Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 22:57:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915107 fois)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2685 le: 28 Août 2016 à 22:05:56 »
Rémi : il y a quelque chose d'approprié dans le fait de faire d'une critique de certaines paroles publiques quelque chose d'un peu difficile à décrypter, un cryptage décrypté, mais aussi beaucoup d'ambitions derrière pour une soirée dico ^^ Et il y a quelque chose, mais il y a encore des bouts qui vont pas vraiment je dirais. Surtout la fin, un peu collée parce qu'il fallait peut-être.
Loïc : t'aimes bien garder une part de non-dit, d'avant ou d'après caché sous le manteau dans tes trucs de soirée dico, c'est un peu frustrant mais en même temps ça marche.
Zagreos : il y a des petits bouts de phrases qui trébuchent, mais la touche plaisantine dans le pré-dystopique est jolie. Ca me rappelle un peu Brazil et de Niro.
Milla : marrant, l'empilement de plus en plus rapide des touches de gros comique est chouette.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2686 le: 28 Août 2016 à 22:09:38 »
J'pense que vous pouvez envoyer la prochaine série de nombres.

@ Loïc : sympa mais j'ai pas compris la chute : c'est une histoire d'amouuur ? :\?

Haha u_u
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2687 le: 28 Août 2016 à 22:10:08 »
Merci barnacle d'avoir percé le mystère :) et oui, j'aurais dû virer la toute dernière phrase et finir avec "où vont les vaisseaux maudits"

1021
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2688 le: 28 Août 2016 à 22:10:59 »
510
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2689 le: 28 Août 2016 à 22:12:04 »
288.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2690 le: 28 Août 2016 à 22:16:09 »
Criticiste : relatif au criticisme, qui en est partisan, c'est à dire d'une philosophie fondée sur la critique de la connaissance (cf. Kant)
Hospitalier
Vacance
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2691 le: 28 Août 2016 à 22:25:57 »
« Et qu’allons-nous faire contre cette nouvelle croyance qui émerge en Allemagne ? Ces criticistes qui pensent pouvoir affronter la connaissance de la Sainte Église ? »

Fatigué par les six heures de séance du chapitre, Pierre se passa la main sur le visage pour tenter de se réveiller. Ils n’avançaient pas, et la question de la vacance du siège du Frère Marc n’avait même pas encore été réglée. Avec le bon vouloir du Très-Haut, il serait sorti avant les Vêpres. Le vieil homme n’avait cependant guère d’espoir ; et le cénacle allait encore très probablement se prolonger jusqu’au lendemain soir.

Il regarda un à un les hospitaliers présents. Pas un n’avait la carrure du Frère Marc. Pas un ne méritait de prendre la tête de la Commanderie ; pas même le commandeur en place. Lui n’avait plus la force de se battre : il l’avait fait depuis trop longtemps, et plus souvent contre ses frères que contre les Infidèles. Trop de son temps et de son énergie avait été perdu à ne pas aider la veuve et l’orphelin.

Pierre était épuisé. Il se leva.

« J’en ai assez. Que le Seigneur vous vienne en aide. Moi, je pars. »

Sous les regards médusés de ses frères, le vieux soldat quitta le chapitre.

« Et qu’ils aillent bruler en Enfer », il dit alors que la porte se fermait derrière lui.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2692 le: 28 Août 2016 à 22:29:43 »
Criticiste : relatif au criticisme, qui en est partisan, c'est à dire d'une philosophie fondée sur la critique de la connaissance (cf. Kant)
Hospitalier
Vacance

Le kantien a compté les idées en vacances,
Sorti du Inn le mec, croise deux gars pas racistes
Qui l'injurient direct : Négro, t'es criticiste ?
Philosophe abruti, tu casses trop l'ambiance.

Un gros kick dans sa face et son nez se balance
Au gré du vent pourri des pensées de caviste.
Complexe hospitalier, centième nom sur la liste,
Opération foirée ?  Mais le chir s'en balance.

Bac plus douze ou bien rien, s’engrener sur des mots
C'est le lot des vauriens, depuis qu'ils sont marmots.
Fracasse un pauvre gars, mais fait le en sourdine.

