Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 00:54:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1054750 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3225 le: 11 Décembre 2016 à 21:59:17 »
Hahahahahaha trop marrant Rémi :D

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3226 le: 11 Décembre 2016 à 21:59:54 »
(faut pas me juger sur la fin ou le temps)

Le patron ferma le garde-manger derrière lui et remonta la cuisine vers sa sortie, sifflotant un petit air, qu'il accomodait en tapotant les comptoirs et cognant les casserolles. L'effet rock'n'roll minimaliste s'éloigna avec lui, parut se conclure sur un solo de clefs lorsqu'il barricada la pièce en sortant, mais reprit vaguement, ne se dissipant qu'avec la distance.
Garry tendit longtemps l'oreille, comme l'antenne frémissante d'un papillon, tremblotante aux moindres sensations, et crut longtemps deviner des retours du cuisinier, des petits sursauts dans l'air indiquant son retour - Garry n'avait pas vraiment l'habitude de ce genre d'aventure. Il se contentait généralement de parresser comme serveur, heureux de servir un peu tard les clients qui avaient attendu jusque là.
Cette nuit-là était différente ; cette nuit-là, il investiguait. Et, une heure après le départ effectif du patron, il le jugea parti, probablement parti, et se faufila tant bien que mal hors du placard où il s'était caché. Obèse, doté d'un sens inné du ridicule, il n'avait pas l'habitude de s'enfiler dans des habitacles à peine assez grand pour lui ; servir les clients vêtu d'un poncho ample déguisant ses rondeurs, dormir dans un lit de la taille de la pièce pour y paraître petit, c'était plutôt là ses habitudes. Seulement, il n'y avait pas vraiment d'emplacement où se dissimuler qui s'accordasse à sa corpulence, alors il s'était contenté du placard le plus grand, et il en glissait maintenant.
- un instant il crut que le placard glissait avec lui, et il balançait en effet bien, un peu dangereusement, vers le sol, tiré par le même effort qui faisait que Garry s'extirpait -
Mais tout alla pour le mieux.
Garry parcourut la cuisine sur ses pieds nus des plus silencieux - leur plante n'avait jamais connu le moindre épilateur ; sa nudité pédestre passait aisément pour vêtu en chamois, ce qui ne le dérangeait pas. Il portait peu d'attention à ses pieds, les voyant peu ; il portait peu d'attention à peu de choses, mais la rumeur, les indignations remontant régulièrement depuis les clients avaient bien fini par aviver sa curiosité, l'atiser jusqu'au point le plus chaud.
Ce soir il investiguait.
Il sortit le double des clefs qu'il avait précédemment subtilisé et ouvrit en grand, fort dramatiquement, le garde-manger et poussa, puissamment, un gasp de surprise-mais-de-c'est-bien-sûr-aussi :
Il y avait bel et bien des mouches dans la soupe.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3227 le: 11 Décembre 2016 à 22:04:44 »
 :D
Trop marrant aussi Grimm !
(papillon et épilateur, ça ne pouvait que finir en gros délire !)

Salut Ben, salut exta et Miro, salut barnacle ! Trop bien d'enchaîner en nombre avec vos plumes qui me sont chères :)

barnacle, ton texte m'a fait marrer aussi :)
il n'y avait pas vraiment d'emplacement où se dissimuler qui s'accordasse à sa corpulence
:mrgreen:

Quand vous voulez pour les nombres suivants :)

édit : Meilhac, tu n'épiles pas les papillons ?
« Modifié: 11 Décembre 2016 à 22:06:23 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3228 le: 11 Décembre 2016 à 22:05:20 »
Cool Grimm, avec un ton un peu "conte" bien maîtrisé. Mais j'ai pas compris, elle ne s'aperçoit pas du papillon alors qu'elle est sur le point de s'épiler ?

