Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Août 2026 à 12:41:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1066353 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2460 le: 12 Juin 2016 à 23:09:12 »
Célestin déboula de la roulotte, en sueur. Il s'inspecta rapidement le visage et courut chercher de l'aide. Le camp semblait vide, mais il savait où trouver son meilleur ami - qui se trouvait également être médecin. S'engouffrant dans la petite tente qui bordait le ruisseau, il se couvrit les yeux, spectateur de ce qu'il ne voulait pas le moins du monde voir. Un géant de croate s'affairait sur une minuscule jeune femme. C'était Germain.
 - Bordel, c'est pas le moment ! J'ai besoin de toi !

Célestin sortit de l'habitation de fortune et attendit son ami, les joues en feu et le pied frappant frénétiquement le sol. Celui-ci apparu enfin, après de longues secondes qui parurent des heures à Célestin.
 - Alors quoi ? Ça y est enfin ? Me refait pas le coup de la dernière fois, j'étais sacrément bien là.
 - Oui, ça y est. Emma a déjà perdu les eaux, faux qu'on se dépêche.
 - Bon, bon.

Les deux hommes arrivèrent en quelques secondes à la roulote et s'y engouffrèrent, aussitôt pris par l'atmosphère étouffante qui y régnait. Allongée sur une simple planche, la femme de Célestin les regardait tous les deux, les yeux écarquillés de douleur.
 - Je...
Elle commença à parler mais fut aussitôt prise d'une contraction et serra les dents avant d'avoir pu dire ne serait-ce qu'un second mot. Analysant la situation, Germain s'affaira aussitôt à côté de la future mère, sortant tout ce dont il avait besoin de sa sacoche.
 - Je ne vous cache pas que je fais rarement accoucher les femmes dans une roulote.
 - Arrête avec tes sarcasmes et dis-moi que tout va bien.
 - Tout va bien. Pas d'anabolisme ou de catabolisme anormal, les contractions sont régulières, tout va bien, Célestin, calme toi, et laisse moi faire.
Celui-ci eut un soupir de soulagement. Germain sortit un curieux engin de son sac et le plaça sur les oreilles de sa patiente.
 - Qu'est-ce que tu... eut-elle à peine le temps de souffler, aussitôt prise par une contraction.
 - Ça va te détendre, c'est juste un peu de baladodiffusion.
Emma esquissa libéralement un sourire et ferma les yeux, aussitôt bercée par la musique envoûtante.
Vérifiant qu'elle ne l'entendait plus, Germain se pencha au dessus d'Emma et souffla à Germain :
 - Ça risque de l'endormir dans quelques secondes, mais tout se passera mieux ainsi.
Celui-ci acquiesça simplement et regarda amoureusement sa femme. Enfin, ils allaient l'avoir, cet enfant tant désiré.

Emma ouvrit alors subitement les yeux et poussa un long cris. Dans un ultime spasme, son visage se tordit et elle s'écroula contre la planche, toujours éveillée.
Les deux têtes de Célestin s'entrechoquèrent avec ravissement lorsque celle de son fils sortit de sa mère. La peau couverte d'écaille, semblable à celle d'une langoustine, scintillait sous le faible éclairage de la roulotte.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2461 le: 12 Juin 2016 à 23:10:38 »
mmmmh pas top

