Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 20:41:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1048540 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3480 le: 26 Février 2017 à 22:19:16 »
641 : métamorphiser (en gros modification de la structure cristalline d'une roche sous l'effet de la température et de la pression... bonne chance pour celui-là !!!)

je vous laisse y réfléchir !

autres numéros ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3481 le: 26 Février 2017 à 22:20:35 »
444
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3482 le: 26 Février 2017 à 22:21:22 »
641 : métamorphiser (en gros modification de la structure cristalline d'une roche sous l'effet de la température et de la pression... bonne chance pour celui-là !!!)
C'est un beau mot ^^ Je vous laisse, c'était une cool reprise de soirée dico !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3483 le: 26 Février 2017 à 22:23:19 »
J'arrête ici aussi pour ce soir. Bonne continuation de soirée !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3484 le: 26 Février 2017 à 22:24:37 »
OH NON, PAS LA GÉOLOGIE !

Au fait rémi, en changeant les 5 derniers chiffres de cette url tu débloques 80 000 numéros de plus pour ton dico !

-> http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/Nacas/83296

(83296 max)
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3485 le: 26 Février 2017 à 22:27:18 »
80 000 mots, ça fait rêver :)

Bon, j'essayerai une autre fois, en attendant, j'envoie :

444 : fruité
555 : isolat (population isolée... sympa aussi celui-là ! la biologie après la géologie ;) )

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3486 le: 26 Février 2017 à 22:36:48 »
A - Qu'est-ce que fais encore ?

B - Une étude, un conseil, un rendez-vous, je ne sais pas. Qu'est-ce que tu vois ? Ne répond pas. Je n'ai pas besoin de ça. Pourquoi tout ça ne fait rien ? Pourtant, ça devrait marcher. Si je rajoute ça ?

A - Mauvaise idée. Tu es la définition de la folie.

B - TU, es la définition de la folie. Tu reviens me voir chaque fois, et tu t'attends à quoi ? Quelque chose qui n'est pas moi. Quelque chose de différent de mon agglomérat. Alors pour ça, tu reviendras, en attendant tu me donnes chaud, et je ne sais pas travailler avec toi et ton regard de rat.

A - Mon regard te remercie. Tu es acide, aujourd'hui.

B - Tu es encore là ? Tu ne devrais définitivement pas ... Nous sommes un isolat, ne reste pas là ! Sociabilise toi, tu verras, tu te sentiras mieux, après ça. Et cesse de traîner dans mes pattes.

A - Acide et aigre.

B - Un citron vinaigré ? Cesse tes comparaisons fruités, tu me mets la pression et je vais perdre pied. Que tu me casses d'ailleurs, alors je te prierai de décamper, sans vouloir trop insister.

A - Tu as peur de te métamorphiser ? Tu dis n'importe quoi. Qu'est-ce que tu fais ?

B - La folie, je la construis, ce n'est pas réussi. Un essai par ici, un autre mal abouti, je n'en ferai rien d'accompli.

Mouais. Je ne suis pas convaincu, j'ai voulu me lancer sur un truc qui m'aurait demandé bien plus de temps que dix minutes pour faire quelque chose ... C'était tenté !
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3487 le: 26 Février 2017 à 22:37:50 »
Raymond a tout juste douze ans. Pas facile de s'appeler Raymond en 2017... Mais il y a pire dans la vie, on peut s'appeler Raoul-Amaury, avoir quatre-vingt dix-sept ans ou être de marbre. Le mec qui est de marbre, c'est le gars qui s'est fait métamorphisé quand il était petit. Raymond n'a pas eu cette chance. Il est plutôt nerveux comme garçon, pas encore pubère et déjà plein de l'arrongance des grands mâles d'une population isolat à la recherche de la dernière femelle planquée entre les rochers de schiste ou de granit. Il le sait et il y pense à ces gros cailloux métamorphisés il y a plusieurs millions d'années. Lui, il n'a que douze ans, mais déjà des pieds de plomb, pas un coeur d'or, pas un moral d'acier, juste cette haine qui cristallise en lui.

Il mate la prof de SVT en se demandant comment une belle femme comme ça peut s'intéresser à des sédiments, des fossiles, des grenouilles et le lit des rivières. Quand elle s'approche, quand elle se penche au-dessus de son épaule, il respire son parfum fruité, pense aux vacances, au soleil et sa copine Prune. Ça le faisait marrer, qu'elle ait ce prénom-là. Souvent, il grimpait à l'arbre pour lui cueillir les plus belles sucreries de la Terre. Jamais il n'aurait pensé qu'un jour on lui fasse ouvrir un noyau pour regarder ce qu'il y a dedans.

