Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 07:20:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051736 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2550 le: 08 Août 2016 à 21:24:21 »
Jamais entendu parler barnacle... (du coup j'veux bien tenter même si je suis pas sûr d'avoir tout compris  ^^ )

(j'ai même un dico 1- 1740)

697
« Modifié: 08 Août 2016 à 21:33:09 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2551 le: 08 Août 2016 à 21:32:17 »
214 !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2552 le: 08 Août 2016 à 21:33:25 »
808.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2553 le: 08 Août 2016 à 21:34:52 »
il y a des gens à qui je ne saurais rien refuser...  :coeur:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2554 le: 08 Août 2016 à 21:39:44 »
Here we go folks

Glacier
Brisant
Incident
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2555 le: 08 Août 2016 à 21:53:07 »
Multiples reflets, miroirs déformant - mon visage, son visage, vos visages - kaleidoscope aux faces changeantes, fuyantes, méconnaissables.
Les passants passent, les marchands marchandes, les coureurs courent, les travailleurs dépriment. Leurs cernes s'étirent, violettes, puis se referment, vagues d'humeur brassant l'air que l'on se dispute à qui ignore mieux l'autre.
Des pupilles viennent en remous -les plus audacieuses- se brisant sur moi, fragiles insectes déjà désabusés par la nuit à venir -ils s'en rendent compte en me voyant, elle est venue si vite avec sa triste figure, si froide. L'épiderme se dresse sur l'échine un instant. Ce n'est qu'un incident passager, aussi vite oublié. Éphémères volez, volez de vos battements las et gourds, échappez aux fumées du bitume brûlant : celui qui fait danser devant vos yeux les couleurs et les formes, celui que le forgeron solaire bat sans se soucier des maudits insectes y fourmillant.

Laissez-donc donc divaguant sur la chaussée le glacier dériver, cet escargot baveux dont la maison glacée, la carapace, fond sur le trottoir -ce trottoir d'enfer et de flammes ou les langues y lèchent les plus démunis, brunissent les pieds des plus dépourvus- laissez donc ce diamant d'un jour ramper et tenter de refroidir en son sein - d'un souffle de givre continu et si faible pourtant - ses multiples facettes figées par nécessité : des mains s'y collent sans laisser de marques.

(corrections rapides  :huhu:)
« Modifié: 09 Août 2016 à 10:13:47 par Ben.G »
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2556 le: 08 Août 2016 à 21:53:30 »
échauffement ! :)

Largué

Simple parcelle de bonheur,
Entourée de haies parfumées
Parcourue matin de bonne heure
Accueille un indien déplumé.

La chanson du camion glacier
Me rappelle une enfance heureuse
Quand toi et tes frères placiez
De l'or dans une pierre creuse.

La cachette était merveilleuse
Nous riions avant l'incident
Avec ta soeur et sa veilleuse
Son phare indiquant l'occident.

Pirate affrontant les brisants
Je rêvais, jetais les amarres
Sur sa tête et se fut cuisant
D'être la risée sur la marre.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2557 le: 08 Août 2016 à 21:54:10 »
La goutte, lassée de couler, bondit. Ces congénères pouvaient bien dévaler la pente du toit après leur atterissage sans parachute, et espérer une chute amortie lorsqu'ils en verraient le bout, d'ici quelques secondes - elle avait mieux à faire. Elle jaillissait ; ils trombaient toujours dans l'orage, rejoignant la gouttière ou s'échappant vers le gazon, finissant prisonniers ou écrasés, congestionnés ou esseulés, dans tous les cas forcés d'attendre de sécher pour renaître.
Ce petit cycle éternel de l'eau lui tapait sur les nerfs et elle se retrouvait, se croyait la première à oser bondir, brisant les règles immuables pour avoir rebondi dans la masse liquide. Elle allait voler, elle ; et elle se croyait libre dans ce choix. L'incident originel était si lointain, après tout.
La lassitude était plus ancienne que sa mémoire. Il lui fallait s'agiter, tenter l'envol sous forme liquide plutôt que s'évaporer, c'était tout ce qu'elle ressentait. C'était se faire individu vrai dans la société liquide, se libérer du carcan vide des amitiés faibles, molécules se défaisant, de la vitesse impensée, impensable, ne menant qu'au débâcle. Elle se vivait maintenant entière, sur sa propre trajectoire.
Enfin, se disait-elle. Elle n'aurait pas su nommer ce qu'elle regrettait, ce qu'elle allait retrouver ; elle ne se souvenait pas d'être née dans un glacier, solidité perdue ; elle ne savait pas que c'est dans ces rebonds de liberté que la neige se forme.
« Modifié: 08 Août 2016 à 21:55:46 par barnacle »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2558 le: 08 Août 2016 à 21:54:49 »
j'ai fait un truc tellement nul que je ne vous l'inflige pas.

