Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 06:37:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1055152 fois)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4320 le: 07 Janvier 2018 à 21:53:01 »
Je me rendait en cours de philo ce jour là, lorsque j'entendis des Terminales S parler entre eux de leur prochain contrôle. Il était question "d'infinitésimales", terme obscur pour moi le littéraire qui éveilla toutefois mon attention car je lui trouvais un certain charme. Quelques salles plus tard, des élèves sortant d"un cours de SVT évoquaient la "mélisse", une plante, manifestement. J'allai en cours, donc, ce jour-là, avec ces deux mots trottant dans ma tête, tels de vaillants équidés dans la plaine. C'est fou ce q'un mot peut être beau. J'entrepris de répertorier des mots qui sonnaient doux à mes oreilles. Deluré, épizeuxe, éluder, calebasse, mirobolant, turlute, subterfuge, manichéisme,... des dizaines de mots, plus magnifiques les uns que les autres, se bousculaient aux portes de mon esprit.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4321 le: 07 Janvier 2018 à 21:53:38 »
1003 : Terminal
635 : Mélisse
536 : Infinitésimal

Mélisse. Au dernier moment il se souvient de ses beaux yeux chaud, de son sourire un peu tordu aux dents écartées, de la douceur de ses cheveux. Mélisse aux petites robes de coton et au rire immense qui faisait vaciller les maisons, les arbres, les oiseaux et le monde qui les portait. Ou juste lui peut-être.
Il se souvient de Mélisse-la-belle qui a pleuré sur sa main l'hiver passé. Qui a pleuré à cause des deux mots qu'on ne peut pas dire. Mélisse qu'il voudrait à ses cotés maintenant, tout de suite, pour l'embrasser une dernière fois, mais il n'y peut rien, elle a toujours eu cette cruauté infinitésimale, à peine perceptible, de celle qui n'entend pas les envies des autres, et il fait nuit, et les visites de l'hôpital sont arrêtées.
Derniers souffles et il se rappelle Mélisse encore, son souffle à elle, le satin de la peau de ses cuisses, de son dos, de ses seins, de ses lèvres, ses lèvres qui tremblent quand il faut prononcer les deux mots qu'on ne doit pas prononcer depuis l'hiver dernier, qui parfois, un peu mélodramatiquement peut être, préfère les tracer de son écriture fine, légèrement penchée : "phase terminale" et il ne veut pas mourir seul loin de Mélisse sans Mélisse pour lui tenir la main et murmurer à son oreille de sa voix de Mélisse, que tout ira bien.

Mélisse. Mélisse. Mélisse.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4322 le: 07 Janvier 2018 à 21:57:11 »
Terminal
635 : Mélisse
536 : Infinitésimal
   Même au milieu de la nuit, les lueurs blafardes font fuir les fantômes de ses dernières idées lumineuses. Il erre. Seul. Son paletot idéal lui tient chaud, un peu. Les étoiles se planquent pour que ça fasse pas trop joli sur le tableau. Alors il entre dans un bar.

— Une tisane à la mélisse, vous auriez ça ?
   — Bonjour.
   — Oui, pardon, bonjour.

Il se frotte le visage, tourne la tête, regarde la nuit qui l'appelle derrière et puis pose ses yeux sur la jolie serveuse. À côté de lui, un vieux loup de mer semble prêt à le bouffer tout cru s'il s'avise de dire un mot de travers.

— Excusez-moi... je veux dire, je vous prie de m'excuser, mademoiselle. Auriez-vous une tisane de mélisse ?
   — Non. Je suis désolée. J'ai du thé, du café, peut-être une verveine ou du tilleul, derrière.
   — Oh oui, du tilleul ! Ça serait chouette du tilleul.
   — Attendez-moi là.

La jolie serveuse contourne le bar et s'approche d'une porte marquée "privé". Elle l'ouvre et disparaît. L'ancêtre apostrophe le jeune homme.

— C'est ma fillotte, la jeune fille. Alors gaffe à vous !
   — J'ai l'air dangereux ?
   — J'ai connu des anguilles électriques qui avaient l'air plus inoffensives...

Les chances de tomber sur un grand-père acariâtre surveillant sa petite-fille étaient infinitésimales, tout autant que celles d'être né sous la bonne étoile. Le jeune homme s'approche de la vitrine et regarde le ciel. Dans sa tête se mélangent encore les derniers espoirs d'une idée lumineuse. Le bar est étrangement silencieux : pas de musique, pas d'autre client que le vieux. La porte marquée "privée" s'ouvre. La jeune fille tient une grande boîte en fer.

— Je l'ai cueilli moi-même, cet été. Sentez !

Le jeune homme remonte le col de sa veste et pose sa main sur la clenche de la porte.

— Ne partez pas ! Approchez-vous, venez sentir les fleurs de l'été !

Alors, d'un pas hésitant, il rejoint le bar, se penche et plonge vers le parfum enivrant. Il ferme les yeux. C'est l'été. L'été dernier. Bien avant qu'il ne sache. Avant cette phase. Drôle de phase.

— Alors, qu'en pensez-vous ?
   — Terminale.
   — Pardon ?
   — Terminale. Merci pour ce dernier été.

