Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2026 à 17:12:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1159104 fois)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2325 le: 29 Mai 2016 à 21:23:58 »
Bonsoir bonsoir.
Je suis probablement là que pour un tour de manège, par contre.

832

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2326 le: 29 Mai 2016 à 21:27:16 »
726

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2327 le: 29 Mai 2016 à 21:30:47 »
salut les potos  :)

Accrochez-vous avec le 832 (et j'ajoute le 87 du coup).

Psittacisme : PSYCHOL. Répétition de phrases, de formules par un sujet qui ne les comprend pas.
Ouvre-boîte
Aveuglement
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

MillaNox

• Invité
« Réponse #2328 le: 29 Mai 2016 à 21:31:45 »
dicotaaaaaaage !!!

:o :o purée les mots  ><

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2329 le: 29 Mai 2016 à 21:42:01 »
_ Mais puisque je vous dis que c'est incohérent !
_ Ne vous énervez-pas. Tout sujet a sa cohérence.
_ Mon fils n'est pas un sujet !
_ Cessez de crier, madame, ça ne va pas arranger les choses.

Sur le divan, la femme est en nage, les cheveux collés au front, elle respire trop fort et se redresse et écartant les bras.

_ Mais enfin, puisque je vous dis !
_ Détendez-vous, je vous le répète, votre enfant n'a pas tant de soucis que vous voulez le croire.
_ Pas de soucis ? Vous avez déjà vu un gamin de douze ans mettre une boîte de conserve au micro-ondes ?
_ Il est distrait, voilà tout.
_ Mais puisque je vous dis qu'il fait n'importe quoi, tout le temps ! Une conserve au micro-ondes !
_ C'est cela...
_ Ah non ! Pas de c'est cela, hein !

Le psy se reprend et tourne la tête vers sa patiente.

_ Veuillez m'excuser. Vous en étiez aux déboires dans la cuisine...
_ Oui, en plus de la ferraille au micro-onde, je l'ai vu ouvrir un tupperware avec l'ouvre-boîte !
_ Simple étourderie...
_ Mais puisque je vous dis que c'est pas ça ! Je suis sûre qu'il est pas normal. J'en suis sûre, j'en suis sûre, j'en suis sûre !

Posant son carnet sur le bureau, le docteur prend une inspiration, calmement, tandis que la patiente halète sur le divan.

_ Je pense que votre amour pour cet enfant crée un certain aveuglement...
_ Non mais ça va pas oui ! C'est vous le malade ! Puisque je vous dis qu'il est cinglé ! Enfin, il doit y avoir un nom pour ça.
_ Vous vous énervez à nouveau, cela peut vous faire du bien.
_ Mais puisque je vous dis !!! Puisque ! Je ! Vous ! Dis ! Une maladie ! Il doit bien y avoir un nom ?!

Le psy pose une main sur sa tempe, soupire et lâche :

_ Psittacisme...
_ Ah bah voilà !
_ C'est à craindre.
_ Puisque je vous disais...

Edit : Salut Milla  ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

MillaNox

• Invité
« Réponse #2330 le: 29 Mai 2016 à 21:48:34 »
Psittacisme : PSYCHOL. Répétition de phrases, de formules par un sujet qui ne les comprend pas.
Ouvre-boîte
Aveuglement

- Parbleu ! Sa fistule artérioveineuse est endommagée ! Il l'a percée avec un ouvre-boîte ! Ça pisse le sang !
- Sa fistule artérioveineuse est endommagée, docteur ?
- Il faut l'emmener au bloc, nous allons arranger ça !
Toubib et infirmière transfèrent le patient sur un brancard.
Tandis qu'ils foncent aveuglément vers la salle d'opération, l'hémorragie empire.
- Appuyez sur la fistule ! Il faudra peut-être envisager une transfusion !
- Comm... j'appuie sur la fistule. Il faudra peut-être envisager une transfusion...
Il la regarde, s'agace de sa manifeste hébétude.
-Sandra, réveillez-vous ! Que vous arrive-t-il !
- Mais je ne suis pas Sandra, gémit-elle. Je suis sa jumelle. Je la remplaçais pour un canular.
Et je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est qu'une fistule...

