Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 00:31:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971931 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2370 le: 05 Juin 2016 à 21:55:40 »
Oh ben Zag c'est plutôt chouette, je trouve. Ça manque peut-être un tout petit petit peu de contexte mais la fin fait bien frémir.
Ptain Jef c'est hyper efficace ! J'ai été happé et j'en suis quasi pas sorti. (Et le pire c'est que tu fais assez bien ressortir le milieu comme je l'imagine ><)
Rémi c'est la chute que j'aime pas trop, le reste est aussi plutôt efficace (et cruel). Dommage pour la chute ^^
Plutôt sympa barnacle. Une petite incohérence, je trouve, due à la vitesse, mais c'est chouette.
Oh punaise Bapt c'est super chouette. Mignon, je crois. Et très drôle. Bravo !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2371 le: 05 Juin 2016 à 21:57:58 »
Loïc : ok, c'est super intriguant et en même temps, on n'a presque pas envie de savoir.
Zagreos : scène efficace, rien à redire.
Jef : ça met un peu de temps à démarrer, mais ça envoie bien une fois que c'est parti.
Rémi : la chute aurait peut-être pu être tournée autrement, mais j'aime bien son absurdité, le clash d'un autre monde sur le monde indus.
Baptiste : vraiment très chouette, une histoire complète pleine de bonnes touches.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2372 le: 05 Juin 2016 à 21:59:43 »
(bon, moi j'ai fait du caca   :'(  ><) , mais un contrat est un contrat)

Loïc, l'histoire sous-entendue rend bien, on sent l'émotion de ton perso et j'aime bien l'atmosphère.

Zag, tu es un monstre... On n'a pas trop les tenants et les aboutissants, mais sur ce format très court, la chute suffit à donner une petite claque. Et la scène est très vivante (hum...)

Jef, t'as assuré, grave. ça donne envie de travailler plus... 'tin l'ambiance !

barnacle, j'ai pas bien capté la fin : il a passé la nuit à marcher dans Ikéa ? Sinon j'ai bien aimé.

Baptiste, c'est très joli, tendre et marrant à la fois, bien joué !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2373 le: 05 Juin 2016 à 22:01:02 »
Baptiste : J'aurais bien aimé te connaitre vers 13 piges ^^ Poète comique, un peu, sur le coup !

Barnacle : Bien vu, y'a des passages intéressants, avec tous les couples, les cartons, on se prend pas mal dedans ^^ J'kiffe ce genre de digressions.
RdL : on dirait un peu du délicatessen, j'aime bien comment tu joues avec le côté ultra usine du milieu et du coup la dureté des dialogues, les accents, ça sonne pas mal bédé, j'kiffe ^^
Loic : t'as une plume assez belle sur le coup ! assez contemplative, presque arrêtée, elle s'attarde sur des éléments d'ambiance qui vont pas  mal avec la scène que tu balances, j'ai assez bien l'image dans ma tête, ça te va bien comme facon d'écrire.
Zag : ça pourrait presque faire du fantastique, la phrase finale. Presque une personnalisation ^^ T'écris bien, aussi, plus rythmique, mais assez fluide, ça coule pas mal ;)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2374 le: 05 Juin 2016 à 22:03:10 »
@Loïc : On comprend pas bien quel est l'objet du gage, mais la fin marche bien. J'ai quand même un peu eu l'impression d'un remplissage pour ce qui est du "Pierre est sans doute la personne qui me connait le mieux." etc.

@Jef : On sent vraiment la pression que subissent les personnages et toute la folie banalisée qui en ressort bien joué !

@Rémi : J'ai trouvé la chute chouette moi, on ne s'y attend pas et ça a une certaine classe. La phrase "un contrat est un contrat" prend tout son sens du coup ^^

@barnacle : J'aime bien l'idée mais l'absence d'une réelle chute m'a un peu laissé sur ma fin. C'est pas assez développé pour qu'on soit satisfait (mais c'est normal, hein ^^) par la réussite du personnage.