Il tourne les talons, franchit le seuil du bar et disparait sous les étoiles absentes.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4323 le: 07 Janvier 2018 à 22:01:35 »
C'est un échauffement et j'ai été pris de court u_u

« Troubleciel, vous êtes autorisés à accoster au terminal 4.
— L’est temps », ragea Mélanie en faisant tourner le vaisseau d’un grand coup, arrachant de nouveaux cris dans la salle de pilotage. S’ils sortaient en vie de cette course-poursuite, ils auraient sans doute une paire de bleus à soigner.

« Va falloir refaire les stocks de mélisse. »

Mélanie ne répondit pas, concentrée sur son pilotage. Autour d’elle, on criait des ordres où on se tenait où on pouvait pour résister aux chocs du voyage. Devant, la station s’approchait bien trop lentement et le quai d’accueil était de l’autre côté. S’ils avaient voulu les faire tuer, ils n’auraient pas procédé autrement.

« PETER ! OÙ ILS SONT ?
— Cinq-cent mètres commandante, ils se rapprochent. »

Un coup d’oeil aux écrans qui l’entouraient apprirent à Mélanie qu’ils étaient à mi-chemin. S’ils n’entraient pas très vite, ils allaient finir en poussière, autorisation ou pas. Elle poussa un peu plus, la voix revint dans la cabine.

« Troubleciel, terminal 4, je répète, terminal 4.
— Allez vous faire foutre.
— Commandante, deux-cent mètres. »

Leurs poursuivants allaient pouvoir tirer. Il ne faudrait qu’un temps infinitésimal pour que le Troubleciel soit réduit en poussière. Elle allait devoir être plus rapide.

« ACCROCHEZ-VOUS À CE QUE VOUS POUVEZ ! »

Sans laisser le temps à son équipage de se préparer, Mélanie fit accélérer le vaisseau. Ils s’engagèrent dans le terminal le plus proche alors qu’un tir les frôlait pour exploser quelques dizaines de mètres au-dessus de la station. Le Troubleciel passa à toute vitesse au-dessus des vaisseaux et s’écrasa, plus qu’il ne se posa, à la première place libre. Pour le moment, ils étaient en vie.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4324 le: 07 Janvier 2018 à 22:03:37 »
 :)
Rémi, j'aime bien ton histoire, mais la fin est bizarre.

Grimm, mignon le tien

Court mais parlant le tien (surtout par les mots)  :mrgreen: :mrgreen:

Loïc, crash ou pas crash ! sympa aussi

Amusant l'imagination de chacun sur trois mots, j'aime bien !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4325 le: 07 Janvier 2018 à 22:05:09 »
Oh ben Claudius, cette pauvre petite  :-\ J'ai pas compris pourquoi elle part en pension pile au début des vacances  :\?

Margoulin, comment tu TRICHES  :D

Rémi : au début j'étais  :D puis j'ai été  :-\ et maintenant je suis :s. C'est bien écrit et plein de poésie en tout cas, j'aime bien le clin d'oeil rimbaldien et les étoiles qui se cachent.

Loïc : c'est marrant, ça faisait longtemps que j'avais pas lu ce nom.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4326 le: 07 Janvier 2018 à 22:06:27 »

Euh ben tu peux partir en vacances quand tu veux non ? Même hors vacances scolaires  :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4327 le: 07 Janvier 2018 à 22:07:29 »
@Claudius
C'est tout mignon-triste

@Marg
J'attendais "paf le chien !"
Bon, t'as un peu contourné le problème  :-¬? mais c'est pas mal, on attend la suite avec ton perso

@Doc
Bon, on a eu la même joyeuse idée  #:s (Claudius, tu as vu où le côté mignon ?  :mrgreen:)
J'aime bien ton texte, bien maîtrisé.

@ Loïc
Wééé de l'action ! Ça marche bien. La suite, la suite !!!
Troubleciel  :coeur:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #4328 le: 07 Janvier 2018 à 22:09:41 »
J'triche même pas d'abord !
Grimm, Claudius et Rémi j'ai trouvé vos textes très touchants, j'étais pleins d'émotions après les trois.
Et Loïc j'ai bien aimé c'est pas mal pour une échauffement  ^^ , un autre registre un peu plus barré.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4329 le: 07 Janvier 2018 à 22:11:26 »
 :/ oui pas mignon, j'ai lu trop vite ... "phase terminale",

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4330 le: 07 Janvier 2018 à 22:12:21 »
Grimm : j'aurais pas dit mignon, mais pfiou, c'est puissant.
Rémi : je suis pas sûr d'en avoir les tenants et aboutissants, mais j'aime bien l'ambiance qui se dégage. Le "idéal" fait tâche.
Margoulin tu fais dans la comparaison :mrgreen:
Claudius, moh :(
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4331 le: 07 Janvier 2018 à 22:13:11 »
Haha, Claudius, je me disais aussi  :-¬?

701 !

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #4332 le: 07 Janvier 2018 à 22:14:21 »
489

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4333 le: 07 Janvier 2018 à 22:14:59 »
Désolée c'est la grippe !  :mrgreen: :mrgreen:

Je décroche, bonne continuation.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4334 le: 07 Janvier 2018 à 22:16:37 »
15 !

Bonne soirée Claudius
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.