Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Octobre 2026 à 19:31:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1162124 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2565 le: 08 Août 2016 à 22:11:59 »
j'peux pas foirer deux fois..  :D j'y retourne !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2566 le: 08 Août 2016 à 22:12:27 »
707 alors !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2567 le: 08 Août 2016 à 22:13:00 »
28

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2568 le: 08 Août 2016 à 22:13:31 »
1543.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2569 le: 08 Août 2016 à 22:15:40 »
Goyave
Agrafe
Suave
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

MillaNox

• Invité
« Réponse #2570 le: 08 Août 2016 à 22:16:12 »
Ben G, j'ai bien aimé, les mots s'enchainent comme s'ils divaguaient d'eux même avec bcp de poésie. chouette :)
Rémi, pas ton meilleur poème me semble, mais pour un échauffement, tu gères les rimes !
Barnacle, excellent la personnification de la goutte d'eau qui veut s'affranchir de sa condition, j'ai bcp aimé  :coeur:
Gage, la prochaine !  ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2571 le: 08 Août 2016 à 22:26:52 »
Goyave
Agrafe
Suave

Allongés sur le sable, nos corps respirent en cadence. Tes mains mouillées rafraîchissent ma peau, tu as joué dans les vagues sous mon regard suave. De ta langue, tu déshabilles mon cou enveloppé de sel et mes doigts ôtent l'agrafe de ton corsage. À pleines dents je veux dévorer tes trésors pour enfin lécher tes parfums d'ambre et de goyave. Sous tes doigts je palpite et prends mon envol vers des cieux azurés, les zéphyrs me transportent. Roulons ensemble jusqu'au ressac, je veux renaître en ton coquillage nacré.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2572 le: 08 Août 2016 à 22:30:08 »
Il envoya voler la grenade aux allures de goyave par-dessus la tranchée, manquant déraper dans la boue en donnant le maximum d'élan à son lancer. Ce caramel trompeur tour à tour vous trempait les godasses et les rendait collantes, vraies glues sur laquelle la vermine locale se précipitait aussitôt.
La seconde du lancer s'écoula, il n'y chuta pas, et passa ; celle de l'explosion suivit. Pour avoir vu lui-même les intestins du fruit, tout en chairs et billes suaves se déchirant et s'éparpillant dans les yeux et les cheveux et sous les vêtements, il connaissait la cruauté de son acte et eut une prière rapide pour ses ennemis.
C'était la guerre, et il n'avait pas le choix ; mais ces courts mots d'excuse murmurés à Dieu lui garantissait un semblant d'humanité au milieu de cette barbarie sucrée. Les tirs des mirmilletrailleuses retentissaient toujours, s'attachant à finir les pauvres attaquants. A deux pas de lui, un pauvre bleu contemplait livide la cigarette en chocolat qui faisait partie de sa ration. Il était sans doute parti au front convaincu de défendre sa patrie, rêvant de toutes les médailles. Il n'aurait probablement pour toute agrafe sur sa poitrine que des raisins séchés au niveau du coeur, un cadavre de plus dans cette guerre en pâte d'amande.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2573 le: 08 Août 2016 à 22:30:58 »
C'est très faible, mais au moins il y a les mots.... il y a des jours sans.  |-|

Le directeur de l'hôtel me répondait de sa voix suave :
- la suite royale monsieur !
- mais je n'en veux  pas de votre suite !
- si monsieur, c'est la moindre des choses...
- mais je ne remettrai pas les pieds dans votre établissement !
- mais je vous en prie monsieur, ne restez pas sur une mauvaise impression, ce serait dommage
- vous plaisantez, c'est un gag ?
- mais non monsieur, je ne me permettrai pas. Nous vous devons bien ça.
- c'est hors de question, et laissez-moi tranquille !
- mais monsieur, que pouvons-nous faire pour nous faire pardonner ?
- disparaître de cette chambre !
- le cocktail goyave-malibu est réputé très glissant...
- rien n'excuse qu'il s'en soit trouvé à cet endroit-là !
- c'est surtout que vous n'avez pas eu de chance de tomber la tête en avant.
- mais vous vous la payez, ma tête ! Sortez d'ici !
- monsieur, je vous en supplie.
- SORTEZ !

Mon premier jour de vacances, ma première après-midi au bord de la piscine et...
15 agrafes en travers du crâne... ils vont rigoler au bureau quand je vais rentrer...

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2574 le: 08 Août 2016 à 22:31:18 »
"Clic"
Je change de position : ma jambe s'engourdissait entre mes fesses et le bois de la chaise. Mauvaise manie, pensé-je en secouant mon mollet, Laura me répétait que me tenir comme ça ne contribuait qu'à aggraver mes problèmes de dos.