C’était un homme des plus ordinaires. Pas de trait singulier, un visage jugé banal, des habitudes dans la norme. La parfaite union d’un corps et d’un esprit communs. Croate immigré en France à l’âge de cinq ans, il avait grandi entouré de mouvements, son géniteur se retrouvant souvent muté d’un bout à l’autre du pays, parfois deux ou trois fois en moins d’un an. Ayant suivi une éducation basique, abandonné par celle qui l’avait accouché, délaissé par son père au quotidien, il n’avait jamais pu ni voulu briller d’une quelconque façon. Son cœur ne semblait jamais battre qu’au minimum autorisé, il avait un anabolisme déconcertant qui ne paraissait  lui fournir rien d’autre qu’une peau pale afin qu’il puisse s’effacer dans la masse sans faire de vagues.
Ses aspirations, à l’image de son corps osseux, étaient dépourvues de substance, défraîchies. Il aurait vécu dans une roulotte au lieu de la riche demeure léguée par son père que sa vie n’aurait pas frémi d’un poil. Il n’avait pas de grand combat à mener, aucune valeur fougueuse à défendre, rien ni personne. Il se tenait perpétuellement au bord d’un gouffre de vacuité qu’il surplombait avec indifférence. Il profitait libéralement du droit à la vacuité qu’il s’était crée – qui l’avait vu naître. Sa routine était la planche salutaire sur laquelle il voguait, nullement concerné par les vagues de désir qui agitaient le reste du monde. Il errait avec certitude, s’autorisant à de rares moments le frêle plaisir d’un air de musique classique au creux de ses oreilles, baladodiffusion consentie lors de journées trop longues.
Il voyagea beaucoup, sans but, sans laisser de trace, vivant continuellement autre part, en célestin de son propre corps. Lorsqu’il mourut, il n’eut pas de pensée particulière. Il avait dîné dans un restaurant en bord de mer plus tôt, et dans son dernier souffle il ébaucha le presque souhait ridicule de renaître langoustine.
« Modifié: 13 Juin 2016 à 01:03:33 par extasy »

MillaNox

• Invité
« Réponse #2462 le: 12 Juin 2016 à 23:18:02 »
(je suis désolééée finalement ça n'aura pas été possible de passer pour moi ce soir, mais je salue votre inspiration et vos textes très chouette ! )

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2463 le: 12 Juin 2016 à 23:19:42 »
@barnacle : texte bien drôle, encore une fois tu utilise très bien les mots, on les sent à peine passer  ^^

@Rémi : Ça fait un peu astuce pour caser tous les mots sans trop de contexte, mais c'est contrebalancé par la chouette idée de la fin et par les rimes.

@extasy : Le texte est assez simple, mais la fin me plaît bien, un peu de folie dans l'ordinaire, avec une impression de pas y toucher que j'aime beaucoup, ça marche très bien  ;)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2464 le: 12 Juin 2016 à 23:23:37 »
Très sympa compte tenu de la double contrainte Rémi, ça démarre un peu difficilement puis les 10 mots et l'alexandrin semblent ne plus être des contraintes, tu peux même t'offrir une strophe entière d'insultes sans avoir à y caser un des mots ^^ (edit : il y a anabolisme et bord en fait, je suppose que tu les avais bien cachés)
Zag, j'ai envie de dire : dommage pour la chute (elle semble forcée et j'ai l'impression qu'elle vient de nulle part), parce que tout ce qui précède est très solide. (edit : à la réflexion, elle ne vient pas de nulle part puisqu'il y a les roulottes etc, je suppose que je suis trop fatigué pour avoir fait le rapprochement pleinement et tout de suite)
exta, ça marche parce que tu sais le faire marcher, mais il y manque un ptit quelque chose je dirais. Les touches particulières viennent surtout des mots de la contrainte, et c'est peut-être ça.
« Modifié: 12 Juin 2016 à 23:29:51 par barnacle »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2465 le: 12 Juin 2016 à 23:31:52 »
Bon voilà ce que j'ai fais en 1h 30, je me sens totalement hors sujet par rapport à la soirée dico mais faut croire que j'avais envie de prendre mon temps, j'ai pas tout tout relu donc il doit y avoir de horreurs, désolé...

Julietta, Pascalo et Romanini dinaient, comme à leur habitude, sur les coups de onze heures du soir. A moins le quart, Pascalo mettait la table en prenant les couverts que Julietta venait tout juste de finir d'essuyer. Juste le temps de profiter d'un petit verre de rosé glace, installés sur la terrasse assez exigue pour permettre à trois personnes de s'y attabler, tous côte à côté mangeant en tête à tête avec les rues passantes, les merles nocturnes, les voitures insomniaques et surtout, ce clocher de cathédrale qui annoncait -enfin- le moment impatient où Romanini apporte son fameux poulet braisé.

