Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 01:59:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915161 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3240 le: 11 Décembre 2016 à 22:33:50 »
Manquait ton concerto de petites cuillères en chat mineur Weg  :huhu:

(je vous laisse, je vous lirai demain, mais à la semaine prochaine j'espère tous ! bizoo)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3241 le: 11 Décembre 2016 à 22:37:19 »
Barnacle : Mais c'est horrible  :-\ (en vrai, c'est très chouette dans le genre dystopie dénonciatrice, ça mériterait d'être creusé)

Miro : Quel dommage, ça commençait si bien ! J'aurais vraiment aimé en savoir plus, c'était joli et plein d'imagination '-'

Rémi : Hilarant et adorable  :D

Ben : J'aime beaucoup, autant le premier paragraphe, un peu impressionniste, que le portrait de Roger, que la pirouette de fin. Bravo !
« Modifié: 11 Décembre 2016 à 22:39:04 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3242 le: 11 Décembre 2016 à 22:43:57 »
Amabilité, n.f. : instrument social.

Et toc ! Fit le poète emparaîssé.
Et na ! ajouta l'auteure, très vexée :huhu:

:viviane:

Intéressant ton texte barnacle ! (je le verrai bien au prix pépin, en raccourci)

la musique mêlée aux alizés
j'aime bien comment ça sonne ^^

Et très mignon rémi :)

(si jamais quelqu'un veut en retenter une, je suis dans les parages)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3243 le: 11 Décembre 2016 à 22:44:17 »
Grimm, bravo pour ton courage, j'aurais dû faire pareil :huhu:
C'est excellent barnacle, un vrai bout d'histoire écrit en 10 min, c'est chouette.
J'aime bien Miro, le fait que ça ne soit pas long ne me dérange pas, le texte fait sens en lui-même (peut-être que la dernière phrase est trop expéditive, je veux dire qu'elle essaie de rapidement conclure le tout mais j'ai l'impression que tu pouvais faire mieux (je ne sais pas si ce que je dis a un sens)).
Très très chouette Rémi, super rythme qui donne un sacré sentiment de vrai et de naturel.
Ben j'aime beaucoup beaucoup le détail sur Roger, sur comment il répète qu'il quittera l'orchestre, c'est vachement bien pensé. Après pour la fin, tu aurais sûrement pu faire mieux '-'

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3244 le: 11 Décembre 2016 à 22:49:14 »
Désolé Grimm si j'ai fonctionné trop vite  :-\
J'aime bien le
Amabilité, n.f. : instrument social.
:)

barnacle, on imagine l'horreur des premiers jours de janvier et la frustration de tous pendant une bonne partie de l'année. Quant aux bonnes résolutions... chouette texte !

Miro, c'est une belle mise en place.

Ben.G, tu m'as frustré donc, bien joué !

Je suis partant pour une dernière :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3245 le: 11 Décembre 2016 à 22:50:07 »
Je m'arrête là pour ce soir. Amusez vous bien, bonne nuit et merci, c'était chouette  :coeur:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3246 le: 11 Décembre 2016 à 22:50:25 »
Je suis plein de bonne volonté pour une dernière u_u
397

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3247 le: 11 Décembre 2016 à 22:55:33 »
Je vais en rester là aussi, bonne dernière à tout le monde.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3248 le: 11 Décembre 2016 à 22:59:19 »
Nennuit à ceux qui en restent là ;)

Spécialement pour vous, un tirage de fooôoooliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !

397 : excéder
973 : sucré
793 : poil
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3249 le: 11 Décembre 2016 à 23:13:50 »
édit : exta, ta boîte est pleine...

À la fin de chaque chanson, alors que l'on a tout donné avec les copains, on entend irrémédiablement un mec dans le public - un copain à nous certainement - un mec qui a but un coup de trop, ou une bouteille de trop, un mec avec une voix qui porte et qui passe au-dessus des derniers sons qui s'éteignent decrescendo - il ne chante pas vraiment le gaillard, même si des modulations certaines enjolivent son cri - on l'entend donc à chaque fois qui gueule : " À poil ! "

Évidemment, je ne le prends pas mal, j'évite de réagir lorsque je reprends le micro pour annoncer le titre qui va suivre, la composition que nous avons bichonnée pendant des semaines, à chaque répétition, en essayant de trouver de l'originalité, des rythmiques foireuses - parce qu'on aime bien ça -, donc je ne laisse rien deviner à travers ma voix qui pourrait montrer que l'énervement me gagne et je déconne avec le public en balançant le nom du morceau que l'on va balancer.