Cool bis, barnacle, des détails très sympa tout le long. Je ne suis pas sûr de la fin, ça voudrait dire que Garry a fait tout ça juste pour ça ? Mais on s'en fout, c'est bien écrit.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3229 le: 11 Décembre 2016 à 22:06:02 »
543 !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3230 le: 11 Décembre 2016 à 22:06:53 »
Content de te revoir aussi Rémiiii :)
 678

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3231 le: 11 Décembre 2016 à 22:11:41 »
34
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3232 le: 11 Décembre 2016 à 22:12:36 »
543 : instrument
678 : na (exclamation)
34 : amabilité

Yooooooooooooooooooooooo !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3233 le: 11 Décembre 2016 à 22:13:23 »
Mais vous m'laissez même pas le temps de commenter roh.

Rémi, je me suis vraiment demandé où tu voulais en venir jusqu'au bout, et comment ce putain d'épilateur allait finit par apparaître  :D bravo du coup !

Barnacle (\o/), j'ai beaucoup ri ^^ Ton Garry est aussi ridicule qu'attendrissant, et tes conjugaisons allambiquées mais néanmoins très maîtrisées le servent bien.

.

EDIT 1 : (hé mais vous avez carrément commencé, bande de sagouins)

.

EDIT 2 : Instrument – na ! - amabilité

Amabilité, n.f. : instrument social.

Et toc ! Fit le poète emparaîssé.
Et na ! ajouta l'auteure, très vexée :huhu:
« Modifié: 11 Décembre 2016 à 22:22:30 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3234 le: 11 Décembre 2016 à 22:26:15 »
Tout irait bien jusqu'à l'année prochaine.
La garnison occupait la ville depuis près de trois mois, en représailles des récents atermoiements. Marie ne s’accommodait pas plus de ses soldats qu'il fallait nourrir que des impôts contre lesquels elle avait manifesté ; mais, comme la puce dans son bras droit le lui répétait régulièrement, elle n'avait droit qu'à trois jours de rébellion par an, et elle les avait déjà gaspillés.
(gaspillés : c'était là les termes de la puce)
Elle s'efforçait donc de servir les soldats avec toute l'amabilité du monde, feignant d'ignorer leurs bavardages grivois, tous les détours sexistes et autres expressions de domination autorisées par leur puce trois cents jours par an. Elle savait bien, et elle s'accrochait à cette idée-là, que ces salopards tranquilles n'avaient le droit qu'à deux heures d'abus par an - en novembre, ils devaient bien les avoir gaspillées aussi. Leur lourdeur n'en était que plus pesante, parce que plus empêchée. Ils manipulaient sans cesse leur matraque comme un instrument universel, pour réclamer en la levant en l'air, en cognant sur la table, pour remercier d'une caresse à la joue - mais sans toucher réellement la peau, sans toucher réellement à leur précieux compte d'heures.
Marie avait gaspillé ses nas pour l'année, les soldats leurs abus.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3235 le: 11 Décembre 2016 à 22:26:26 »
Un orchestre qui joue suspendu dans l’air, ni plus ni moins. Le plateforme en verre lévite au dessus des prairies ; un concert débute dans quelques minutes, entre deux cahots du vent et trois tintements de bière. En ce milieu d’après midi, on a réuni quelques chaises devant la petite scène, chaises sur lesquelles patientent les quelques élus ayant décroché leur téléphone de façon assez rapide que pour assister à la session acoustique du groupe Robert & Co. Se produisent dans quelques instants une violoncelliste, un pianiste et un violoniste. Ils accordent leurs instruments, on entend le tiraillement de cordes et  desnotes de piano qui flirtent ça et là dans l’atmosphère. Le violoniste chuchotte quelques « na na na » discrets, ils sont habités par la musique et le public les écoute, attentif. Bientôt, l’amabilité de la scène, de la musique mêlée aux alizés, a tôt fait d’envouter l’assistance.

(à suivre) (<- fausse solution au fait que je sais pas faire long)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3236 le: 11 Décembre 2016 à 22:28:41 »
" Na ! " C'est comme ça que ma filleule finissait la plupart de ses phrases, en haussant le ton vers des aigus que seule sa voix fluette était en mesure de laisser entendre. J'avais toujours aimé l'entendre babiller et plus tard prononcer ses premiers mots, et ce soir j'étais ravi qu'elle passe la soirée à la maison tandis que ses parents sortaient en amoureux. Un parrain, ça doit être présent et l'on compte toujours sur son amabilité n'est-ce pas ?