Aujourd'hui, ils ont sorti les rallonges et des fils rampent dans toute la maison jusqu'à la petite terrasse et Julietta ne cesse de repéter de faire attention où vous mettez vos pieds, bon sang. Aujourd'hui, Romanini le cuistot en chef de la coloc innove : ses parents lui ont offert un cuit-vapeur pour son anniversaire -trois mois auparavant-, et enfin ce week end il avait pensé à le ramener parce que ca prenait trop de place et que papa voulait faire du ménage dans le garage.
Pascalo avait acheté un petit rosé pas piqué des hannetons pour changer du sepage de d'habitude, et Julietta elle, avait les larmes aux yeux en demandant qu'on lui passe le sel parce que qu'est ce que c'est fade les légumes vapeur, mais ça, les bourgeons de larmes, ses amis ne pouvaient pas le voir car c'est la rue qui mange en face d'eux et la rue, elle s'en fiche des bourgeois qui ont l'assiette pleine.

Julietta, elle mange tout à gauche de la table, Romanini est bien entendu au milieu et la déduction a bien voulu placer Pascalo.
Lui, il se dit que tant qu'il prendra du bon rosé, on ne lui repprochera pas trop de passer que très rapidement la serpillère.
Romanini lui, il se mange activement les peaux mortes de ses lèvres sèches, il en mange presque plus que de légumes vapeur, il faut dire qu'il n'a pas très faim.
Julietta elle, elle dit des banalités pour faire la discussion mais moins que d'habitude : elle se sent bête de demander le sel parce que c'est nul de leur demander autant de choses, parce qu'elle voudrait les remercier à genoux pour toute leur gentillesse, parce qu'elle a jamais eu vraiment d'amis et que tout ce qu'elle arrive à dire, c'est leur demander le sel.

Ils ne se parlent pas.

Le ronron du cuit vapeur rythme les coups de fourchettes sur les assiettes en céramique. Il reste moitié de plats encore.
Julietta, elle se calme, elle y arrivera bien un jour, et puis il la trouveraient idiote à pleurer comme ça, et puis si elle leur dit, il faut que ce soit pour une occasion qui sorte de l'ordinaire, à leur image, pas juste bêtement comme ça parce que le ciel couchant l'a émue.
Romanini se force à manger, mais ca coince dans la gorge. Pascalo lui a jeté un petit regard, sans rien dire, mais il le connait le Pascalo, il à l'oeil, il saurait que quelque chose cloche si il n'arrivait pas à finir son assiette. Comment, mais comment se sortir de cette situation ? Comment avait-il pu cacher tout cela aux oubliettes pendant tout ce temps ? Et pourquoi fallait-il que ca ressurgisse aujourd'hui ? Et cette nourriture de condamné n'a décidément pas de goût...
Pascalo il se demande, comme la coloc va bientôt toucher à sa fin -oui elle n'en parle pas Julietta, mais dans 4 mois elle va partir- comment il va faire pour s'en sortir. Il faut se l'avouer... L'autonomie et lui ca fait... Et bien ca ne fait rien du tout justement et c'est bien ça le problème... Tiens, il à l'air de caler le Romanini, pour une fois il y aura peut être des restes à récupérer héhé...

Et non, aucun reste, Romanini a réussi à finir tant bien que mal. Alors il se lève, la tête basse parce qu'il pense trop, et puis les deux autres empile les assiettes, non sans soupirer de satisfaction, et Romanini porte sa serviette à sa bouche pour s'en essuyer les coins.
*Tonnerre de trompettes*
La serviette vole de la main de Romanini, elle va échouer sur le trottoir six étages en contrebas.
La porte des toilettes claque avec fracas.
Le coeur de Romanini s'emballe, un petit vaisseau dans son oeil explose, son cerveau panique. Pascalo et Julietta reste coit.
Un homme avec une longue robe noire sort des toilettes, la mine un peu renfrognée, celle du juste qui fait son métier contre vent et marée, même s'il doit porter toute la journée une fraise à flonflons qui gratte la gorge -et qu'il le fait, aux dires de sa femme, d'ailleurs fort bien-. Si les trois colocataires n'étaient pas sous le choc, ils auraient pu voir que le trompettiste était caché sous la commode, habillé d'une combinaison moulante noire pour mieux se camoufler.
Le héraut annonça alors :
"Mesdames et Messieurs, veuillez accueillir l'Alcade de la cour supreme du graphisme de notre ville de Zapatillas Leflo, j'ai nommé le sieur Richie Folistututu" ... "Trompettes bon sang !"

