Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 00:21:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971897 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2295 le: 22 Mai 2016 à 22:38:35 »
Texte léger plutôt sympa j'ai trouvé Kéréna :)
Belle performance Bapt !
Tu as réussi à faire un sonnet Rémi o/
Ptet un peu embrouillé barnacle, j'ai pas tout saisi.
Belle performance aussi Milla  :o
Edit : Exta, même avis que Rémi, j'ai adoré le début (et rigolé au diagnostic) mais t'as pas réussi à concrétiser (= un peu l'histoire de ma vie u_u)
« Modifié: 22 Mai 2016 à 22:40:31 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #2296 le: 22 Mai 2016 à 22:39:31 »
ahahah on sent que les mots nous on fait ramer  :D

j'adore ton poème Rémi, qui lie incroyablement bien les mots!
pas mal ta tirade en argot Baptiste :)
les autres, sympa mais peut-être un peu forcé (dit celle qui a triché en jouant la carte phonétique  :mrgreen: :mrgreen:)

edit de posté entre temps : exta, ça m'a bien fait rire, dommage pour l'absence de raquetteur ^^

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2297 le: 22 Mai 2016 à 22:40:55 »
Kerena : les idées se suivent bien dans ce pataugement, chouette.
Loïc : assez bateau, mais pas au point de mériter ce rejet-là.
Baptiste : je sais pas, il y a un jeu sur les mots sur deux qui me plaît je dirais. Ceux qui me plaisent me plaisent, par contre.
Rémi : puisqu'exta a sorti la carte cruelle des trucs déjà faits, ouaip tu as déjà fait des trucs dans le genre, mais ça n'en reste pas moins très solide.
MillaNox : l'idée est chouette, j'ai juste le sentiment que ça t'a pénalisé un peu pour réussir à bien finir. Mais ça reste très plaisant.
extasy : le diagnostic est marrant et la scène solide mais ça se finit un peu sans se finir.
(et ouaip, raquetteur était le plus difficile du lot)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2298 le: 22 Mai 2016 à 22:46:01 »
J'aime bien Kere, et comme dit Rémi les deux dernières phrases donnent un sens plus chouette au tout !
Loïc boh, je trouve pas ça si terrible ! Mais c'est, disons, rapidement expédié  :mrgreen:
Vachement chouette Bapt, tu m'as bien mené en bateau !
Joli Rémi ! Très chouette ambiance. Et merde, mais quel est ton secret, l'homme qui rime plus vite que son ombre ??!!!!!!
Hooo, du barnacle pur jus ! J'adore, je surkiffe  _/-o_
Vache Milla, très chouette ton idée (holorimes ?), et le sens va très bien avec ! Pteh, mais c'est quoi votre secret o/

Edit : Exta, même avis que Rémi, j'ai adoré le début (et rigolé au diagnostic) mais t'as pas réussi à concrétiser (= un peu l'histoire de ma vie u_u)
Dans mes bras o///////////////

Rémi : puisqu'exta a sorti la carte cruelle des trucs déjà faits, ouaip tu as déjà fait des trucs dans le genre, mais ça n'en reste pas moins très solide.
Bah bah, ça devait bien finir par t'arriver une fois ! Puis tu t'es superbement bien rattrapé sur cette manche !
« Modifié: 22 Mai 2016 à 22:48:58 par extasy »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2299 le: 22 Mai 2016 à 22:48:16 »
357 du coup !

(et la carte du truc dans le genre déjà fait, même Picasso et Kundéra l'ont jouée, mais avec richesse et variations, c'est ça le truc...)
« Modifié: 22 Mai 2016 à 22:50:06 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2300 le: 22 Mai 2016 à 22:49:13 »
877 !

MillaNox

• Invité
« Réponse #2301 le: 22 Mai 2016 à 22:50:00 »
413

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2302 le: 22 Mai 2016 à 22:51:39 »
521 !

(oké ça fait 4 mots, oubliez mon nombre et comptez ce message comme une déclaration de participation ;) )

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2303 le: 22 Mai 2016 à 22:52:45 »
Écharper (blesser grièvement, mettre en pièce, massacrer)
Expressionnisme
Rougeoiement

Edit : pour ma part je lâche, trop déconcentré et fatigué. Bonne continuation, j'vous lirai demain.
« Modifié: 22 Mai 2016 à 22:58:55 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2304 le: 22 Mai 2016 à 23:00:55 »
On se chamaille, on s'met des vestes,
s'taille des costards, on s'indigeste,
On se rhabille, et l'on s'écharpe,
On est trop froids, c'est pas d'la tarte,

Et l'on s'entrave, et l'on s'avance,
Manichéisme sur défaitisme,
Trop longue trame, mauvaise errance,
Machiavelisme sur carriérisme,

On oublie tout, expressionnisme,
Des visages morts, orage sur l'isthme,
Métros trop ternes, bus larmoyants,
Passants amorphes, et rougeoiement,

On tue l'enfant, on s'croit adulte,
On d'vient méchant, on se tumulte,
On se détruit, on s'addictionne,
On se promet, on s'abandonne,

On croit plus rien, on court l'émoi,
On s'invente tout, on se croit roi,
On s'mirage vous, on te croit toi,
Puis l'on se jette, par devers soi...

