Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 07:43:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051750 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1875 le: 03 Avril 2016 à 22:01:32 »
(je suis un psychopathe  :neutre: )
Tu vas rire en lisant le mien alors exta  :facepalm: (je dépasse tout le temps sur le temps d'ailleurs c'est abusé, désolé les gars  :/ )

J'ai pas tout saisi Rémi, ca semble très démiurge mais suis un peu passé à côté (elle est jolie la dernière phrase)

Exta, Popopo, c'était fort, ca fait mal, c'est que c'était bien écrit !

Interessante cette scène et sa mise en place Barnacle  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1876 le: 03 Avril 2016 à 22:03:01 »
J'ai casé cinèse à l'arrache dans le mien, je l'avais oublié à mi-chemin :/

Rémi : sympa. Un peu dommage pour moi qu'on ne sache pas vraiment qui parle à qui dans ce monde-là (un démarcheur, des parents, un professeur ?), mais pas mal.
extasy : c'est très solide. Le fait que le sujet soit au fond le détachement plus que le gore vend bien le truc.
Ben.G : j'aime beaucoup l'amorce, et je suis pas loin de beaucoup aimer le tout mais je n'arrive pas à me représenter vraiment la construction finale.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1877 le: 03 Avril 2016 à 22:03:06 »
Arh, mon commentaire a été effacé...

Donc, je disais :
Exta, "plaie" et "déjà" me semblent de trop. Sinon, c'est chouette (pas très choupinou  :D)

Barnacle, joli, beau placement de cinèse, et ton perso est bien présenté, on ne le reverra plus...

Ben, ben, ben... Tu t'es lâché encore  :mrgreen: Ça part en vrille sur la fin, pas évident de capter le délire, mais c'est bien trash et ça laisse pas de marbre ! Chouette écriture aussi.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1878 le: 03 Avril 2016 à 22:06:54 »
@ Rémi : Pwah, j'ai beaucoup aimé. L'idée est plutôt bonne, mais c'est surtout l'écrit, avec quelques très belles perles par-ci par-là qui font tout le charme. (t'as galéré avec organophosphoré, comme moi :D)
@ barnacle : comme d'hab, ton habileté à insérer une impression de réel, un sentiment familier dans des récits improbables, me fascine. Bien joué aussi !
@ Ben : Bah toi c'est cette capacité de trouver des idées en abondance et d'en faire un texte à 120 à l'heure qui m'épate. Très très bon aussi. (ouaip, t'es plus psycho que moi  :mrgreen: )

Très très très chouette première manche les gars :)

Edit : 803 !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1879 le: 03 Avril 2016 à 22:07:47 »
D'accord avec barnacle, c'est le détachement qui fait ton texte, Exta. Chouette.
Et Ben, ton labo est vraiment chelou, y a des idées pour un texte bien plus long !

J'ai pas tout saisi Rémi, ca semble très démiurge mais suis un peu passé à côté (elle est jolie la dernière phrase)
Oui, je suis resté flou... j'ai pas voulu montrer les "êtres" qui jouent. (je suis content aussi de ma dernière phrase, tout ça pour ça xD)

La suite ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1880 le: 03 Avril 2016 à 22:08:55 »
J'ai édité pour mon numéro.
Et ouaip, la dernière phrase est top Rémi.
Et barnacle, le coup de la pisse est extra au fait xD
Ah et Ben, je dépasse tout le temps aussi, psychopathes, retardataires, insomniaques, c'est qu'on a pas mal de points communs dis-donc  :D
« Modifié: 03 Avril 2016 à 22:12:36 par extasy »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1881 le: 03 Avril 2016 à 22:12:10 »
Ouaip je la trouve pas clair non plus la scène final, faudrait que je m'entraine à la réecrire ca peut être utile sur le placement dans l'espace

Bah toi c'est cette capacité de trouver des idées en abondance et d'en faire un texte à 120 à l'heure qui m'épate.
Si seulement je pouvais finir les textes que j'ai vraiment envie d'écrire à a même vitesse  :relou:

241 !