Alors sur un joli solo de trompette -parce qu'il en avait parlé avant avec l'héraut et il s'est trouvé que c'était un homme avec des goûts musicaux forts distingués, et qu'il avait accepté que le trompettiste joue une petite compo maison- deux ninjas en combinaison moulantes noires et armés de sarbacanes surgirent de l'étage du dessus, pour se percher en equilibristes -la position de la cigogne, septième pose, page 346 de L'art du kung-fu pour les nuls- sur la balustrade de la petite terrasse. Julietta avait crié, Pascalo en avait lâché les assiettes qui ont éclaté à ses pieds -même qu'un petit bout s'est planté dans son gros orteil-.
Le héraut à sourit un peu en coin, content que la mise en scène ait aussi bien marché. Ils l'avaient maintes fois répétées, et même si ce solo de trompettes était une injure à toute l'histoire de sa si fière institution, il avait l'avantage d'être assez long pour mettre en place un peu de spectacle. D'ailleurs, c'était à lui : il éteigna la lumière.
La porte du placard du salon explosa littéralement et les débris traversèrent la pièce, fziou, pour se fracasser dans le couloir dix mètres plus loin. Un peu de fumée sporadique jailli du placard lorsqu'enfin, lentement, un pied botté de cuir noir daigna se présenter hors du placard. Le trompettiste alluma un ensemble de lampes torches colorées pour parfaire au charme de la scène.

Dans un grand manteau rouge -si grand que l'homme a beau marcher dans la pièce, sa traine continue à dégueuler du placard...-, Richie Folistututu, un homme dans la force de l'âge aux rouflaquette grises et aux traits carrés, le menton relevé par toute la stature et la fierté qu'impose son état, il s'adressa ainsi aux trois colocataires -avec une voix étonnament aigue- :

"Ahhh, j'ai eu peur un moment je vous entendu aller vers le placard -je crois que c'est vous Julietta- avec la volonté de prendre des napperons : qui prends des napperons pour un petit repas de milieu de semaine ? Vous avez failli mettre en l'air toute notre couverture ce qui aurait été fort dommageable : je ne sais pas si vous vous rendez compte que l'on attends là depuis plus de trois heures ! Enfin ce n'est pas important -oh très joli ce bibelot, un souvenir de vacances? Pascalo je suppose, oui oui c'est bien votre style, en tout cas j'aime beaucoup l'harmoni de cet assemblement de verre coloré, très art nouveau, oui oui j'aime beaucoup-. J'en ai profité pour faire un peu de rangement dans le placard, du coup, un peu d'organisation que diable ! Ah ces jeunes, ca mélange en vrac ..."
Romanini n'écoute pas vraiment car il sait le pourquoi du comment, et qu'il a très envie de fuir. Derrière lui la seule issue est bloquée par deux ninjas qui encadrent ses amis à la bouche à demi ouvert et aux yeux grands ouverts, mais de toute façon la seule issue est une fausse solution, un long vol plané suivi d'une mort assez bête et sale.

"Enfin. Romanini, vous êtes en état d'arrestation pour manquement à la charte des maquettistes et faute grave de graphisme hideux. Vous serez condamné à une interdiction de stylo en cellule pour une durée à déterminer lors de votre procès, ainsi qu'à la confection préimplantatoire étape par étape d'une puce biométrique qui vous sera implantée pour vous remettre en tête les bonnes manières. Trois ans de cavale, mais on vous a enfin trouvé !
- Mais qu'est ce que vous racontez ?! Romanini est notre ami, il n'aurait jamais fait ça !
- Si vous aviez goûté à son poulet braisé vous sauriez qu'il a un goût exquis dans le mariage des choses !"
Ils sont gentils, même qu'ils se débattent et s'approchent l'air énervé de Richie pour permettre à leur ami de fuir. Deux fléchettes fusent dans un bruit simultané, fwoush. Julietta et Pascalo tombent au sol.