Donc Fantine gambadait autour de la table basse et je m'affairais en cuisine, épluchant les oignons qui parfumeraient les spaghettis bolognaises promis de longue date.

__ Parrain Rémi, y aura du gruyère avec les pâtes bolo ?
__ Mieux que ça ma chérie, du parmesan !

Là, je la vois qui lève un sourcil et j'imagine les rouages qui se mettent en marche dans sa petite tête blonde.

__ Du pamesan, c'est comme du gruyère ?
__ Oui, mais c'est plus parfumé.

Là encore, elle réfléchit sévère et les sourcils se froncent, dessinant d'adorables petits plis à la base de son front.

__ Parfumé comme les roses ?
__ Pas tout à fait, mais tu vas te régaler, je te le garantis.

Les oignons rissolent et je me dirige vers le frigo d'où je sors le bloc anguleux de parmesan. Je le pose sur le plan de travail et attrape la râpe dans le deuxième tiroir. En quelques mouvements, je commence à faire tomber une pluie de fromage sur l'assiette. Fantine m'observe religieusement.

__ Tu veux essayer ?
__ Oui, je veux bien.

Je m'abaisse, lui dépose un bisou sur le front et lui passe le parmesan et l'instrument. Elle se hisse sur la pointe de ses petits pieds et commence à râper avec application.

__ Parfait, tu fais comme moi, je reviens tout de suite.

Sourire aux lèvres, je pense à ses petites mains préparent la cuisine en allant vers les toilettes. J'en ouvre la porte, entre et la vois, qui m'a suivi, tout en râpant le fromage.

__ Mais, Fantine, qu'est-ce que tu fais ?
__ Tu m'as dis de faire comme toi, parrain Rémi...

Pendant que je ramasse le parmesan sur le trajet cuisine-toilette, Fantine me raconte l'histoire du petit Poucet... C'est chouette d'être parrain.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3237 le: 11 Décembre 2016 à 22:29:30 »
Raclements de gorges, bouteilles d'eau qui craquent dans des mains tendues - quelques gouttes tombent sur le carrelage crême motif lilas -, une porte claque toutes les deux minutes trente à l'arrivée d'un nouveau musicien. Manteaux qui s'enlèvent, fermetures éclair de sac qui s'ouvrent, on arrive on se change on discute, un peu, pour prendre nouvelles et se plaindre, un peu, de passages de partitions qui expliquent en vérité nos cernes. Mes valises sont pleines de Bach. Gestes amples, sans instrument, la tête inclinée les yeux voyants habités ayant perdus le contact de la réalité, on répète à l'oreille interne en marchant dans la salle. On répète dans nos têtes et la pièce ressemble à plein de moi fous diverses et variés - mais des moi, indubitablement - pensants ensemble chacun de leur côté, faisant du bruit pour s'entendre et se taisant pour ne pas déranger les autres. Nous sommes dans un cerveau, chacun traite avec lui même pour composer avec les autres.

Roger. Mon sempiternel camarade de banc à l'amabilité d'un joueur de baseball venant de prendre sa première balle dans les roustons. Tous les ans, en fin de saison, il m'annonce sur son très solennel ton qu'il va quitter cet orchestre médiocre car, il est trop doué pour ça. Ca fait 15 ans. Et c'est aussi la seule occasion à laquelle je le vois sourire. Il y a de ces gens qui n'aiment que les fins.
Moi, je ne les aiment pas, elles ne m'évoquent que frustration des choses qui se meurent et, je crois intimement qu'il n'y a que cette frustration qui est le sel essentiel de la vie, qui est la seule chose sur laquelle l'on peut se pleurer sur les épaules en tant q'humain dans toute leur slendeur et décadence réunis, en conséquence de quoi vous n'aurez donc pas de noeud, pas de chute, pas d'histoire :
NA  !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3238 le: 11 Décembre 2016 à 22:31:28 »
Bon, ça sera pour la prochaine ><

Nocte

• Invité
« Réponse #3239 le: 11 Décembre 2016 à 22:31:45 »
Y'a du swag ce soir, c'est chouette.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.