Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Août 2026 à 14:12:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1081326 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2775 le: 18 Septembre 2016 à 21:22:09 »
d'ac ! T'as un dico ?
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2776 le: 18 Septembre 2016 à 21:28:47 »
Ouaip, 1 à 1089, quand tu veux (et les copains, y sont où ?)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2777 le: 18 Septembre 2016 à 21:29:55 »
Bonsoir bonsoir :)
J'allais me proposer pour changer, mais 115 donc.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2778 le: 18 Septembre 2016 à 21:32:29 »
Ouiiiiiiii on est trois !

946

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2779 le: 18 Septembre 2016 à 21:35:15 »
115 bigarade (orange utilisée pour fabriquer le curaçao)
946 smala ou smalah
du coup j'ajoute
594 : litige

let's go !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2780 le: 18 Septembre 2016 à 21:47:59 »
Je danse des pieds sous la table. Ca n'est pas une réjouissance. Les mouvement sont simples : petits tapotements muets sur la droite, glissements silencieux vers la gauche. C'est ça ou mes jambes vont s'endormir.
C'est ça ou l'ennui va me tuer.
Toute la smala est là, et ils n'aiment pas quand je dors à table. C'est malpoli, de leur point de vue. En attendant, j'ai trop mangé et pas assez bu. Il a fallu que je répète l'éternel erreur d'être raisonnable avec le vin ; du coup vin, tu m'as trahie. Tu m'assommes sans faire passer les heures, tu m'engourdis dans ce marasme où rien, rien...
Je danse des pieds sous la table, ça tourne presque à la salsa.
Il y a du bruit autour de moi, bien sûr. Des conversations, des banalités échangées. Mais peu m'importe. Ca ne me dérange pas que ça soit des banalités, vraiment. Ils pourraient révolutionner le monde, repenser enfin une société pacifiste et anarchiste, où le sens de la justice et la prudence permettent de trancher tous les litiges selon une notion du bien qui ne soit pas entâché de celle de l'ordre, du hiérarchique, de... de...
(Mes pieds virent au pogo, ça ne change pas grand-chose.)
J'étais bien partie pourtant, motivée, croquant sans préjugés les chips à la bigarade, les trouvant même bonnes, ou meilleures que les chips de supermarché, parce que les chips ne semblent qu'exister qu'en ersatz d'elles-mêmes. Ils pourraient révolutionner le monde, sauver les chips, que je n'écouterais pas. Je n'en ai juste pas l'envie. On est obligé d'être famille, vraiment ?
Je voudrais dormir.
Mes pieds dansent ce qu'ils veulent, ça ne m'occupe pas. Ils veulent se tailler, aller marcher quelques kilomètres. J'aimerais bien ne pas devoir obéir à tous ces conventions, rester polie lors des repas de famille, mais non, il le faut, encore et toujours, et toujours...
"Et toi Julie, tu dis rien ?
- Non, je m'ennuie."
Et merde, j'ai été honnête.
Le monde s'effondre.
Je m'ennuie toujours.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2781 le: 18 Septembre 2016 à 21:49:38 »
La bigarade amère à l'écorce mielleuse
Laisse en bouche un enfer au goûteur obligé.
Sur sa lèvre endurcie une moue mitigée,
Le glucose aura-t-il une âme délicieuse ?

Quand l'épice ajoutée offre une note heureuse
Le cuistot est penaud d'avoir mal digéré
A cause des tourments d'être mal dirigé
Par la cheffe de smala aux manières trop pieuses.

Dans son coeur ce litige ouvert aux quatres vents
Le village associe son art - péché déviant-
A de tristes envies d'illusions alcooliques.

C'est pourtant le parfum, le partage en ami
Que souhaite le bédouin, et ce breuvage honni
Tapisse son palais d'une autre politique.

pfiou, dur, dur !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2782 le: 18 Septembre 2016 à 21:51:13 »
Bigarade – smalah – litige

C’est le soleil qui cogne, ça me fait tourner la tête, ça ou peut-être autre chose, parce que du soleil y en a plus tant que ça. Moi ce soir j’ai le cœur en litige, j’ai l’émotion qui vacille, j’ai le souvenir qui frémit et l’œil qui picote, un peu, peut-être. Je regarde les vagues bleu-mer dans ma liqueur de bigarade et les petits corps de verres vides qui dansent autour et c’est comme tes yeux, moi je le sais qu’ils étaient bleus et tant pis pour tous ces cons qui disaient qu’ils l’étaient pas. Je te fantasme, ok ? Je te fantasme depuis que tu disparais, depuis que tu pars, je te fantasme depuis que les yeux de ma mémoire te voient plus très bien, que ton sourire s’efface dans le goût du curaçao. Et moi j’en peux plus de cette smalah d’émotions, elles se disputent le canapé et la commande de la télé, et j’ai la tête qui tourne, qui tourne, qui tourne.

C’est le soleil qui cogne dans mon ventre, c’est la mer qui vague dans mon verre. C’est tes faux yeux bleus.

