Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 10:56:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1068817 fois)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1980 le: 17 Avril 2016 à 22:27:52 »
Les meubles ont commencé à germer au printemps. Elle l'a vu la première, en époussetant une étagère, la première tige et les deux premières feuilles qui émergeait d'un coin, d'une graine.
"C'est rien, ma caille", je lui ai dit. J'ai arraché la plante, racines comprises, sans y voir un grain de terre, et sans m'en inquiéter un instant ; je l'ai mis dans la main de Jeannine, pour qu'elle la jette, et je suis retourné voir le match.
Elle voulait s'inquiéter ; j'ai rigolé un bon coup, puis je lui ai fait signe de se taire. Elle est retournée à ses trucs de femmes, ménage de printemps, tout ça. Je ne suis pas sûr, mais elle m'a peut-être dit qu'il y en avait d'autres, une début de liane autour d'un pied de table, quelques épines entre deux carreaux de la salle de bain ; je ne l'écoutais plus vraiment à ce stade - ne pas l'écouter est étonnamment facile.
Puis elle n'a plus voulu s'inquiéter, je crois. J'ai pas suivi, il y avait Rolland Garros, puis le Tour de France, donc j'avais la tête ailleurs. J'ai bien remarqué que le côté de son lit avait comme une odeur de garni, un petit fumet plaisant de plantes qui émanait de sous la housse du matelas, et semblait le rembourrer ; ça m'a donné une idée : un pot au feu pour ce dimanche, ça serait sympa, je lui ai dit. Il y a des herbes dedans, non ?
Elle a répondu quelque chose, peut-être ?
Je ne sais pas.
J'ai continué à regarder le sport à la télé. Avec les nouvelles chaînes, c'est non-stop, il y a toujours quelque chose. Je peux bien me poser dans mon fauteuil, rien n'y a jamais poussé, me lever à l'occasion pour aller chercher une bière, si ma caille n'est pas dans la pièce - pas un brin d'herbe sur ce chemin-là, ou dans ce coin-là du frigo, et retourner m'asseoir et absorber patiemment toute cette activité.
Oh, j'ai bien remarqué les fleurs, et les fruits, et que Jeannine était de moins en moins là ; souvent je parlais tout seul. Mais je n'ai pas fait grand-chose. Il y a du confort à avoir du persil dans les oreilles : elle s'épanouit, et je végète.

Hors ligne Hanaelle

• Plumelette
« Réponse #1981 le: 17 Avril 2016 à 22:28:11 »
Etonnant, je ne voulais pas que ça soit si tragique mais...

Poussant un soupir exaspéré, l’homme se retourna dans sa couette ornée de ridicules motifs à fleur. Le froid lui fit rentrer le bras à l’intérieur et il se replaça correctement pour continuer son ouvrage. Dehors, le calme régnait dans le quartier résidentiel. La plupart des âmes étaient endormies, inconscients du drame. Au numéro 24, une feuille vola, puis une autre, toutes affublées du même défaut ; celui d’une écriture trop peu incisive ou bien peu poétique. Sur l’une d’elle, un autre essai ; le dessin d’une caille, à peine croquée d’un souvenir récent. L’oiseau, prit sur le vif, était en position d’envol, une patte encore sur terre alors que le reste du corps appartenait déjà au royaume du vent. Le cœur n’y était pas de froisser ce dessin. Une larme coulant sur sa joue, l’homme y voyait déjà les touches de couleurs qu’il pourrait y ajouter par ci, par là. Mais pas encore. L’éloge funèbre, lui, ne pouvait pas attendre… 

