Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 00:27:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915136 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2760 le: 11 Septembre 2016 à 22:38:25 »
Salut Zag ! Nennuit :) et merci pour le n°, à soon ;)

grenadine
colophane (résine solide que l'on utilise notamment sur les crins archets)
trésorier
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Saul

• Tabellion
  • Opération commando.
« Réponse #2761 le: 11 Septembre 2016 à 22:49:55 »
Peut pas bouger ... Collé au tronc ... Dehors, les herbes bruissent, les balles sifflent au-dessus des rizières. C'est la guerre ... Mon sang, il y en a tout le long de mon fusil et même un peu sous mon treillis. Il n'est pas chaud. Il n'est pas froid. Il est comme tiède, il est comme sirupeux. C'est de la grenadine, mon sang. Sous ces habits qui me collent à la peau et sur cette main qui serre mon arme de mort, il a aussi la consistance de la colophane. Je dois avoir des airs de trésorier, à garder ce pétoire déchargé comme un précieux papier, à laisser le sang de grenadine s'imprégner sur sa poignée comme un sceau sur une lettre de marque. Ma situation pourrait être telle que je l'ai décrite, poétiquement funèbre, mais la bombe a abîmé mon corps plus qu'elle n'a sonné mes idées, et si je sais que ce sang, ce n'est pas de la grenadine mais mon sang, tout plein de mon sang, et que ce fusil, ce n'est plus une arme mais une moitié de crosse à brandir, je sais aussi que la branche qui m'a traversé le poumon ne me fera pas moins de tort qu'un vietcong ... Collé au tronc. Peut pas bouger. C'est moins triste que ça en a l'air. Ça se laisse couler ... Comme un bain chaud ... Comme un océan chaud ... A la dérive ...

C'aura été une bonne soirée de défi, lire vos textes m'a plu et écrire les miens m'a permis me dégourdir un peu, merci encore !
Je vais m'arrêter là, mais je lirai aussi ce que vous avez écrit, bravo et merci.
« Modifié: 11 Septembre 2016 à 22:53:07 par Saul »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2762 le: 11 Septembre 2016 à 22:50:13 »
Le trésorier parle et parle et parle, cheveux collés par de la colophane. Son baratin tintouin remplit la pièce, casse les oreilles et noie l’esprit sous des volutes d’austérité chiffrée.
Le roi n’écoute pas, sirote sa grenadine, et envisage un décret d’interdiction contre l’abus de gel dans les cheveux .

Je sais pas ce que j'ai en ce moment j'arrive vraiment pas à écrire  ><
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2763 le: 11 Septembre 2016 à 22:51:30 »
Lorsque la vie s'écoule en flots sanglants grenadine, le héros de vos nuits oublie jusqu'à la couleur de vos yeux. Sans cape ni costume, il s'est envolé, vous laissant étreindre le vide de vos draps froissés, aux odeurs de colophane inutile. Sous le lit gît un archet brisé et ses crins ne feront plus vibrer le violoncelle contre votre sein. Votre gorge restera muette comme l'instrument dans son écrin.

Une à une disparaissent les traces de son passage ici. Chaque pièce de l'appartement a pourtant compté, et vous rêvez, trésorière des instants précieux, aux délices divers que vous ne partagerez plus. Sur les lattes du parquet un dernier reflet, dans l'armoire son parfum enivrant, et dans la cuisine son lait de soja qu'il faudra bien jeter.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2764 le: 11 Septembre 2016 à 22:57:31 »
Saul, je suis pas convaincue du coup  :-\ mais bon j't'ai déjà dit que les points de suspension et moi on s'entend pas. J'aime beaucoup "Mon sang, il y en a tout le long de mon fusil et même un peu sous mon treillis. Il n'est pas chaud. Il n'est pas froid. Il est comme tiède, il est comme sirupeux. C'est de la grenadine, mon sang." par contre :)

Rémi, c'est beau  :coeur:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2765 le: 11 Septembre 2016 à 23:02:29 »
Bon, le mien est pas top  :/ (merci Grimm si tu as aimé :) )
Et Grimm, tu as raison sur la dernière phrase de celui d'avant.

