Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 18:18:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1069214 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3660 le: 16 Avril 2017 à 22:41:21 »
@ Miro : J'aime beaucoup l'idée et le ton général du texte et j'ai adoré la dernière phrase, mais je dois bien avouer que je n'ai pas accroché au style global, sûrement à cause du temps imparti. Le rendu n'est pas aussi fluide qu'il a l'air de vouloir l'être et on sent dans quelques tournures que tu n'a pas eu le temps de peaufiner tout ça. Mais ça vaut le coup de s'y pencher plus en profondeur je pense !

@RdL : L'angoisse est très bien rendue dans le texte à travers la description du corps du patient. Effectivement, la chute est bof, je pense que le texte se suffit largement en lui-même, pas besoin de cette pirouette grivoise  :huhu:

@Doctor Grimm : Le jeu avec les mots que t'a inspiré sérovaccination est vachement chouette :) Bon par contre j'ai pas forcélent tout bien compris  :huhu:

Salut Miro !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3661 le: 16 Avril 2017 à 22:43:19 »
Bonne soirée Miro ! Ton texte était chouette, même si j'ai peut être pas tout tout compris. J'aimais bien les phrases d'opposition sous forme de vérité générale.

Rémi, en effet c'est un peu dommage pour la fin, avec toute la tension que tu as construit depuis le début et cette hyper-insistence sur le corps du gars, je m'attendais à un truc spectaculaire , genre déformation ou SF ^^

Zag, pas grand chose à dire dessus, sinon que là aussi je m'attendais à un truc un peu plus incongru qui n'est pas venu   :-[

(et je m'excuse platement pour ce que j'ai sorti, mais comme j'arrivais pas à aligner mes mots je me suis dit qu'on allait plutôt faire une liste  :mrgreen:)(vous pouvez même me taxer de triche, j'me vexerai pas)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3662 le: 16 Avril 2017 à 22:44:48 »
Miro, tu as posé là un univers mystérieux pour le moins ! J'ai pas bien capté la fin, mais l'idée est très chouette, à developper ou retravailler ça serait bien chouette. (c'est déjà chouette hein !)

Zag, tu es décidemment bien sombre ce soir ! Tu as respecté les dix minutes (pas moi  :/) et du coup, ça finit un peu vite, mais c'est un texte sympa.

Grimm, j'aime beaucoup ton expérimentation, très poétique.

(Je file aussi, désolé de vous lâcher. Bonne fin de soirée :) )

édit :
@RdL : L'angoisse est très bien rendue dans le texte à travers la description du corps du patient. Effectivement, la chute est bof, je pense que le texte se suffit largement en lui-même, pas besoin de cette pirouette grivoise 
bah, il a fait pipi dans l'éprouvette quoi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3663 le: 16 Avril 2017 à 22:49:38 »
Zag, pas grand chose à dire dessus, sinon que là aussi je m'attendais à un truc un peu plus incongru qui n'est pas venu   :-[
Sache qu'il était au début question de ninjas envahissant la salle dans ma tête :huhu:

Je tiens pas forcément à rentrer dans les détails, mais comment on confond ça avec un crachat du coup ?  :-¬?
Enfin en tout cas la chute n'est pas à la hauteur du reste quoi

Tcho Rémi aussi du coup !
Et du coup t'as un dico, Grimm ?  :-\
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3664 le: 16 Avril 2017 à 22:51:05 »

Je tiens pas forcément à rentrer dans les détails, mais comment on confond ça avec un crachat du coup ?  :-¬?
Enfin en tout cas la chute n'est pas à la hauteur du reste quoi
oui, heu.. bon... hum... désolé...

Nennuit !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3665 le: 16 Avril 2017 à 22:53:26 »
J'ai un dico oui :) de 1 à 1241.

(et je suis HYPER déçue pour les ninjas du coup)

Bisous Rémi !

Zag, tu m'en donnes deux et moi un ?

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3666 le: 16 Avril 2017 à 22:54:56 »
(j'essaierai d'en mettre à la prochaine :mrgreen:)

789 et 848 du coup !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3667 le: 16 Avril 2017 à 22:59:31 »
(y a intérêt u.u)

789 : omnium (compagnie financière qui fait tous les genres d'opérations commerciales ou insutrielles / course handicap pour chevaux de tout âge)

848 : perpendicularité

et 322 : désabusé

C'est parti o/

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3668 le: 16 Avril 2017 à 23:10:48 »
Jean-Jacques était de ceux qui n'acceptaient plus la barbarie humaine. Il n'était plus de ceux qui acceptaient d'être lancés dans l'omnium de la vie, avec toujours les même devants. Jean-Jacques n'était pas désabusé pourtant, il laissait ça à son cousin Gérard.
Ainsi, Jean-Jacques avait décidé de se battre. Pour de bon. De faire la révolution, de renverser l'ordre oligarchique préétabli et qu'enfin, oui enfin, règne une ère de paix et de ninjas.
Il enfila sa cagoule noire, prit son sabre et s'engouffra dans la nuit noire. Sautant de toits en toits, il savait où il allait. Son but était clair, précis.
Le grand bâtiment qui se profilait devant tout avait tout de la perfection, de la perpendicularité moderne des grands immeubles de béton. L'hôtel abritait ce soir-là, il le savait, un grand gala pharmaceutique.
Il s'arrêta sur le toit en face du grand bâtiment. Autour de lui, plusieurs formes toutes aussi noires attendaient, silencieuses, faisant corps avec la nuit.
Il n'y eu pas même besoin d'un signe, d'un regard, pour qu'elles s'élancent toutes en même temps sur le grand building résonnant d'un parfum de fête.
Les shurikens pleuvèrent ce soir-là.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3669 le: 16 Avril 2017 à 23:15:31 »
789 : omnium (compagnie financière qui fait tous les genres d'opérations commerciales ou insutrielles / course handicap pour chevaux de tout âge)