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1982 le: 17 Avril 2016 à 22:30:54 »
- Pose ton putain de cul sur la housse et fouette, cocher, je n'ai pas que ça à foutre !
L'intéressé lui jeta un regard méprisant avant de voleter jusqu'à son siège. A l'intérieur de la voiture, Bull cala confortablement son propre derrière sur le fauteuil luxueux et alluma un cigare.
- Plus vite que ça, je suis à la bourre pour le match !
Piwi claqua le bec en guise de mécontentement mais ne répondit pas, et les grenouilles se mirent sautiller en coassant. Bercé par les balancements réguliers du véhicule, Bull écarta grand les jambes et tira sur sa corne. Un gros pet gonfla dissipa les volutes du cigare qui tournoyaient devant lui. Le chauffeur manqua de vomir, et dans son soubresaut perdit le contrôle des princes charmants (c'est ainsi qu'on appelait une grenouille au service d'un cocher dans le milieu). Bull gronda de rage.
- Bordel de merde, tu veux que je m'embroche par les cornes ou quoi ? Je suis un putain de taureau je te rappelle, ton supérieur naturel de plusieurs dizaines d'échelons ! Sois plus attentif ou je me servirai de tes plumes comme feuilles à rouler mon tabac !
La caille émit un petit rire.
- La nature fait mal les choses, chuchota-t-il pour lui-même. Tu me le paieras un jour.
Le reste du trajet se passa sans encombre. Ils arrivèrent bientôt devant l'immense bâtiment où se déroulaient les combats de gladiateurs. Bull descendit lourdement de la voiture et remit à Piwi un billet - sans pourboire. L'oiseau jura en son for intérieur.
- Bon, grommela Bull. Tu m'accompagnes. Tu dois encore me ramener chez moi.
Le regard de la caille se durcit. Assister à ce spectacle le mettait hors de lui. Ces êtres vivants qui s’entre-tuaient pour le plaisir des tauraux - sous prétexte qu'ils représentaient l'espèce la plus intelligente de la planète - lui donnait la nausée. Mais il n'avait pas d'autre choix, ne pouvant risquer de perdre son emploi.
Ils prirent des places au premier rang. Le spectacle n'allait pas tarder à commencer. Pauvres bêtes. Et sous les acclamations de ces buffles sans dignité, Red, le plus célèbre toréador entra dans l'arène. Il ne lui fallut qu'une minute pour crever la vache de plusieurs coups de corne. Les public hurlait de joie.
La caille observait le ciel, les larmes aux yeux, enviant les humains qui voletaient librement dans l'air.

(torduuuuuuuuuuuuuuuuu ><)

Hors ligne Astyala

• Plumelette
« Réponse #1983 le: 17 Avril 2016 à 22:33:03 »
Devant son tas de feuille, Hélène attendait. Elle avait très envie de se coucher dessus, de mettre fin au syndrome de la page blanche. Mais tout ce qu'elle avait en tête en cet instant, c'était une caille farcie aux champignons, délicieusement saisies aux petits oignons. La faim était sa meilleure amie, et sa pire ennemie. En toute circonstance, elle pouvait compter dessus. Elle était assaillie par ses envies : le gras, les glucides, se mêlaient dans une cacophonie glycémique hallucinante, qui ne manquait jamais de lui faire perdre le fil de ses pensées. Comment réfléchir quand ton estomac danse la samba en jouant des maracasses ? Avec le doux souvenir des cailles en tête, elle extirpa d'une house en tissu quelques vieux morceaux de fromage. A défaut de volaille…
Alors quelqu'un entra dans la pièce. Prise d'un sentiment d'urgence, elle boulotta son en-cas, mais avant d'avoir pu afficher un air innocent :
« Hélène au panier ! »
La queue entre les jambes, elle regagna sa place.

Bon je ferais mieux d'aller pioncer. Je vous souhaite une belle soirée pleine de beaux textes.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1984 le: 17 Avril 2016 à 22:38:54 »
Rémi : très chouette, j'aime beaucoup ce poético-comique, l'un sans perdre de l'autre.
Hanaelle : dommage que ça soit un peu bref, la scène marche assez bien ^^ (et bienvenue)
extasy : il m'a fallu quelques paragraphes pour y prendre pied, mais le délire est sympa après ça.
Astyala : je crois qu'il aurait fallu amorcer le début différemment pour que la chute marche pleinement, mais c'est pas mal. C'était sympa d'avoir une nouvelle tête en tout cas :)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1985 le: 17 Avril 2016 à 22:42:40 »
Hooooo un poème pour moi  :coeur: (bon pas vraiment mais je m'en fiche, je dis que c'est pour moi)
J'aime beaucoup, très drôle avec de très jolies figures de style (je voudrais feuille après feuille dénuder ma beauté est mon vers préféré).

Pteh barnacle, c'est du lourd là. Je trouve que c'est l'une de tes spécialités que tu nous a servies. Je ne sais pas pourquoi, j'ai failli en chialer tellement j'ai aimé.