Mais Madame Sélony est comme ça. Elle vous fait casser des cailloux, casser des noyaux, broyer de la craie, y projeter du vinaigre, récolter les gaz, y mettre le feu et compter les ailes des mouches et des papillons. Il l'aime bien, Madame Sélony. Elle sent bon. Elle sent le soleil. Un jour, il essaiera de savoir son prénom.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3488 le: 26 Février 2017 à 22:39:18 »
   L’idée est que tout part d’un point et finit toujours par se recouper. C’est nécessaire autant que cela est important : il est du devoir de rester éveillé aussi longtemps que cela nous permettra de l’appréhender. Rester couché, profondément dans son lit, abandonner ses jambes à la sédimentation ; tout cela prend effet dans les cuisses. Les cuissots métamorphiques, qui sous l’action d’Éole dans son instar prendra soin de convertir l’effet à son effort. Le flanc. Vous flanchez.
Se ressaisir, toujours, souvent, autant que vous vous laissez le temps. Laissez-vous le temps, puis attrapez-le, saisissez-vous-en ! Ne vous perdez pas à la contemplation, ménagez vos efforts. Esquiver le sommeil n’est pas le rejeter de toutes vos forces. Vous n’aurez bientôt plus de forces. Il faut le côtoyer si proche sans l’effleurer qu’il s’imbriquera lui de même dans l’isolat. Attraper le vent, se saisir du temps. Cela est mauvais, cela nuit à notre destinée, cela nuit au réticule. Patine. Des nuits bordées. Débattez-vous, libérez-vous de votre conscience, osez enfin palper l’inconnu avec votre propre inexistence, la sensation de rugosité, l’esprit. Fruité. Restez vous-même. Pour cela changez. Comprenez.
Réveillez-vous.
« Modifié: 26 Février 2017 à 22:41:44 par Nacas »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3489 le: 26 Février 2017 à 22:39:53 »
Je picore du doigt les miettes sur la table. Le pain d'hier n'est déjà plus bon (pluies éparses, répète la météo depuis une semaine ; humidité, comprend le pain), mais ses isolats se laissent apprécier. Nuances de farine, croustillant retrouvé. Confortable, même si sans surprise. -- Miettes : 6/10
Je goûte des yeux le ciel blanc. Gris, en fait, mais métamorphisé blanc par la couleur de la ville. Il s'y associe bien. Je préfère le bleu. -- Faux-blanc :6/10
J'envisage une sortie. Mes pas sur les trottoirs, aller fouiner dans des petits commerces. Appeler quelqu'un, pour faire quelque chose ? Le mot est plaisant, mais ne se concrétise pas assez. -- L'idée d'une sortie : 6/10
Cela me laisse morose. J'ai cru bouger, retrouve le week-end vide. Toutes les autres envies se sont effacés. Besoin d'une pause, d'un thé. Touches fruitées. Le temps me paraît bien long. -- Cela : 6/10

(salut tout le monde, à une autre fois)

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3490 le: 26 Février 2017 à 22:40:57 »
Ahah, c'est amusant, mais j'ai l'impression que le métamorphisé a du mal à sortir ... Pas le mot le plus facile à utiliser.

il y pense à ces gros cailloux métamorphisés il y a plusieurs millions d'années.

Mention spéciale, je me mets dans la tête de Raymond et je le trouve vachement pointu géologiquement pour ses douze ans.

N'hésitez pas !

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3491 le: 26 Février 2017 à 22:53:11 »
@Nex  Sympa, mais quelques lignes pêchent et c'est dommage. Ça me rappelle ta 'Raison', que j'avais bien mieux aimé.

@Rémi  J'aime bien les réflexion de Raymond, pis j'aime bien le texte, c'est chouette. (Par contre, Sélony c'est disgracieux)

@Barnacle  J'aime beaucoup. 6/10

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3492 le: 26 Février 2017 à 22:58:58 »
Nexwall, j'ai pas tout capté  :/

Nacas, pareil, je suis un poil trop fatigué pour te suivre sur ce coup-là, mais dans ma brume j'ai chopé quelques trucs bien sympa.

barnacle aussi est parti en free style :D, ça marche bien je trouve ( 6/10 aussi ;) ).

Bonne soirée à tous, c'était bien cool :)

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3493 le: 26 Février 2017 à 23:00:28 »
Bonne soirée !

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3494 le: 26 Février 2017 à 23:01:58 »
Bonne soirée ;) !

N'hésitez pas !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.