@Baptiste : Chouette idée, le traitement est sympa, avec la petite pique à la fin, ça m'a bien plu :)

Et la scène est très vivante (hum...)
c'est du vécu bien sûr  :huhu:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2375 le: 05 Juin 2016 à 22:04:53 »
987 :)

Sympa cette première manche avec une touche industrielle.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2376 le: 05 Juin 2016 à 22:05:12 »
barnacle, j'ai pas bien capté la fin : il a passé la nuit à marcher dans Ikéa ?
Yup, mais j'ai mis trop de temps à mettre en place les choses (y compris dans ma tête) et du coup j'ai pas eu le temps de développer ce qui aurait été la partie intéressante.

(357 pour enchaîner)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2377 le: 05 Juin 2016 à 22:06:11 »
42

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2378 le: 05 Juin 2016 à 22:08:18 »
Affairé
Écharpé
Toquard (variante de tocard)
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2379 le: 05 Juin 2016 à 22:15:00 »
Bon c'était trop nul et j'ai été trop déconcentré pour écrire quoi que ce soit. :huhu:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2380 le: 05 Juin 2016 à 22:18:01 »
"... fait au moins dix ans que je m'y affaire. Après m'être fait tailler un paquet de costards sur différents postes, je me suis fait mon trou dans une petite start-up sur le street-art et le mouvement underground. Ca coutait rien, les mecs demandaient qu'à être publiés, alors, c'est venu tout seul : j'ai crée une sous branche dans la boite j'ai commencé à comprendre le paquet de fric que tout ces graffs pouvaient représenter. Alors, après m'être écharpé avec le petit nombre de graffeurs qui reste intègre face à de l'argent - ceux qui se prennent pour des artistes -  et qui refusent donc de collaborer avec moi - j'ai déposé une petite marque street avec des T shirts inspiré directement de leurs tags. 30 balles le T shirt, 80 la veste, 230 le blouson, j'émarge au moins à quatre cent pourcent. Forcément, avec une boutique dans les quatre plus grandes villes de France, le truc est parti assez vite : on a conquis notre public et même réussi à lancer un merveilleux mouvement de mode qui nous a permis d'ouvrir trois autres sous marques différentes. Filles, garcons, adultes. Bientôt, on se lance dans les basket pour bébé, avec le blaz des plus gros graffeurs de Paris réunis. Grosse fierté.  Au moins 600% ce coup-ci, ça marche trop bien, les humains, avec les bébés, y'a toujours un truc qui leur fait oublier la réalité. Enfin, pour le moment, du coup, on se décide, et on prend vraiment un domaine différent : Le chapeau. Donc, on lance un espèce de bob graff semi capuche semi parasol, et pour vraiment réussir notre coup, on a un super blaz pour lui : le Toquart®. On a déjà plusieurs centaines de milliers de précommande pour le coup et on envisage une version rose fushia pour bientôt..."
« Modifié: 05 Juin 2016 à 22:20:13 par Jef »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2381 le: 05 Juin 2016 à 22:18:29 »
« Hé toquard, qu’est-ce que tu crois que tu me touches. »

Un mot pas entendu depuis une dizaine d’année me fit me retourner sur place. Visiblement, ça n’était pas à moi qu’on parlait. La jeune femme qui avait lâché ces quelques mots venait, furibarde, de mettre son poing dans la tête d’un petit mec — probablement le toquard en question. En tout cas, c’est ce que je déduisais de la situation que j’avais sous les yeux.

Les passants affairés firent mine de ne rien voir, et moi j’hésitai. J’aurais voulu fuir et ne rien avoir à faire avec tout ça, mais la perspective d’entendre parler de cette histoire dans les journaux du lendemain me rendait mal à l’aise. Je décidai donc de rester un moment sur place, histoire de pouvoir les séparer s’ils commençaient à s’écharper.

La foule de gens qui remontait l’avenue n’était visiblement pas de cet avis : à la troisième bousculade, on m’apostropha.

« Et toquard, tu vois pas que t’es au milieu du chemin ? »

C’était la jeune femme en question. Elle avait décidé de laisser son adversaire à son sort — à savoir, soigner son nez saignant, assis contre un mur — et de repartir sur son chemin. Je m’écartai prudemment, soucieux de ne pas subir le même sort que lui.

Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2382 le: 05 Juin 2016 à 22:19:38 »
_ C'est quoi, ces grands arbres là ?
_ Ça, ce sont des chênes.
_ C'est beau !
_ ...
_ C'est grand !
_ Oui.

