Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 18:56:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 914716 fois)

Hors ligne Lavande

• Scribe
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4275 le: 09 Novembre 2017 à 22:07:46 »
Cool !

55

Hors ligne Lavande

• Scribe
« Réponse #4276 le: 09 Novembre 2017 à 22:34:04 »
En attendant j'ai écrit sur les mots d'avant :

Tête à tête
Ampère
Vogue

Un tête à tête rassurant,
En dessous d’une lumière jaillissante
L’éteindre
Laisser la bougie au milieu
Les ampères en moins
L’électricité du corps seulement
Un apaisement plane
Un amour vogue
Vogue sur l’eau des lacs transparent
Les lacs des âmes en communion
En union
Vogue sur les flots de l’âme humaine
“Humaine” le mot retrouvé
Dans les plats chauds sortis du four
Dans les couverts brillant d’amour
Dans les lèvres de la femme aimante
Dans la cravate mise pour l’occasion
L’union est là
L’union fort et fragile
Sensible
La femme avec ses cheveux bruns
Qui ondulent sur son cou et ses épaules
Son corps droit et dynamique
Et l’homme la regarde
Attendri
Il y aura là beaucoup de choses
Il y aura là des enfants
Du vent et des cris
Des battements d’ailes et de coeur
Il y aura des voix d’enfants
Qui chanteront en coeur
A tue tête

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #4277 le: 09 Novembre 2017 à 22:36:24 »
Apostropher
Phalanstère
étreindre

Bon courage ^^

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4278 le: 09 Novembre 2017 à 22:37:49 »
vous voulez un dico alors ?
Ca serait fort chouette !

Merciiiiiiiiiiiii !!

C'est joli Lavande, ca fait un peu trop repas parfait sur les bords pour qu'on y croit haha (mauvais pessimiste que je suis, vilain u_u ) j'aime bien les derniers vers  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Lavande

• Scribe
« Réponse #4279 le: 09 Novembre 2017 à 22:43:54 »
Merci,
Oui j'ai besoin d'apaisement ce soir :)

Hors ligne Lavande

• Scribe
« Réponse #4280 le: 09 Novembre 2017 à 22:56:20 »
Etreindre
Phalanstère
Apostropher

Paul s'avança dans le grand vestibule. Du haut de ses cinq ans, il se sentait vraiment à sa place dans cet immensité. Jacqueline, Victor, Marie-Aude, Pierre, Jean, et les “grands”, ils étaient tous là, toujours présents. Les adultes travaillaient à côté, à l’usine. Paul sentait les odeurs d’essence, de métal, quand son père revenait. Il était couvert de noir, des pieds à la tête et son pantalon de travail ne redevenait jamais vraiment bleu. C’est cette étreinte là que Paul aimait par dessus tout, l’étreinte de l’homme qui revient du travail. Le soir était un moment familial. Le reste du temps, c’est dans la Phalanstère que cela se passait. Les jeux, les apprentissages, les discussions des femmes, les plantes, les fruits qu’on cultivait. Paul aimait cela, c’était son univers. Et quand la brave petit Lili l’apostrophait “Paulo vient avec moi, on va dans notre cabane !”, les deux joyeux enfants allaient main dans la main pour ne revenir que le soir, plein de boue et coiffés d’herbe, les yeux luisant comme celui du père lorsqu’il revenait du travail.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4281 le: 09 Novembre 2017 à 22:57:38 »
Désolé j'ai mit le double du temps, mais j'étais inspiré  :o

A cette époque, je lisais Le nom de la rose, d'Umberto Eco. Je me souviens quelques lignes tombées sous mes yeux, de cet homme, où il expliquait que le seul âge d'un écrivain, était le temps qu'il avait passé à écrire. Ainsi, ayant commencé à 60 ans, il se considérait naturellement comme un jeune poète.
J'avais commencé le nom de la rose quand mes parents, mon père, à l'avant de la charette, menaient les cheveaux.
On allait vers notre nouveau chez nous.
J'avais commencé le livre il y a quelques mois, resté stagnant sur ma table de nuit, à peine entamé. J'avais eu le temps de mordre dedans lors de ce long trajet - plusieurs jours et les feus de camps, les plats préparés à l'avance et le yeux qui se ferment pour étreindre les étoiles en songes.

Des émissaires parcouraient la régions, écumaient les villages, les fermes, les écoles, distribuant des tracts pour le Phalanstère. Un homme que personne ne connaissait possédant aux dires des moyens que l'on n'avait jamais vu - plus depuis la chute. On soupconnait de l'exploitation, des sévices à ceux qui construsient, ou parlait bas, on se méfiait, qui s'érigait en riche dans un monde qui ne pouvait et ne voulait plus l'être. Et comment déployer tant de moyens, de pierres et de bois ? Par quel charisme et quelle dérive cela était encore possible, par quelle éducation donnée un quelconque homme de ce monde pouvait encore avoir ces pensées et ces actes ?
On pestait, dans les bars, on s'apostrophait à ce sujet ; les émissaires de la discorde, de la scission des foyers sillonnaient avec leurs petites valises les troquet du pays, sans s'émouvoir, sans attendre les râles et les doutes qu'ils laissaient.

