Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 22:29:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051271 fois)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2535 le: 03 Juillet 2016 à 22:47:48 »
Tu maîtrises les dialogues comiques comme ça, ça passe tout seul.

On en fait une dernière ?

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2536 le: 03 Juillet 2016 à 22:49:26 »
Sympa comme texte, l'idée me paraît – assez bizarrement – plutôt originale. Le traitement est bien foutu, aussi, je trouve. Simple (en même temps, on est en dico, tu me diras) mais tout à fait juste. Enfin on évite quand même pas les clichés beau gosse à copains vs geek "intello" solitaire et qui a pas encore bien grandis.
Et puis c'te calage de nasaliser, ça passe tout seul.

Oui, une dernière !
546
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2537 le: 03 Juillet 2016 à 22:55:05 »
Ok, 546 645 465.

influencer
mercatique (nf, recommandation officielle pour marketing)
garde-à-vous

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2538 le: 03 Juillet 2016 à 23:10:06 »
Je sors souvent marcher dans Londres, comme dans toutes les autres villes que j'ai habitées. Un peu moins que dans les autres villes, peut-être : je ne me suis jamais vraiment fait au climat. L'incertitude y est aussi pénible que l'humidité.
Je suis sorti ce matin, après cette nuit si bizarre, et je rumine cette idée folle qu'il me faut recommencer à penser en français. Il s'agit juste de garder le moral, pas a stiff upper lip. Je me dis que je travaille dans la mercatique, envoyant quotidiennement des courriels sur mon... téléphone intelligent ? J'ai quitté Toulouse avant que les smartphones ne deviennent un mot. Je ne sais pas comment ça se dit en français, et de toute façon, le même mot me revient toujours en tête : awkward. Ça va être putain d'awkward, dans les jours et les années qui viennent.
Il faudra que j'aille à l'office - bureau - demain (office ça veux dire entre chose en français, mais je ne sais plus). Je rumine en franglais, comme si ça allait changer les choses. Saloperie de Thames, et de Brexit. C'est pas que je sois viré, c'est pas que je sois surpris de l'Angleterre profonde, mais merde, j'ai mis tellement de temps à m'intégrer, je commence à même influencer (c'est un anglicisme, je suis sûr) le patron du patron. La promotion n'était pas loin, et maintenant ça va partir en couilles. Je vais redevenir l'étranger. Et il a fallu que j'avale tellement de pastries, pour rien. Je vais redevenir monsieur Croissant.
Cette promenade ne me réussit pas. Même devant le palais, il n'y a pas grand-monde. C'est comme si un silence était tombé sur la ville. Tous les touristes semblent non-européens (c'est peut-être raciste, encore du franglais).
Il n'y a que les gardes qui n'aient pas changé. Il faut que j'aille au boulot cet aprèm. Je ne pourrais pas justifier une absence de plus d'une demi-journée.
Les gardes sont toujours là, au garde-à-vous. Keep it to yourself, ptêtre.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2539 le: 03 Juillet 2016 à 23:10:14 »
Les trois rangée de nouvelles recrues se tenaient au garde-à-vous devant leur employeur, n'osant battre du cil, par peur de s'attirer ses foudres dès leur première journée de boulot.
 – Toi, toi et toi, venez dans mon bureau, vous avez un bonne tête.
Les trois seuls hommes blancs des quinze hommes et femmes sortirent du rang, fiers d'appartenir aux rangs qu'une personnalité politique particulièrement virulente des années 30 avait voulut défendre, dans ses velléités d'expansion territoriale et d'extermination dont la légitimité et la justice sont largement mises en doute. 
Une fois les trois qui s'étaient détachés du groupe entrés dans le bureau de leur supérieur, celui-ci s'assit sur sa chaise, posant les pieds sur le large meuble et s'allumant un cigare.
 – Allons, mettez-vous à votre aise, prenez une chaise.
Ils s'exécutèrent aussitôt, la tête haute et la moralité basse.
 – Bon, c'est pas compliqué, à partir de maintenant, vous êtes les supérieurs de toute cette bande de branquignole. Je compte sur vous pour les tenir d'une main de fer – et s'il le faut, en user un peu. Vous m'avez bien compris ?
Les trois heureux acquiescèrent aussitôt.
 – Bon, parlons des choses sérieuses, maintenant. 10k par mois chacun, 35h par semaine. Une petite prime si vous en faites lâchez un ou deux en cours de route, c'est ma direction qui m'a obligé à les engager. Notez que je veux pas vous influencer sur votre politique de gestion du personnel.
 – Et eux ? s'aventura un des trois.
 – Quoi, eux ?
 – Leur heures, leur paye...
 – Plus hautes et plus basses que les vôtres, vous inquiétez pas. 45h et 1500 boules par mois.
Voyant que son cigare s'éteignait, il le ralluma silencieusement.
 – Maintenant, les choses sérieuses. Votre taf consistera à les faire appliquer la mercatique d'en haut, rien de plus. Alors, heureux ?
Les trois acquiescèrent de nouveau, avant de sortir, comblés du bureau, passant devant les 13, toujours au garde-à-vous, des perles de sueur constellant déjà leur visages.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2540 le: 03 Juillet 2016 à 23:14:10 »
Chouette traitement de l'évènement et d'une de ses conséquences directes, ça fonctionne bien  :)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2541 le: 03 Juillet 2016 à 23:19:57 »
Le bonheur des subordonnés choisis est vraiment l'élément le plus crasse et le plus dystopique de ton récit, qui marche bien. Je sais pas si j'ai vraiment saisi le contexte exact (ou s'il y en a un) par contre.