Après le break, dans cette composition-là, on a un blanc qui dure deux mesures complètes, une suspension, un silence pendant lequel on ne joue pas une note - et Sam à la batterie a étouffé le son des cymbales en les prenant à pleines main -, le but de l'affaire est que chacun sente son coeur qui s'arrête ou qui cogne, avant que l'on rebalance du gros son - parce qu'on n'est pas le genre de mecs à jouer des mélodies sucrées, mielleuses -, bref, on y croit à fond à l'effet que ça va donner. Et pendant ce blanc, bien sûr : " À poil ! "

Alors moi, qui suis d'habitude réservé, même si j'ai des gènes un peu punk sur les bords, alors moi, là, je suis parfaitement excédé et lorsque l'on rebalance la sauce après le blanc, je ne peux pas m'empêcher de modifier un poil les paroles du couplet qui suit, et comme un con, je me mets à insulter ce mec qui gueule, je me mets à lui balancer ma haine et ma hargne dans la tronche, parce que, tu vois, quand tu crois en ton son, tu peux pas admettre - c'est con, je sais - tu peux pas admettre que des mecs entrent pas dans le trip.

À la fin du concert, alors que je bois une bière, un petit gars s'approche et me dit : " Pourquoi t'as insulté le fils du patron ?"

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3250 le: 11 Décembre 2016 à 23:15:53 »
JE SUIS EXCÉDÉE.
Non marre, rien d'autre à dire. Comment ? Non, non, franchement c'est bon là. Trois jours que je cours à droite à gauche, que je porte des sacs qui font tous trois fois mon poids - un dans chaque tentacule, te rends-tu compte ! - et que vas-y que je te pousse dans les transports, et vas-y que je t'excuse, que je m'excuse, que l'on se sourie crispé, et que après-vous madame je vous tiens la porte et que re-vas-y qu'on repart dans les je vous remercie mais non c'est moi... Ca ne s'arrête jamais ! Tu sais, c'est ça le problème avec les gens : ils se sentent seuls. Bon. On se sent tous seuls, moi aussi, enfin ça m'arrive je veux dire, mon chou. Oui nan mais bien sûr que je suis bien avec toi fais pas cette tête, roh. Et bin fais la tronche tu me saoule à la fin. Merde. Voilà c'est dit. Trois jours que je me tape les transports aller-retour entouré de cons et de gens qui puent, que je supporte les conversations téléphoniques à l'intérêt plus vide que ma dernière boite à chaussure : ils m'usent. Ils me fatiiiiiiguent. C'est ça le problème avec les gens, ils se sentent seuls tout le temps et plus y'a du monde, plus ils se sentent seuls. Laisse moi finir. Bin oui, c'est tous des empotés avec des QI de moules alors ils ne savent pas comment faire pour être agréable avec les autres, là comme ça d'un coup sans contexte donné - sans doute aussi qu'une dame telle que moi doit les impressionner un peu, ce que je comprends chou.

DÉLICES SUCRÉS
J'AI MANGÉ UN POIL par pur plaisir curieux.

(j'ai pas l'envie ce soir, en fait '-' je le poste quand même pour faire genre j'ai participé mais j'y suis pas du tout là)
« Modifié: 11 Décembre 2016 à 23:19:40 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3251 le: 11 Décembre 2016 à 23:27:27 »
Ben, c'est bien cool de pas me laisser tout seul sur ce coup-là :D
Bon, j'ai pas capté la fin de ton texte, mais ta façon de tourner en rond m'a bien plu, j'ai un peu joué dans la circonvolution aussi ;)

Je file ! Je repasserai voir si exta a retrouvé du réseau...