(pause clope, j'aurai du retard, mm'attendez pas)
« Modifié: 03 Avril 2016 à 22:14:37 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1882 le: 03 Avril 2016 à 22:13:50 »
Bah c'est un vieux modèle exta, c'était avant qu'on ait l'idée de génie de rajouter des couches aux vaisseaux.

653.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1883 le: 03 Avril 2016 à 22:14:31 »
Si seulement je pouvais finir les textes que j'ai vraiment envie d'écrire à a même vitesse  :relou:
Ha ouais, pareil aussi tiens, je mets parfois un temps fou à écrire, une fois j'ai écrit une page en 3 heures.

Bah c'est un vieux modèle exta, c'était avant qu'on ait l'idée de génie de rajouter des couches aux vaisseaux.
Ahahahaah :D

Puisque j'ai encombré la page je résume :
803 241 et 653

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1884 le: 03 Avril 2016 à 22:15:34 »
Vous en tenez une couche !  :D

C'est reparti avec :

porcelaine
constitutionnalité
möbius (surface qui ne possède qu'une seule face et qu'un seul bord - Ruban de)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1885 le: 03 Avril 2016 à 22:28:18 »
Il avait été encensé comme l'artiste génial de son époque, gagné toutes les prix, triomphé à toutes les biennales. Il n'avançait plus.
On avait été curieux, puis fasciné par la justesse de ses créations en porcelaine - matériel qu'on avait cru improprement malléable, jusqu'à ce que ce jeune chimiste de génie y trouve le secret de sa créativité. Son oeuvre était littéralement figurative et conceptuelle : il représentait des concepts - ce niveau de complexité artistique lui suffisait et, d'une façon presque improbable, cette simplicité conquit aussi le monde de l'art. Comme si la porcelaine, redécouverte sous de si nouvelles formes, offrait un émerveillement qui faisait taire tout esprit critique, sens critique, savoir critique accumulé ; comme si elle brillait seule, nouvelle mais sûre d'elle, dans le chaos des individualités hurlantes de l'art contemporain.
Et il était coincé ; riche, grâce à une commande de l'Elysée sur les grands concepts de République, de constitutionnalité et d'Etat de droit, mais coincé. A la réflexion, il y voyait le commencement de la fin : s'être vendu, forcé à traiter des concepts qui ne l'attiraient pas, qu'il soupçonnait secrètement vains. Lui qui faisait danser la porcelaine, l'anarchiste du solide, avait donné de la valeur, tant de valeur, à ce qui était des mots lourds, des concepts au mieux faibles, temporaires, froids.
Il avait refroidi la porcelaine. Il chercha des concepts plus abstraits, voire des abstractions avant le concept : la sphère pure, le ruban de Moebius, l'hexaèdre de Platon. Vainement ; il se leurrait.
La piste n'était plus dans le concept. Il fallait qu'il se retrouve, littéralement, et il le savait. Sa prochaine oeuvre devait être lui-même et il s'y était essayé, à répétition, dans des représentations plus ou moins détaillées, mais toujours inévitablement partielles et pire : menteuses. Trop belles.
Il ne pouvait pas enlaidir la porcelaine, y créer cette vérité-là. Il était coincé, puis un matin il ne le fut plus.
Il construisit un bloc de porcelaine à taille humaine, filmant le processus, et le brisa patiemment à coups de marteaux, jusqu'à ce que la porcelaine ne fut plus que sable ; puis, filmant toujours, il s'aspergea de gazoline et se convertit en cendres.
L'oeuvre filmée eut un succès morbide, sinistre, et bref.
« Modifié: 03 Avril 2016 à 22:31:23 par barnacle »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1886 le: 03 Avril 2016 à 22:31:20 »
Tremblant un peu, je finis de rouler le joint avec beaucoup de délicatesse. C'est la première fois que je me défonce à l'herbe de vérité, et j'ai ce souci de perfection qui m'agite à chaque fois que je suis près de réaliser quelque chose de longtemps espéré. Voilà, c'est prêt. Parfaitement fin, merveilleusement arrondi, un parfait petit cylindre de bonheur - ce serait presque du gâchis que de l'allumer.
Il est où mon briquet ? Ah, le voilà. Très bien, c'est parti.
Oh, cette odeur divine. Vapeur délirante, fumée en porcelaine. Avant de tirer ma première latte, je dois faire un vœu - c'est ce que m'a expliqué mon bon dealer. Je ferme les yeux. Je n'ai qu'un souhait. je voudrais ressentir au moins une fois dans ma vie un éclair de génie, une fulgurance divine ; comprendre, l'espace d'un instant, une idée, une émotion, un miracle de la création ; cerner dans sa plus totale constitutionnalité une vérité quelconque, et me sentir vivre à travers la conviction que le monde, ne serait-ce que dans cette unique tranche de pensée, a un sens ; que la vie n'est pas chaos, qu'un ordre supérieur nous gouverne et que j'existe pour une raison donnée ; j'aimerais tellement percer l'écran de brouillard qui grouille, suppure, pullule dans ma tête à longueur de journée ; franchir pour une fois l'horizon de mon incertitude, déchirer le ruban de möbius de mon inconscient qui me paralyse, aller au bout de mon esprit et y fouiller pour en extraire un atome de réalité au creux duquel je pourrai me reposer pour le restant de mes jours.
Je dépose mon joint que je n'ai pas touché sur le bord du cendrier, et l'observe se consumer en silence, s'entamer jusqu'à s'éteindre.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1887 le: 03 Avril 2016 à 22:31:34 »
Je suis fictive. Ils me regardent sans concentration, comme si l'usage le voulait, tant d'hommes avant eux m'ont si souvent dévisagée.