Tes figures de style ont fait marrer ta mère
Poème avalé net englouti par l'amer,
Le beau ? L'art ? La passion ? Nourriture à sardine.
« Modifié: 28 Août 2016 à 22:31:26 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2693 le: 28 Août 2016 à 22:31:49 »
La petite auto s'arrêta devant la maison biscornue, seule sur sa corniche et faisant fi du village en contrebas. Le lieu me parut parfait pour passer une semaine de vacance, au bord de la mer. Mais je n'étais pas ici pour être Jean Rezeau, et je n'avais pas de Micheline à portée de main, de toute façon. Non, un meurtre avait eu lieu dans cette campagne tranquille. Meurtre ou suicide, d'après l'enquête préliminaire.
Quand je toquai à la porte, un homme d'une quarantaine d'années au visage hospitalier, le ventre bien rebondi et les mains qui frisaient sa moustache lui ouvrit.
 – Vous êtes l'inspecteur, je suppose, entrez, entrez !
 – Vous semblez bien heureux de me voir... sifflait-je
 – Arrêtez un peu de faire votre criticiste ! Je suis juste bien content que nous en finissions avec cette stupide affaire. Le vieux Jean-Bâ s'est suicidé, c'est tout. Il a sauté de la corniche, et puis basta. mais installons-nous dans le salon, voulez vous.

Je suivais l'homme à la mine réjouite et m'asseyait  sur le confortable fauteuil qu'il me montrait du bras.
 – Cigare ?
 — Non, merci je ne fume pas. Parlons de l'enquête. Voyez-vous..
 – Vous savez, je crois savoir comment il est mort.
 – Dites m'en plus, je vous prie, fis-je, en prenant mon calepin.
 – Eh bien...

Je n'eus pas le temps d'entendre la fin de sa phrase, si tant est qu'il y en ait une, le siège se déroba sous moi tandis que le voyais clairement tirer un levier avec un sourire carnassier. Le sable sous la falaise n'atténua pas ma chute de 120 mètres.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2694 le: 28 Août 2016 à 22:32:43 »
(c'est très mauvais désolé, je poste juste par principe)

Je jongle avec mon trousseau de clefs. Ca occupe, ne demande aucune adresse et fait un peu mal quand ça retombe. J'aime bien aussi le bruit quand je les rate et qu'elles tombent, qu'on pourrait approximer en rapprochant un chat d'un clavier : xoedoejdpfkjk.
Toujours mieux que le silence qui règne dans ce bureau. J'aurais dû prendre mes vacances en août comme tout le monde, mais je me suis dit naïvement que c'était le moment de l'année où il y avait le moins de boulot. Quand il n'y a rien à faire, le travail c'est chouette ? Et bah non, je m'ennuie.
Je jongle.
pksdkshfozpsm.
Je me penche pour reprendre le trousseau. Il m'échappe.
Une petite main s'est glissée depuis sous le bureau et l'a attrapé.
"Eh", je proteste, vigoureusement, d'une syllabe molle.
"Z'aviez qu'à pas la faire tant tomber quand même", me répond une voix de souris, aïgue et maigrelette.
Je m'allonge pour contempler le monde sous mon bureau. Deux petits yeux m'observent, dans l'ombre, et j'entends mon trousseau qui est agitée.
"Z'avez une croix des hospitaliers, je vois. En plastique, pas très régulier. Z'êtes un chevalier ?" me demande-t-on.
"Non, un clerc."
"D'où tiriezvous zalors un tel enseigne ?"
"C'est une amie qui me l'a ramené de Malte. Et vous, d'où ça vous regarde ? C'est mes clefs."
"Zsont les nôtres maintenant, le sol est notre propriété."
"Il me les faut pour rentrer."
"Rentrer zoù ? Vos piedz sont toujourz ici ?"
"Non, c'est pas vrai."
"Faîtiez pas votre criticiste, nous on sait."
"Qui c'est nous, d'abord ?"
"L'ombre dez temps anciens, les porteurs des grands zecrets. On n'apparaît tous les aoûts sur cette terre sainte depuis mille ans."
"Et mes clefs ?"
"Mais ya pas grandz monde pour venir nouzécouter. Ona étié placer pour donner des prophéties, saviez."
"Il me faut mes clefs."
"Fin la plupart se trouve qu'ellez sont un peu dépassées, maintenant aujourd'hors."
"Je voudrais vraiment, vraiment mes clefs."
"Fin len restent quelquezunes."
"C'est que ma journée est finie. Vous pouvez pas revenir demain ?"