C'était une mini-soirée mais c'est toujours mieux que rien ^^ A la prochaine peut-être.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2542 le: 03 Juillet 2016 à 23:23:20 »
Ouaip, bien sympa ce dico en tête à tête ^^
(et non, y a pas vraiment de contexte, juste une boîte de marketeux lambda :huhu:)

Et si des gens se motivent dans la soirée, je reste un peu tard, hésitez pô.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2543 le: 05 Juillet 2016 à 20:54:14 »
Hop !
J'ai raté la soirée de dimanche...  :(

Votre première manche est très classe, avec les mots pas évidents, vous avez bien assuré. barnacle, ton récit est troublant, assez instable et comme dit Zag tu as évité les clichés et tu nous laisses sur un équilibre bien trouvé.
Zag tu m'as bien fait marrer ! Ton "stupide Hobbit joufflu, nasalisant" est énorme, je me suis bidonné.

Dans les deux cas, bravo pour la façon de caser les mots chelou, vraiment bien joué.

Deuxième manche :
Encore une grande maîtrise chez barnacle, le brexit t'a inspiré. Chouette.
Zag, t'as une phrase méga longue et méga compliquée au début (dure à avaler), à part ça, ça coule bien, c'est bien dégueulasse, le mercatique t'a motivé à lui en mettre une  :D ! ça donne envie de voir une suite, on attend une chute.
Et je suis d'accord avec barnacle, c'est le bonheur des subordonnés qui est le plus crade dans le texte.

bravo à tous les deux, vous avez assuré, à bientôt j'espère.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2544 le: 07 Août 2016 à 21:26:44 »
J'ai une ptite heure devant moi, si qqun veut jouer un peu ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2545 le: 07 Août 2016 à 22:45:00 »
J'arrive à la bourre... Désolé.  On peut jouer en dehors du dimanche ? Demain ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2546 le: 07 Août 2016 à 23:05:32 »
Pas grave ^^
Alors je ne sais pas trop quel sera mon emploi du temps demain mais oui avec plaisir, essayons de nous capter !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2547 le: 08 Août 2016 à 11:28:12 »
Je serai dispo ce soir aussi normalement !  :)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2548 le: 08 Août 2016 à 21:10:32 »
Ça a l'air intéressant, ces "soirées dico" dont vous parlez... C'est un nouveau concept ?

(Je suis dans le coin si jamais ce soir, j'essaierai de passer régulièrement voir si ça se lance.)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2549 le: 08 Août 2016 à 21:17:40 »
Je suis là, sans dico mais avec la motivation.  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.