848 : perpendicularité

et 322 : désabusé

L'homme était dense, ses larges épaules encadraient la porte mieux que ne le faisait ses battants. Quand il la traversa, je songeai un instant qu'elle eût pu être emporté avec lui.
"Malagrov !" Hurla-t-il en s'emparant d'un journal traînant sur mon bureau.
Ma chaise s'était instinctivement reculée, peut-être aidée par mes pieds, mais je refusai alors de l'admettre. L'entrant brandissait le journal à la perpendicularité de son poignet et me menaçait de ses caractères.
"Monsieur, voyons, si vous voulez bien vous ..."
Ma phrase fut inondée par la rage de l'homme. Simplement, elle s'étouffa sous ses flots transpirant de ses pores. La pièce en était elle-même inondée, me rendant incapable de tout mouvement puis de toute pensée. Le journal frappa mon bureau qui explosa sous le choc.
"Malagrov !" Répéta-t-il. "Malagrov !" Ses yeux descendirent sur mon plan de travail en morceaux et roulèrent désabusée. "Tenez-vous votre omnium comme un hangar désaffecté ? Qu'avez-vous fait de mon café !"
Mon doigt s'osa alors un mouvement et pointa la tasse qui gisait au sol, brisée en une  multitudes de petites pièces.
"Le café, dis-je, viens de rencontrer les brèves."
Un rire gargantuesque surgit de l'ombre en face de moi, accompagné d'une claque à ma joue, il disparut dans les couloirs.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3670 le: 16 Avril 2017 à 23:18:18 »
Sur l’hippodrome soufflait un vent de désespoir alors que les chevaux et leurs jockeys prenaient place, dans une cacophonie anarchique, dans les starting-blocks. Les gradins étaient plein de supporters incrédules qui observaient, les yeux écarquillés, les minuscules notes de bas-de-page de leur ticket d'entrée bradé. Ah, quelle surprise !

Les hauts-parleurs crachotèrent la voix désabusée, monocorde et souffreteuse d'un commentateur :

« Bienvenue bienvenue aux handi-tiercé, le premier omnium où ce sont les chevaux qui sont handicapés. Tout de suite le coup de départ et s'élance sur la piste Graisse-Kelly talonnée si l'on peut dire par Boursouffle le poulain à roulettes qui se détachent tous deux à une vitesse relative du lot grâce à leur trajectoire relativement droite dans le peloton chute immédiate de Court-sur-Pattes qui s'est emmêlé les sabots dans la crinière et entraîne avec lui son jockey et les numéros 5, 9 et 1 disqualification de l'hippocampe Marty qui refuse de quitter son bocal pour commencer la course malgré les encouragements en queue de peloton se laissant vite distancer Trompette-de-la-Mort est terrassé par une de ses innombrables crises de flatulences alors que les échappés si vous me permettez l'analogie s'approchent peu à peu de la ligne d'arrivée après 20 mètres de parcours les roulettes de Boursouffle ont raison des trois pattes de Graise-Kelly et c'est à la limite de l'échec qu'il la dépasse d'un poil de nez – admirez au passage la perpendicularité admirable de son arrête nasale, à se demander comment il arrive à ne pas tourner en rond. N'oubliez pas les boîtes de donation à la sortie. »

Dans un concert de huées et de gestes obscènes, les quelques spectateurs restés pour assister à la course jusqu'au bout évacuèrent les gradins.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Salut Nexwall !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3671 le: 16 Avril 2017 à 23:24:47 »
Salut Nexwall !
L'ambiance est très bien rendue, j'aime bien ton style :) Après c'est peut-être un peu trop "au vif" comme instant, on a pas trop l'occasion d'en bien bien comprendre les tenants et les aboutissants.

@Grimm : Très drôle comme texte ^^ la prise au mot de la définition d'omnium tient du génie  :mrgreen:

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3672 le: 16 Avril 2017 à 23:25:43 »
Bonsoir !

Je suis là un peu tard :).

Ahah Zagreos, je t'avoue, les mots ne m'ont pas fait pensé aux ninjas, mais en relisant un peu au-dessus j'ai cru comprendre que tu t'étais imposé d'autres conditions ! Ceci dit, pour l'avoir lu sans le savoir, j'ai aimé l'improbable de cette arrivé de Jean-Jacques dans ce milieu.

Doctor Grimm, j'aime beaucoup ton approche ! Je regrette le manque de développement peut-être, de très bonnes idées qui mériteraient d'être exploités plus en profondeur, mais en si peu de temps, difficile !
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3673 le: 16 Avril 2017 à 23:27:40 »
Zag : aaaaaaaah !  :D Bien mieux ! (par contre pleuvoir au passé simple c'est "plurent", pas "pleuvèrent"  :huhu:)

Nexwall : j'ai pas compris tout '-' mais l'ambiance est sympa, ça fait un peu début de polar / journalistes années soixante, c'est rigolo.

(et en vrai, j'avais pas le temps de check plus avant la définition sur wiki du coup ouais j'ai pris au mot XD)

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3674 le: 16 Avril 2017 à 23:29:08 »
Tu as eu raison !
Je vous avoue, j'ai pris au vent et j'ai pas vraiment réfléchi avant de me lancer ... J'ai construit au hasard. Si vous en refaites une, je m'appliquerais davantage ;).

N'hésitez pas !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.