Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Août 2026 à 05:30:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1065882 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3675 le: 16 Avril 2017 à 23:29:38 »
(par contre pleuvoir au passé simple c'est "plurent", pas "pleuvèrent"  :huhu:)
J'ai longuement hésité entre les deux ><

936 si ça continue !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3676 le: 16 Avril 2017 à 23:30:43 »
47 ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3677 le: 16 Avril 2017 à 23:32:40 »
Continuons dans ce cas ^^

936 : quadrupède

47 : analogique

644 : législature

GOGOGO !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3678 le: 16 Avril 2017 à 23:45:19 »
Le député regardait ses jambes, réfléchissant à son intervention et à sa porte de garage.
Ce qu'il faudrait, c'est remplacer les jointures par un ...
Sa pensée fut interrompue avant son terme, ses genoux se redressèrent à l'appel de son nom.
"Messieurs !" Clama-t-il. Tout l'assistance le regardait, tous ces yeux braqués firent trembler ses mains. "Messieurs." Répéta-t-il plus bas en s'efforçant de calmer ses traîtres de doigts qui s'agitaient sur son micro. "Vous me connaissez depuis bien longtemps, vous savez que je ne suis pas un quadrupède de cet hémicycle à geindre et à caqueter, car ses sujets sont bien trop sérieux pour être moqués. Depuis trop longtemps, notre peuple ploie sous ses charges, et qu'avez-vous fait messieurs du gouvernement ? Depuis trop longtemps, la disparition de l'analogique au numérique, l'arrivée des bourses financières, qu'avez-vous fait ? Je vous le demande !" Son pantalon tressaillit une fois, puis une seconde.  "La législature statue nos droits et nos devoirs, vous vous devez de les respecter !" Le silence se faisait sépulcrale, un souffle seul semblait pouvoir le briser. Le téléphone ne cessait de tremblait à sa hanche, quand il cessa net et qu'une voix féminine timide et étouffée tenta d'en émerger. Elle fut noyée par la suite du député. "Je pense que la question se pose davantage sur l'étanchéité que sur l'observation protocolaire d'un règlement, de l'émergence d'une réussite basée sur la confiance et le partenariat. La poignée se doit d'être accessible à tous, que tous puisse faire s'élever l'édifice et y joindre ses occupants, amenant avec eux les condiments de notre existence, le pain bénie de notre maison. Ce sera environ vers dix-huit heures, dix-huit heures trente, que cet accomplissement aura lieu, et la clef se devra d'être sous le pot de fleur à gauche, pas celui de droite, car il s'emplit chaque jour de plus de déjections." Une partie de l'assemblée se leva pour protester, l'autre applaudissait avec ferveur. "Ah, et je n'aurais pas le temps d'aller chercher Tom, il est à la piscine." La foule se leva d'un seul tenant, tout le monde hurlait, débattait. Derrière son téléphone, à quelques kilomètres de là, Daphné raccrocha pour préparer les consignes de son mari.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3679 le: 16 Avril 2017 à 23:45:46 »
Le chat fit quelques pas, avant de s'arrêter devant la manette. Le quadrupède la regarda d'un air circonspect, visiblement loin d'être impressionné par l'objet. Il fronça les sourcils et lança la patte. Il toucha le stick analogique et fit bouger l'image sur l'écran. Il eut un mouvement de recul, surpris par cet effet étrange. Reprenant de la constance, il se rapprocha nonchalamment de la manette et se décida à l'étudier. Il se décida à appuyer sur ces sortes de boules rouges, vertes, bleues et jaunes, et s'amusa avec le stick, qui revenait sans arrêt en position. L'écran se modifiait à chaque fois qu'il exécutait un mouvement, et il devenait peu à peu comme hypnotisé par ce qu'il voyait. Rien n'avait de sens, mais ces couleurs mouvantes, obéissant plus ou moins à ses moindres mouvements le fascinaient.
L'amusement fut cependant de courte durée. La porte s'ouvrit sur son maître, et il couru se cacher sous le lit. L'homme s'arrêta devant sa télévision et se gratta la tête, circonspect. Sa partie de Democracy, qu'il avait quittée dans un piteux état, paraissait désormais se dérouler le mieux du monde, sous la législature de l'incongru joueur.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3680 le: 16 Avril 2017 à 23:49:38 »
(bisous)

Il caresse de l'orteil un des bulbes de l'instrument, son ongle râpant légèrement la chair verte ; une strie ouvre, malgré lui, sa gamme musicale mais il accommode cette rayure et la glisse, la répète tandis qu'il nettoie la tige blanche, tandis qu'elle luit et résonne comme coincée dans mille bulles de savon.
Le public n'a pas prêté attention à l'erreur, ne la remarque pas répétée, tel un faux reflet convexe, dans chacune des bulles. Comme toujours, les curieux restent concentrés sur l'instrument, l'objet-vivant, le tout étrange qui...
Ils devraient écouter pourtant comment le musicien s'enlace dans son quadupèdre, s'amarre pan par pan à la surface hérisonne et en égoutte une à une, entre lui et l'objet, les poils pulpes pulsions qui viennent tomber sur la flaque faite marée où barbote la scène ;
s'ils pouvaient un instant m'écouter, nous écouter, rêve le musicien, ne plus chercher à démêler le vivant de l'analogique, les presque-fesses tout-fruits surtout-cymbales qui s'unissent aux bulles, qui s'unissent aux poils ;
s'ils pouvaient un instant voir, nous voir, rêve le musicien, ne plus chercher l'ordre mais admettre la faible architecture législature ossature qui fait rythmer le souple avec le soumis, la fusion avec la fuite, l'appareil avec l'appareillé ;
s'ils pouvaient m'entendre crier, bouche ouverte bouchée par son propre son ;
s'ils voulaient m'arracher et m'offrir la paix, l'opportunité de recommencer net ;
sans cette griffure ;
alors je recommencerais dans l'erreur, m'y reglisserais et leur offrirais le même cri inaudible.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3681 le: 16 Avril 2017 à 23:54:25 »
Sous les sabots la plage. Dans la rue les cris.

