Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 16:02:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1054061 fois)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2850 le: 02 Octobre 2016 à 21:58:54 »
J'découvre ta plume, Become. Classe. On excuse volontiers le coup des "nouveaux" pour une belle trouvaille comme " Il veut voir l’aube d’un jour nouveau caresser délicatement la surface de la mer. Il veut voir la brise du matin gonfler d’espoir les branchages autour de lui, balayer les relents du passé." C'est une jolie métaphore ;)

Exta : ouh c'est violent comme final ^^ y'a de l'idée d'inversion mais rapidement comme ça ça fait assez trash, après y'a du lourd concept. J'aime bien l'idée mais elle mérite d'être creusée un peu plus parce qu'on se demande quel mécanisme psycho a amené le narrateur a ce geste final. Mais chapeau en tout cas pour dix minutes ;)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2851 le: 02 Octobre 2016 à 21:59:45 »
Avec de belles prises de liberté xD
J'ai un perso bourré j'ai le droit :huhu:

Rémi, j'ai bien aimé, c'est bien mené avec une chouette ambiance.

Kwakou, tu vas gérer la prochaine o/

Become, c'est chouette aussi, on devine plein de trucs derrière quelques lignes =)

Exta, pour quelqu'un de rouillé tu t'en sors vraiment bien ! J'aime bien le perso que tu dépeins (beaucoup moins son narrateur...), c'est tout chouette et bien imagé. Pas très convaincue par la chute par contre.

Hey, vachement cool ce premier round ! \o/

Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2852 le: 02 Octobre 2016 à 22:02:23 »
Kwakou, t'as fait qu'une strophe, mais elle est bien chouette  :).

Grimm j'aime bien ton texte, un peu casse-gueule par moment, mais quand on est trop saoûl... :D

Become, t'as des changements de temps un peu chelou et c'est parfois un poil trop "romance" dans l'écriture pour moi, mais y a un souffle et on accroche au perso.

Exta, un peu rouillé effectivement (les premières lignes), et comme ton perso est un gros con, on aurait bien aimé quelque chose de pire que le suicide pour lui. Mais tu t'en sors très bien je trouve cela dit. ><

Merci Nacas, tu veux pas jouer ?

(et ouais Kwak, la mansarde ça me fait toujours penser à Brassens, même si là il ne pleut pas des hallebardes ;) - on s'en bat l'oeil)

Doooonnnnneeeeezzzz vos numéros, doooonnnnneeeez vos numéros ! A vot' bon coeur messieurs dames :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #2853 le: 02 Octobre 2016 à 22:03:30 »
11 ! Et considérez ce nombre comme le témoin de ma participation ! '^'
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2854 le: 02 Octobre 2016 à 22:04:25 »
600 !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2855 le: 02 Octobre 2016 à 22:05:32 »
Pwah Rémi, on sent même pas la contrainte des mots, et t'as posé une ambiance vachement cool o//
Beh Kwak c'est vraiment pas si mauvais que tu le dis ! Après il y a clairement matière à explorer, mais je vois déjà un peu le thème et il me botte bien ^^
Become, bien joli comment tu écris, c'était super :)
Grimm beh elle gère tout le temps, on est habitué maintenant  :huhu:

Edit : 800 !

Mais chapeau en tout cas pour dix minutes ;)
Teh, 20 XD
« Modifié: 02 Octobre 2016 à 22:07:44 par extasy »

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2856 le: 02 Octobre 2016 à 22:06:36 »
756

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #2857 le: 02 Octobre 2016 à 22:07:35 »
C'est triste comme texte, mais c'est bien écrit. Je ne suis pas sûre d'avoir compris, mais il a un problème de santé et il va bientôt y passer ?

Il me fait trop rire ton texte Grimm, et c'est bien trouvé tout le lexique marin et les expressions d'un bon vieux loup de mer :)

Je pense que ce serait intéressant si tu le développais extasy, là la fin arrive trop abruptement avec le suicide, selon moi.

J'aime bien ces petits vers Kwak, ça fait un peu ambiance policier noir/thriller, ça aurait été bien d'avoir développé aussi :)
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2858 le: 02 Octobre 2016 à 22:08:01 »
Accusation
Luciférien
Peiner

C'est retipar !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Nocte

• Invité
« Réponse #2859 le: 02 Octobre 2016 à 22:13:18 »
Han elle est chouette la première fournée !

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2860 le: 02 Octobre 2016 à 22:19:40 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Oh, bien sur, l'accusation des gens normés et de leurs cases aurait amené l'homme à être qualifié de vieux rat. Non qu'il eut été pingre, ni même qu'il n'y eut un quelconque rapport avec l'inclinaison de ses dents incisives, mais le tour portait bel et bien sur l'aspect rabougri et poussiéreux qui se dégageait du personnage.