Edit : hardcore les mots :'o
« Modifié: 22 Mai 2016 à 23:02:43 par Jef »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2305 le: 22 Mai 2016 à 23:05:33 »
Bon, les mots s'alignent. Ca s'écrit tout seul, une scène gore. Mais qui sera la victime ?
Commençons par moi. Tour de chauffe, je serai plus clément envers moi-même :
"Je contemple silencieux le rasoir qui a osé m'écharper, transformer la petite coupure en enlèvement de papier peint. Le pan de joue git là, révélant chair et sang dans tout leur rougeoiement. Mon visage soudain pâle est le parfait contraste, mon miroir le parfait portrait expressionniste."
Ouaip, ok. Mais c'est trop facile, la commisération. Il me faut haïr quelqu'un. Ne pas le faire trop personnel ceci dit, je veux pas trop me mouiller. Une figure facile.
"Oh, Marine Le Pen est bien contente. Demain commence enfin la campagne présidentielle, et les sondages sont si hauts. Elle parade dans son salon, s'imaginant déjà écharpée de la cocarde présidentielle, son visage tout en rougeoiement d'excitation. Elle travaille ses sourires, ses expressions à la laideur toujours ouvertement expressionniste, et pourtant tout le monde vote pour cette expressionnisme-là, le message d'horreur transparent.
Puis elle trébuche ET ELLE CREVE."
... Mouais. Je cerne déjà le problème.
"Ah, ces trois mots, tu les aimes, hein ? Écharper, passe encore. Je vais t'écharper un peu, une page ou deux mais surtout la reliure, c'est ce à quoi tu tiens le plus, petit dico. Ce qui garantit ton épaisseur.
Je vais être honnête avec toi, l'ami dico. Écharper fait plus que passer : j'aime beaucoup, c'est riche en possible. Mais expressionnisme ? Déjà tu plombes l'ambiance. Trop de syllabes. Les passages discrets sont impossibles, ça se fera toujours remarquer dans la page. Tu pousses vers le hors-norme, mais t'inquiète. Je m'exprime sur toi par mes excrétions. Ouais, c'est pas la définition d'expressionnisme, je sais. Et je m'en fous. Je lis pas tes définitions, je fais ce que je veux de tes mots, je suis le maître.
C'est moi qui triture tes propositions, qui les malaxe pour les faire rentrer comme naturelles n'importe où, et tu me lâche un rougeoiement ? Ouais. T'étais content, tu te voulais dico thématique.
Tu sais quoi, dico ? Tu sais quoi ?
Je te pardonne.
Oh, je ne peux pas t'en vouloir."
Non, comment lui en vouloir ? Il ne sait pas ce qu'il me fait.
« Modifié: 22 Mai 2016 à 23:08:37 par barnacle »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2306 le: 22 Mai 2016 à 23:06:16 »
_ Si tu t'approches, je t'écharpe, je te réduit en pièces, je te fais bouffer tes dents ! T'as entendu, face de dollar ?
_ Écoute, guignol. Tu vas vite me ranger ce couteau si tu veux revoir ta maman et manger son clafoutis dimanche.
_ T'es un grand malade toi, hein ? Tu sais pas à qui tu parles ?

Les deux mecs se mataient et avaient l'air prêt à se découper en morceaux.
_ Viens, on change de chaîne...
_ Laisse tomber, y a rien. Éteins !

La télécommande fit son oeuvre et l'écran devint noir en une fraction de seconde. Dans le rougeoiement de la veilleuse, le calme était revenu. Sous la couverture, les mains se cherchaient.

(Les seins lourds rebondissaient au rythme des coups de boutoir et les sons mats de claquement de peau résonnaient dans la petite pièce à la réverbération aiguë.)

Pourquoi j'y croirais ? Ton discours est colorés aux pigments sulfateux de garances et d'ocres oxydés. Où vas-tu ? Tes cieux oranges s'étalent en aplats disproportionnés. Tes mots s'emballent et ton expressionnisme déborde de fluides corporels acides et jouissifs.

(_Prends-moi plus fort !)

Et ils regardent par la fenêtre le vent dans les lilas. La brise, les parfums et l'été qui approche.

_ Tu m'aimes ?
_ Tu es mon soleil

_ Dis encore un mot et je te crève !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2307 le: 22 Mai 2016 à 23:07:41 »
On dit que le musée du Louvre accueille une nouvelle pièce. Une oeuvre rare, de l'artiste Enrizo. J'ai réussi à avoir un billet !