Le groupe a pris un peu d'avance et je me tape Ginette. Enfin, je me la tape pas, ils me l'ont refilé en douce quoi. Elle enchaîne.

_ Et ça, là ? C'est quoi comme arbre ?
_ C'est un frêne. Tu vois, les feuilles sont opposées et finement dentelées.
_ Comme celles du chêne.
_ Pas vraiment non.
_ C'est beau quand même. Tu crois qu'on verra des rennes ?
_ Non, des chevreuils peut-être.
_ Et des cerfs ?
_ ...
_ Y en a des cerfs ?
_ Oui, si on sait être discrets.

Les copains, ils sont sympas, ils organisent la rando, ils accélèrent le pas au moment où Ginette est affairée à remettre ses lacets en me posant une question. Quand je relève la tête, ils ont deux cents mètres d'avance. On va pas courir pour les rattraper...

_ Et ça, c'est quoi comme arbre ?
_ Un châtaignier, avec des feuilles palmées tu vois.
_ Tu t'y connais trop bien en arbres dis-donc ! Et l'oiseau, là, c'est quoi ?
_ Un merle. Y en a partout, des merles.
_ Ah bon ?
_ Oui, les merles envahissent le monde !
_ Tu déconnes ?
_ ...
_ Sérieux, partout ?
_ Oui.

Faut pas me prendre pour un con ou pour un toquard, mais dire à Ginette que les merles envahissent le monde, c'était une tentative pour la faire entrer dans son monde intérieur. J'y arrive parfois, avec un peu de chance, ça peut me donner quelques hectomètres de balade silencieuse. Mais pas là.

_ Si les merles envahissent le monde, pourquoi cet oiseau là n'est pas un merle ? dit-elle en me montrant un geai en vol.
_ Parce que c'est un geai.
_ Tu as ?
_ T'es marrante Ginette.
_ Ah bon ? Et l'arbre là, celui avec les aiguilles, c'est quoi ?
_ Un épicéa.
_ Et pis c'est tout ?

Ginette, elle essaye d'être marrante, de s'intéresser, mais y a des fois j'ai envoie de l'écharper...

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2383 le: 05 Juin 2016 à 22:21:20 »
(il y a vraiment des mots qui reviennent ce soir : transpalette, écharpé qui est déjà tombé deux fois je crois)

Il fait chaud. Un unique nuage, écharpé, pend dans un recoin du ciel, bien loin du soleil. Le concept de l'ombre a été réduit au minimum, et tant mieux. Je veux ma plage brûlante, aujourd'hui, le toaster à fond. Le sable me grille le dos à point, le soleil m'huile le ventre de sueur. Le recoin entre mon bide et ma poitrine forme une légère mare où je rêverais de me noyer.
A côté de moi, un toquard tout affairé à sa lecture soupire. Le pauvre a un peu chaud, sous son parasol, sur sa chaise longue. Je souris - j'étire péniblement les muscles faciaux que la chaleur caramélise - à l'idée de tous les accompagnements dont il rêve peut-être : un verre de coca frais, une glace, un frigo où mettre sa tête, pour être à la plage sans avoir chaud. Il est là pour son confort.
Je suis là pour mon corbillard, mon écrasement. Je cherche la frontière, au-delà de la peau brûlée : quand l'éclat du soleil a aveuglé jusqu'aux yeux fermés, quand l'étuve a réduit le corps à une idée lointaine, étiré près mais hors de soi ; quand la tête baigne entre le maux de tête et l'inconscience.
Mes vacances ne sont pas là pour me détendre, elles sont là pour m'éteindre, enfin. Qu'il ne reste que le murmure des vagues, et l'ombre qui résiste à tous les projecteurs : le néant.
« Modifié: 05 Juin 2016 à 22:25:10 par barnacle »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2384 le: 05 Juin 2016 à 22:29:15 »
Marrante ton interview Jef. J'adore l'espèce de bob "toquard", la personnalité du mec aussi est bien puante.

Loïc, c'est sympa mais ça manque un peu de piquant je trouve. Cela dit, le gars a bien l'air d'un toquard au final et donc c'est subtilement chouette.

Baptiste, j'ai bien aimé ce tour d'horizon.

barnacle, c'est lumineusement sombre. Joli rythme et belle dernière phrase.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.257 secondes avec 23 requêtes.