Il puait le renfermé et sa démarche semblait ralentie par des années d'errance au sein de ces sinueux dédales de livres, labyrinthe luciférien où peineraient sans aucun doute le commun des mortels. Les années passant, ses semelles se mirent à trainer, s'il se rasait, ce n'était que maladroitement, et bientôt, on vit même le teint jaunâtre du thé bas-de-gamme entacher son sourire devenu si rare.

Il ne parlait que peu et bégayait souvent. Comme si les tortueux chemins de son esprit suivaient l'illogique disposition des étagères, il semblait incapable de retrouver un prénom. On ignorait jusqu'à la date de son anniversaire. On ne lui connaissait ni femme, ni enfants, ni famille, ni costume autre que sa vieille veste à poches marrons, sortie d'un temps immémoré. On ne lui connaissait pas non plus autre chose que ce petit logis noirâtre où il avait la chance d'être logé gratuitement contre l'essentiel de ses services. Pour lal petit commeune, c'était là chose rassurante : on disait souvent entre quatres murs qu'il eut été de toute facon incapable d'assurer son loyer.

Pourtant, Herberd volait. Au milieu de ces tourbillons d'idées, de toiles impressionnistes lexicales, Herberd avait vu, senti, gouté, touché, volé et même connu l'ensemble des expériences de l'humanité. N'importe qui eut été doté du don de prescience qu'il ne lui aurait mieux fallu ne pas toucher, ni même sonder Herberd. Car ce dernier avait dans la tête des mondes qui tournaient plus vite que toutes les têtes réunies, et si parfois son propos s'embrouillait pour le commun des mortels, quiconque eut réellement pris le temps de connaitre Herberd aurait vu en lui une intarissable source de savoir et le plus noble personnage qu'il eut été possible d'admirer.

Il claudiquait, souvent. Et pouvait vous indiquer sans sourciller en une seconde quatre-vingt-sept centième la place de la quatrième encyclopédie de la douzième collection de l'anatomie du corps humain.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2861 le: 02 Octobre 2016 à 22:20:06 »
Bon, j'ai tenté un mix bizarre  :mrgreen:

A force de gueuler comme un putois moisi
On n’écoute même plus le fiel d’accusations
Que tu craches aux cieux, ton unique passion,
Sans jamais rien branler de tes jours de tes nuits.

Tu auras beau peiner, tu convaincs les nazis,
C’est pas bien folichon d’leur parler de nations.
Arrêt’ de dégueuler d’Liberté à Nation,
Tu me fais trop gerber alors cass’toi vazy.

Propos lucifériens dans la bouche abrutie,
Me donnent des envies de vivre en autarcie,
De changer mon langage en mots bien dégueulasses.

C’est le seul avantage en ces temps de déprime,
Les vers noirs dans leur tête me font trouver la rime
Et le sonnet s’étale au sol telle une chiasse.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #2862 le: 02 Octobre 2016 à 22:20:19 »
« Désolé. »
Je ne regarde pas ses yeux.
Je ne regarde que le papier qu’il me désigne.
Je me regarde en son coin, en haut, à gauche, au côté de l’ongle de son pouce ; ces deux yeux qui creusent les miens de leur neutre accusation. Ma pupille tremble, un instant mes pommettes noircissent ; mes cils battent l’humidité salée…
Frisson ; violent. Ma mère gémit, un râle expirant de surprise ; son pouce inflexible serre mon identité.
Mon bras se lève, saisit le morceau blanc, tremblant. Mes doigts ne tremblent pas ; mes doigts ne tremblent pas et mon esprit faillit. Je rapporte le papier à mes yeux ; je rapporte le papier à mes yeux et je ne vois pas.
Papier officiel. Quoi d’autre, à cette heure-ci ?… Mes lèvres s’entaillent, je relève la tête ; je vois ses prunelles indéfectibles.
Il me regarde avec ses yeux de livreurs, je le regarde avec mes yeux de terreur ; je me regarde avec mes iris exempts de ma rancœur. Je peine ; je faillis.
Je m’effondre ; ne tente même pas de me rattraper.

J’ai reçu l’Ikigami.

…est mort d’une rupture des cervicales sur les marches d’entrée de sa demeure, 23 heures et cinquante et unes minutes avant la date prévue. Assassiné froidement par la Loi ; et par son Hermès luciférien.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 02 Octobre 2016 à 22:39:15 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2863 le: 02 Octobre 2016 à 22:25:28 »
Peiner des heures entières, dans le camboui, à longueur de journée, une pelletée après l'autre, rien, rien que les bras aux muscles qui crient et les yeux qui cherchent sans avoir envie de trouver -quelque chose à l'horizon. Un foulard noir (jadis bleu ? blanc ?) qui couvre mal ma gorge, la transpiration qui coule à l'intérieur de mon t-shirt -du noir, de la crasse et de la poussière sale qui dégouline et s'infiltre- et une pelle en métal froid, raccrochant mes bras à cet univers rouge -à l'horizon, rouge, carmin et pourpre- et mes pas qui s'enfoncent pourtant dans la suie noire, noire jusque dans les bronche et sur mes cils, que j'essaye vainement d'essuyer -je ne pourrais pas vraiment, pas avant la fin, pas avant que sonne la fin de la journée. Et, encore après, il restera sous mes ongles -je n'aurais pas la force de me récurer, de me frotter, de m'inspecter chaque parcelle de peau comme hier ou avant-hier- des morceaux noirs et sales, je suis fatigué. Sur mon traversin mes oreilles ont laissé du noir, en tâche -on voit la forme.