Sympa Hanaelle, triste vers la chute :(

C'était inattendu Astyala, je pensais vraiment avoir affaire à une femme ^^ (bonne nuit, rêve d'outardes)

« Modifié: 17 Avril 2016 à 22:44:39 par extasy »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1986 le: 17 Avril 2016 à 22:43:48 »
Ouais barnacle, super !
je ne l'écoutais plus vraiment à ce stade
fait exprès ce coup du stade ? ça m'a fait marrer

Il y a du confort à avoir du persil dans les oreilles : elle s'épanouit, et je végète.
:viviane:
Je crois que c'est le smiley approprié ! Vraiment très drôle cette dernière phrase (et le reste m'a beaucoup plu, ce fantastique mêlé au trivial bourrin  :-¬?).

Hanaelle, j'ai pas tout compris (le lien entre les deux persos, celui sous la couette et l'autre... mais peut-être n'y en a-t-il qu'un ?). Si, en deuxième lecture j'ai capté... Effectivement assez tragique, et l'écriture est subtile, bien joué.

Exta, exta, exta... Quel délire ! Il y aurait du peaufinage à faire, mais tu tiens là le début d'une saga ! Assez marrant ton texte, bizarrement le contexte est posé et on y croit ('fin moi quoi  :D).

Astyala, j'ai pas bien compris le "Hélène au panier !" Il y a un poil trop de non-dit je pense, surtout avec le "quelqu'un entra dans la pièce". Sinon l'écriture est sympa et l'on sent l'urgence sur la fin et le fantastique/bizarre qui survient.

Dernière manche ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1987 le: 17 Avril 2016 à 22:46:07 »
Oui bien sûr que je suis partant pour une dernière manche !

947

(et bizarrement moi j'ai trouvé le texte de barnacle triste)
(en tout cas, faire fleurir, justement, du fantastique sur du réel, je trouve que c'est un des trucs que tu maîtrises très bien barnacle ; l'entrevue, le déluge de pétales, le chat de verre et tout ça)

Hors ligne Hanaelle

• Plumelette
« Réponse #1988 le: 17 Avril 2016 à 22:47:22 »
Je l'ai trouvé triste aussi. Et impressionnant de réalisme. Franchement vous m'épatez tous. Je ne sais même pas quoi dire sur vos textes tellement je suis impressionnée ^^

589

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1989 le: 17 Avril 2016 à 22:48:02 »
Non, le coup du stade est accidentel ^^ Et je pense qu'on peut s'attarder sur la misère de la situation ou sur son ridicule, les deux y sont.

Et pour une dernière :
173

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1990 le: 17 Avril 2016 à 22:50:39 »
Société-Écran (société à activité fictive pour masquer des opérations financières)
Lièvre
Censive (terre assujettie au cens annuel ; cens = impôt ; marrant avec société-écran  :P)

(Moi le ridicule misérable, je préfère en rire ; ce soir en tout cas  ;))
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Astyala

• Plumelette
« Réponse #1991 le: 17 Avril 2016 à 22:52:33 »
Merci c'était sympa. Pour moi (comme pour beaucoup j'imagine) c'est très dur comme exercice, les idées ne viennent pas assez vite, je suis vraiment nulle pour ça. J'ai toujours été d'une lenteur exaspérante.
Je reviendrai, vous êtes très sympathiques et on lit en plus des choses chouettes !

Bonne dernière manche.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1992 le: 17 Avril 2016 à 23:05:02 »
(assez faible, pas très inspiré par les mots pour le coup)

J'avais tout prévu.
D'abord, trouver les bons comptables et les bons "conseillers" financiers, monter les sociétés-écrans, y planquer le fric. C'est la première étape accessible au premier nanti ; rien de plus facile, mais rien de satisfaisant pour moi.
J'ai pris tous les papiers relatifs aux affaires et les ai enfermé dans une boîte avec du pâté de lièvre (l'inverse bien connu de la patte de lapin) et un rose à cinq épines (trèfle à quatre feuilles, faut-il le préciser). Un peu de vaudou dessus, rien de très glamour mais rien de très compliqué : le sang de toutes les personnes impliquées, l'ongle de leur pouce gauche, un peu de leur rate et de leur rein séchés et émiettés ; puis j'ai enterré la boite sous un chêne de pendu par une nuit de pleine lune, avec quelques incantations vite piochées dans le Nécronomicon (ça n'était que quelques précautions supplémentaires).

