Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2026 à 15:01:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1150046 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1920 le: 10 Avril 2016 à 20:47:03 »
Et ce soir, des joueurs ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1921 le: 10 Avril 2016 à 20:50:14 »
Plutôt 100 fois qu'une :)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1922 le: 10 Avril 2016 à 21:26:57 »
Hop. Je peux prendre le dico, pages 25-1088.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1923 le: 10 Avril 2016 à 21:29:55 »
265 alors !
(bien content que tu nous rejoignes  :))
« Modifié: 10 Avril 2016 à 21:32:54 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1924 le: 10 Avril 2016 à 21:31:42 »
(Oui c'est cool barnacle ^^)

587 !

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1925 le: 10 Avril 2016 à 21:33:42 »
(oui je suis cool, je sais  8))

Donc :)
265 - 587 - 752
corporellement
laps (de temps)
parure

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1926 le: 10 Avril 2016 à 21:46:21 »
La brume s'élève de la terre réchauffée à l'aube, et se mêle aux embruns.
Stan déambule sur la dune et cherche du regard les perles de sens qu'évoquent pour lui les matins de nuit blanche. Trouver la révélation, comprendre enfin aux dernières lueurs de l'alcool qu'il n'est pas si seul. Il voudrait qu'éclose une nouvelle conscience et que la parure de mensonge qui le couvre se dissolve dans l'air nouveau.

Le sable est accueillant et Stan s'y assied. Sur la plage une silhouette danse, ou du moins croit-il l'apercevoir, pendant ce laps de temps où ses yeux ont croisé le soleil rougeoyant. Où est-elle, sa merveille ? Son esprit s'éveille, et si sa vue semble lui donner raison, il sait bien que ses neurones le trompent. Corporellement il n'a pas abdiqué, pas encore, et son coeur bat au rythme des vagues. Mais voici le ressac : elle n'est plus là.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1927 le: 10 Avril 2016 à 21:46:56 »
Elle entama son oeuvre comme une gribouille, le téléphone coincée entre l'oreille et l'épaule :
"Non maman, tu ne me déranges pas."
La distraction était bienvenue : elle travaillait ou plutôt contemplait l'écran, résistant à l'envie de faire autre chose, et envisageant de se mettre à faire ses comptes.
Un laps de temps s'écoula et la gribouille devint calligraphie, glissée du stylo bic noir sur l'enveloppe attrapée par hasard, luisant légèrement du rétro-éclairage de l'ordinateur - la lumière du jour commençait à baisser, il faudrait allumer la lumière. Elle ferait ça une fois la conversation finie, se dit-elle.
Elle réalisa soudainement qu'elle n'avait rien dit depuis ce "tu ne me déranges pas". La conversation se déroulait très bien pourtant ; elle y était seulement silencieuse. Sa présence à l'autre bout du fil suffisait. Elle était virtuellement corporellement présente auprès de sa mère ; être vrai sans avoir à prononcer un mot, émettre un souffle.
La gribouille avançait ; elle faisait de chaque lettre autant d'étais pour un ouvrage plus massif, qui allait bientôt solliciter toute l'enveloppe. C'était une immeuble, ou un animal ; probablement un arbre - quelque chose d'organique mais rangé, vivant et désordonné mais vivant, vivant, vivant dans sa belle parure d'encre bleue et de crayon gris - elle faisait avec ce qu'elle avait sous la main.
"Bye, bisous."
Elle avait répondu "Bye", mécaniquement. La conversation était terminée. Elle avait même raccroché. Son oeuvre restait inachevée, espoir d'un chaos productif dans son immobilité, parlante et orientée malgré la disparition des mots-fondations dans l'assemblage progressif, riche et épanouie dans ses limitations.
Les comptes restaient aussi, à faire.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1928 le: 10 Avril 2016 à 21:49:13 »
- Bienvenue en Enfer.

Je remercie le portier en lui tendant mon billet. Il m'ouvre la porte et je reçois une gerbe de flammes sur la figure. Un peu étourdi par le feu rouge vif, je franchis le seuil de mon nouveau monde et aussitôt mon corps se désintègre. Ils n'avaient pas menti, je ne ressens aucune douleur. Durant un moment, je flotte au milieu du brasier étincelant. Puis un trou noir émerge et je suis aspiré à l'intérieur. En un laps de temps aussi court qu'une pensée, mes pieds heurtent un sol dur. Corporellement, j'existe à nouveau mais je n'ai plus rien à voir avec celui que j'étais autrefois. J'ignore où je suis. Des êtres difformes passent près de moi sans m'accorder la moindre attention. Le passage dimensionnel s'est opéré avec douceur et personne n'a senti la perturbation de l'espace-temps. Je suis donc seul dans un monde inconnu. Il n'y a qu'un soleil, beaucoup de bâtiments, et énormément de gens. Peut-être aurais-je dû choisir un autre endroit pour mes vacances. Comment ses habitants appellent leur planète déjà ? Dans ce qui semble être un pantalon, je saisis mon traducteur automatique et j'enclenche la fonction parure linguistique. Je sens que je fais une bêtise mais je demande quand même à un spécimen qui passe près de moi :
- Excusez-moi, je suis bien sur Terre ?