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3252 le: 11 Décembre 2016 à 23:29:25 »
L'adrénaline. Le cœur qui se contracte de tous ses muscles. Il n'y a que ça qui me fait sentir vivant. J'attends la main crispée sur l'accélérateur de ma moto, je tremble. Un petit point rouge apparaît loin devant moi, grossit progressivement, et les contours du tram se dessinent petit à petit. Ça y est, c'est pour bientôt. Vais-je y arriver ?
La machine se rapproche, dangereusement, beaucoup trop vite. Je ne bouge pas, malgré les hurlements qui s'élèvent tout autour de moi. Va-t-elle freiner ? Et sinon, aurai-je le temps de démarrer ? Bordel, j'ai du mal à respirer, mais rien ne me fera bouger d'ici, c'est beaucoup trop tôt. Le conducteur, que je devine affolé, lance un énorme klaxon qui m'atteint jusqu'aux os. Le reste est un peu flou, je crois que c'est foutu, il ne freinera pas à temps, je vais mourir.
Le vêtement de mon jean frôle le métal, je suis quasiment pris de convulsions, mais je suis en vie. Si le tram s'était arrêté un poil plus tard, j'aurais pu y laisser ma jambe. Mais ça va, je suis en vie. Tandis que les portes s'ouvrent et que le chauffeur se rue vers moi, je mets ma machine en marche et je disparais dans un vrombissement.
Je mets un point d'honneur à excéder aussi fort que je peux la vitesse de conduite autorisée, repensant à ces secondes sucrées où se sont enlacées la vie et la mort. Vraiment, il n'y a que ça qui m'excite.
C'est le soir, je fume une cigarette sur la terrasse d'un café.
- Je vous promets, il ne voulait pas bouger, il a failli mourir !
Surpris, je lance un regard furtif vers ma gauche. Une femme d'âge mur, toute en émotions, s'adresse à un couple de personnages à l'air banal. C'est de moi qu'ils parlent, ça me fait sourire.
- Les jeunes, de nos jours, de vrais fous, reprend la dame, une main sur le cœur.
Mais réveille-toi, ma pauvre, ça fait déjà une semaine, tu n'as rien d'autres à raconter ?
- Je me sens mal rien que d'y penser ! ajoute-telle dans un hochement de tête scandalisé.
Vraiment, ta vie est si ennuyeuse ?
Elle ne s'arrête pas, éternise la conversation, l'étire dans tous les sens, en tire des leçons de vie fondamentales. Quelle pitié. C'est tout le contraire de moi. C'est bien pourquoi je fais ce que je fais, pour ne pas avoir à ressembler à ces gens au quotidien si ennuyeux que chaque événement inattendu, s'introduisant subrepticement dans leur vie, y prennent place comme un monarque s'assoit sur son trône.
La dame se lève, dit au revoir à ses amies, paie son verre de limonade et s'apprête à rentrer chez elle. Chez elle, trois gamins l'attendent avec impatience. Sitôt rentrée, sitôt changée, elle s'affaire à la cuisine, les fait manger, termine sa vaisselle, monte laver le plus petit, les met au lit, les borde, les embrasse, pour aller s'effondrer sur son lit, seule.
Le lendemain la vie reprend, copie conforme d'hier. Travail, maison, enfants, dormir. Elle ne s'en plaint pas, la vie l'entendrait-elle ? De temps en temps, pourtant, elle bouge un peu, la vie, du moins autour d'elle. Alors, elle en profite, fait une montagne de l'anecdote. C'est là son petit péché mignon. Qui, de la mère de famille ou du garçon suicidaire, est le plus courageux ?

(pardon pardon pardoooooon, ça m'a pris 25 minutes et c'est nul à chier, j'ai plus du tout l'habitude d'écrire et c'est fou ce que c'est dur, désolé ><)
« Modifié: 11 Décembre 2016 à 23:31:10 par extasy »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3253 le: 11 Décembre 2016 à 23:36:43 »
Pas mal du tout Rémi, chouette rythme comme d'hab, et la fin fait un peu vécu, enfin je sais pas :D

C'est un peu bizarre Ben  :mrgreen:
C'était sympa d'entrer dans l'esprit de la demoiselle, mais je ne capte pas non plus la fin '-'

(pardon pour le doublepost, et oui je fais de suite un peu le ménage dans ma boîte, et merci pour la soirée les amis, à dimanche prochain j'espère !)
« Modifié: 11 Décembre 2016 à 23:38:25 par extasy »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3254 le: 11 Décembre 2016 à 23:41:33 »
exta is back !

C'est pas du tout nul à ch...
Du tout ! Bon, la fin est moralisatrice, certes, mais tout le début est plein d'énergie et de tension, jusqu'au passage sur la terrasse du bar, ça le fait vachement bien. C'est juste la fin qu'il faudrait tout simplement virer, à mon avis, laisser le lecteur se faire son opinion, en trouvant une façon de croiser les destins et de faire réfléchir en souplesse (mais pas évident en 10 ou 20 mn).

j'ai plus du tout l'habitude d'écrire et c'est fou ce que c'est dur,
C'est bien cool en tout cas d'avoir fait l'effort, ça revient vite et franchement ça marche plutôt bien ton texte

la fin fait un peu vécu, enfin je sais pas
le "à poil" à la fin de chaque chanson, ça c'est du vrai vécu  :D :D :D

Bonne nuit à tous et à la semaine proch' ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.