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2695 le: 28 Août 2016 à 22:35:15 »
Lym posa son bâton dans un recoin de la pièce. L'endroit n'était pas spécialement hospitalier, mais au moins avait-elle un abri pour la nuit. Les asiles n'étaient pas nombreux dans la région, et elle avait eu de la chance de trouver celui-ci avant la nuit. Les routes n'étaient pas sûres ; surtout pour une femme seule.
Dans la pièce se trouvaient plusieurs autres personnes, qui comme elle faisaient halte pour la nuit. Le type en face d'elle défaisait son paquetage et en sortait différentes denrées. Lym regarda sa miche de pain avec un soupir. Elle avait l'habitude, mais ça ne changeait pas le fait qu'elle aurait encore faim.
Quelque chose cogna contre son pied. Une pomme s'était échappée du sac du type et avait roulé jusqu'à elle. Elle la ramassa et la regarda avec tristesse et envie.
- On peut la partager.
Lym leva la tête. Il s'était approché avec précautions et tendait la main vers elle.
- Rendez-la moi. J'ai un couteau ; on peut la partager, si vous voulez.
Lym ne prit que quelques secondes pour réfléchir. Elle en avait assez d'être méfiante avec tout le monde. Elle accepta.
Elle coupa son pain en deux et échangea cette moitié contre la demi-pomme.
- Vous êtes sur les routes ?
Le type la regardait sans intérêt ni malice. Juste de la curiosité.
- Oui.
- Pourquoi...
Le type s'était arrêté.
- Pourquoi je ne reste pas dans un asile comme celui-ci ?
Il hocha les épaules.
- Oui. Les routes sont dangereuses.
- Pas plus pour moi que pour vous. Sur la route, je peux mourir n'importe quand, mais ici, dans les asiles... Les voyageurs laissent tellement peu d'offrandes. Les femmes meurent de faim. Je préfère encore une mort rapide. Et malgré ça, les places ne sont pas réattribuées. Les vacances sont rares.Et sur les routes, je rencontre du monde. Ils me parlent de leur région.
- Et à quoi vous sert cette connaissance ? Qu'en ferez-vous ? Notre monde est fichu, de toute façon.
- Criticiste ? Et à quoi cela vous avance-t-il, vous ? Je préfère savoir où je vais.
Le type ne répondit pas. Il mâchonnait sa demi-pomme, les yeux dans le vague. Il semblait réfléchir.
- Et que diriez-vous de partager ces connaissances avec un humble voyageur ? Je ne vais nulle part et partout ; en change de vos récits, je pourrais vous protéger sur les routes.

(voilà. J'ai pris le temps, mais c'est un environnement qui me trotte dans la tête depuis quelques jours ; du coup c'est peut-être l'amorce de quelque chose)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2696 le: 28 Août 2016 à 22:44:10 »
Sympa Loïc, ce mini conclave ^^ On ressent bien la scène, mais il manque peut etre un peu de précision pour entrer totalement dedans (tu as fais mieux quoi)
Très chouette ce sonnet Rémi, ça raconte une vrai ptite histoire (à sa manière) et y a des sonorités pas mal.
Barnacle, au contraire, je l'ai trouvé mignon ton petit texte, les souris sont marrantes, on dirait un peu celles d'H2G2 xD
Kerena, l'ambiance un peu post-apo est bien plantée, il manque juste une suite !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2697 le: 28 Août 2016 à 22:49:24 »
Loïc : la nécessité de l'exposition réduit un peu l'impact de la scène en tant que tel je trouve, mais c'est un cadre qui change.
Rémi : je suis pas sûr d'avoir attrapé pleinement le fil là par contre :/ Il y a comme une morale sur les dernières strophes que je ne suis pas.
Zagreos : le polar qui vire au Looney Toons, pourquoi pas ?
Kerena : la scène coule bien, et ouais c'est une amorce intéressante pour quelque chose de plus long.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2698 le: 28 Août 2016 à 22:49:33 »
@Loic : trop cool  :o c'est fluide, on ne sent pas les contraintes. Bravo !
@Rémi : pas tout saisi. Faudra que je relise quand j'aurai l'esprit plus clair :huhu:
@Zag' : sadique  :mrgreen: marrant, quoique "vacance" ne soit pas utilisé dans le bon sens. Petit filou  :mrgreen:
@barnacle : même remarque. Sinon c'est marrant et absurde à souhaits : j'aurais bien aimé connaître le fin mot de l'histoire :huhu:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2699 le: 28 Août 2016 à 22:50:56 »
(Je vous abandonne - et sans commenter en plus, mais ils étaient chouette vos textes ; bonne continuation et à la prochaine)
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.