Allez, arrêtez de me regarder comme ça. Les gens qu’on aime ça part tout le temps, je le sais, arrêtez de me regarder pleurer.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2783 le: 18 Septembre 2016 à 21:57:27 »
Barnacle, joli jeu de jambes ! J'aime bien cette façon qu'a ta Julie d'analyser ce que font ses pieds pour tenter de se distraire. Joli aussi son rapport à la nourriture et au vin ; aux autres (et du coup à elle-même).

Doc' , j'aime bien cette mélancolie qui emmène les phrases à la limite (la mer qui vague ; très chouette - le coeur en litige). Drôlement joli.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2784 le: 18 Septembre 2016 à 22:02:44 »
Rémi, encore un sonnet express du coup, on oublierait presque la prouesse derrière ^^ Même si je me demande si ça n'aurait pas mieux marché en prose ? C'est très narratif au final. Mais c'est chouette en l'état aussi :)
Grimm, j'aime bien aussi. Les mots tombent comme des distorsions sans faire forcés, c'est réussi.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2785 le: 18 Septembre 2016 à 22:03:06 »
Désolée j'étais un peu en retard  :-[

Rémi, dur dur mais tu t'en es très bien sorti ! C'est un peu laborieux sur le début mais j'aime beaucoup la dernière strophe  :coeur:

Barnacle, c'était rigolo, ce mélange entre l'ennui banal et les danses de pieds, mais j'ai trouvé la fin un peu forcée.  :-[

et 555 pour la suite !
« Modifié: 18 Septembre 2016 à 22:06:26 par Doctor Grimm »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2786 le: 18 Septembre 2016 à 22:06:25 »
Ouais je savais pas trop comment finir. Il aurait fallu développer ou ne pas finir du tout je pense.

511 pour enchaîner.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2787 le: 18 Septembre 2016 à 22:10:01 »
Ouaip, en prose c'eût été certainement plus réussi, mais je m'oblige à un petit sonnet chaque dimanche, exercice imposé pour progresser en la matière. Et puis du coup j'ai l'occasion de voir ce qui ne marche pas sans trop de scrupules ni regrets  :D

354 pour moi !

égrener
italianisant (se dit d'artistes, d'oeuvres marquées par l'italianisme )
humanitaire

C'est parti !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2788 le: 18 Septembre 2016 à 22:22:08 »
On s’ennuie, dans les musées, le dimanche soir. Il y a un silence de mort au milieu des œuvres mortes, des fantômes de présence, des faisceaux de regard qui persistent. Il y a écho des pas qu’on voudrait entendre, il y a les secondes égrenées par le tic-tac de l’horloge là-bas, dans le coin, qui clapotent au compte-goutte. Il y a l’odeur de peinture qu’on imagine, le frottement de l’air contre l’air, les portes qu’on va bientôt fermer et le sol qui ne sonne pas sous les pieds. Il y a et il n’y a pas.

Et ça serait presque salutaire, n’est-ce pas, presque une mission humanitaire pour les pauvres bougres solitaires que voilà, de foutre le feu à tout ça, de mourir les silences et les vides, les faux regards et les échos de murmures, de les peindre d’orange enflammé, on ferait ça bien, promis, on y donnerait même un petit air italianisant si il faut, pour aller avec les tableaux. Tenez, je crois que j'ai une boîte d'allumettes.

On s’ennuie, dans les musées, le dimanche soir.
Heureusement, on va bientôt fermer.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2789 le: 18 Septembre 2016 à 22:23:41 »
Le parfum violent de l'essence de térébenthine me monte à la tête tandis que s'égrènent les heures infructueuses qui laissent sur ma toile plus de regrets que de coups de pinceaux pertinents. Bientôt la nuit, et une fois de plus je n'aurais pas progressé d'un iota dans ma recherche des couleurs lumineuses et vivantes que je voudrais voir vibrer dans ce paysage où la nymphe s'offre au regard pervers d'un satyre qui me ressemble beaucoup trop. D'un geste ample, je répands à nouveau le diluant sur le parquet de mon atelier et l'odeur chimique recouvre d'un coup les relents ammoniaqués qui percent à travers le coffre de chêne. Une tâche de plus sur le sol, un trou de plus dans ma mémoire, une nouvelle vague de regret m'assaille, tricote son chemin entre mes neurones brûlés et tisse une toile de non-sens dans ma matière grise.

Trop de gris. Dans le gris de Kandinsky s'ébattent des formes joyeuses et naissent des univers entiers où le possible se déploie en vague humaine, presque humanitaires à force de spiritualité. Mais ma matière est italianisante, mon modèle avait les cheveux vénitiens, Titien l'aurait adoré, Raphaël rendu plus douce encore. Je ne suis même pas un mauvais Caravage. Je n'ai que le noir et aucun clair obscur, mes modèles ne prennent jamais vie sous mes coups de pinceau. De la malle de chêne monte à nouveau une fragrance de putréfaction.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.