Mais je reste immobile. Nous restons immobiles, chacune à notre place, légèrement décalée pour amuser leurs yeux, rompre la monotonie.

Tandis que certains nous visent, que de leurs sexes fripés jaillissent des flots, leurs cerveaux ne s'arrêtent jamais et ils devisent. De leurs bouches suintent des mots aigris, et sous leurs crânes chauves s'élaborent des théories qui n'intéressent que leurs semblables.

Pour mieux se placer, être préemptés, ils évoquent des questions de constitutionnalité ; mais à Versailles aussi nous sommes présentes et lorsqu'ils veulent déchoir de leur nationalité les morceaux de terroristes explosés, nous ne bronchons pas. Pattes écartées, nous attendons leurs jets d'urine, les éclaboussures sur la porcelaine.

Marcel Duchamp nous a oublié, et Möbius n'a pas pensé à l'urinoir infini.

Nous sommes mouches de chiotte. Dans les palais de la République, nous rêvons de vidanges silencieuses. Recevoir la pisse est notre mission, entendre leurs délires est une sous mission, âcre, écoeurante et bien plus salissante.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1888 le: 03 Avril 2016 à 22:32:10 »
J'ai voulu réecrire la scène bizarre, mais j'étais plus dedans ca m'a saoulé  :huhu:

Deux stries de lumières perforent l'encablure de la fenêtre, à travers les rideaux de flanelles blanche orangés de lumière qui décline. Elle tombent sur toi et ton corps tombés sur le lit, désinvolte, échoué au creux des vagues des draps défaits par nos ébats humides. Je ne cesse là d'être obnibulé par la constitutionnalité de ton corps, dans une pose enmelée, de ton dos de porcelaine valloné de ta colone déclicate. Je n'ose plus m'approcher - tu me tourne le dos - captivé par l'énigme de ton corps, ruban de moebius du mystère de ta personne que je n'arriverai jamais à déchiffrer.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 03 Avril 2016 à 22:46:05 par Ben.G »
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1889 le: 03 Avril 2016 à 22:40:38 »
Bon. J'ai fait des commentaires détaillés mais je m'extasiais tellement que ça m'a gêné et j'ai effacé. Je vous ai adorés, tous les trois. Rarement vu une soirée dico aussi cool.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.