(Bon, c'est pas mon jour je vous préviens ><)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1929 le: 10 Avril 2016 à 21:54:47 »
Barnacle, tu m'épates a trouver des situations banales et originales à la fois. Très vivant ton personnage.
(le corporellement était dur à caser hein !)

Exta, faut pas démarrer par
Ton texte est plutôt pas mal je trouve. Pas mal de pistes qui s'ouvrent, c'est un peu brouillon, mais ça le fait.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1930 le: 10 Avril 2016 à 21:57:14 »
Rémi : joli, court mais soigné. J'aime beaucoup le "cherche du regard les perles de sens".
extasy : l'écriture est peu brute mais pas gênante (tour de chauffe), et l'idée est sympa. Il y manque juste une de tes touches persos, je trouve.

Et ouais, "corporellement" était pénible, pas moyen de faire joli avec, juste de faire avec.

(je prends d'emblée les nombres pour enchaîner si vous voulez)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1931 le: 10 Avril 2016 à 21:57:54 »
54

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1932 le: 10 Avril 2016 à 22:01:14 »
C'est cool Rémi, j'aime ce poétique qui entoure le texte. La parure est très bien placée.
C'est tout aussi cool barnacle, toujours cette capacité d'immersion, j'ai l'impression d'être à côté de ton personnage.

Exta, faut pas démarrer par
Ok promis je dis plus ^^
Mais je me sens tout mou ce soir

903

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1933 le: 10 Avril 2016 à 22:05:31 »
(on a tous nos petits jours au pire hein, mais tu as tendance à être trop dur envers toi-même, plutôt que trop mou)

54 903 957

allier
rotin (nm) : partie de la tige du rotang dont on fait des cannes, sièges (rotang : palmier d'Inde et de Malaise)
soutenance (d'une thèse)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1934 le: 10 Avril 2016 à 22:18:50 »
Il n'a pas connu une panique de cette ampleur depuis le jour de sa soutenance. Il voit encore le jury, ressent encore la fissure de ses intestins, trou noir envahissant son être : le jugement était déjà passé, lui susurraient alors ses tripes. Tu as perdu. Non pas échoué, raté. Tu as perdu. Perdu ton droit à l'existence, à cette existence que tu t'étais construite et à toute autre. Minable. Tais-toi.
Mais il ne s'était pas tu. Son éloquence n'en avait pas été affectée et ses idées avaient été présentées clairement ; il avait pu démontrer comment il avait allié méthodes quantitatives et qualitatives pour faire-valoir, faire-valoir...
C'était il y a cinquante-ans maintenant. Il est maintenant professeur émérite, tout occupé à être un grand-père chaleureux mais exigeant, ne donnant des sucettes qu'au deuxième s'il te plait.
Mais les petits-enfants ont grandi maintenant ; ils ont grandi et...
Il ressent encore, depuis la chaise en rotin où il reçoit la nouvelle, cette panique ; cette panique qui tirait toute sa puissance de ce qu'elle chuchotait de vrai : foutaises foutaises foutaises ; ta seule préoccupation ici est toi-même, et non tes idées, tes idées ne sont qu'un faire-valoir, faire-valoir...
Il a eu une femme si belle, pas potiche, non ; pas une potiche, une potiche n'aurait pas été un assez bon faire valoir. C'était l'hypocrisie de sa vie entière que cette panique lui avait murmuré à l'avance : tu ne chasses que les apparences. Apparences d'exigences : tu ne donnes de sucettes qu'au deuxième siouplait, mais les petits-enfants ont grandi maintenant et...

Ils sont assis sur les autres chaises du jardin, en silence. C'est le jour de l'enterrement, et celui des mensonges par extension. Ils n'éprouvent aucune tristesse.
Ils ne sont là que parce que ce sont les choses qui se font. Ils n'ont jamais tellement aimé leur grand-mère, leur grands-parents, dès que leur yeux se sont décillés, et il le voit aujourd'hui, le jugement du jury est limpide : papi, mami, à leurs yeux nous n'avons jamais été que des faire-valoir, faire-valoir...
« Modifié: 10 Avril 2016 à 22:21:24 par barnacle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.