Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 22:53:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915102 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2670 le: 28 Août 2016 à 21:19:26 »
Vous pouvez envoyer vos nombres, mon dico va de 25 à 1056.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2671 le: 28 Août 2016 à 21:21:32 »
1000, tout rond !

(salut les copains !)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2672 le: 28 Août 2016 à 21:26:14 »
hop 1001 je surrenchère
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Ely.moi

• Invité
« Réponse #2673 le: 28 Août 2016 à 21:29:46 »
45

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2674 le: 28 Août 2016 à 21:32:16 »
Affubler
Trempé
Triangulation (partage d'une surface terrestre en un réseau de triangles, pour mesurer une ligne géodésique ou pour dresser la carte d'une région ; composition artistique fondée sur un système de triangles)
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2675 le: 28 Août 2016 à 21:42:04 »
Ne faites pas confiance aux lépreux élimés de leur lumière. Au fond de leurs yeux éhontés s'écoule le fiel du remord, seuls les phylactères à hélices savent lire leurs sermons ailés.

"Ces hommes ont menti. Ces hommes vous ont affublé des pires crimes. Jamais nous n'oublierons."

Les voilà repartis dans leurs délires. Guerre contre guerre contre conflits vains. De grands mots complexes pour infiltrer les esprits d'un suc imbuvable. Regardez-les mouiller leur culotte, leurs yeux et la pointe de leur plume. L'immortalité, c'est ce qu'ils recherchent, trempés dans leurs grandes eaux d'intellects pourris ; s'ils se drapent de théorie, s'ils sucent les mots entre leurs dents trop blanches, s'ils n'écoutent plus les phrases trop simples, il faudra leur couper le son.

Où vont les vaisseaux maudits ? chante Bashung.
Nul besoin de triangulation pour naviguer sur ses paroles, lyrics leaving you flying.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2676 le: 28 Août 2016 à 21:43:41 »
Pour tout te dire, la première fois que je t’ai vu, j’ai eu du mal à ne pas rire. Trempé par la pluie, affublé d’un manteau trop grand et d’un t-shirt trop court, tu faisais peine à voir, vraiment. C’est pour ça que je n’ai pas ri, je crois. J’avais pitié.

Tu ne t’es pas départi de ton sérieux malgré tout, et ça m’a vraiment impressionnée, à l’époque. Je ne te connaissais pas encore et ne savais pas que tu pouvais faire tellement, tellement plus. Tu t’es juste essuyé, puis tu m’as demandé de sortir mes affaires. J’ai mis un peu de temps réagir, tellement ça me paraissait irréel de faire cours dans ces conditions ; mais tu étais là pour ça et tu n’entendais pas perdre ton heure de travail. Tu t’es penché vers moi, et c’était parti : une heure sur la triangulation dans la construction des cartes — pour un peu, j’en avais presque oublié ta condition. Dommage que, de temps en temps, une goutte vienne tâcher ma feuille.

La semaine d’après, tu n’es pas venu : tu étais malade. C’est cette semaine-là, alors que je me morfondais en attendant notre prochain cours, que j’ai commencé à comprendre.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2677 le: 28 Août 2016 à 21:46:14 »
Georges leva les yeux vers la caméra de surveillance plantée juste devant lui, dans un coin de la rue. Dans la pluie battante, son imper trempée et les pieds glacés, le vieil homme resta là quelques minutes. Personne ne se risquait dans cette ruelle, surtout en plein déluge, et seule la présence tranquille de la caméra gênait sa quiétude presque religieuse. Depuis la loi du ministre de l'Intérieur, de la Justice et des Finances (ministère récemment créé par lui-même), M. Sllav avait fait poser une caméra dans chaque rue pour "protéger le riverain".
Le petit voyant rouge qui indiquait que la triangulation automatisée était en marche clignotait à intervalle régulier dans l'atmosphère opaque du crépuscule grandissant. Georges se décida à retourner chez lui, pour revenir le lendemain pour regarder l'étrange appareil. Peut être allait-il se faire arrêter, il ne savait pas. Une ombre furtive fuya son regard quand il se retourna.

Le lendemain, la caméra était affublée d'un étrange chapeau rouge et vert, à grelot, scotché au petit voyant qui ne clignotait plus. Georges resta un peu plus longuement que d'habitude pour goûter au silence.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2678 le: 28 Août 2016 à 21:47:25 »
Un morceau de chair fut empilé sur l'autre, produisant le splosh habituel. Cette pile pouvait encore contenir quatre à cinq monceaux, jugea Polo. Cinq, idéalement. Ca ferait dix et un chiffre rond pour le comptage final. Devoir faire l'inventaire de toutes les piles à la fin, c'était le pire. Il ne comprenait pas vraiment pourquoi ça ne faisait pas au fur et à mesure, mais bon, c'était pas lui le chef.
Un autre monceau, où des restes de bras, notamment d'un biceps presque entier, étaient visible, tomba sur le morceau précédent. Ca arrivait parfois, qu'un peu de chair garde des bouts d'humains - ou d'animaux, ou d'aliens, la machine ne faisait pas vraiment la différence - intact. Molo, un des autres ouvriers un peu plus haut sur la chaîne, aimait les affubler du meilleur surnom possible, c'est-à-dire des pires blagues imaginables.
"Oh, celui-là c'est un manchot !" fit-il. Meh. Il avait fait pire, et mieux.
Splosh trempé, le septième monceau était là. Encore trois, se répéta Polo, croisant les doigts avant de réajuster un peu le morceau, tombé mal aligné sur les autres. Il aurait aussi voulu le tasser, mais il n'était pas sûr d'avoir le temps. Une fois que la triangulation avait été faite, la chair arrivait à une vitesse toujours croissante, pour être empilée et empaquetée ici.
Le huitième chut et Polo sentit la fin de la pile arriver. Celui-là était juste un poil trop gros. S'il pouvait le tasser... Ou ne pas avoir à tout recompter tout ça à la fin. Mais pas le choix, c'était Olo le patron ici, et lui même obéissait à Lo, qui se pliait devant O qui, murmurait-on, avait lui-même un chef sans nom.
Ce boulot-là semblait ne pas avoir grand sens parfois, mais au moins il avait de la struct... - et merde, le neuvième était tombé. Encore un gros, les comptes étaient foutus.