"-Ne vous inquietez pas, ce sont juste des flechettes anesthésiantes, ils se reveilleront bientôt. Vous avez quelque chose à dire pour votre défense?
-Je pensais bien que vous finiriez par me retrouver. Il est vrai que j'avais complètement oublié cette histoire, ce week end je suis retombé, en fouillant dans le grenier de mes parents, sur cette maquette... J'ai eu peur, j'ai eu honte de ce que j'ai fais... Ces couleurs n'allaient pas du tout ensemble, j'ai utilisé la... La comic sans ms... J'accepte totalement mon chatiment..."
Et puis d'un coup, les deux colocataires au sol se relève d'un bond et deblatèrent à toute vitesse.

"Romanini est mon ami un des seuls amis que je n'ai jamais eu tout le monde m'a toujours rejeté parce que je porte des chaussures fluos et ca je sais que personne n'accepte les chaussures fluos mais moi j'aime bien et Pascalo et Romanini ne m'ont jamais jugés pour ça ils m'ont tellement apporté et même si un jour j'ai couché avec Pascalo dans le lit de Romanini alors qu'il était parti nous acheter du fromage rappé parce qu'il n'y en avait pu et qu'on adore çaje rcois que je t'ai toujours aimé Romanini je m'en suis toujours vraiment voulu pour ça en plus c'était vraiment nul il m'a fait mal aux seins cet idiot de Pascalo car oui tu es un peu idiot mais c'est aussi ce qui fait que tu es si touchant"
Et exactement en même temps:
"Vous savez je vous dis que je vais au travail mais en fait c'est faux je vis sur les restes de rentes de mes parents qui sont super riches c'est pour ça que je n'en parle jamais parce que je sais que vous vous galérez tout le temps et que vous vous êtes faits par vous même alors que moi je passe mes journées entières au pmu du coin à parier sur des canassons je sais rien faire de moi même si vous voulez tout savoir c'est terrible et j'ai si peur que notre colocation se finisse car je ne sais pas comment je vais faire je ne sais pas comment je vais finir mes parents avaient raison je ne suis qu'un débauché qui ne mérite que de finir seul et c'est ce qui va arriver avec vous je suis bien j'aimerai que ca dure pour la vie mais vous vous êtes du genre à avancer à construire et ça je n'y arrive pas je vous maudits autant que je vous admire comment vous pouvez être aussi gentils avec moi"

"Bon sang qu'est ce qui se passe ?! Qu'est ce que vous avez foutu?
-Chef euh...
-Merdeeeee !
-Ah vous avez confondu les anesthésiants avec les sérums de vérité, mais quelle bande d'idiots c'est pas possible
- FERMEZ LAAAAAAA!"
Romanini a crié un bon coup, ça lui a fait un bien fou et tous le monde s'est tu.

"Fermez là bon sang. J'en peut plus de vos mievreries, je vois bien, tous les jours, que vous êtes incapables de vivre sans moi : la vérité c'est que je ne peux pus vous supporter. Ca fait des mois que je prends sur moi pour tout bien faire et être un colocataire gentil, avenant, prévenant, un confident même, mais j'en peut plus de tout ces non-dits. Regardez comme vous êtes pathétique, il vous fallait un sérum de vérité pour me dire tout ça? Mais je le savais déjà ! Comme si ca crevait pas les yeux, comme si tes petits yeux en mal d'amour à chaque fois que je fais un aller-retour dans la pièce ne t'avais pas déjà trahit Julietta, comme si je ne t'avais jamais vu accoudé à ce comptoir et que tu ne puais pas l'alcool tous les soirs Pascalo. Je voulais simplement être tranquille, faire mes petites affaires tranquille, monter mes projets tranquille pour pouvoir me barrer dès que possible de cette coloc minable. La vérité ? C'est que c'est moi le minable, c'est moi qui ici veut faire des choses mais foire tout, qui se cache derrière deux trois pirouettes pour éviter à assumer le fait que je ne suis qu'un minable indigne de ses prétentions. Maintenant je veux juste être seul, qu'on en finisse. Maintenant s'il vous plait, allez vous faire foutre et ne me parlez plus jamais. Maintenant s'il vous plait, amener moi au poste pour que j'assume enfin mes conneries..."