Bien sûr, ça devait terminer ainsi. Ou peut être commencer ?

En votant le quatrième amendement sur la législature de la sécurité hybride, les chambres du gouvernement ne s'étaient peut être pas attendues à un tel retour de flamme. Pourtant, la colère grondante dans les rues depuis plusieurs mois et  les nombreuses manifestations civiles essuyées au cours des dernières années étaient une prévention suffisante.

Quand les premiers étaient apparus – les "quatre-pattes", comme les appelaient les plus virulents détracteurs, prenant le contre-pied du non moins insultant mais plus politiquement correct "quadrupèdes" adopté par les pouvoirs publics – on avait cru à une invasion d'extra-terrestres. Tout le prisme, le merveilleux arc-en-ciel des réactions humaines s'était dévoilé. Violet : pancartes de bienvenue et beuveries agitées. Rouge : douce bienveillance et conviction profonde qu'ils venaient en paix. Orange : regards vaguement intéressés. Jaune : qui, quoi ? Vert : appel au canular. Turquoise : méfiance-ils-sont-pas-très-comme-nous-quand-même. Bleu : tuez-les tous au lance-flamme. Les montées des partis extrêmes et l'illusion d'une insécurité grandissante avaient fait le reste.

Alors que dans les cercles libertaires et scientifiques apparaissaient des réponses sensées rassurer les populations, médias et politiques prirent le parti de la diabolisation. Alors qu'on s'approchait de la vérité – ils étaient juste sortis de leurs livres, bon sang – libertés réprimées au nom de la sacro-sainte sécurité.

Et cet après-midi-là, alors que le matin même la porte parole du gouvernement avait donné – à demi-mots et aidée de métaphores et analogies dégoûtantes – le très simple droit de tirer à vue, centaures et humains, quadru-et-bipèdes main dans la main avaient pris d'assaut la rue.

Au son de chants guerriers et des claquements des sabots, c'est la Révolution qui commençait.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

(coucou !)
« Modifié: 16 Avril 2017 à 23:59:41 par Doctor Grimm »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3682 le: 16 Avril 2017 à 23:58:26 »
@Nexwall : Amusant ce député au double discours ^^ J'ai du relire deux fois pour bien comprendre et ça manque parfois d'un peu de clarté, mais en peu de temps c'est un exercice très ardu auquel tu t'es livré, pour un très bon résultat.

Salut barnacle ! J'avoue que j'ai pas tout compris  :-X Mais il y a des images sympa, et si j'ai bien compris l'idée de l'instrument mi animal-mi objet, c'est très chouette comme idée.

@Grimm : Bin je trouve pas que tu te sois emballée pour rien. Une "invasion" de centaure fallait y penser  :mrgreen: Et puis le sous texte qu'on peut y voir est quand même pas mal.

Enfin je vous laisse pour ce soir, tcho !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3683 le: 17 Avril 2017 à 00:04:34 »
Nexwall : Comme Zag j'ai trouvé ça un peu flou parfois, mais le mélange de message-domestique et de langue-de-bois politique était bien marrant ^^

Zag : moi je l'ai trouvé plutôt mignon ce chat ^^ par contre au début je croyais que c'était une télécommande, du coup je comprenais pas le stick qui revenait toujours en place. La chute est rigolote.

barnacle : c'est très joli, comme toujours.

A plus Zag !
(si vous voulez continuer je peux en faire encore une ou deux)

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3684 le: 17 Avril 2017 à 00:06:50 »
@Zagreos, je ne sais que plussoir pour les chats ... Ils domineront le monde.

Bonsoir Barnacle ! Force m'est d'admettre, je n'ai pas compris ton texte :(. Les images sont effectivement intéressantes, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. (Pas dans les images, hein ?)

@Doctor Grimm

J'ai adoré ta première phrase. Et les idées, encore une fois, à contre-pied de mon imagination ! Tu ne t'es pas emballé.

Bonne nuit Zagreos !

Partant Grimm !

N'hésitez pas !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3685 le: 17 Avril 2017 à 00:11:48 »
J'attends vos chiffres :)

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3686 le: 17 Avril 2017 à 00:12:06 »
444 ?
222 ?
333 ?
« Modifié: 17 Avril 2017 à 00:17:27 par Nexwall »

N'hésitez pas !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3687 le: 17 Avril 2017 à 00:18:44 »
(j'attends juste de voir si barnacle continue avec nous et s'il veut donner un numéro)

Bon ^^

devant tant d'impatience :

444 : faciès
222 : coco
333 : devoir

vaziléon!
« Modifié: 17 Avril 2017 à 00:21:43 par Doctor Grimm »

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3688 le: 17 Avril 2017 à 00:20:14 »
(Pas de soucis, c'est parce que je ne voyais personne relancer que j'ai mis les trois, tu peux en mettre à toi aussi ahah)

N'hésitez pas !

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3689 le: 17 Avril 2017 à 00:23:21 »
Chais pas, c'est de la musique contemporaine, faut pas s'étonner ^^ Ça m'échappe aussi.

Zag c'était sympa, je vois pas le souci.
Nexwall, j'aime bien le mélange, surtout l'applaudissement final. (moins la dernière phrase)
Grimm, couleurs et centaures, chouette.

(je suis lent désolé et je pense pas enchaîner, amusez-vous bien)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.