MillaNox

• Invité
« Réponse #2559 le: 08 Août 2016 à 21:59:43 »
Glacier
Brisant
Incident

La terrasse du glacier était bondée, le malaise montait en moi. Je me tenais debout au milieu de cette foule assise, les yeux ahuris de chercher partout un visage que je ne connaissais même pas. Comment allais-je le reconnaître ? Et c'était moi, en plus, qui avait obstinément refusé d'échanger des photos. "Non je veux te voir en vrai la première fois que je te verrai, c'est important." Je me sentais bête maintenant. Il y avait au moins cinq hommes attablés seuls, et aucun ne semblait attendre quelqu'un. Seuls des curieux croisaient mon regard, se montrant amusés ou réprobateurs, j'étais l'incident de leur morne journée dont le point culminant semblait être la dégustation d'une glace. Une main sur mon épaule me fit sursauter, mon cœur se mit aussitôt à tambouriner.
- Anna ?
Il était là, il me touchait, sa voix résonnait dans mon oreille, brisant des années d'absence.
J'osai enfin me retourner et contempler ses traits en y cherchant un peu des miens.
- Papa.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2560 le: 08 Août 2016 à 22:03:34 »
BenG, j'aime beaucoup ces images, ce mélange de brûlant/glacé, humain/sociétal.
Les trois première phrases sont tops, je kiffe.

barnacle, c'est très joli, très poétique et assez balèze de donner vie à ta petite goutte comme ça.
La lassitude était plus ancienne que sa mémoire.
la mémoire de l'eau... très chouette

bah gage (c'te je de mots !), bah, tu pouvais envoyer hein, on n'inflige rien à personne. Après, si tu préfères, tu la remets dans ta guitare. :)

Millaaaaaaaaaaaaaa !  :D
Chouette ton texte !
Il était là, il me touchait, sa voix résonnait dans mon oreille, brisant des années d'absence.
J'osai enfin me retourner et contempler ses traits en y cherchant un peu des miens.
joli joli  :)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2561 le: 08 Août 2016 à 22:05:13 »
Bon ben je suis pas à la hauteur !

Ben : superbe tirade pleine de de verve et de sens, assez déprimante mais très réussie.
Rémi : encore une poésie improvisée dont je n'ai pas compris tout le sens mais qui finit sur une chute sympa.
Barnacle : parfaite adaptation du cycle de l'eau aux nécessités de la contrainte dico : c'est vif, vivant, intéressant.
Milla : un truc tout simple que j'aurais voulu avoir écrit, bravo !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2562 le: 08 Août 2016 à 22:07:13 »
Roh gage :(

Ouaip echauffement Rémi (toujours versifiant plus vite que son ombre)

Barnacle qui donne du mouvement à l'inanimé (que sa volonté soit faite...)

Et une très jolie scène à chute pour Milla :)
- Alain Damasio

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2563 le: 08 Août 2016 à 22:08:37 »
Ben.G : le paragraphe sur le glaçon embrouille un poil les choses dans ma tête, mais j'aime bien le mouvement de kaléidoscope (justement) fatigué des premiers paragraphes, s'entraînant lui-même dans son mouvement mais las.
Rémi : la transition vers le souvenir ne marche peut-être pas à 100%, et il faut relire un peu, mais les touches d'aventures enfantines à l'ombre du souvenir de l'adulte sont douces-amères  comme il faut.
Milla : les mots coulent tous seuls, la chute est simple mais bien amenée et touchante. Joli.
gage : la prochaine, hein ? ^^

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2564 le: 08 Août 2016 à 22:10:49 »
Again ?

- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.