EDIT : ahahah XD j'ai oublié ouvre boîte et aveuglément XD je modifie ;)
EDIT 2 : voilou
« Modifié: 29 Mai 2016 à 21:52:34 par MillaNox »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2331 le: 29 Mai 2016 à 21:50:20 »
J'aime, modérément, avoir des amis ; mais par moments, un revers survient et tout d'un coup, ça devient une responsabilité. Comme plus tôt ce matin, quand Thomas a frappé à la porte.
Plus tôt cette nuit, peut-être. J'ai cru que c'était la responsabilité du réveil, d'abord, et j'ai tâtonné aveuglément pour l'éteindre - sans faire gaffe au fait qu'il ne clignotait pas. Ça ne m'a pas empêché de l'attraper, de le contempler un instant, de le secouer le temps que mon propre esprit se réaligne. Des coups à la porte, pas la sonnerie.
Deux heures du matin, et la réponse automatique d'aller ouvrir. J'ai entrouvert la porte pour découvrir Thomas y frappant toujours, sanglotant, marmonnant. Quand j'ai vu que c'était lui, j'ai ouvert pleinement - pas très grave s'il me voit en caleçon - et je l'ai contemplé contemplant un vide quelconque, fascinant mais invivable, qui devait se cacher juste derrière ma tête.
Il regardait vers moi sans me voir et il marmonnait sans que je le comprenne. Il a fallu du temps pour que j'arrive à traduire son psittacisme, les syllabes mal mâchées, le poids insupportable répété :
"Elle m'a quitté."
Je me suis reculé pour le laisser passer et la part de lui qui savait pouvoir compter sur moi, le noyé s'accrochant à la pauvre planche de bois que j'étais, m'a suivi dans le salon.
Il n'arrivait à rien dire de plus. Il s'est assis. Il reniflait, le visage toujours massacré par les pleurs - yeux rouges, joues creusées et souffle court sous les sanglots, pagaille générale. Rien de plus à dire, les quelques syllabes qu'il fallait que je comprenne pour lui.
"T'as faim ?", je proposai machinalement depuis la cuisine, fouillant dans un tiroir et hésitant entre l'ouvre-boîte et le décapsuleur. "T'as soif ?"
Il marmonnait toujours la même phrase, ne m'écoutant pas, n'attendant que mon aide pour survivre à la nuit.
Le problème avec les amis, c'est toutes les responsabilités qui viennent avec ; celles pour lesquelles on est pas à la hauteur.
« Modifié: 29 Mai 2016 à 21:58:43 par barnacle »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2332 le: 29 Mai 2016 à 21:51:45 »
- Bonjour monsieur, quel est votre problème ?
- Eh bien, mon véhicule refuse de démarrer.
- Ne vous en faites pas, laissez faire le mécanicien ! Je dois vous poser certaines questions préliminaires. Quels sont les symptômes ?
- Eh bien, j'ai eu une panne la semaine dernière, comme ça, en rentrant du travail.
- Mhhh, je vois, je vois. Entretenez-vous votre moteur régulièrement ?
- Quelques fois, j'avoue que je suis un peu sec en ce moment.
- Mhhh, je dois vérifier ça. Je vais inspecter votre engin avec mon ouvre-boîte.
- Doucement, monsieur ! Nous ne sommes pas forcés d'en arriver là.
- Mais vous vivez dans l'aveuglement, mon cher ! La mécanique de pistons nécessite une vérification régulière des bougies d'allumage qui peuvent causer un dysfonctionnement de la tuilerie entraînant une retard de démarrage. Allez, laissez-moi voir votre capot, maintenant.
- Mais cessez votre psittacisme, vous n'y connaissez rien, monsieur ! Qu'est-ce que c'est que ce charabia !
- Vous avez un problème de boite à vitesse, je dois absolument vérifier ça.
- Mais qui êtes-vous enfin ? Êtes-vous là pour me sauter, oui ou non ?
- Comment ? Mais je suis mécanicien moi, je répare les voitures...

(bon ben, échauffement, désolé)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2333 le: 29 Mai 2016 à 21:56:19 »
Milla, c'est joli de caser le mot-à-la-con par une acrostiche, on l'avait pas encore faite celle-là  :) !
Le canula est annoncé de façon un peu abrupte mais sinon c'est marrant cette fistule.

barnacle, c'est solide, le mec dans le brouillard et qui sait pas bien quoi faire pour aider son pote (il peut pas faire grand-chose de toute façon). la narration est propre, on attendrait une suite.

exta, c'était les préliminaires ?  :mrgreen: Dommage, l'idée est marrante, mais le twist est un peu brutal, pas méga préparé quoi.

Bon, on est chaud pour la seconde manche ?

MillaNox

• Invité
« Réponse #2334 le: 29 Mai 2016 à 22:00:36 »
salut les dicoteurs !

barnacle et rémi, jolis textes bien menés ! Exta c'est un peu tiré par les cheveux mais à la relecture de la chute c'est assez drôle   :D
par contre de la définition que j'ai lue je suis pas sûre que vos psittacismes en soient, mais on s'en fout un peu  :D

une dernière manche rapido pour moi et je vous laisse ;)

du coup je donne un nombre :

77

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2335 le: 29 Mai 2016 à 22:00:55 »
538 !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2336 le: 29 Mai 2016 à 22:02:35 »
Rémi j'ai bien aimé, j'ai joué la scène dans ma tête. Psittacisme m'a vachement fait marrer, parce que je l'ai vu comme l'expression de l'agacement du psy, genre depuis tout à l'heure la nana refuse de l'écouter alors il en a marre, il ne sait plus quoi dire pour la convaincre et tout ce que son esprit trouve à dire c'est bam, PSITTACHISME :D (enfin, je l'ai perçu comme ça ^^)

Milla, bien cool ton texte, le côté psittaciste est doublement rendu par les répliques et l'acrostiche !

barnacle, super chouette ambiance, on dirait pas que les mots sont imposés, on dirait pas que tu as une limite de temps, la grande classe !

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2337 le: 29 Mai 2016 à 22:03:03 »
Rémi : sympa, le dialogue tient bien, le coup du tupperware est joli.
MillaNox : j'aime les petits trucs que tu trouves pour utiliser les mots différemment, même si du coup le texte est un peu rapide.
(j'allais noter les mots oubliés, mais tu as corrigé et  j'avais mis "à l'aveugle" à la place d'aveuglément donc bon ^^)
exta : un peu un échauffement, mais marrant au fond.

Et je vous laisse donc, bonne continuation ^^

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2338 le: 29 Mai 2016 à 22:03:53 »
463

par contre de la définition que j'ai lue je suis pas sûre que vos psittacismes en soient, mais on s'en fout un peu  :D
Trêve de psittacisme  :huhu:

Edit : bye barnacle !
« Modifié: 29 Mai 2016 à 22:06:25 par extasy »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2339 le: 29 Mai 2016 à 22:08:34 »
c'est même pas vrai, oual'aut' hé !  :D Bon, comme dit exta, c'est le psy qui utilise le mot maltapropo exprès, pasque la patiente le gave. Donc, bon, ok t''as raison aussi  ;)

ingestion
attaquant
géodynamique (branche de la géologie qui étudie la dynamique du globe terrestre ou 2. science de la dynamique Terre-Lune ; peut être un adjectif aussi)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.