Mes parents avaient choisi. La phalanstère était l'endroit parfait, où vivre en communauté, où s'entendre entre humains, loins des mesquineries de campagne, où enfin exploiter les compétences et les connaissances de notre famille à leurs juste valeur. Où enfin faire progresser l'humanité avec sincérité, modestie, union. Une union développée qi se contrôle dans un cadre loin de la bestialité naturelle. Un cadre grandeur humaine sans la dépasser comme jadis.
Le choix était fait.

Je lisais le nom de la rose et, aux abords du Phalanstrère, de ses murs de briques rouges découpant le vert et le bleu de l'horizon, de ses tours, ses phrases se voyant dans la nuit, de ses routes lisses et de ses hommes marchant au regard droit - je voyais tout cela entre les mots noirs sur blanc - là en approchant tout se mêlait. Je voyais dans les hautes tours du monastère de pierres du phalanstère ; je voyais dans les mines bourrues des passants des airs de moines conspirateurs. Dans les livres cachés sous des robes il y avait des méfiances basses soufflées par des paupières menteuses. Dans les regards de travers je lisais le destin, les envies secrètes de chacun et je tremblais de les recevoir, je me forçais de les oublier aussitôt pour ne pas devenir fou : il y avait ici des crimes qu'on cache et je sentais le poison du vice couler dans mes veine, au fur à et mesure que le Phalanstère grandissait dans la parallaxe de mon champ de vision.
Cet homme, cet air d'ivrogne, la méchanceté égoisite qui s'en émane ! Cette femme, faussement courbée, faussement sourde, elle épie les mots des autres ! Cet enfant, oh mon pauvre, ces genoux, ces bras bleus, on te bat !
On approchait des premiers murs et les sourires confiants de mes parents.
On passait les grilles - je lisais Le nom de la rose - et je me jurait d'enquêter au péril de ma vie, quand j'entendis crier son innoncence une femme, dans son dernier souffle, puis balançait pendue quelques secondes après.
« Modifié: 09 Novembre 2017 à 22:59:25 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4282 le: 09 Novembre 2017 à 23:02:25 »
Chouette morceau de texte (ouaip on dirait que ca commence au milieu d'un texte plus long, comme un extrait ^^ )

Désolé si tu veux de l'apaisement mes textes sont pas dans cette veine, malheureusement (un jour un jour..)
- Alain Damasio

Hors ligne Lavande

• Scribe
« Réponse #4283 le: 09 Novembre 2017 à 23:08:38 »
Vuvuzela
Absolu
Terrine

La recherche d’absolu ne doit pas se faire sans un vuvuzela. En effet, cet outil est le moyen le plus horripilant de témoigner son excitation. La recherche d’absolu se situe dans la nécessité d’agacer les oreilles des autres, surtout lorsqu’elles sont concentrées. Mais la recherche d’absolu peut aussi résider dans une terrine. En effet, chercher un pépin dans une terrine c’est à peu près comme chercher une aiguille dans une botte de foin, c’est voué à l’échec. D’avance. A la différence que l’aiguille existe mais que le pépin, lui, n’existe pas. Mais si on rejoint l’absolu d’emmerder les autres et l’absolu de chercher des choses là où elles ne sont pas, on n’arrive absolument à rien. Peut-être que l’absolu est ainsi dans le vide, plus que dans la vuvuzela ou dans la terrine. C’est donc une réflexion à envisager et que l'on peut poursuivre, autant de temps qu’on le souhaite et comme bon nous semble.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4284 le: 09 Novembre 2017 à 23:13:10 »
Huhu, la recherche infinie entre la vuvuzela et la terrine, ou trop réfléchir dans la vie  :huhu:

Bon, c'était sympa quand même d'écrire un peu ce soir, merci à toi je vais y aller  ^^
Bonne nuit ! ;)
- Alain Damasio

Hors ligne Lavande

• Scribe
« Réponse #4285 le: 09 Novembre 2017 à 23:15:55 »
Merci pour mes textes, je viens de lire ton texte, intéressant, on sent bien l'ambiance ! Mais on est plus que tous les deux à jouer ? Y avait d'autres personnes non ? Baptiste et Molo ils jouent plus ?

Bonne nuit !
« Modifié: 09 Novembre 2017 à 23:18:20 par Lavande »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4286 le: 09 Novembre 2017 à 23:33:31 »
Visiblement, non  ^^
Bapt est venu nous dépanner un dico ( des bisous)
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #4287 le: 10 Novembre 2017 à 09:33:19 »
C'est bon à savoir mais maintenant j'ai un dico, on m'en a prêté un >< Désolé de vous avoir laissé hier. Du coup comme j'ai écrit un truc finalement avec les 3 mots que j'avais mis, je le mets en spoiler. Ca veut absolument rien dire, m'a dit une cokoteuse (colloc) qui lisait au-dessu de mon épaule x)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Nocte

• Invité
« Réponse #4288 le: 10 Novembre 2017 à 10:18:02 »
Je vois que Perpète-les-Alouettes est une récurrente cardinale de ton imaginaire.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #4289 le: 10 Novembre 2017 à 12:04:17 »
J'étais sous pression parce qu'on me lisait pendant que j'écrivais alors je me suis réfugié dans des lieux communs '-' mais oui

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.