Alors le héraut s'exécute et passe les menottes à Romanini. Le trompettiste renifle bruyamment et c'est le seul bruit que l'on entend dans ce terrible calme après la tempête. Les regards n'osent pas se croiser. Les deux colocataires tétanisé par le choc continuent à marmonner leurs terribles vérités, pour eux même, car plus rien n'est cohérent et que le coeur n'y est plus, et Pascalo s'accroche encore à un bout d'assiette cassée en la serrant si fort que le sang ne passe plus dans ses doigts tout blanc. Ils se contentent de d'observer, étrangers hagards, toute la troupe partir en procession rangée. Le trompettiste, les deux ninjas, le héraut, Richie Folistututu posant une lourde main velue sur l'épaule de Romanini qui ouvre la marche, les mains dans le dos, tournant soigneusement la tête pour que ses amis ne voient pas les larmes qui perlent déjà sur ses joues.
"Vous savez, on a fait vos poubelles aussi : il était très bon votre poulet braisé."
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2466 le: 12 Juin 2016 à 23:35:05 »
barnacle, c'est encore solide cette soirée vécue de l'intérieur qui finit en abandon. Pitoyable et touchant, tellement réaliste avec des touches de pensée de la narratrice bien grinçantes.

Zag' et la chute sortie de nulle part  :D ! Très surprenant. Sinon, tout ce qui précède est plutôt bien chouette, bien vivant, la tension est palpable.

exta, tu as exploré là un registre que je ne te connaissais pas. J'ai beaucoup aimé, ce détachement et cette chute ridicule. La répét de "vacuité" sonne mal mais y a de belles choses.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2467 le: 12 Juin 2016 à 23:44:55 »
Bah dis-donc, épuisante cette méga soirée dico  :o

barnacle, comme souvent les mots sont vachement bien insérés ; mais là avec 10 au lieu de 3 ça m'impressionne grave. La scène est très bien retranscrite, c'est solide comme texte.

Rémi, comme pour barnacle je suis sur le cul ; risquer un poème dans ces conditions c'est assez dingue. La chute, enfin la partie en prose, est surprenante ;  elle suggère plus de choses qu'elle n'en révèle, c'est ce que je trouve le plus chouette, bien ouej.

Zag', bien rythmé tout le long ; j'aime bien la montée progressive de ce qui ressemble à des incohérences, pour arriver à la chute qui résout le tout. La description de l'extraterrestre est peut-être un poil trop convenue, ou plutôt me laisse l'impression d'avoir été rédigée d'une manière un peu aléatoire, mais ça passe tout de même bien. Cool, texte bien contrôlé.

Ben désolé je ne peux pas te lire tout de suite, je reviendrai sur ton texte demain  :-[
Content en tout cas que tu aies posté, c'était la meilleure chose à faire !

Pteeeeeeh c'était pas de la tarte cette soirée  ><
Mais bien cool en tout cas, on devrait remettre ça à l'occasion  :mrgreen:

Merci à vous tous o/

(dommage que t'aies pas pu passer milla  :(
la semaine prochaine ! ^^)
« Modifié: 12 Juin 2016 à 23:46:32 par extasy »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2468 le: 12 Juin 2016 à 23:49:33 »
Ben, c'est une belle balade que tu nous as offert là. Le délire est sévère, parce qu'assez subtil (à part les ninja  :mrgreen:), on le voit pas venir.

Le trompettiste, les deux ninjas, le héraut, Richie Folistututu posant une lourde main velue sur l'épaule de Romanini qui ouvre la marche, les mains dans le dos, tournant soigneusement la tête pour que ses amis ne voient pas les larmes qui perlent déjà sur ses joues.
"Vous savez, on a fait vos poubelles aussi : il était très bon votre poulet braisé."
j'adore cette fin  :D
ça résume bien ce texte accouché de bien belle façon. Y aurait des retouches à faire, mais ça a un côté "écriture automatique" assez plaisant. Pour être encore mieux, je pense qu'un narrateur immergé dans l'histoire ça l'aurait vachement bien fait.
Merci pour le délire !