Saul, ton sous-titre, c'est "opération commando" ? Ouch, le "collé au tronc" qui se révèle à comprendre au sens propre, ça déchire (le poumon). Bon, y a des répétitions, comme ceux d'avant, c'est parfois un peu le binz', mais ça envoie !

Doc, doc, doc ? Y a quelqu'un ?
Je sais pas ce que j'ai en ce moment j'arrive vraiment pas à écrire  ><
ça va reviendre, t'inquiète :)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2766 le: 11 Septembre 2016 à 23:04:56 »
Moi je veux bien une autre pour voir :)

16 !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2767 le: 11 Septembre 2016 à 23:07:02 »
Bon, vite fait alors :

16 administrateur (désolé, c'est ton n°)
116 bile
161 carbonnade (miam : recette du nord et de la belgique avec du boeuf braisé et du pain d'épices)

Hors ligne Saul

• Tabellion
  • Opération commando.
« Réponse #2768 le: 11 Septembre 2016 à 23:07:17 »
Aaaah, les très fameux points de suspension, ils sont terribles, ceux-là. Grimm, sensation d'impertinence comique dans le texte avec le
personnage vite brossé du roi et Rémi, petite impression d'Arsène Lupin pour le premier paragraphe mais je me trompe peut-être.
Bonne nuit et bon défi !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2769 le: 11 Septembre 2016 à 23:13:11 »
L’administrateur a mangé trop carbonade à midi : la bile remonte le long de sa gorge et jaillit sur le visage de ses subordonnés.

*
Bon voilà, j'abandonne pour ce soir je pense, vais finir mon Kundera à la place  |-|

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2770 le: 11 Septembre 2016 à 23:19:38 »
_ T'es un bon à rien ! Tu rentres à pas d'heure sans te soucier de la bile que je peux me faire !
_ Mais chéri, j'étais avec mes copines, je t'avais bien dit que je rentrais pour 23h23.
_ Je ne veux pas le savoir, c'est trop facile ça, de me laisser mariner au coin du feu, comme un vieille carbonnade.
_ Mais chéri, tu sais bien que c'est toujours meilleur réchauffé la carbonnade.

Là-dessus, je glisse ma main sur son pull, caresse son torse velu et puissant en tentant le coup des yeux de biches.

_ Me fait pas le coup des yeux. Tu crois que ça va marcher encore une fois ? Déjà le mois dernier, tu te faisais des soirée JO avec tes copines, et le mois d'avant, me tour de France et les crétins de footballeurs !

Bon, les yeux doux c'est mort, je tente autre chose.

_ Écoute Antoine, je sais que tu es quelqu'un d'intelligent.
_ Mmm.
_ Si, tu es quelqu'un de très intelligent.
_ Mmm...
_ Tu est quand même l'administrateur du cul des chiffres et des lettres, non ?
_ Oui.
_ Tu organises des tournois de question pour un champion, non ?
_ Oui.
_ C'est toi qui tire les boules pour le loto, à la salle des fêtes ?
_ Oui.
_ Alors tu es quelqu'un d'intelligent, et tu dois comprendre.

Ça, ça marche toujours, et je le vois, mon Antoine qui tourne son nez, soupire un peu et renifle beaucoup. Je lui passe les doigts derrière la nuque et le pince un petit peu.

_ Alors, qui c'est qui va venir frotter son corps épicé contre moi ?

Là, il a pas compris. Je vois bien ses yeux qui s'arrondissent.

_ Épicé. 5 lettres, 9 points au scrabble.

Là il a capté.

_ Allez vient, c'est toujours meilleur réchauffé la carbonnade.

désolé pour cette pantalonnade ridicule  :P

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2771 le: 18 Septembre 2016 à 20:36:02 »
On joue ce soir ?  :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2772 le: 18 Septembre 2016 à 20:41:16 »
Voyons voyons, réfléchissons... je dirais que peut-être bien que je pourrais éventuellement être tenté par une motoneige. Ouais ! On joue :)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2773 le: 18 Septembre 2016 à 20:50:57 »
Trokoul ! On commence à 22h ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2774 le: 18 Septembre 2016 à 21:15:35 »
Perso je suis open à 21h30 pour une première manche, donc à 22h je suis là :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.