Il fallait s'y attendre : pour apercevoir la toile, il faut littéralement nager dans le courant foulesque. Ils ont pourtant été jusqu'à déplacer momentanément la Joconde pour placer la nouvelle pièce à la place. Je joue des coudes et des genoux, et au bout d'une bonne heure de lutte, après avoir fait face à quantités d'aisselles et évité des milliers de pieds, m'y voilà.

Artiste : Enrizo
Titre : "Rougeoiements"
Outils : ciseaux, cutter, rasoirs

La toile est immense. Elle mesure deux mètres sur deux. Le mouvement d'expressionisme réaliste, lancé par Enrizo lui-même, est parfaitement reconnaissable. Dans les tracés rouges qui recouvrent la toile, on ressent chaque coupure, chaque cisaillement. Les gouttes ont éclaboussé le lin avec la violence des lames qui ont tailladé la chair. Pour chaque toile, on ignore avec qui l'artiste s'écharpe, mais cette fois, son sentiment envers son "partenaire" me saute au visage. La haine. Froide. Rouge.
Chaque toile d'Enrizo est un combat à mort.
Et sur celle-ci, il a dû être gagné très vite.
« Modifié: 22 Mai 2016 à 23:12:43 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

MillaNox

• Invité
« Réponse #2308 le: 22 Mai 2016 à 23:09:09 »
Écharper (blesser grièvement, mettre en pièce, massacrer)
Expressionnisme
Rougeoiement

-- Je vais t'écharper, Igor !!!! 13h de travail sans manger sans dormir sans m'asseoir, parce que oui, je peins mieux quand je suis debout, oui, l'inspiration se diffuse par la verticalité et non, tu n'en as aucune idée puisque tu n'es qu'un sombre crétin qui vient de massacrer ma toile ! Un tableau fini depuis à peine dix minutes ! Une perle de l’expressionnisme qui aurait connu de grandes heures de gloires ! J'aurais gagné des centaines d'euros en le vendant ! Des milliers peut-être ! Car je suis reconnu, moi ! Mon art est reconnu ! Oui ! Et toi c'est ta maladresse qui est célèbre et voilà qu'elle a encore frappé !
--Je suis...
--Rhaaa ! Ne dis rien où je m’énerve ! Une toile si belle ! Combien de petites touches subtiles ai-je mis dans ce rougeoiement des cercles de l'enfer ? Et qu'en reste-t-il ? Hein ? Défiguré par du café soluble, mon enfer !
--Oui mais je...
--Quoi, Igor ? Tu quoi ? Tu vas la repeindre à la gouache et faire des démons en bonhommes bâtons ?
Igor pris une profonde inspiration puis claqua des doigts. Sur le chevalet le tableau frémit.Parmi les coulures de café et de peinture mêlé,  un relief apparut. Des pigments rouge vif s'animèrent en tourbillon jusqu'à former une main griffue, un bras, une épaule. le buste du diable s'extirpa de la toile et saisit le peintre pétrifié.
Quelques minutes plus tard, tout était calme dans l’appartement.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2309 le: 22 Mai 2016 à 23:12:00 »
Les yeux brûlants, Roger contemplait l'écran vierge de son tableau. La toile numérique était retombée dans un gris fumeux, désespérément vide, nettoyée cent-vingt-trois fois déjà. Il porta les mains à visage, se mordit la langue. Puis il se laissa glisser par terre et ses doigts agrippèrent ses cheveux qu'il arracha par gerbes. Il resta là, affalé sur le sol, les tempes en feu et la tête relevée, incapable de détacher son regard du tableau intact.
Des dizaines d'images foudroyantes traversèrent son crâne, assaillirent ses pensées. Les figures s'entassaient à l'intérieur de lui, sublimes au-delà de ce qu'il pouvait transmettre, belles à lui écharper la raison. Il ferma les yeux se mit à pleurer. Jamais il ne saurait les reproduire, jamais il n'arriverait à transmettre ce rougeoiement de l'âme qui le consumait de l'intérieur. Il leva un regard anéanti vers le tableau. Il se remit debout. Il pianota sur la toile, enclencha le mode miroir de son invention. L'ultime recours, qu'il avait espéré ne jamais avoir à utiliser. Il n'eut pas de dernière pensée, ne prêta attention à aucun souvenir qui lui barrerait la chemin sans retour qu'il s'apprêtait à traverser. Il s'avança, et son reflet fit de même. Il s'approcha de soi, son nez frôlant le sien. Et il entra. L'expressionnisme était mort, enterrée par la technologie.
Seule subsistait son image, éternellement figée dans sa maison de peinture artificielle.
« Modifié: 22 Mai 2016 à 23:19:18 par extasy »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.259 secondes avec 23 requêtes.