"Clic"
Soupir. La chaleur de cette après-midi me cloue, la pesanteur s'est alourdie depuis midi passé - et la digestion n'aide en rien. Le ronron de la circonvolution du ventilateur balaye sans relâche notre chambre.

"Clic"
Dans un ultime effort, je rêve de me lever, pour entrouvrir les volets car je n'y vois rien : les malheurs de l'été. Le soleil est à son zénith et pourtant l'on doit se cloitrer dans la pénombre, s'éclairer aux halogènes blanchâtres, juste pour garder un peu de fraicheur et éviter de fondre littéralement sur place.

"Clic"
Je fond sur place. Impossible de me concentrer sur ces maudites factures. Les branches de mes lunettes me tiennent plus chaud que tout -j'ai l'impression qu'elle se jouent de moi, placées méticuleusement sur mes tempes en s'obstinant à comprimer l'afflux de mon énervement sanguin.

"Clic"
Je souffle. Je retire ce maudit t-shirt qui me résiste, colle à ma peau. Je m'en extirpe avec peine -et j'entends Laura souffler un petit rire.

"Clic"
Elle n'aura bientôt plus aucune facture à agrafer si je n'avance pas plus vite.

"Chérie, tu l'as mise au frigo l'autre moitié de goyave ?
"Clic"
-Oui."
Je me lève -la chaise râle à l'unisson du carrelage qu'elle racle. Laura, assise en tailleur sur le lit, ses cheveux collés par mèches sur son front, son t-shirt blanc à la bretelle chut.
"On se fait chier hein ?"
Sa voix suave résonne et ses yeux mutins pris dans les miens, écho sonore qui se propage dans tout l'épiderme de ma peau, redoublant de transpiration par anticipation.

(J'ai fait des corrections )
« Modifié: 09 Août 2016 à 11:27:20 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

MillaNox

• Invité
« Réponse #2575 le: 08 Août 2016 à 22:42:32 »
(sans moi pour cette série, désolééééée j'étais ailleurs)

benG j'aime bcp le rythme, mais je capte pas ce que laura agrafe, me manque la clé :\?
gage, t'es dur avec toi même, c'est plutôt marrant cetet petite scène
barnacle, délirant et excellent cette guerre du sucre  :D
rémi, que de sensualité, joli  ^^

je tente peut-être la prochaine ;)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2576 le: 08 Août 2016 à 22:43:41 »
Rémi : il y a des trucs que je trouve un peu faciles (le coquillage), d'autres superbes (le coup du cou), mais dans l'ensemble il y a quelque chose qui marche. J'ai presque le sentiment que ça devrait être sans ponctuation, ou avec de moins en moins de ponctuation, en un mouvement entier.
gage : ouais c'est un peu léger, mais en contre-partie c'est pas lourd, voire léger.
Ben.G : arf la chaleur quand on a qu'un ventilo c'est horrible, ouais. J'aime surtout les clics qui viennent prendre leur sens et le changement final de transpiration.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2577 le: 08 Août 2016 à 22:45:50 »
Milla : merci...
Ben : même problème de compréhension que Milla, c'est dommage, l'ambiance est bien rendue.
Rémi : joli prose sensuelle et imagée, c'est doux.
Barnacle : délire troublant mêlant le loufoque et le tragique, bravo, vraiment !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2578 le: 08 Août 2016 à 22:46:01 »
barnacle, l'idée est terrible ! ça fait froid dans le dos ce contraste des sucreries et de la boucherie. On sent le délire du narrateur qui refuse la réalité sans y arriver. ( y a quelques trucs qui accrochent un peu, mais ce serait chouette de développer et peaufiner celui-là).

gage, c'est bien drôle cette chute ! et le dialogue est très vivant, bref, je ne trouve pas ça "très faible" comme tu dis.

Ben.G, bien chouette cette ambiance torride  :) (mais j'ai pas compris les "clic", ah si ! c'est l'agrafeuse ?! Excellent !)

Edit : t'as carrément raison barnacle, y a des trucs vraiment faciles... pas évident d'éviter le roman de gare sur cette affaire  :D, mais j'aurais essayé un truc quoi  ;)
Bonne idée que de travailler la ponctuation sur un truc comme ça.

Re édit : 1269
« Modifié: 08 Août 2016 à 22:51:51 par RémiDeLille »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2579 le: 08 Août 2016 à 22:51:26 »
(Je vais m'arrêter là et faire bientôt dodo. Amusez-vous bien pour la suite ^^)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.397 secondes avec 23 requêtes.