... Puis j'ai attendu. Les affaires sont tombées, de plus en plus de gens autour de moi se faisaient prendre ou se déclaraient d'eux-mêmes pour limiter les dégâts. De mon côté, rien. J'attendais d'être puni, exhibé publiquement comme un riche honteux, privé de tous mes avoirs et de tous mes honneurs ; mais rien.
J'attendais. Les Panama Papers sont sortis. Je me suis dit : ça y est. Mais non.
Personne ne voulait de moi, croyais-je. Par chance, c'était une heureuse erreur : une torture avant la torture ; une personne voulait de moi, et laquelle : le diable !
Il a juste attendu que je clampse, et m'a renvoyé vivre comme métayer au Moyen-Âge : dime, censive, me voilà, l'exilé ! Je refuserai de vous payer, et subirai toutes les tortures.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1993 le: 17 Avril 2016 à 23:05:10 »
L'Oncle Sam. Tous les mecs dans le milieu l'appelaient l'Oncle Sam. Pourtant, il n'était pas plus américain que je ne pourrais être russe, mais c'était comme ça, depuis ses premières affaires fructifiantes réalisées à Baltimore, Boston, et puis NY bien sûr. À soixante sept ans, il était encore craint : aussi dangereux qu'un jeune mac pas dégrossi à la gâchette trop facile et aussi vicieux qu'un vieux de la vieille sicilienne. Bien sûr, à son âge, il truandait plutôt dans les paradis fiscaux, à grand coup de sociétés-écran et d'opérations financières si tordues que même les suisses s'y seraient perdus.

Bref, on était le 12 et le rendez-vous était à Panama, forcément. Alors, même si j'avais flairé le lièvre, je n'avais pas trop le choix. Mon pote Barnastazy m'avait prévenu, "gaffe à toi mon petit Airdyail, ces mecs là ne jouent pas dans la même cour que les petits gus de ton genre". Mais l'appât du gain était le plus fort, alors j'avais plongé. Pas de raison que seule ma terre soit censive dans ce monde d'optimisateurs fiscaux.

Devant le grand hôtel Bufflon, aux allures coloniales et colonnes rococo, j'avais planqué les diam's dans mon calefute et un flingue derrière, le canon dans la raie. Si l'Oncle ne se tenait pas à carreau, je ne serait pas le dernier à shooter. Les portes tournantes s'actionnent automatiquement dès que je m'en approche. Faites vos jeux.

Quand je suis ressorti du traquenard, déplumé et bourré à la tequila, mes diamants étaient devenu de la poudre aux yeux d'or. Faut pas toucher à la coke de l'Oncle Sam quand on n'a pas de goûteur avec soi.

Au moins m'ont-ils laissé mes bottes et mon blouson.

Et un paper, un dernier paper assez poivré, un Panama paper en chapeau origami avec dedans la valeur de mes couilles si je tentais la moindre rébellion. Je vaux pas plus de deux mille dollars mec !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1994 le: 17 Avril 2016 à 23:08:02 »
- Le soleil t'oblige à te foutre de l'écran total sur la gueule pour te protéger, bien que tu détestes tout contact autre que celle de l'eau sur la peau.
T'en mets accidentellement un peu sur tes lèvres, mais t'as pourtant la curiosité de goûter ; tu t'en veux, c'est dégueulasse.
Mais c'est trop tard et ça s'infiltre dans ta bouche, ça attaque ta gencive abimée par le tabac et ça fait un mal de chien putain.

Les petits bleus me dévisagent comme si j'étais un messie, du genre à se dire ce gars est certainement génial mais merde on s'est trompé de prophète.
Ils ne comprennent pas. Bon, je déteste être simple, ma profession m'a appris à fuir la clarté comme la peste. Mais allez, vu là où je suis...
Je reprends en décodé :

- Les services d'inspection t'obligent à créer une société-écran masquer tes activités illégales, bien que tu détestes avoir à gérer tes finances autrement que par la voie naturelle car c'est cent fois plus compliqué.
Puis ces petits lièvres que tu as semés pour berner la loi, tu commences à t'y faire et tu essaies de d'en mettre toujours plus en espérant gagner plus, jusqu'au point où tes agissements dépassent le cadre de la société-écran et affectent également tes véritables activités, et tu le regrettes.
 Mais c'est trop tard, tu es percé à jour, tes erreurs attaquent tes comptes en banque défaillants parce que trop de thune c'est corrosif et ça pourrit ta protection factice.
Et c'est ainsi que tu atterris en taule et ce n'est pas à vous que j'apprendrai à quel point la censive ici est lourde, j'en ai toujours mal quand je m'assoies sur la dure réalité de ma chaise.

(bon bon bon, pas foutu d'écrire un truc cohérent aujourd'hui mdr)
« Modifié: 17 Avril 2016 à 23:09:37 par extasy »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.