc, j'ai trouvé une petite zone à l'aéroport de Dusseldorf, à côté de trous de terriers de lièvres, où le vent des avions n'est pas assez fort pour m'emporter. Je n'ose plus bouger. Donc si quelqu'un pouvait venir m'indiquer le tableau des départ, ca me serait d'une très grande aide. Terminal 2, le petit carré de pelouse plein de crottes de lapins - et de fourmillière qui se mènent actuellement une terrible guerre, mais comme je vous le disait le monde est infinitésimal et on ne peut pas tout connaitre. Le top, ca serait un long courrier pour Honolulu, mais bon, je vais pas faire le difficile s'il y a un départ pour ailleurs - tant qu'on evite Saint-Etienne - je suis preneur.

En attendant de pouvoir les voir sans que vous le sachiez, je vous fait des bisous à la mélisse sur vos fesses gauches, et à bientôt.

701 : Obligation
489 : Habilleur
15 : Adapter

Je vous zut marquis. Je vous zut zut zut et re-zut.
Oui oui, soyez outré de mon babille si cela vous sied, vous êtes un goujat et vos pensées renaclent le pet de bourrin ! Voilà, c'est dit !
Vous savez ce que je voudrai moi, môsieur le marquis ? Eh bien je vais vous le dire !
Oh ciel, même enervée j'arrive à en rougir.
J'en ai marre d'avoir un habilleur. Voilà, c'est dit.
Je sais, vous lui ocrtoyez une petite fortune et ses services se louent dans la famille depuis tantine. Mais voyez ses goûts ! Quoi ? Rien ne vous vient en voyant pareil laidrons de napperon ?! Le problème est bien là mon tendre ecureuil, rien ne vous vient !
Mais voyons, ce n'est pas un napperon, ce sont mes dessous !
Oh ! Non non non, je vous zut, freluquet !

J'aimerai une bonne fois pour toute que cette obligation cesse : j'ai des envie de bas fins mon tendre ecureuil à queue touffu. Oui oui oui, vous me comprenez bien. Vous savez ? Mais si... Des bas... avec des petits motifs qui laissent apparaitre des petites choses entre les arabesques... Ah là ! Voilà là je sens que ca vous touche là où j''ai le souhait que ca le fasse plus fréquemment !

Bon casse-toi maintenant, c'est marrant deux secondes ton délire de marquis là, mais soit tu me sautes soit tu me files une autre ligne de coke, je tiens pas là. Y'a le set hardcore de Vibezark qui va taper dans quinze minutes j'ai pas envie de manquer. Ah ? T'en as encore ? Vas-y fais péter mec mais accelère le mouvement, j'ai trop envie là, je vais m'occuper de ta queue je te jure.

Ohh, voyons marquis, cesser de chatier votre aire si prude... Vous me faites languir bien trop, mon goujat chéri. Les corsets de ce bon vieux laquais me serrent bien trop, voyez comme ça comprime mon teint...

643 : Métropole
500 : Hésitant
463 : Géodésique

Dans les images d'atlas grands formats, les galaxies sont présentés sous forme de disques à dents d'étoiles. Je range difficilement ces grands atlas dans ma bibliothèque : trop de livres, ceux-ci, trop lu trop souvent, s'empilent au-dessus des autres sans qu'on en voit la tranche. Moi seul sait quelle univers je cache dans mes bas d'armoires.

En fait, je mens à dire qu'il n'y en a que sur mes étagères, cachés. Des univers, j'en cache un peu partout.
Sous le canapé, bien entendu, le plus évident à côté des moutons poussière moumoutant le parquet, chevauche la couverture galce de l'atlas des sommets les plus aux des Andes. Cotopaxi, l'équateur médiant et ses volcans tardifs coyoyant les zones les plus reculées de mon sous-sofa, là où l'aspirateur n'atteint pas ces landes.