MillaNox

• Invité
« Réponse #2679 le: 28 Août 2016 à 21:51:59 »
Affubler
Trempé
Triangulation (partage d'une surface terrestre en un réseau de triangles, pour mesurer une ligne géodésique ou pour dresser la carte d'une région ; composition artistique fondée sur un système de triangles)

salut les gens !!!

L'agent secret N3410  se tapissait dans l'ombre avec art. on voyait à peine le bout de son visage qui dépassait de l'angle de la pâtisserie et, pour que son comportement n'alerte pas les passants de la rue dans laquelle il se cachait il s'était affublé d'un imper gris qui se fondait dans la nuit.
Rien n'aurait pu lui faire lâcher des yeux Zag le terrible, ce truand qui trempait dans les pires affaires de la ville. Rien sauf une main qui se posa fermement sur son épaule alors que le rendez-vous secret de Zag le truand sortait d'une voiture noire  exagérement grosse et aux vitres teintées. Tellement cliché.
- Bertraaaaand ! Toi ici ! lança le propriétaire de la main d'une voix guillerette. Mais qu'est-ce que tu fabriques planté à ce coin de rue, tu t'entraines à faire tapisserie pour Noël qui approche ?
L'agent secret N3410 vibra plut^to qu'il ne frémit et tenta de faire taire son vieil ami par une multitudes de gestes étranges.
- Qu'est-ce qui t'arrive ? Une extinction de voix ? Tu essayes de me mimer quelques choses là...
- Shhht !
- Oui j'ai bien compris que c'était un mime sans paroles ! Attends je vais trouver, je suis très fort à ce genre de jeux...
La suite de l'histoire ne dépend plus de ses personnage. Ce qui se passa résulte de la triangulation hasardeuse de neuf éléments présents entre la rue de la galipette et celle des espiègles lutins. Un feu rouge qui tomba en panne, une calèche touristique, une bouche d'égout, un piéton, l'agent secret N3410, un tas de feuilles mortes dans le caniveau, une peau de banane jetée négligemment, un chapeau envolé de la tête de son propriétaire et Zag le terrible lui-même.
Je vous laisse deviner ce qu'il advint.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2680 le: 28 Août 2016 à 21:54:09 »
Très chouette Loïc :)
Je retrouve ta plume des situations simples et pourtant pleine d'émotion sous-jacente. Belle mise en situation, la première phrase fait le boulot pour accrocher le lecteur.

Très chouette aussi Zag, j'aime beaucoup. La touche d'humour sur la fin se mélange à la tendresse qu'on éprouve déjà pour Georges.

barnacle, tu motives les troupes pour anoRmalie ? J'aime bien le dégueux contrebalancé par le pragmatique comptage, c'est gore et froid en même temps. Sympa aussi le Polo Olo Lo O...  :) Et encore une écriture impeccable.

Milla, tu m'as bien fait rire, mais si Zag t'aide, c'est trop facile :D

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2681 le: 28 Août 2016 à 21:55:47 »
Rémi j'ai pas réussi à rentrer dedans je crois  :-\
Texte sympa Zag, ça se lit bien et bonne chute.
J'aime aussi barnacle. Belle narration.
Milla tu craques déjà ? x)
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2682 le: 28 Août 2016 à 22:02:21 »
Je suis sur la prochaine, si ça dicote encore
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

MillaNox

• Invité
« Réponse #2683 le: 28 Août 2016 à 22:04:30 »
ouip Loïc, mon craquage est constant  :D

@rémi : tu m'as perdue  ><
@ Loïc : sympa mais j'ai pas compris la chute : c'est une histoire d'amouuur ? :\?
@zag : ptit souci sur le verbe fuir au passé simple  :mrgreen: Mais cool cette petite ambiance anti caméra partout  ^^
@barnacle : ecellent le polo olo lo o sans nom, j'adore  :coeur: sinon c'est fluide et euuuh glauque  :D :D

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2684 le: 28 Août 2016 à 22:05:51 »
Rémi, sympa, des chouettes trouvailles, c'est un peu dur de s'y retrouver mais c'est sympa.
Loïc, vraiment plein d'émotion, j'aime beaucoup comment tu arrive à faire ressentir plein de trucs avec une simple scène.
Barnacle, j'aime beaucoup l'idée Olo>Lo>O>sans nom ! Le reste est sympa, mais sans plus je trouve, c'est dommage :/
Milla, même question que Loïc :mrgreen: On m'avait jamais affublé l'épithète de terrible, mais cje m'en draperai bien ^^ le dernier paragraphe est plutôt chouette aussi :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.