Voilà, voilà mon univers.

Un drapeau rouge flotte, tout en haut de longue barre de métal -brillante, elle ne semble pas se salir elle, comment ?- avec un logo, un seul dessin (le même que sur ma salopette noire, le même gravé sur ma pelle, le même tatoué sur mon front), une flamme noire. La flamme des lucéfériens.
Parfois j'oublie. Les jours passent, vous savez, même si le soleil noir laisse place à une nuit noire -ça, par exemple, je ne m'y fait pas. Ca me fait oublier les jours, mais quand je m'en rends compte, décidément, je ne m'y fait pas- je me souviens encore d'avant. C'est loin. C'était vert et bleu. Il y avait des ballons et des rires d'enfants. Une pelletée, et puis une autre, j'en oublie parfois, j'en oublie des choses heureusement, j'en oublie ces corps que je jette à longueur de journée dans le souffre, ces corps blancs que je m'étonne encore de voir dans ces moments où je me souviens ce qu'est une journée. J'attrape un bras -je ne me souviens pas, c'est que je fais là maintenant, je m'en rends compte- et les petits yeux s'ouvrent, ca vit, et je lance, loin, loin en regardant les flammes noirs, je travaille c'est tout, je suis les ordres, je n'imagine pas où me meneraient de subir d'autres accusions, d'autres procès, plus durs que ceux qui m'ont menés ici.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2864 le: 02 Octobre 2016 à 22:27:55 »
Accusation
Luciférien
Peiner

C’est aujourd’hui, c’est aujourd’hui. La rumeur est passée au dessus des têtes, crachée par de grands messagers vombrissants, c’est aujourd’hui. Le tribunal des morts. J’ai laissé ma fourche, mes flammes et mes âmes damnées et j’ai suivi tous les copains jusqu’à Axis Mundi, le bar du quartier qui a une télé. Ah ça je peux vous dire que la vie en enfer ça a changé depuis qu’on l’a inventée et qu’on l’a refilée aux gens d’en haut. Avec les copains on serait bien allés jusqu’à la capitale pour voir le tribunal mais cette année aucun de nous a eu droit au char à esclaves et honnêtement je pense pas que ça soit très net c’est surement à cause des bêtises de l’année dernière mais quand même c’est pas très juste, ça me peine un peu. J’ai commandé au gros Momo deux doigts de souffrance avec un oeil vinaigré et je me suis calé avec les autres devant la télé.

Ah, c’est du spectacle, les tribunaux lucifériens, je peux vous le dire. Ca plait pas à tout le monde mais moi j’aime bien, ils mettent les plus beaux spécimens devant les caméras et je peux te dire que là ça a de la gueule, t’es fier de ta patrie et de vivre en enfer. On était un peu à la bourre et les accusations avaient déjà commencé, encore aucune âme pour notre district. Dommage, mais là encore, à tous les coups c’est un coup de la bureaucratie à cause de l’année dernière. Tout le monde sait que la télé c’est truqué. Mais ça passe le temps, et putain, ça a de la gueule.  Grand-chef Lucifer posé sur son estrade qui fait pleurer les minots, moi j’aime bien.

Et là vous allez jamais le croire, du grand spectacle, de la classe, au début j’ai pas compris, à cause des gros malabars qui bouchaient la vue, mais d’un coup on voit un truc incroyable, ça a fait du bruit à Axis Mundi, on entendait plus la télé, mais on voyait quand même avec les copains que c’était le gros bordel, et que Zozo - le frère de Momo - et son frère avaient réussi à se trainer jusqu’au tribunal (comment ils ont fait me d’mande pas, on savait même pas quel jour ça serait nous autres), et les v’là perchés que les épaules de deux gardes à agiter des banderoles en cachant les accusés pour montrer que même sans char à esclave notre district il est là. Ah ça pour une surprise. Des gars bien, vraiment. J’ai commandé deux autres doigts de souffrances, j’ai calé un peu mieux mon cul pointu dans le canapé (ça lui a fait mal, mais hé, c’est mon boulot), et j’ai admiré. Les tribunaux des morts, c’est toujours ma journée préférée.

Je me suis un peu emballée, pardon  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.