Il y a les étagères de la cusine, auprès des bocaux mystères de belle-maman, eux-aussi prenant la poussière et l'aigre-doux des cornichons tirant plus à l'aigre qu'au doux, se trouve mon guide des plaines irlandaises, les longues étendues dans le livre grand format aux couleurs saisissantes qui réhausse le jaune canari des conserves de mais doux.

Dans la fournaise élecrique du vieux compteur mécanique EDF, j'ai caché le beau-livre des grandes métropoles : quand les plombs pètent je me retrouve dans les néons de Neo-Tokyo et ses ramens futuristes. Quand tout est perdu pour la civilisation, dans le placard à fouillis j'ai planqué à côté des bougies de secours un petit livre qui ne paye pas de mine mais me brûle les doigts, chaque fois que je touche sa couverture par mégarde : les déserts impitoyables du monde et ses mirages, ses visions, ses oasis et ses étoiles nocturnes comme directement envoyé dans l'espace.

Astronaute mes dimanches après-midi pluvieux quand ma belle ronfle dans le canapé Andins ; je monte au grenier, prudemment, hésitant à chaque marche,  tentant de ne pas faire craquer le bois -qui craque tout de même, mais si ca la réveille, elle doit sourire sans rien m'en dire. Là-haut dans mes boites, les vieux grimoiers géodisques qui me font tournoyer la tête : elle devient le soleil et mes pensées les planètes, j'en dicte la circonvolution sans réussir à tenir mon emprise. Et puis et puis je m'éloigne, prend de la hauteur, et les bras de la voie lactée m'embrasse.
J'ai caché dans ma maison mille secrets, elle contient le monde, mais seule elle leur donne sens quand par surprise, dans mon dos ses bras m'enlacent.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4359 le: 14 Janvier 2018 à 18:46:37 »
Yoooo !

Si vous aussi, vous êtes motivés pour écrire des :
Cotopaxi, l'équateur médiant et ses volcans tardifs cotoyant les zones les plus reculées de mon sous-sofa, là où l'aspirateur n'atteint pas ces landes.

Alors rendez-vous ici, ce soir pour la soirée dico !

Première manche à 21h, seconde à 21h30... (et jusqu'au bout de la nuit pour les écrivainsomniaques)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4360 le: 14 Janvier 2018 à 18:57:22 »
 ;D

(je me suis dit, quelqu'un qui connait Cotopaxi  :o haha  :D )

Si je suis encore réveillé pourquoi pas ! mais j'avoue que je pique du nez  :huhu: (au pire je rattraperai  :mrgreen: )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4361 le: 14 Janvier 2018 à 18:59:39 »
Yoooo !

Si vous aussi, vous êtes motivés pour écrire des :
Cotopaxi, l'équateur médiant et ses volcans tardifs cotoyant les zones les plus reculées de mon sous-sofa, là où l'aspirateur n'atteint pas ces landes.

Alors rendez-vous ici, ce soir pour la soirée dico !

Première manche à 21h, seconde à 21h30... (et jusqu'au bout de la nuit pour les écrivainsomniaques)

Dis sois poli Rémi stp !  :o :o :o

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je vais voir si d'ici là mes neurones sont capables d'assimiler le pourquoi du comment de la choses (à vrai dire je n'ai rien compris)

Enfin si j'ai compris ... sauf que ça ne m'inspire pas des masses !
« Modifié: 14 Janvier 2018 à 19:01:47 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4362 le: 14 Janvier 2018 à 19:08:08 »
What ? xD J'ai pas compris ce que t'as pas compris haha

Non en fait il citait un phrase d'un de mes textes juste au dessus haha

Mais sinon ici le concept reste 3 mots au hasard dans le dico = un texte écrit en 10 minutes :)
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4363 le: 14 Janvier 2018 à 19:28:36 »
Ouf ! j'ai eu la peur de ma vie, je me voyais mal aller chercher la poussière sous ton sofa, un aspirateur vésuvien en pogne !

:D :D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4364 le: 14 Janvier 2018 à 20:36:39 »
Je serai là pour la deuxième manche. 21h30 donc pour moi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.