Belle soirée anniversaire donc ! Je souffle mes bougies, à bientôt, bonne nuit.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2469 le: 13 Juin 2016 à 00:18:55 »
Pouah, en tout cas je vous admire carrément, réussir à pondre des textes aussi chouettes à temps avec cette contrainte, chapeau les gars  :D
Bon c'est ptet parce que c'est une première fois, mais ca se sent plus bancal que sur les trois mots de d'hab  ^^ Mais je suis d'avis qu'on retente ça à l'occasion ! Ou qu'on se fasse du 5 mots ou qu'on s'impose des thèmes, je sais pas  ^^

Rémi et barnacle sur la première série y'a de la transmision de pensée sur la sueur et les téléphones  :mrgreen: Très bons...
Zag j'ai adoré ce petit délire, du space opéra trash avec des noms franchouillards, y'a de l'idée ! (il mange des couleurs aussi?)
Et exta, j'ai beaucoup aimé aussi, c'est très riche et ca se concentre sur le principal, du coup tout le background non dit devient très enigmatique et interessant

Sur la deuxième
Pouah génial barnacle  :o
Pareil rémi, ce bon délire si parfaitement maitrisé  :D
J'ai pas tout pigé par contre zag sur celui là  :mrgreen:
Tu dis bof, mais c'est un chouette exercice de présentation de personnage  ^^

:mafio:

Ben désolé je ne peux pas te lire tout de suite, je reviendrai sur ton texte demain  :-[
Content en tout cas que tu aies posté, c'était la meilleure chose à faire !
tkt  ;D

@Rémi, ouaip j'ai craqué sur les ninjas  :mrgreen:
Tu veux dire un narrateur qui aurait eu un rôle dans l'histoire ? Ou juste un narrateur dans l'histoire en tant que narrateur ?
Merci à toi  :)

Bon, même si je suis passé à côté (mais ca m'a fait du bieeen), belle soirée anniversaire en effet  :glou:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2470 le: 13 Juin 2016 à 10:07:28 »
Mais je suis d'avis qu'on retente ça à l'occasion ! Ou qu'on se fasse du 5 mots ou qu'on s'impose des thèmes, je sais pas  ^^
Oui !!!

@Rémi, ouaip j'ai craqué sur les ninjas  :mrgreen:
Tu veux dire un narrateur qui aurait eu un rôle dans l'histoire ? Ou juste un narrateur dans l'histoire en tant que narrateur ?
Merci à toi  :)
Oui, si Romanini était le narrateur par exemple, ça le ferait encore plus : plus immersif je pense. Mais l'exercice d'écriture que tu as fait là est chouette.

Encore une soirée très enrichissante en tout cas, merci les copains !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2471 le: 13 Juin 2016 à 12:05:43 »
Oui, si Romanini était le narrateur par exemple, ça le ferait encore plus : plus immersif je pense. Mais l'exercice d'écriture que tu as fait là est chouette.
Ouaip mais j'aurai perdu le côté omniscient de savoir ce que pensent les autres persos  :\? Après j'aurai toujours pu planquer un narrateur omniscient dans un pot de fleur et lui donner un rôle  :mrgreen:
Enfin ca m'a fait du bien  ^^
- Alain Damasio

MillaNox

• Invité
« Réponse #2472 le: 13 Juin 2016 à 12:08:29 »
ya tjs un soundcloud tout chaud pour des lectures audios des textes des soirées dico ;)
ceux d'hier pourraient être cool !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2473 le: 19 Juin 2016 à 21:09:21 »
Et ce soir, avons nous des dicoteurs motivés ?

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2474 le: 19 Juin 2016 à 21:13:12 »
Yep, mais je serai un petit peu en retard, j'ai genre 30 min pour me poser à un endroit calme

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.